Positivez malgré tout!

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Invité

Re: Positivez malgré tout!

Message par Invité »

maguy a écrit :Ou alors, un doute me vient : est-ce que c'est parce que son message était un appel du pied commercial [...] ?
C'est ce que j'ai pensé spontanément à la lecture de la communication de cette personne.
Invité

Message par Invité »

"Invité" est simplement quelqu'un qui ne pense absolument pas comme la plupart des gens qui interviennent sur ce forum. Il n'a pas les mêmes idées sur le travail, la rémunération, la consommation, la place dans la société etc...
Il a travaillé 36 ans dans la Grande Distribution, comment pourrait-il voir la vie autrement que comme on doit la voir quand on travaille dans ce milieu ? La production intensive, l'agro-alimentaire, la Grande Distribution sont étroitement liées ; c'est un monde où la compétition est permanente, où on ne fait pas de quartier et où on ne se pose pas des questions existentielles.
D'ailleurs il s'est fait virer dès qu'il a atteint l'âge où son milieu professionnel l'a considéré comme trop cher et les dents usées.
Il n'en tire apparemment aucun enseignement sur ce monde-là. (son langage en est complètement imprégné).

Cela dit ce n'est pas une raison pour le chasser du forum comme une sorcière ; il n'a pas cherché à nous vendre quoi que ce soit. Il ne nous a pas traités de crève-la-faim ni de feignasses.
Moi ça m'intéresserait qu'il nous explique pour quelles raisons exactes on l'a viré ; la Grande Distribution ne cesse de s'étendre, c'est curieux qu'elle n'ait pu lui proposer un autre poste.
Et ça m'intéresserait qu'il nous explique en quoi le portage salarial est intéressant pour retrouver un travail, alors qu'une personne peut parfaitement retrouver toute seule 2 ou 3 contrats si elle a un savoir-faire à jour et recherché. Voire bosser en intérim.
maguy

Message par maguy »

Cela dit ce n'est pas une raison pour le chasser du forum comme une sorcière
Heuuu... non Serabeth, c'est lui même qui a demandé à ce que son compte soit désactivé auprès de Sophie, donc de son pseudo, il devient "invité".

Et je pense qu'il a été viré pour les raisons que tu donnes. Trop vieux, trop cher avec tous ces jeunes loups qui se bousculent au portillon et ne demandent qu'à se faire les dents... en attendant leur tour.
Invité

Message par Invité »

OK Maguy, je ne connaissais pas le truc de l'Invité. :oops:
Donc en fin de compte, au vu de vos réactions vives, il a dû juger qu'on était vraiment trop différents de ses conceptions. :mrgreen:
S'il évolue vraiment, il en viendra peut-être à promouvoir le partage salarial. :D
faribole

Message par faribole »

je pense le même bien que vous de l'auto-entrepreuriat
et les "conseils" proposés plus haut sont évidemment d'une grande naïveté

mais je trouve vraiment dommage ce qui vient de se passer

bien sûr on en a marre de devoir rabacher ces évidences

sauf que pour lui, c'était le PREMIER chômage

qu'il se raccrochait à ce qu'il croyait connaitre, et pensait (naïvement) aider les autres

on devrait répondre plus calmement à ce genre de propos. Je n'en suis pas tjs capable, ça m'est arrivé aussi d'envoyer chier, mais c'est tjs regrettable.
Invité

Message par Invité »

serabeth a écrit : [...] promouvoir le partage salarial :D
J'ai aimé, là! Excellent!
C'est drôle personne ne veut partager mon chômage. C'est pourtant un super chômage, hein! Affiné en cave, des années durant. Comprends pas :roll:
Yves

Message par Yves »

Oui, enfin, on se calme !

Nous n'avons pas insulté notre "Ami" (ex-Hersan). Nous avons même argumenté nos réticences, il me semble.

Ici, nous travaillons sur ces thèmes (auto-entrepreneurs, portage salarial, création d'activité, coopérative ouvrière de production…) depuis des années.

