Un "radié du RSA" s'immole par le feu à la caf du 78...

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

jean-marc

donner sa vie...

Message par jean-marc »

Bonjour,

Je ne peux qu'exprimer ma colère quand j'apprends qu'un allocataire du rsa s'immole par le feu. Je suis à la fois dégoûté et abasourdi. Je trouve cela insupportable. Malheureusement, je n'ai que des questions à donner.

Comment se fait-il que les administrations qui gèrent la misère continuent à nous faire croire qu'elles traitent honorablement les « usagers » alors que lorsqu'on écoute ces mêmes usagers, dans un cadre en-dehors de ces gestionnaires de la misère, ils expliquent qu'ils sont traités comme de la m**de ?

Comment se fait-il que pour la moindre incartade, ils sont traités de fraudeurs, soupçonnés comme s'ils avaient commis un crime ?

Comment se fait-il que le traitement de l'erreur pour un usager se règle par une « attestation sur l'honneur » et, pour les administrations qui gèrent la misère, par un simple problème informatique ?

Comment se fait-il qu'il n'y ait plus que des actes non plus de la parole ?

Comment se fait-il qu'il n'y ait plus que de la justification, de l'attestation comme seule parole possible ?

Comment se fait-il que la seule parole vraie soit celle du justificatif et de la parole sur l'honneur ?

Comment se fait-il que l'insupportable de l'impossibilité de parler devienne colère, peur au ventre et déclenche des actes destructeurs ?

Comment se fait-il que les salles d'attentes, d'accueil soient remplies d'affiches sur le contrôle, la fraude et de vigiles qui surveillent ?

Comment se fait-il que des personnes qui n'ont aucune compétence en matière de psychologie ni même de simple décence humaine se refuse d'aider une personne parce que son seul mode de communication pour survivre est de raconter une histoire ?

Comment se fait-il que tout le monde devienne le juge de l'autre à partir de critères erronés ?

Comment se fait-il que la seule intelligence acceptée soit celle du formulaire à remplir où la seule liberté de l'usager est de remplir correctement ou non une case (d'où l'idée induite de fraude) ?

Comment se fait-il que l'intelligence humaine, aussi brillante soit-elle, en arrive à suggérer à l'autre que sa place véritable soit dans la disparition ?

Comment se fait-il que pour améliorer les performances dans les entreprises, de nombreuses méthodes aient été inventées pour réduire les conflits, la souffrance et que ces méthodes ne soient jamais utilisées ailleurs (je pense à edward de bono, entre autres) ?

Comment se fait-il que partout, dans n'importe quelle entreprise et même ailleurs, la créativité, l'innovation soient mis en avant sauf quand il s'agit de traiter la misère où il ne reste plus que le formulaire à remplir ?

Comment se fait-il que le lieu du conflit, entre les gestionnaires de la misère et l'usager, se situe à l'accueil individualisé du suivi personnalisé de la personne qui attend son tour et que toute la discussion porte sur la valeur correcte ou non des données à valider (l'être administratif) non pas l'être humain ?

Comment se fait-il que celui, celle qui aime le pouvoir aime le contrôle comme si cela attestait d'une réalité quelconque ?

Comment se fait-il que cette croyance dans les données enregistrées et validées donnent l'impression d'avoir un meilleur profil de l'humain comme s'il était possible de tirer une valeur objective de ce qui est par essence subjectif ?

Comment se fait-il que ces mêmes données enregistrées et validées à l'aide du formulaire atteignent le rang de vérité vraie et transforment, en retour, l'humain qui s'exprime en sujet du mensonge, maître de l'illusion ? Par conséquent, il est dans le faux, la tromperie.

Comment se fait-il, quand il s'agit de traiter la misère, on tienne absolument à montrer que seul l'être administratif (géré par la caf, la cpam) soit l'être réel alors que l'autre, l'être humain pauvre, est potentiellement dans le faux, la tromperie, l'illusion et que c'est avec l'assistante sociale et/ou pôle-emploi que cela doit être démêlé : le vrai du faux par le biais de contrats, d'objectifs à atteindre, de projets personnalisés et suivis individualisés ?

Etc, etc.
lobozo

Re: Un "radié du RSA" s'immole par le feu à la caf du 78...

