Pauvre malgré le job

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
diety

Pauvre malgré le job

Message par diety »

Ce soir sur Arté:

21h à 22h: Pauvre malgré le job

22h à 22h20h: Le pouvoir, la morale et l'argent - Les managers allemands en clair-obscur

22h20 à 23h00: Trimer pour une poignée d'euros (débat)
tristesir

Message par tristesir »

[url=mms://a833.v397596.c39759.g.vm.akamaistream.net/7/833/39759/aecff564cca436fbd1917c6601517be0/artegeie.download.akamai.com/39759/mfile/arteprod/A7_SGT_ENC_08_039472-000-A_PG_HQ_FR.wmv]Pour ceux qui n'ont pas vu le premier documentaire.[/url]

(clic droit sur le lien ci-dessus pour le copier et l'importer dans votre lecteur multimédia comme VLC. Lien direct qui est valable jusqu'à lundi 17 Novembre)

Documentaire effrayant. Il y avait un petit débat qui a suivi le premier documentaire et le second.
Ce patron allemand faisait la promotion de l'assistanat en expliquant qu'il fallait séparer le salaire et la satisfaction des besoins et qu'il fallait que l'Etat donne aux gens assujettis à de petits salaires le complément qui permette la satisfaction des besoins (élémentaires. Il n a pas osé prononcé ce mot mais il le pensait si fort)

Il s'agit de faire payer le salaire complémentaire des gens exploités par l'argent des gens qui le sont un peu moins pour soulager les patrons d'avoir à faire face à leur responsabilité sociales et d'optimiser leur profits.

A la revendication légitime de partage des richesses, les patrons répondent par: partager vous la misère et les miettes !
maguy

Message par maguy »

J'ai aussi tout regardé et même Hirsch tout content de lui.

Ce patron allemand une vraie caricature. D'ailleurs, en citant les patrons voyous, ils n'auraient pas oublié Hartz, hmmmmm :roll: Lui qui a donné son nom au plus gros programme de récession sociale depuis des décennies, obligé de démissionner du directoire de VAG pour corruption :evil:

Le syndicaliste a tout dit par contre, il a tout compris, ce système ne pourra pas perdurer.
Il s'agit de faire payer le salaire complémentaire des gens exploités par l'argent des gens qui le sont un peu moins pour soulager les patrons d'avoir à faire face à leur responsabilité sociales et d'optimiser leur profits.
Ben voyons, histoire de se faire toujours traiter d'assisté. D'ailleurs les intérimaires se considèrent comme des employés de seconde zone et héritent toujours des plus mauvaises tâches quand ils ne sont pas méprisés par les "collègues".

Les salaires sont hallucinants et l'autre qui avait l'air de trouver ça normal (une vraie tête à claques). Est-ce que cela lui traverse l'esprit que même l'Allemagne d'en bas a besoin de se loger, de bouffer et de se soigner ?

Croit-il que comme une machine, quand le petit ouvrier a fini sa journée, il suffit de presser le bouton "off" ?

Certains de nos présentateurs devraient s'inspirer du professionnalisme de l'Allemand que j'ai trouvé bien.
superuser

Message par superuser »

Même si c'est pire en Allemagne, j'ai trouvé que le syndicaliste de Ver.di angélisait un peu la France... Nous prenons le même chemin qu'eux avec pour modèle le système anglo-saxon, encore récemment vanté par Xavier Bertrand.

Quant au défenseur des patrons, il est assimilable à nos baron Seillière, Gautier-Sauvagnac et autres Parisot.

D'ailleurs, on se souvient d'Ernest-Antoine qui ne cachait pas qu’il préférait que la CAF paie des “érémistes” à ne rien faire plutôt que d’embaucher ou créer des emplois pour faire baisser concrètement le chômage : cela lui revenait moins cher ! En clair : il faut des chômeurs pour faire baisser le coût du travail, et de l'assistanat pour faire faire des économies aux patrons. Ce que Martin Hirsch, avec son RSA, a fort bien compris.
diety

Message par diety »

Je ne l'ai pas encore vu mais enregistré.

