bénéficiaire de l'ASS… en Europe ?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
sofia18

bénéficiaire de l'ASS… en Europe ?

Message par sofia18 »

Bonjour,
J'aimerais savoir si on peut toujours bénéficier de l'ASS dans tout le territoire Européen ?
En fait quelqu'un qui bénéficie de l'ASS en attendant la retraite, sans plus aucun droit au chômage et dépassant l'âge de trouver un travail, peut-elle s'installer dans un pays limitrophe pour des raison économiques ?
Merci à la personne qui saura répondre !!!
maguy

Message par maguy »

Bonjour Sofia
dépassant l'âge de trouver un travail,
Pour cela il faut être en DRE (dispense de recherche d'emploi) et la décision revient aux assedics. Dans ce cas seulement on est dispensé de pointer tous les mois et des convocations mensuelles. Il faut avoir en ASS au moins 55 ans.

Par contre, je ne sais pas répondre pour vivre à l'étranger. Comme ça, instinctivement je dirais non, mais quelqu'un aura peut-être la réponse :?
sofia18

Merci Maguy

Message par sofia18 »

C'est mon cas !
61 ans, après les 3 années au chômage (licenciement "économique" coïncidant avec mon âge, à l'époque 56 1/2 ans) et 21 années dans la même entreprise.
120 trimestres, mais pas non plus assez pour avoir ni retraite ni AER....
enfin,
Je voulais savoir si c'est possible vivre dans un endroit où on peut vivre avec "ça" (ASS).
Et bien sûr, non seulement dispensée de pointer comme après tant de recherches, changement de région, plein de formations, expériences, etc... bien sûr > si on n'est pas encore mort, il faut rester dans une étagère !!

Nulle part je ne trouve cette information !
Merci en tout cas, on reste sans savoir à quoi sert l'Europe à part l'histoire du pompier polonais javascript:emoticon(':oops:')
maguy

Message par maguy »

Déjà plus de contrôle, ouf !
Je voulais savoir si c'est possible vivre dans un endroit où on peut vivre avec "ça" (ASS).
On aimerait bien le savoir :lol:

Essayez d'aller voir par là

Je n'ai pas lu :?

Je ne sais pas si l'étranger est une réponse. Il faut bien manger, parler la langue, avoir une couverture sociale, enfin l'eldorado, je n'y crois pas trop :P
sofia18

et oui...il faut "trainer"

Message par sofia18 »

Merci Maguy !

J'ai été voir, mais toujours des informations génériques, sans détails.
Ne plus pointer ça veut dire qu'on a de moins en moins de droits au travail !!... :(
En général dans les pays limitrophes il n'y a pas beaucoup de problème de langue car des deux côtés on parle un peu des deux. L'intéressant c'est que par fois on trouve des endroits où c'est moins cher le cout de la vie.
Et justement je parle et écris 4 langues et n'ai jamais trouvé une activité à cause de mon âge !!! C'est un scandale, mais c'est comme ça.
Et ça me fait rigoler quand on parle de retraite à 70 ans.......

Les jeunes arrivent à s'arranger en collocation, etc mais à mon âge, la plus part est "conformiste"

@bientôt et encore merci :?
maguy

Message par maguy »

Et justement je parle et écris 4 langues et n'ai jamais trouvé une activité à cause de mon âge !!!
Je sais, nous sommes quelques multilingues ici, mais c'est comme ça :evil:
Ne plus pointer ça veut dire qu'on a de moins en moins de droits au travail !!...
Absolument pas, tu peux toujours travailler, mais tu n'es plus fliquée.

Pour avoir vécu assez longtemps à l'étranger, je crois me souvenir que pour la carte de séjour, il faut justifier de revenus et d'une caisse maladie. Si tu n'es plus en France, je ne vois pas comment on va t'envoyer tes ASS, tu n'auras plus de caisse maladie, plus d'APL, de CMU peut-être.

Bon, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais même fiscalement je ne vois pas comment ça se goupillerait :roll:
superuser

Message par superuser »

L'adresse de la résidence principale est le cœur du problème. Ou vous pouvez jongler avec une adresse officielle en France où votre courrier (Assedic, impôts, CAF, Sécu etc) vous parvient rapidement et sans encombre tout en vivant dans un pays limitrophe, ou votre adresse officielle est hors territoire et ça ne le fait pas du tout car il faut résider en France pour bénéficier de droits français.
sofia18

je suis toujours en France et je suis française !

Message par sofia18 »

Non, je ne suis partie nulle part, je vis en France et suis française !
Tout simplement j'ai eue la curiosité de savoir si on peut adapter sa vie en fonction des bas revenus.

Et Maguy, je sais qu'on peut travailler, mais le difficile est de trouver quelqu'un qui nous donne emploi au delà de 60 ans, même si ont était "prix Nobel" en quelque chose. :roll:

Partout on souffre du "jeunisme" !
maguy

Message par maguy »

le difficile est de trouver quelqu'un qui nous donne emploi au delà de 60 ans, même si ont était "prix Nobel" en quelque chose
A 40 ans, ça coince déjà :roll:

Faudrait essayer l'assemblée nationale ou le sénat, quand on voit le nombre de bedonnants, chauves, cacochymes qui font leur sieste à un âge plus que vénérable :lol: :lol: ou ceux qui se recyclent en "conseil machin", mouarf
sofia18

maguy et superuser, MERCI

Message par sofia18 »

Je suis passée par ici et par hasard....
Mais que'est-ce que vous deux m'avez fait bien au moral !

Maguy, vous êtes drôle, je crois que c'était bien le sourire qui me manqueit !
@bientôt et merci encore ! :lol:
maguy

Message par maguy »

je crois que c'était bien le sourire qui me manqueit !
C'est gentil, mais c'est pas tous les jours :lol:

Ca fait plus de 10 ans que je n'ai pas eu de CDI, alors quand on a touché le fond du questionnement sur soi, qu'on a cherché ce qui clochait chez nous, qu'on a désespéré quelquefois, et qu'on a finalement compris que c'était le système qui marchait sur la tête, il reste encore la dérision :wink:

J'ai souvent retrouvé ici le sourire, sans qu'on tombe dans le pathos de mauvais goût. Alors à bientôt !
Répondre