Message par lobozo »

et comment se fait-il que 48 % des électeurs, aient voté pour l'ex nano-président, malgré ses 5 ans calamiteux ???
et comment se fait-il que les français ne veulent pas d'un société plus juste, plus solidaire, plus fraternelle, plus égalitaire, plus humaine et préfèrent maintenir le système actuel ?
la bêtise ? l'ignorance ? la cupidité ? les trois sans doute... :roll:
maguy

Re: Un "radié du RSA" s'immole par le feu à la caf du 78...

Message par maguy »

la bêtise ? l'ignorance ? la cupidité ?
Et peut-être aussi l'envie de ne pas faire partie des perdants, des pauvres, des minables...

Et les merdias qui ont pas mal fait sur ce sujet. Rappelez-vous les émissions sur les gens aux minima sociaux, je passe les noms d'oiseaux.

Alors le citoyen lamda se sentira toujours supérieur au pauvre type/nana qui vit dans un capharnaüm, qui parle mal français, etc

Je ne sais plus quelle proportion d'Américains s'estime dans la classe moyenne alors qu'ils font partie des plus pauvres, pitoyable et triste :cry:
jean-marc

Re: Un "radié du RSA" s'immole par le feu à la caf du 78...

Message par jean-marc »

lobozo a écrit :et comment se fait-il que 48 % des électeurs, aient voté pour l'ex nano-président, malgré ses 5 ans calamiteux ???
et comment se fait-il que les français ne veulent pas d'un société plus juste, plus solidaire, plus fraternelle, plus égalitaire, plus humaine et préfèrent maintenir le système actuel ?
la bêtise ? l'ignorance ? la cupidité ? les trois sans doute... :roll:
Le système est composé par l'ensemble de ses mécanismes administratifs ; c'est lui qui maintient les français à l'aide des articles constitutionnels (qui représentent un idéal) et les lois (qui incluent l'imperfection humaine), pas le contraire. Vous le dites vous-même fort à propos : comment se fait-il qu'il ne produise pas plus de justice, plus de fraternité, plus d'égalité ? Parce qu'il est conçu ainsi et qu'il convient, malgré tout, à une grande partie des français. Ce qui répond à votre première question.

Selon ce très vieux procédé qui est censé représenter l'idéal de la démocratie grecque. Les lois devraient servir à atteindre l'idéal de la constitution (et pour ce qui nous concerne l'article 11 du préambule de la constitution de 1946) non pas le desservir. En toute logique cet article devrait protéger toute personne de se retrouver sans RSA même si le contrat d'insertion (ou d'accompagnement réciproque) n'est pas respecté.
Elle garantit à tous, notamment à l'enfant, à la mère et aux vieux travailleurs, la protection de la santé, la sécurité matérielle, le repos et les loisirs. Tout être humain qui, en raison de son âge, de son état physique ou mental, de la situation économique, se trouve dans l'incapacité de travailler a le droit d'obtenir de la collectivité des moyens convenables d'existence.
Le meilleur moyen pour ne pas atteindre un idéal est d'établir une transformation de la parole qui fera en sorte que c'est la personne qui récuse cet idéal en ne respectant les cadres de la loi (ici un contrat) :

Comment se fait-il qu'il n'y ait plus que des actes non plus de la parole ?

Comment se fait-il qu'il n'y ait plus que de la justification, de l'attestation comme seule parole possible ?

Comment se fait-il que la seule parole vraie soit celle du justificatif et de la parole sur l'honneur ?
Yves
Messages : 10959
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: les journalistes d'actuchomage sont cités (décès-rsa)

Message par Yves »

superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Brûlé

Message par superuser »

Pili

Véronique Valentino

Message par Pili »

Re: les journalistes d'actuchomage sont cités (décès-rsa)

Messagede Yves » 18 Aoû 2012 15:44
You can see… and read there !

http://www.actuchomage.org/201208182200 ... quete.html

http://www.actuchomage.org/201208182200 ... quete.html

Excellente enquête et félicitation à Véronique Valentino
Véronique est une journaliste qui nous a contactés dernièrement. Elle souhaite participer - bénévolement - à la rédaction d'Actuchomage.