Ce discours sur les travailleurs pauvres, très répandu en Allemagne, avec un grand consensus, dans la "grande presse" - le "mieux que rien", "il vaut mieux avoir du travail que ne pas travailler du tout" (pourquoi ce serait mieux? et pour qui ?), même si la Bundesanstalt für Arbeit doit compléter le salaire de misère, c'est mieux. Ce discours me sort par les trous du nez, ça me met en colère.

L'argument contre un salaire minimum au niveau national est le spectre des dirigeants politiques. "Si on doit payer un salaire (même pas décent) mais qui permet de survivre, on va devoir licencier, le chômage va monter. Eh ben, moi je veux bien que ces boulots d'esclaves disparaissent!

Celui qui fait travailler est une vache sacrée en Allemagne. En plus, l'Allemagne est à peu près le dernier de la classe en Europe qui transmet la pauvreté et le manque de qualification à la génération suivante. Parents peu qualifiés et pauvres => enfants peu qualifiés et pauvres. Le travail n'est plus une valeur, c'est un fléau, une punition, un mauvais carma, que des gens doivent subir car sinon ils sont complètement exclus de la société ou doivent vivre le harcèlement social.

J'attendrai le "bon moment" pour affronter l'émission, je sens qu'il va m'inspirer. :evil:

Ça me fait du bien de pouvoir partager cela avec vous.

Même si c'est pire en Allemagne, j'ai trouvé que le syndicaliste de Ver.di angélisait un peu la France...

Je confirme, je crois que cela vient d'un manque de connaissance de ses voisins. En Allemagne, les méga-manifs en France passaient en boucle à la télé, et ça reste dans la tête des gens, mais sur les événement au cotidien il y a peu de connaissance. Les médias ont une grande responsabilité car ils adorent et diffusent le spectaculaire.
superuser

Message par superuser »

Je trouve que, justement, le principe du "mieux que rien" et du "il vaut mieux avoir du travail que ne pas travailler du tout" a été - pour une fois !!! - sérieusement remis en question. Le mensonge de la "valeur travail" était dénoncé de façon assez éclatante, et la dignité des personnes nettement au cœur du débat. Excellent documentaire.

A visionner pendant 7 jours...

Merci Arte :wink:
diety

Message par diety »

Cela me rassure, très bien. Je regarderai bientôt. :)

J'aimerais bien savoir ce que pensent les gens qui sont bourrés de ces certitudes "valeur travail" etc. ... Ils vont probablement zapper. :?
maguy

Message par maguy »

Le mensonge de la "valeur travail" était dénoncé de façon assez éclatante, et la dignité des personnes nettement au cœur du débat. Excellent documentaire
Oui, un travail , on le rappelle n'est pas de la philanthropie de la part du patron, mais bel et bien un apport de richesses pour l'entreprise et lui-même.
Si ce même travail ne permet pas de vivre normalement c'est une imposture, de l'exploitation et frise l'esclavage.
le "mieux que rien", "il vaut mieux avoir du travail que ne pas travailler du tout" (pourquoi ce serait mieux? et pour qui ?), même si la Bundesanstalt für Arbeit doit compléter le salaire de misère, c'est mieux. Ce discours me sort par les trous du nez, ça me met en colère
Moi aussi ça m'énerve :evil: je le dis toujours d'emblée, je travaille pour le fric, rien d'autre et toc !

Si certains bossent pour le plaisir, qu'ils laissent leur salaire en fin de mois.

S'ils n'ont rien d'autre dans la vie, je les plains!

D'ailleurs ces travailleurs seront toujours ostracisés, à commencer par leurs propres collègues. On ne peut attendre d'eux qu'ils bossent comme des malades pour ce pourboire. Donc, le voisin qui lui est installé dans son CDI ne pourra que penser "bien fait pour lui/elle" c'est normal qu'il ne trouve rien d'autre" etc etc

Quand ces mêmes braves installés dans leur CDI verront leurs propres gosses galérer, on verra...

