suicide assisté

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

rsarnaque

suicide assisté

Message par rsarnaque »

je sais que la question risque de choquer , géner , ou je ne sais quoi , mais je vais la poser quand même ,
j’espère que mon message ne risque pas de poser problème au site , des fois que notre magnifique justice française , dise que c'est de l'incitation au suicide ou un truc du genre , ci ça risque d'être le cas , supprimez le message directement .

je réfléchi parfois à mon avenir , ou plutôt mon non avenir , mais j'évite de trop y penser ...

alors je voudrais savoir quels sont les pays qui autorisent l'euthanasie , je parle de suicide assisté ?
plus précisément un suicide assisté , sans pour autant être malade .

apparemment aucun pays ne permet cela , mais des fois que quelqu'un sache .

je ne vais pas me suicider , bien sur , mais bon , la situation est telle que ne pas y penser serait se mentir à soit même vu le futur qui semble être le mien .

merci pour les réponses .
faribole

Re: suicide assisté

Message par faribole »

c'est une question que je me suis souvent posée, mais avec l'option, si j'ose dire, "maladie"
à ma connaissance -et je peux me tromper, sans la notion de maladie les pays ne légifèrent pas sur ce point.
?

Moi je trouve que la vie (sans la maladie super invalidante genre alzheimer), même avec la pauvreté et le chômage, vaut le coup... Même dans le contexte actuel...

tu nous lances dans un sujet philosophique, là, ... :wink:

bon et puis je peux pas m'en empêcher : t'as pensé à voir un psy pour lui dire ta façon d'envisager la vie ?
c'est peut-être "intelligence et lucidité", mais c'est peut-être "dépression" aussi (lourde la fille)
maguy

Message par maguy »

Je crois que le suicide assisté est autorisé dans certains pays (Pays-Bas entre autres). Seulement dans certains cas et sous contrôle psychologique très serré.
sans la maladie super invalidante genre alzheimer)
Justement si on est atteint d'Alzheimer, on ne s'en rend pas compte...

Et je dirais qu'il faut être super vigilant. Il n'y a pas si longtemps on éliminait les malades mentaux, les enfants anormaux, puis ensuite on glisse vers tous ceux qui "seraient" inutiles.

Pourquoi pas les rouquins et les gauchers puisqu'ils ne font pas partie de la norme ?
Invité

Message par Invité »

Bonjour rsarnaque,
"alors je voudrais savoir quels sont les pays qui autorisent l'euthanasie , je parle de suicide assisté ?
:shock:

"Assister" quelqu'un pour le faire mourrir, sans qu'il y est une cause grave type maladie incurable qui engendre une très grande souffrance et le contexte légal qui va avec, reviendrait à une qualification de meutre, homicide ou assassinat à l'encontre de la personne qui l'effectuerait. Pire, si c'est un état qui le mettait en place sans relation avec une fin de vie imminente et extrêmement indigne, dans la mesure où la frontière est mince entre la personne volontaire pour et celle choisie pour être volontaire. Il suffit de se souvenir de l'Histoire. En cela, je suis d'accord avec Maguy.

Une fois cela dit, il est prouvé que le problème se pose avec le chomage. http://www.latribune.fr/actualites/econ ... omage.html

Pour moi, même si ce n'est peut-être pas ce que tu as envie de lire, la bonne réponse à ta question serait de voir comment éviter que tu joues avec cette idée, même de façon abstraite. Là, notre état à un grand rôle à jouer et cela ne semble pas être le cas actuellement. Mais là c'est tout le regard de la société vis-à-vis du chomage qui ressort à mon sens. Sortir de l'isolement et en parler est le premier pas à obtenir pour éviter les passages à l'acte. Donc, je ne crois pas qu'il devrait y avoir de tabou sur cette question de "suicide assisté", tout débat permet d'arrêter les politiques de l'autruche meurtrières sur ce sujet . Bonne journée.
lobozo

Message par lobozo »

en Suisse, le canton de Vaud vient de voter un loi pour le suicide assisté (suite à un referendum) :
http://www.liberation.fr/monde/2012/06/ ... aud_826950

en France, Flanby a promis une loi sur l'euthanasie, on verra bien :roll:
superuser

