"Actualisation de votre dossier recherche d'emploi"

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Ankhneferti

"Actualisation de votre dossier recherche d'emploi"

Message par Ankhneferti »

Bonjour,

j'avais, hier, un rdv téléphonique prévu.
Or, je n'ai reçu aucun coup de fil. J'ai donc envoyé un mail à ma conseillère. Je n'ai eu aucune réponse, cependant, le rdv a disparu de mon agenda dans mon espace perso PE dans l'après midi.

Et aujourd'hui je reçois par courrier 2 offres (qui ne sont pas conformes à mon PPAE) mais surtout 2 pages de questions avec comme intitulé : "actualisation de votre dossier de recherche d'emploi" avec mon nom et mon numéro identifiant PE.

Cependant, aucune explication n'accompagne ce document... donc je ne sais pas ce que je dois en faire : dois-je y répondre obligatoirement (j'imagine que c'est pour pallier au non-appel d'hier mais est-ce légal ?) ? si oui, à qui dois-je l'envoyer ?

Bref, quelqu'un peut il me dire quoi faire de ce document ?

Vous remerciant de vos réponses,

Cordialement
Yves

Re: "Actualisation de votre dossier recherche d'emploi"

Message par Yves »

Quel pataquès !

Votre témoignage confirme, si nécessaire, le bordel ambiant dans l'accompagnement des demandeurs d'emploi.

En attendant une réponse à votre question, j'apporte ici mon témoignage puisque j'avais, comme vous, un rendez-vous téléphonique, hier, avec une conseillère Pôle Emploi (très aimable et sympathique, je dois dire).

Ce rendez-vous a bien eu lieu et je ne peux pas dire que je n'en ai pas été informé. :wink:

Jugez-en !

J'ai été convoqué le 31 juillet (par courrier) à cet entretien téléphonique Pôle Emploi qui s'est déroulé le 21 août.

Le 5 août, j'ai reçu un premier rappel par mail.

Le 13 août, un second par courrier.

Puis, le 20 août, un dernier par mail.

J'ai donc été prévenu en temps et en heure de ce rendez-vous et j'ai reçu 3 rappels… quand d'autres ne sont alertés que par un message déposé sur leur espace personnel quelques jours avant l'échéance.

L'automatisation des procédures d'accompagnement est à géométrie (très) variable et (très) aléatoire.

PS : En attendant, remplissez le questionnaire et envoyez-le à votre conseillère PE… celle qui ne vous a pas téléphoné hier et ne répond pas à vos mails. Peut-être est-elle en arrêt maladie ?

Mais faites gaffe à ne pas vous faire radier par erreur ! Donc gardez des copies de vos envois et correspondances avec Pôle Emploi.

Et téléphonez au 3949 pour tenter d'obtenir des éclaircissements… si possible ! :evil:
maguy

Message par maguy »

Rendez-vous tenu ou pas, l'important est que la conseillère saisisse et vous envoie un compte rendu d'entretien sinon le risque (certain)est que cela va générer automatiquement un avis avant radiation vous sommant d'expliquer et de prouver pourquoi vous n'étiez pas au RV, etc.
A vous d'expliquer pourquoi la conseillère n'a pas appelé !

Ubuesque ! Ce serait presque comique si les conséquences n'étaient pas aussi dramatiques pour le DE.
Ankhneferti

merci à vous deux pour vos réponses.

J'ai aussi appelé le 3949 hier... le conseiller que j'ai eu m'a indiqué ne pas pouvoir m'aider et que l'envoi du mail à ma conseillère était la bonne démarche...

Je vais de ce pas renvoyer le questionnaire... sachant qu'il n'y a aucune place pour répondre et que mes réponses seront laconiques... pour les détails, si elle en veut, j'attends son coup de fil :lol: :lol:

j'envisage que le fait que mon rdv ait disparu en cours d'après midi hier signifie que mon dossier a été mis à jour et que je ne risque pas de radiation.

Ce que je trouve dommage c'est que le questionnaire reçu étant envoyé par lettre simple, une perte par la poste peut être envisageable et donc faire courir le risque d'une radiation dans le cas où la réponse est obligatoire... cependant je note qu'aucune obligation de réponse n'est indiquée sur ce document... sûrement qu'il manque le courrier accompagnant et explicatif...

Je pense qu'une réponse par mail à ma conseillère sera plus sûre tant en terme de réception que de traitement...