Et oui Diety, je crains que les non-concernés ne zappent. Il y en a toujours un qui connait quelqu'un qui ne fait que picoler, mais qui a une voiture et part en vacances, achètent plein de trucs.

La réaction du vulgus pecum sera toujours "etmoietmoietmoi", donc ce ne sont pas ces emplois qui sont sous-payés, ce sont les fainéants qui touchent trop d'alloc !
diety

Message par diety »

Bonjour Maguy, bonjour les actuvistes! :)

voilà je me couche pour quelques heures après une nuit blanche. Dommage je m'étais gourré dans mon enregistrement, mais merci tristesir, j'ai regardé l'émission avec le lien, aussi le deuxième: Le pouvoir, la morale et l'argent.
J'ai seulement raté le débat qui n'est pas sur leur site internet. Mais les trois parties seront rediffusées ce vendredi, à partir de 9h55.

J'ai apprécié les paroles vraies, pourquoi sont-elles si rare? Pourtant c'est si simple, les faits sont là, pourquoi tergiverser ?

Les femmes qui ont porté plainte contre Kik, je crois que c'est le même cas que j'avais cité dans mon billet "KiK - salaires de misère illicites". J'ai été étonné que l'on n'ait pas parlé du fait que Kik avait fait appel de la décision. Peut-être pour laisser une impression positive, pour encourager d'autres de porter plainte quand le code du travail n'est pas respecté. Je crains que les femmes ont encore du combat devant elles.

Les chantages est les inégalités de forces ont été bien montrées. Pour moi c'était nouveau qu'une entreprise allemande puisse faire un accord de contrat avec un syndicat qui n'a aucun salarié dans l'entreprise en question. Et puis construire un syndicat bidon pour passer des "accords" bidon, c'était vraiment le comble. Je crois que je ne serai jamais assez agé pour ne plus m'étonner de tant d'impertinences et de mépris. Des entreprises qui font ça, mais c'est des vrais criminels, avec une vraie énergie de nuire, pour avoir quelques millions de plus.

Enfin, à +
maguy

Message par maguy »

Et bien, ma liste noire OU je n'irai pas acheter s'allonge.
Et puis construire un syndicat bidon pour passer des "accords" bidon, c'était vraiment le comble
Là, j'ai halluciné :roll: ils mériteraient des peines exemplaires.

Diety, tu es en place d'honneur chez Rezo :wink:

Dors bien :lol:
tristesir

Message par tristesir »

D'ailleurs, on se souvient d'Ernest-Antoine qui ne cachait pas qu’il préférait que la CAF paie des “érémistes” à ne rien faire plutôt que d’embaucher ou créer des emplois pour faire baisser concrètement le chômage : cela lui revenait moins cher ! En clair : il faut des chômeurs pour faire baisser le coût du travail
Seillière est partisan d'un revenu universel de vie non adossé au travail?

Les chômeurs sont utilisés pour faire baisser les salaires mais pour que cela soit efficace il faut qu'ils ne puissent pas se tenir à l'écart du marché (aux esclaves) du travail pour entrer dans la concurrence entretenue entre salariés.

Comme déjà indiqué, la pression sur les pauvres va devenir encore plus féroce.

Le travail en miettes dans le secteur des services à la personne est un gisement de profits importants quand ce secteur sera aux mains d'une poignée d'opérateurs côtés en bourse. Et le coût de ce travail sera payé
en partie par la collectivité et ceci deux fois: une fois par les réductions d'impôts accordés aux clients, et bientôt, par le RSA.

On voit bien se dessiner le même phénomène qu'en Allemagne:
Faire baisser la part des salaires et compléter les ressources financières de certains travailleurs par une allocation calculée au plus juste (qui couvre seulement les besoins de base).

Si ce phénomène se généralise à une plus grande partie des salariés, le SMIC est menacé à termes.

On voit bien ce que ces gens (les exploiteurs) pensent de la "valeur travail" et comment ils s'essuient les pieds dessus.
Répondre