Message par superuser »

rsarnaque a écrit :je voudrais savoir quels sont les pays qui autorisent le suicide assisté
Le suicide médicalement assisté est illégal dans la plupart des pays, avec les exceptions notables de la Suisse, des Pays-Bas et de trois états des États-Unis :
• Suisse : L'article 115 du Code pénal suisse punit "celui qui, poussé par un mobile égoïste, aura incité une personne au suicide, ou lui aura prêté assistance en vue du suicide ; (il) sera, si le suicide a été consommé ou tenté, puni de la réclusion pour cinq ans au plus, ou de l'emprisonnement". Il est donc autorisé pour tout mobile altruiste. Voir à ce propos l'action des associations suisses Exit et Dignitas.
• Pays Bas : L'euthanasie aux Pays-Bas reste un crime, mais une loi du 1er avril 2002 dégage de toutes poursuites les médecins qui auraient (ou auront) pratiqué un suicide assisté sous des conditions extrêmement précises : le Ministère de la Santé déclare que cette pratique "autorise une personne à terminer sa vie dans la dignité après avoir reçu tous les soins palliatifs disponibles".
• Le suicide médicalement assisté est légal dans l'Oregon (depuis 1998), l'État de Washington (depuis 2009) et le Montana (depuis 2009).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Aide_au_suicide

http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9gis ... 9_par_pays

http://www.swissinfo.ch/fre/actualite/M ... cid=542196

Quoiqu'il arrive, il faut être gravement malade et médicalement condamné.
maguy

Message par maguy »

Quoiqu'il arrive, il faut être gravement malade et médicalement condamné.
J'avais vu un documentaire sur le sujet, justement tourné aux Pays-Bas. Non seulement il faut être condamné et souffrir énormément, mais avoir un suivi psy très important afin de vérifier la motivation.

Il faut surtout que le patient ait donné lui-même son assentiment. Sans doute pour éviter que des héritiers trop pressés ne parlent en son nom.
faribole

Message par faribole »

"Justement si on est atteint d'Alzheimer, on ne s'en rend pas compte..."
on peut, au début... quand t'as des "absences" répétées, si tu consultes tôt, les medecins peuvent poser le diagnostic
j'ai prévenu mon mec : si ça m'arrive un jour, je lui ordonne de me faire passer l'arme à gauche !
quelle horreur, perdre la conscience, être un boulet pour ses enfants, jamais de la vie
si j'ai un éclair de lucidité je me jette sous un train (et là j'arrive à la gare, je m'adresse à un moustachu : "bonjour madame, vous n'auriez pas vu Lucette ? on doit partir pour le Tréport" ...
en maison de retraite, section alzheimer, y'en a souvent qui pleurent... c'est bien qu'ils ont des zones de lucidité, hélas...
j'espère devenir zinzin assez vieille pour que la loi ait évolué...
maguy

Message par maguy »

Cela se pratique aussi en France, tout dépend du médecin.

J'ai connu le cas du père d'une copine. Atteint d'un cancer généralisé, sous morphine constamment (donc dans le potage) il a demandé à revenir à la maison pour mourir auprès des siens. Il a eu le temps de parler à chacun et le médecin (ou infirmier ?) lui a posé plusieurs patchs de morphine et il s'est endormi. Bien entendu, les patchs ont été retirés avant qu'il ne soit transporté à la morgue.

Je n'aimerais pas no plus finir Alzheimer, bien que je n'ai pas d'enfants à ennuyer...

Tout ceci doit rester l'exception, je craindrais trop que des médecins trop zélés vous précipitent ad padres si vous revenez trop cher à soigner.
Yves

Message par Yves »

L'euthanasie est pratiquée tous les jours, par des dizaines de médecins à des dizaines de patients en phase finale.

Il suffit de "débrancher" (l'assistance respiratoire par exemple), comme ils disent.

L'euthanasie est une pratique courante pour mettre fin aux souffrances d'une fin de vie qui n'en finit pas. Mais ça reste tabou, y compris dans le corps médical.

Le suicide est un autre sujet… que nous avons traité sur Actuchomage. J'écris ça à l'attention de Pffff qui fait référence à un article alors que nous avons - nous-mêmes - réalisé tout un dossier : http://www.actuchomage.org/201205102073 ... noree.html

D'une façon ou d'une autre, personne ne peut encourager (ou accompagner) des conduites suicidaires. Tout simplement parce que celles-ci ne sont pas toujours motivées par le désir de se donner la mort.

En France, on compte 12.000 décès par suicides chaque année… pour 80.000 à 100.000 tentatives (selon les études).

Et parmi ces dizaines de milliers de tentatives, la plupart étaient - fort heureusement - vouées à l'échec.

La grande majorité des tentatives de suicides (notamment chez les plus jeunes) correspondent à des "appels à l'aide", à des "désespérances momentanées", pas à une farouche volonté de mettre fin à ses jours.

La plupart des gens qui ont tenté de se suicider (plusieurs fois même parfois) sont donc toujours parmi nous.

Les 12.000 personnes qui disparaissent, elles, ne s'accordent généralement aucune chance d'en réchapper, en se pendant, en se mettant une balle dans la tête ou en se jetant du quinzième étage d'une tour.

Évaluer la "motivation au suicide" est donc un travail qui nécessite une expertise (médicale, psychologique) de longue haleine. Aucun pays, aucun gouvernement ne prendra des dispositions pour "favoriser" ou accompagner les conduites suicidaires.