Il ne tenait qu'à lui de nous exposer ses vues, ses convictions, ses perspectives professionnelles…  Un forum est aussi fait pour ça : se confronter aux réticences des uns, réfuter les arguments des autres.

Lui, il a préféré prendre la tangente en demandant à Sophie de supprimer son compte, c'est son droit.

Vu son parcours professionnel (36 ans dans la Grande distribution et Membre d'un Comité de direction), j'imagine qu'Hersan avait autre chose à nous faire partager que ses fadaises : ne pas rester pas seul, faire jouer ses réseaux… 

Si il est parti, c'est tout simplement que sa "position" est intenable. Le portage salarial est un dispositif (parmi d'autres) qui encourage et organise la précarisation des parcours professionnels. À commencer par le sien !

C'est un business très lucratif pour quelques petits malins.

Ça peut être utile ? Bien sûr.

Comme sont utiles les cabinets de recrutements, les boites d'intérim, les consultants extérieurs, les auto-entrepreneurs… tous ces dispositifs qui déresponsabilisent les employeurs et mettent en concurrence les salariés entre eux.

Notre économie s'en trouve-t-elle plus performante ?

Tout ce que je sais c'est que dans les "30 Glorieuses", cabinets de recrutements, boites d'intérim, consultants extérieurs, auto-entrepreneurs, portage salarial… n'existaient pas et qu'on avait le plein emploi !

En quoi ces dispositifs ont-ils contribué à "stabiliser" (à défaut d'éradiquer) le chômage des "30 Piteuses" que nous vivons ?

Et je mets au défi quiconque de me démontrer le contraire !

Avec 5 millions d'inscrits à Pôle Emploi, j'attends (avec impatience) de VRAIS ARGUMENTS !
Yves

Message par Yves »

Et pour illustrer.

Voici un mail que j'ai reçu ce jour :

"Bonjour, je suis délégué du personnel Manpower, salarié précaire actuellement au chômage, sans mission depuis presque 10 mois. Je souhaite informer les milieux associatifs en parallèle des syndicats de la discrimination globale que subissent les salariés précaires, CDD ou intérimaires, dans les entreprise EDF et de la branche électrique et gazière.

Chez EDF, 4.000 précaires sont sous payés, plusieurs millions d'€ vont aux actionnaires et patrons au lieu d'aller dans la poche des travailleurs.

L'état actionnaire majoritaire ne fait rien et profite de cette situation. Nous faisons tout pour agir au niveau syndical, mais des enjeux politiques, financiers rendent difficile l'action, et la toute puissance méprisante d'EDF et de Manpower n'arrange rien. (…)

Bien qu'à la CGT, je suis avant tout un citoyen engagé dans la défense des travailleurs, des précaires et du droit social égalitaire français, au delà de tout esprit partisan clivant."
maguy

Message par maguy »

sauf que pour lui, c'était le PREMIER chômage

qu'il se raccrochait à ce qu'il croyait connaitre, et pensait (naïvement) aider les autres
Et oui, son premier chômage !

Au lieu d'essayer de conseiller les autres (façon cheap d'ailleurs) le simple bon sens aurait voulu qu'il commence à se renseigner, à tâter le pouls de confirmés, à visiter le site. Perso, je trouve assez mal éduqué le fait de débarquer chez les gens et de donner son avis comme à des gosses de maternelle.

Quand est-ce que ces gens se rendront compte qu'ils se permettent, avec des phrases à la... noix, de pénétrer l'intimité des autres ? Qu'ils se permettent de vouloir nous apprendre à penser ? C'est intolérable :evil:

Je lui souhaite qu'il reste positif après quelques années, qu'il ne voit que des gens gais, etc, etc... :mrgreen:
Il ne tenait qu'à lui de nous exposer ses vues, ses convictions, ses perspectives professionnelles… Un forum est aussi fait pour ça : se confronter aux réticences des uns, réfuter les arguments des autres
Je te rejoins Yves.