Merci encore
ziana

Message par ziana »

Bonjour,

Pour ma part, je suis surprise de ne recevoir ni convocation sur mon espace web ni d'information sur un quelconque rendez-vous téléphonique dans mon calendrier. J'ai répondu à un entretien téléphonique début juillet par hasard . Je répond rarement à des appels masqués voire pas du tout mais là j'ai eu un pressentiment. Seulement le fait de ne pas avoir été prévenue me laisse perplexe car prise au dépourvue je n'ai nullement pu préparer mon entretien avec mon conseillère. Elle m'a citée une liste d'offres dont certaines n'étaient pas en adéquation avec mes compétences genre parler anglais couramment pour travailler dans un hôtel (alors que je ne parle pas couramment). Quand je lui ai dit cela elle me répond bah vous avez travaillé aux 24 heures du Mans en tant qu'hôtesse donc vous savez parler anglais. Oui j'ai parlé anglais pour dire hello welcome you go on your right you go on your left goodbye et ca s'arrête là. Bon heureusement j'ai travaillé en juillet et août pour une entreprise qu'elle ne m'avait pas citée dans les offres. En tout cas, j'ai supprimé mon adresse mail de mon espace Pôle Emploi hier car je refuse à présent d'être informée de quoi que ce soit sur mon espace web. Je souhaite tout recevoir par courrier. Je ne sais pas si supprimer mon adresse mail va suffire je verrai bien.
maguy

Message par maguy »

Je ne sais pas si supprimer mon adresse mail va suffire je verrai bien.
Vous avez bien fait. Vous vous éviterez des sueurs froides et des nuits blanches, car souvent il faut imprimer ce qu'on vous envoie. De plus, les connections sont souvent capricieuses. Non seulement les convocations arrivent sur votre espace mais également les avertissements.
Seulement le fait de ne pas avoir été prévenue me laisse perplexe
Il y a de quoi, tout RV doit être signalé au moins 7 jours à l'avance. J'ai retiré mon autorisation e-mail (que je n'avais jamais donnée) mais j'ai toujours accès à l'agenda et à l'actualisation.
Je reçois mes convocations par poste, mais je les ai vues avant sur l'agenda.
Chiz

Message par Chiz »

Mon témoignge.
Comme Maguy, je visualise les RV dans l'agenda mais n'ai pas donné mon autorisation pour être géré totalemnt par mail.
La variante c'est que mes 2 derniers entretiens ont eu lieu par mail (j'avais bien reçu les convocations par courrier mais je ne reçois plus en retour de compte-rendu (juste un mail me disant que mon dossier est mis à jour puis le courrier de la convocation suivante. J'ai préféré de pas "les réclamer" à ma conseillère pour ne pas lui donner du boulot en plus; de toute façon j'ai la trace de ce que moi j'ai envoyé. :wink:
superuser

Message par superuser »

Ankhneferti a écrit :j'avais, hier, un rdv téléphonique prévu.
Or, je n'ai reçu aucun coup de fil.
Convocation pour «entretien téléphonique» : pas de sanction possible
superuser

Message par superuser »

Ankhneferti a écrit :Et aujourd'hui je reçois par courrier 2 offres (qui ne sont pas conformes à mon PPAE) mais surtout 2 pages de questions avec comme intitulé : "actualisation de votre dossier de recherche d'emploi" avec mon nom et mon numéro identifiant PE.
Bizarre... on dirait que c'est pour actualiser votre PPAE (c'est obligatoire) mais je ne savais pas que ça pouvait se faire par courrier.
En tous cas, à mon avis, rien à voir avec le "non-appel d'hier".
Yves

Message par Yves »

Depuis quelques semaines, une multitude de témoignages se manifestent sur nos forums (et dans les boites mails d'Actuchomage).

À chaque fois, on observe des variantes dans les procédures de suivi des demandeurs d'emploi.

Une fois, c'en est un - comme moi - qui reçoit 4 courriers et mails de PE pour l'avertir d'un entretien téléphonique.

C'est est un autre qui est convoqué qu'une fois (sans rappel) à un entretien téléphonique qui - finalement - n'a pas lieu.

Une autre qui découvre une convocation presque par hasard dans son espace personnel.

Un autre qui est invité par courrier à se présenter à un entretien quelques jours avant l'échéance - donc hors délai.

Et une dernière qui en 4 ans d'inscription à PE n'a été convoquée qu'une seule fois ! :mrgreen:

+++++++

Et pour pimenter un peu le truc, vous avez ceux qui, comme moi, constatent que les procédures de suivi varient au fil des mois.

La dernière : J'ai reçu 4 messages avant l'échéance.

L'avant-dernière : Juste un courrier à 4 jours du rendez-vous… avec radiation pour finir.

Il faudrait peut-être que Pôle Emploi pense à UNIFORMISER ses procédures qui varient d'une agence à l'autre, d'un agent à l'autre, d'un mois à l'autre, d'une année à l'autre.

Et même quand vous ne changez ni d'agence ni de conseiller, le mode de convocation évolue.

Ça devient franchement INCOMPRÉHENSIBLE !
paulactu

Message par paulactu »

Yves a écrit :Depuis quelques semaines, une multitude de témoignages se manifestent sur nos forums (et dans les boites mails d'Actuchomage).