Pour autant, chaque année, des centaines de milliers de personnes, rien qu'en France, pensent très sérieusement au suicide. Parmi elles, 100.000 passent à l'acte d'une façon plus ou moins "motivée". Et 12.000 en meurent.

Je veux dire à notre Ami "rsarnaque" que ses interrogations sont partagées par beaucoup de monde.

De mon point de vue, il est "sain" qu'il les expose et en débatte. Il ne faut jamais rester seul avec ce poids.

Cependant, j'estime qu'il faut s'accrocher à la vie et aux petits plaisirs qu'elle offre (même quand on est dans la galère).

Mais je comprends aussi qu'on veuille en finir quand on en a assez de supporter une existence qui ne nous apporte rien d'autre que souffrances, douleurs et perditions.

En parler ne peut faire que du bien.
Invité

Message par Invité »

Désolée, je ne savai pas pour l'article et je ne souhaitai pas faire de hors sujet ou une quelconque pub déguisée.

Le sujet m'a interpellée et c'est pour cela que j'y ai répondu.

Quand j'ai lu "alors je voudrais savoir quels sont les pays qui autorisent l'euthanasie , je parle de suicide assisté ?

C'est bien au suicide tout court que j'ai pensé et en particulier aux circonstances difficiles telle que le chomage qui peuvent y amener. Ma réponse tentait d'aller dans ce sens et dans le votre à savoir en parler sans négliger l'aspect "assisté" qui avait été mis en avant dans le post.

C'était probablement maladroit mais il n'y avait pas de mauvaises intentions.
maguy

Message par maguy »

Quand j'ai lu "alors je voudrais savoir quels sont les pays qui autorisent l'euthanasie , je parle de suicide assisté ?
Officiellement cela n'existe pas si on est en bonne santé, ce serait un assassinat.

Imaginez, quand on voit certains médecins refusant de pratiquer un avortement en se cachant derrière leur "conscience" (et plus souvent car ils sont peu rémunérés pour cet acte), si quelqu'un venait en leur demandant une piqure ou une capsule de cyanure !
j'ai pensé et en particulier aux circonstances difficiles telle que le chomage
Je suppose qu'il y a pire comme situation, sauf que cela peut jouer comme un déclencheur pour un divorce ou annoncer une dépression qui était latente ou une maladie qui couvait.
Yves

Message par Yves »

Aucun souci Pfff !

Je signalais seulement à celles et ceux qui s'intéressent à ce sujet (nombreuses et nombreux) que nous avons rencontré le Professeur Michel Debout, Président de France Prévention Suicide. Il estime en effet que l'envolée du chômage se traduit par une recrudescence des décès par suicides.

C'est une évidence. Depuis les années 70, on observe une forte corrélation entre suicides et évolution du chômage, particulièrement sur la population la plus exposée aux conduites suicidaires "abouties" : celle des hommes de 40 à 60 ans qui, facteur aggravant, rencontrent des difficultés professionnelles.

C'est la raison pour laquelle nous, sur Actuchomage, nous suivons de très près ce sujet de santé publique. Car les suicides tuent, chaque année, trois fois plus de personnes que les accidents de la route.

Et, en France, il n'existe même pas un Observatoire qui travaillerait sur ces questions (ce que revendique le Professeur Debout).

Notre dossier se trouve là : http://www.actuchomage.org/201205102073 ... noree.html
maguy

Message par maguy »

celle des hommes de 40 à 60 ans qui, facteur aggravant, rencontrent des difficultés professionnelles.
Il est vrai qu'ils se "ratent" moins que les femmes.

La perte du travail pour un homme, c'est le syndrome du chasseur qui revient bredouille de la chasse, un sale coup pour leur virilité je suppose. :?

Vous êtes tout de même des petites choses fragiles :wink:
rsarnaque

Message par rsarnaque »

maguy a écrit :
celle des hommes de 40 à 60 ans qui, facteur aggravant, rencontrent des difficultés professionnelles.
Il est vrai qu'ils se "ratent" moins que les femmes.

La perte du travail pour un homme, c'est le syndrome du chasseur qui revient bredouille de la chasse, un sale coup pour leur virilité je suppose. :?

Vous êtes tout de même des petites choses fragiles :wink:
peut être est ce plutôt lié au fait qu'une femme ne travaillant pas sera mieux acceptée qu'un homme ,
vu qu'avant les femmes étaient plus au foyer ,

tant que les mentalités n'évolueront pas et n'arrêteront pas de mettre le travail sur un piédestal , le nombre de suicide continuera d'augmenter ,
de toutes façons , on nait pour travailler , et pour crever ensuite , rien de plus , autrement comment expliquer que si on ne bosse pas , on à pas d'argent , et que donc ... on créve de faim , ou dehors , etc ... ?
Répondre