taxe d'habitation

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

danslamouise

taxe d'habitation

Message par danslamouise »

Bonjour, j'ai un problème pour payer ma taxe d'habitation et ma redevance (pas les moyens!), je dois payer avant le 17 novembre (très bientôt!). Mon plan est que comme j'ai déposé une demande de RMI le 5 novembre, j'aimerai obtenir un report de la date de paiement (genre au 15 décembre) en attendant la réponse pour le RMI et pouvoir ensuite être dégrévée vu que si on est RMIste avant la date de paiement, on est exonéré. Suis-je bien claire?
Le problème est que je ne sais pas du tout comment m'y prendre. Mon centre des impôts ne répond pas au téléphone. Je ne peux pas m'y rendre vu que j'ai déménagé très loin. J'ai peur que si j'envoie une lettre recommandée en exposant ma situation, que la réponse arrive trop tard et que je me retrouve à devoir payer des pénalités.
On m'a conseillé de payer et de réclamer ensuite, ça me plait pas trop...
Une idée?
foufouille

Message par foufouille »

sur ta feuille de taxes, il y a 2 adresses mail
une pour le centre de paiement (tresorie) et une pour centre principal qui calcule l'impot
c'est a cette dernierte que tu peut envoye des mails en ecrivant au "controleur principal"
ils sont plus rapide et cool sur internet (pas de novlangue)
le mieux est d'utiliser une autre adresse mail et de te faire passer pour un actif (les pauvres sont trop con pour avoir internet et trop pauvre)
tu pourra les saouler de mails plusieurs fois
mais la ca fait un peu court quand meme....

bon courage
(va surtout pas sur place ou cas ou tu tomberait sur un fumier)
foufouille

Message par foufouille »

precision
ds le sujet du message il vaut mieux ecrire
vos refs taxe d'habitation xxxx ( la reference qui figure sur ton papier)
ensuite lettre assez poli de type secretariat
(meme si eux sont pas aimable et utilise pas de formule de politesse)
danslamouise

Merci pour la réponse mais je ne comprends pas très bien pourquoi utiliser une fausse identité vu qu'is vont me demander des justificatifs. Je suis surprise aussi car je croyais que c'était mieux de se déplacer. Ceci dit, j'ai déjà envoyé un mail sur le site des impots et j'ai pas de réponse pour l'instant. Je crois que vu les délais, je vais être obligée de payer... J'ai peur que ce soit le parcours du combattant pour ensuite se faire rembourser!
maguy

Message par maguy »

Bonjour

Etonnant, les impôts répondent très vite. Demandez une remise gracieuse de la taxe d'habitation et de la redevance. Vous recevrez un dossier par courrier.

Préparez-vous à pas mal de photocopies, ils veulent tout savoir, même ce qu'ils savent déjà. Ne pas discuter, faire tout comme ils veulent, l'an dernier cela a marché, cette année... j'attends encore.
foufouille

Message par foufouille »

ils ont deja les documents
la fausse identite ou par un tiers c'est que je suis parano
je l'ai fait pour ma mere, ils ont demande aucun papier. suffit de donner ses numeros caf, assedic.........
moi ils m'ont repondu au bout de deux jours. au bout de 6 mails, ils ont finit par laisser tomber
je pretends pas que ca marche pour tout le monde ni partout
si on a pas la bonne tete vaut mieux pas se deplacer ( trop bien habille, pas assez, bronze........)
par courrier il faut utiliser une lettre type de technocrate
si on est connu comme un militant, par contre il se venge certainement
moi j'ai juste dit que j'etais son fils, pas de nom, ni addresse
le type qui a repondu tres mal poli, pretendais etre controleur principal
foufouille

Message par foufouille »

si il savent que tu as internet chez toi ils peuvent penser que tu es pas si pauvre que ca et que tu peut tres bien payer
(apres tu peut vouloir te battre en reel, c'est ton choix)
diety

Message par diety »

En tout cas je peux confirmer une expérience positive sur la communication par mail avec les impôts. Par mail, j'ai atterri dans un centre à Lyon (je suis en RP), et le monsieur a été patient (j'ai posé plusieurs questions), rapide et efficace.
danslamouise

Merci beaucoup pour toutes vos réponses! Alors bon , je vais réessayer le mail mais en m'adressant directement à mon centre des impots au lieu d'aller sur le site des impots.
Donc il faut que j'écrive au centre principal pour demander une remise gracieuse, c'est bien ça?
ça aide bien quand on sait quoi demander et à qui... !
maguy

Message par maguy »

Donc il faut que j'écrive au centre principal pour demander une remise gracieuse, c'est bien ça?
C'est bien ça !

L'adresse mail est sur l'avis d'imposition. Dépêchez-vous tout de même car ils veulent tout savoir (même le montant de vos économies).
danslamouise

OK et encore merci, quelle réactivité! ça remonte un peu le moral car depuis quelques temps, je ne parle presque plus qu'à des administrations...
:wink: pour ce qui est de mes économies, j'en ai plus, c'est facile... que des emprunts...
Dommage que ça soit férié demain, ça va encore retarder mes affaires!
:? On a de drôles de raisonnements quand on est dans la mouise, désolée...
maguy

Message par maguy »

On a de drôles de raisonnements quand on est dans la mouise, désolée...
Pas de quoi être désolée, on y est tous passé un jour ou l'autre :wink:
danslamouise

Et ça va durer longtemps? Pour moi, ça fait trois mois que c'est la cata et c'est de pire en pire... J'ai vaguement l'impression que ce n'est qu'un début :(
maguy

Message par maguy »

Sans vouloir être pessimiste, je dirais que le pire est devant nous :?
danslamouise

C'est bien ce qu'il me semblait...
:cry:
J'adorerais poursuivre cette conversation mais je viens de lire quelques règles du forum, et je ne voudrait pas nuire à sa clarté, que j'admire vraiment d'ailleurs.
Je vous donnerais des nouvelles s'ils veulent bien me répondre et si j'ai toujours internet d'ici là...
Répondre