Ce pauvre garçon doit encore se croire super-chef, je voudrais voir sa tête après quelques RV chez PE ou après quelques presta avec en face de lui des gens sans grandes compétences avec encore du lait au bout du nez et qui vont l'abreuver de conseils, eux !!!!
Chiz

Message par Chiz »

@Serabeth
Et ça m'intéresserait qu'il nous explique en quoi le portage salarial est intéressant pour retrouver un travail, alors qu'une personne peut parfaitement retrouver toute seule 2 ou 3 contrats si elle a un savoir-faire à jour et recherché.
A mon avis, dans le portage c'est bien le porté (celui qui va travailler) qui cherche le client, le porteur facture son client et le paie.
L'activité Intérim reste plus encadrée et plus "visible" quand on regarde les comptes d'une entreprise...
Il me semblerait logique que le statut d'autoentrepreneur ait siphonné du chiffre au portage salarial puisque l'auto-entrepreneur peut facturer sans passer par un tiers. 8)
Invité

Message par Invité »

L'article de Wikipédia sur le portage salarial montre que ça s'adresse plutôt à des cadres consultants ou des prestataires de services. Pas la même clientèle que l'intérim, donc ; et pas du tout le même niveau de rémunération que la secrétaire ou la trieuse de saucisses :wink:
Plus précaire que le salariat. Mais il y a sûrement des gens expérimentés à qui ça convient très bien.
Même si ça démarre doucement, Invité n'a pas à se farcir les entretiens avec Pôle-emploi puisqu'il travaille ; par ailleurs il a été satisfait de son bilan, tant mieux pour lui.

Le portage salarial n'est pas un sujet qui me passionne, ce qui est intéressant c'est qu'un type se fasse jeter après 36 ans dans la même boîte, parce qu'on trouve qu'il est en trop, et que ce type n'ait pas un mot à l'encontre du système qui se fout totalement des personnes, tellement il a intégré les injonctions de ce système : "positive, souris, montre que tu es motivé, bosse plus, encore plus, et aussi le week-end, et aussi le soir, t'es un winner, mec..." :evil:
Chiz

Message par Chiz »

Serabeth,

Je ne prétends pas à en savoir + que Wikisur le portage salarial. Mais j'ai connu qulques "portés". Faut pas non plus trop se laisser impressionner par le mot consultant. Le qualificatif est parfois un peu ampoulé par rapport à la réalité du job.
OK c'est plutôt des cadres mais faut pas imaginer qu'ils sont tous au top du top. J'ai vu pas mal de profils comparables avec ceux proposés par des sociétés d'assistance technique.
Le portage salarial n'est pas un sujet qui me passionne,
Donc acte ! et moi non plus ... :)
"Invité" n'a pas à se farcir les entretiens avec Pôle-emploi puisqu'il travaille
Souhaitons- lui...mais il peut aussi avoir des missions courtes et avoir besoin de se réinscrire entre deux...

Sur sa capacité à intégrer les injonctions du système, tu as raison mais avec 36 ans de boîte, certains réflexes pavloviens doivent exister...Chacun sa route, chacun son chemin :wink:
Yves

Message par Yves »

Mea Culpa… 

Je viens de comprendre un truc. Quand "Invité" (ex-Hersan qui a demandé à être désinscrit et qui apparaît maintenant comme "Invité") évoquait son activité, j'ai compris de travers.

Il a écrit : "Je suis consultant en portage salarial" et j'ai compris : "Je conseille des gens sur l'intérêt du portage salarial".

J'ai pensé qu'il exerçait une activité de conseil et d'accompagnement (ou de prospection commerciale) pour le compte d'une entreprise de portage salarial.

Alors qu'il est Consultant RÉMUNÉRÉ en portage salarial.

Ça change tout !

"Hersan", enfin "Invité", toutes mes excuses ! :roll:

Ceci dit, le portage salarial reste un sous-statut. Intéressant pour les gens qui exercent une activité dans une boîte (en CDI par exemple) et qui assurent des missions ponctuelles pour d'autres sociétés, le soir ou le week-end.

Mais pour ceux qui ne travaillent que sous ce statut et doivent se trouver des missions pour vivre, c'est une autre paire de manches.
Répondre