rsarnaque a écrit :allez hop ,
encore un courrier du même genre que celui pour l'action d'insertion , sauf que les termes employés changent
nous ne sommes plus en présence d'une action d'insertion mais d'une réunion collective ,
et cela pour actualiser notre situation , de recueillir nos besoins , et nous proposer des actions adaptées ,
ils nous demandent de venir avec nos CV , et de prévoir la matinée ,
et enfin , notre présence n'est plus "obligatoire" , mais "indispensable" ...
je me demande si je vais y aller pour voir ce qu'ils vont encore proposer , ou si je ne vais pas y aller et continuer de bosser sur mes miniatures pour enfin arriver à les finir ?
donc ce matin , je me rends à cette "réunion collective" , ça commence mal , je me trompe d'endroit , et oui , d'habitude ce genre de convocation se déroule là où travaillent les assistantes sociale de ma ville , je n'avais pas fait gaffe à l'adresse ...
on repart jusqu'à la bonne adresse ...
arrivé à la réunion , il faut signer un document pour indiquer notre présence ,
les personnes ( au nombre de 5 ) s'occupant de cette réunion nous expliquent qui elles sont , et d'autres trucs qui sont rentrés par une oreille et sortie de l'autre( truc pas trop important )
on notera cependant , le nombre de personne qui devaient être présente , une cinquantaine ?
gros doute là , la piéce ayant déjà du mal à contenir la quinzaine de personnes présentes ...
- étape 1 :
suite aux présentations et aux explications , on doit remplir une feuille en cochant des cases sur nos difficultés , je passe les détails et dans un coin faire un dessin pour reconnaitre notre feuille ,
suite à ça , ces feuilles sont regroupés , de même que nous en deux groupes , et chaque groupe doit dire si la personne ayant remplie la feuille est prete à chercher du travail , ou si elle doit régler des problèmes ,
notre groupe tombe sur un cas interressant , la personne à coché une case indiquant que son age est un frein ,
et là , le débat avec une personne organisatrice de la réunion à tourné , au fait que ce n'est pas de sa faute si elle ne trouve pas de boulot , mais au patron qui refuse de l'embaucher , ce à quoi il nous à été repondu que c'est bien un frein pour cette personne , qui en plus avait des problèmes de santé , de lecture , écriture , etc ...
donc pour nous , même avec ses problèmes , cette personne était prete à travailler .
les feuilles ont été mises en deux groupes sur une table , afin de voir qui était pret , qui ne l'était pas , dans mon cas , je n'ai coché que deux cases sur la feuille , une pour dire que je ne pouvais pas travailler , et l'autre pour dire que j'avais un boulot , en citant lequel , j'ai été mis dans le groupe pas prêt pour travailler ... par l'autre groupe![]()
- étape 2 :
remplir une feuille pour dire si on veut participer à des atelier , et quels ateliers on souhaiterait voir ,
j'ai mis non , puis ensuite , une des organisatrice à dit qu'on pouvait mettre ce que l'on voulait, alors j'ai mis ce que je voulais :
- lutte contre le patronat
- savoir refuser les offres de merdes
ben quoi on pouvait mettre ce qu'on voulait , il faut dire que le problème de la personne ayant du mal à avoir du boulot à cause de son age à fait son effet
- étape 3 :
remplir une autre feuille , j'ai mis que je faisais un truc avec une entreprise , etc ... ( nom prénom , et d'autres machins )
- étape 4 :
un entretien individuel
je vais faire un gros résumé :
- de mon coté : refus d'inscription à pole emploi car je bosse déjà , refus de leur atelier , pas le temps vu que je dois faire des miniatures , que je n'ai pas encore fini .
- de leur coté : le rsa c'est des droits et des devoirs , du coup je dois m'inscrire dans un cheminement d'insertion professionnelle ,
j'ai déjà du boulot , mais non , ça ne permet pas de vivre , donc non ça ne va pas , le rsa m'impose de devoir chercher du boulot ou faire des stages à la noix
même remarque que la fois précédente , les personnes notent nos remarques , et se sera transmis à une autre branche qui prend les décisions concernant le RSA ( refus , radiations , etc ... )
je n'ai cependant pas parler du chantage de devoir accepter leur stage ( et autre ) , mais j'ai parlé du truc sur les radiations passé le 1er avril 2012 il me semble
il y a aussi eu un moment où l'une des personnes me demandait si je trouvais normal que les gens qui payent des impots et que jen profite , enfin un truc du genre ...
ils avaient l'air étonné que je touche 470€ passé , j'ai expliqué que la CAF m'avait indiqué qu'en faisant une attestation comme quoi je payais ma bouffe moi même , j'avais droit de toucher plus d'argent , j'en avait parlé dans un autre post ici si je ne me trompe pas , ça leur paraissait bizarre ...
ma conclusion à ce truc , c'est qu'ils chassent les RSAistes , soit pour leur proposer des stages et autre machin , soit pour les dresser ( radiation , etc ... )
une conclusion personnelle , le boulot que je fais n'est pas reconnu comme un boulot , ce à quoi , j'en arrive à me dire que je devrais demander à ce que mon nom figure sur l'emballage des réalisations que j'ai faite et qui sont vendues par l'entreprise
les personnes étaient plutot sympas , maintenant , il faut voir qu'il y a un cloisonnement entre ceux qui font les réunions , et ceux qui décident du maintient ou non du RSA .
voilà mon point de vue sur cette réunion , dois je acheter un microphone enregistreur pour retranscrire mieux ce qu'il se passe ?
et bien aujourd'hui , j'ai eu un courrier du conseil général , dont l'objet est :
"non respect des dispositions relatives aux "droits et devoirs" dans le cadre du rsa
2eme suspension partielle ( 4 mois ) rsa
=> CG60 : PPAE - impossible à établir .
résumé compréssé du courrier ,
- ils me rappellent que je suis bénéficiaire du rsa et j'ai droit à un accompagnement social ou pro
- ils me rappellent que la loi N°2008-1249 du 1er decembre 2008 à prévu des sanctions dans les cas ou le bénéficiaire ne respecteraient pas les obligations qui pésent sur lui , etc ...
- ils m'informent que mon dossier fera l'objet d'un examen en vue d'une éventuelle suspension de votre allocation , pour le motif suivant : vous n'avez pas pris contact avec votre référent ou n'avez pas donné suite aux rendez vous qui avaient été fixés dans le délais légal de deux mois afin d'établir le projet personnalisé d'accés à l'emploi( PPAE ) dans le cadre d'une orientation vers un accompagnement professionnel assuré par pole emploi .
- vous avez la possibilité de faire connaitre vos observations etc...
par contre ils ne parlent pas du fait que la personne n'ayant que ça pour vivre aura le droit de crever sans rien , ou avec presque rien pendant 4 mois ...
au moins , j'ai un toit sur la tête , ce qui n'est pas le cas d'autres personnes qui elles finiraient à la rue ...
que pensez vous de ce courrier ?
je me demande quoi y répondre ,
en fait ils me font chier avec leurs propositions à la con , j'en ai rien à faire de leur truc bidon , tant que je fais mes miniatures ça me va , à noter qu'à ce moment là , je faisais 4 miniatures pour l'entreprise avec laquelle je suis en contact .
merci pour les réponses .