À chaque fois, on observe des variantes dans les procédures de suivi des demandeurs d'emploi.
on n'est pas des machines alors oui il y a des variantes d'une agence à l'aure car on fait avec les moyens qu'on nous donne, il n'y a rien "d'automatique" dans l'accompagnement des demandeurs, je vous assure que mes collègues conseillers et moi sommes des humains tout comme vous. Comme vous toujours on utilise le même calendrier, c'est aussi l'été à POLE EMPLOI et à cette époque on fonctionne avec encore moins de conseillers et il ne me semble pas qu'il y ait eu trêve dans les licenciements. Moi cette semaine j'enquille 4 plages d'EID (1er entretien), quand on est tous là c'est plutôt 2 par semaine, maxi 3

J'en profite pour rebondir sur le reste :

Les différents rappels avant convo : comme d'hab certains trouveront que c'est trop alors qu'avant ils se plaignaient qu'ils n'avaient rien reçu mais on en trouvera encore pour nous dire "ah ben non j'ai rien reçu" :twisted:

Si un RDV disparait de l'agenda c'est tout simplement que la conclusion d'entretien a été enregistrée

Si on reçoit un questionnaire (je trouve ça totalement idiot mais bon je ne sais pas de quelle agence on parle) il faut le renseigner et le retourner

Quand vous téléphonez au 3949 dans un cas de rdv disparu posez juste la question de l'entretien PAE saisi ou pas

Lors d'envoi d'un mail au conseiller mettez un double AR : réception message sur BAL et lecture. Sauf à recevoir un accusé réception d'absence, c'est suffisant
Ankhneferti

Merci pour ces précisions Paulactu ^^

j'ai appelé le 3949 relativement au non appel, pas au fait que le rdv ait disparu ;)

pour les convocations, je reçois toujours le premier courrier 15 jours avant et un rappel 2/3 jours avant... + l'indication sur mon espace. Aucun souci là dessus.

pour le mail, je n'ai pas la possibilité de mettre d'AR, mais j'ai demandé à ma conseillère de me confirmer la réception du document. et sans réponse en début de semaine prochaine, je renvoie le tout...

Pour info, je suis à l'agence de Belfort Vauban (90), et c'est la première fois que je reçois un questionnaire. Je suis inscrite depuis mi-janvier et j'ai eu mon rdv d'inscription et 4 rdv de suivi (en comptant celui que je n'ai finalement pas eu avant hier) donc j'estime avoir un suivi très régulier, même si le fait qu'aucune offre ne corresponde à mon PPAE fait qu'il me sera de toutes façons difficile de retrouver un boulot...

Bonne journée
Pili

Message par Pili »

Oui Merci Paulactu !

Effectivement il est important d'expliquer ce qui se passe de l'autre côté du bureau, ça évite beaucoup d'incompréhension et de stress inutile

Bon courage !
Yves

Message par Yves »

Ça n'évite rien au contraire !

Les Conseillers Pôle Emploi ne sont pas des machines, c'est un fait.

Mais j'ai le sentiment que beaucoup de problèmes sont générés par des procédures de convocation à entretien qui diffèrent d'un Conseiller à l'autre, d'une agence à l'autre et d'une année sur l'autre, comme mentionné plus haut.

Peut-être ai-je une vision étriquée des choses, mais ne serait-il pas possible d'uniformiser les procédures de suivi et de convocation à entretien ?

Pour quelles raisons pour un chômeur lambda, moi par exemple, dont la situation n'a pas évolué depuis belle lurette, la procédure et les délais de convocations à entretiens (en direct ou par téléphone) changent continuellement ?

Je vais établir un parallèle hasardeux avec l'administration fiscale.

On sait tous à quelle période la déclaration de revenus arrive, quand il faut la renvoyer, quand il faut payer son premier tiers, puis son second, puis le solde… alors que notre situation fiscale évolue d'une année sur l'autre.

Certes PE travaille sur de l'humain, quand le Trésor Public travaille sur des chiffres.

Peut-être faut-il imposer (par exemple) un suivi trimestriel où, grosso modo, tous les trois mois à partir de sa date d'inscription ou de réinscription, le demandeur d'emploi sait qu'il va être convoqué à un entretien (en direct ou téléphonique) selon une procédure établie et connue de tous (un courrier puis une relance).

Voilà une vision "idéalisée"… sans doute impossible à mettre en place.

Mais, actuellement, j'ai le sentiment que le suivi est réalisé "un peu" au pifomètre ! :wink:
Pili

Propositions pour"Actualisation de votre dossier recherche d

Message par Pili »

Ça n'évite rien au contraire !

Une fois que l'on connait le problème, on peut réfléchir sur les possibilités d'amélioration et les propositions :wink:
Du moins, c'est comme ça que je vois les choses :wink:

Celles que tu avances sont défendables : :wink:
Peut-être faut-il imposer (par exemple) un suivi trimestriel où, grosso modo, tous les trois mois à partir de sa date d'inscription ou de réinscription, le demandeur d'emploi sait qu'il va être convoqué à un entretien (en direct ou téléphonique) selon une procédure établie et connue de tous (un courrier puis une relance).

Mais, actuellement, j'ai le sentiment que le suivi est réalisé "un peu" au pifomètre ! :wink:
C'est excellent la démarche de vouloir améliorer les choses ! Je soutiens !

Et comme nous sommes également une association de défense des droits des actifs (en emploi ou sans emploi) , c'est bien, en tout cas d'essayer de les porter, auprès des instances compétentes, mon très cher Président :wink:
Dernière modification par Pili le 23 août 2012, modifié 2 fois.
Répondre