. .../...
Ben j'apprends ça et ça fait très plaisir ! c'est super !
Ben j’espère que j'aurais le plaisir de la rencontrer :wink:
Heu petite précision, c'est qui "la rédaction" ? :mrgreen:
lobozo

Re: Un "radié du RSA" s'immole par le feu à la caf du 78...

Message par lobozo »

Caf de Mantes-la-Jolie: visite ministérielle en toute discrétion

La ministre déléguée à la Famille Dominique Bertinotti s'est rendue discrètement à la Caisse d'allocations familiales de Mantes-la-Jolie (Yvelines) où un allocataire du RSA s'est immolé par le feu début août, a-t-on appris jeudi.
Dans un communiqué, le ministère de la Famille précise que Mme Bertinotti, mercredi après-midi, s'est "entretenue longuement avec l'ensemble du personnel et notamment avec les agents présents lors du drame du 8 août dernier, encore en état de choc suite à cet acte désespéré".

La visite a eu lieu à huis clos, hors de la présence de journalistes.
Lors de sa venue la ministre "a tenu à souligner (devant les personnels, ndlr) l'importance de leur mission de service public, une mission complexe dans une situation sociale dégradée", selon le communiqué.
Elle s'est aussi "prononcée en faveur d'une simplification des démarches administratives accomplies par les allocataires et elle a demandé que des mesures immédiates de sécurisation de l'accueil soient prises".
http://www.leparisien.fr/flash-actualit ... 143309.php


et les allocataires, tout le monde s'en fout... :roll: il faudrait accrocher un panneau devant la caf:
"les usagers sont priés de s’immoler sur le trottoir d'en face, en dehors des heures d'ouvertures. Merci. "
:wink:
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Re: Un "radié du RSA" s'immole par le feu à la caf du 78...

Message par superuser »

+ 1
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Re: Brûlé

Message par superuser »

A rajouter à la liste des "cas" pas si "isolés" que ça :

Un éboueur tente de s’immoler à Lyon
nanard

Re: Un "radié du RSA" s'immole par le feu à la caf du 78...

Message par nanard »

Avec un peu de retard à l'allumage, ci-dessous article paru dans le Canard Enchaîné du 29 août dernier.
Chaud devant !

Une idée fumante a jailli à la caisse d'allocations familiales du Maine-et-Loire, après le drame de ce bénéficiaire du RSA qui s'est immolé par le feu, cet été, dans une autre caisse, à Mantes-la-Jolie. Pour éteindre dans l'œuf le désespoir des chômeurs, la directrice a pris les mesures qui s'imposaient et a annoncé, le 16 août dans un courrier interne aux salariés : « Des extincteurs supplémentaires et des couvertures seront très prochainement installés dans les accueils d'Angers, de Cholet et de Saumur. » Avec ou sans Canadair embusqué ?

L'initiative est restée locale : aucune commande d'extincteurs n'est à signaler au niveau national... « Ce n'est qu'une première petite réponse, avant une réflexion plus complète sur ce drame », assure au « Canard » la direction de la caisse. Le courrier annonçait aussi un « groupe de travail » pour la rentrée. On attend un feu nourri d'idées.
tristesir

Re: Un "radié du RSA" s'immole par le feu à la caf du 78...

Message par tristesir »

Ils sont pratiques dans le Maine et Loire :D

Je l'ai déjà écrit, au lieu d'embaucher un vigile supplémentaire, c'est d'un pompier dont la CAF de Mantes-la-jolie (pas si jolie que ça) aurait besoin :mrgreen:

Venant de la CAF Il va y avoir un appel d'offre pour des extincteurs. 8)
Les chômeurs et les pauvres sont une source inestimable de profits, dont ils ne voient jamais la couleur bien entendu :shock:
patapoum

Re: Un "radié du RSA" s'immole par le feu à la caf du 78...

Message par patapoum »

Une petite chose au sujet de cette bien triste affaire :

Qu'est devenue cette personne? On entends beaucoup parler des agents de la CAF, de ministres allant brasser du vent, de bien des choses mais je n'ai jamais lu la moindre interview ou nouvelles de ce monsieur, alors qu'il est le premier concerné... Ne serait-ce que son état de santé...
tristesir

Re: Un "radié du RSA" s'immole par le feu à la caf du 78...

Message par tristesir »

Qu'est devenue cette personne?
Décédé quelques jours plus tard.
Répondre