Bon appétit !!! Malbouffe et autres scandales...

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

superuser

Re: La vérité sur la baguette de pain !!

Message par superuser »

Non, pas de spleen du tout. Je vais bien ! :D
C'est juste on ne peut plus stoïque, et mûrement réfléchi.

Live fast and die young. :wink:
tintin74

Message par tintin74 »

Et s'il n'y avait que le pain ! Voilà 7 ans que je le fais moi même avec une machine à pain. Pour le reste je regarde de plus en plus la composition des aliments et n'achète plus ceux qui contiennent trop d'additifs, produits chimiques et huile de palme ou similaire. Je suis aussi effrayé de voir ce que contiennent les produits cosmétiques, mesdames regardez ce que vous vous mettez sur le visage, çà me semble plutôt inquiétant et nos grand-mêres savaient faire chez elles des cosmétiques simples à base de produits naturels.
maguy

Message par maguy »

Je suis aussi effrayé de voir ce que contiennent les produits cosmétiques, mesdames regardez ce que vous vous mettez sur le visage
C'est assez effrayant :?
Je fabrique à présent ma crème, mon dentifrice, je me douche au savon bio, j'ai même réussi un rouge à lèvres.

Il suffit de regarder les composants d'un produit douche, ça fait froid dans le dos, brrrr Pour le dentifrice aussi surtout qu'on s'en sert sur des muqueuses encore plus perméables que la peau. On dirait qu'il y a une opération de destruction calculée, on va encore me traiter de parano :wink:

Le pain, je suis définitivement sous-douée, mais je fais mes pâtes et les pâtes aussi que je peux congeler. Comme pour le pain, on a besoin de farine, d'oeufs et un peu de sel, rien d'autre.
bebert

Message par bebert »

Hello Maguy,

Juste avant d'allumer mon ordi, je pensais a toi, comme a chaque fois que je ramasse des tomates... :lol: Cette annee ce n'est pas super a cause du mildiou, mais on en a quand meme, et pas mal de haricots... Au moins, j'ai l'impression de savoir ce que je bouffe...

De toute maniere, je ne mange pas de pain... De temps en temps, je fais mes nouilles, c'est marrant avec des potes et une bouteille de rose (chimique)...

Faire ses nouilles soi-meme est nefaste pour l'emploi, c'est la fin des bassins nouillers... :lol:
superuser

la grande régression

Message par superuser »

Franchement, avec toutes ces saloperies qu'on nous vend depuis des lustres et dont on découvre avec plusieurs années de retard la douteuse composition, je me demande comment l'espérance de vie des individus a pu continuer à augmenter ! :lol: :lol:

Mais bon, la vérité reprend le dessus puisque l'espérance de vie en bonne santé recule depuis 2006. (Forcément, les plus riches sont les plus épargnés.)

Vivre moins longtemps qu'avant est-il un bien ou un mal ? Ne sommes-nous pas déjà trop nombreux sur cette planète dirigée par des connards ?
(On peut appeler la science et la philosophie à la rescousse dans ce vaste débat...)

Vouloir faire la nique aux riches en usant d'astuces "de pauvres" pour se maintenir en vie aussi longtemps qu'eux en vaut-il la peine ?
Si, du temps de notre jeunesse, on a été majoritairement incapables de les empêcher de nous dominer et de nous nuire, pourquoi ferait-on preuve encore de "résistance" avec… un déambulateur et des dents en moins ? Continuer à vivre avec des rhumatismes ou Alzheimer, est-ce résister ? A quoi ?

Ne vaut-il pas mieux savourer le présent plutôt que de s'obstiner en vue d'un futur hypothétique ?
Place au jeunes !!!!
maguy

Message par maguy »

Vouloir faire la nique aux riches en usant d'astuces "de pauvres" pour se maintenir en vie aussi longtemps qu'eux en vaut-il la peine ?
Je dirais : oui Sophie. Non seulement ne plus se laisser empoisonner par tous les sens, mais les niquer est surtout d'éviter de leur filer du fric en prime.

Il ne s'agit pas seulement d'astuces de pauvres, mais du système D. Depuis 30 ans, on nous a fait croire qu'il fallait absolument avoir 36 produits d'entretien à la maison. Une tache = un produit, avec bien entendu des parfums chimiques. Car non seulement on en bouffe de leur m... mais il faut aussi la respirer, la toucher.

Je me demandais récemment si ma peau ne changeait pas avec l'âge, j'avais l'impression que tout me grattait (promis je n'ai pas de totos) : les vêtements, les draps. Je crois avoir compris : il s'agit de la lessive et/ou de l'adoucissant. Maintenant je suis passée au savon noir et aux cristaux de soude. Ca lave bien et cela adoucit, que demander de plus ?
Juste avant d'allumer mon ordi, je pensais a toi, comme a chaque fois que je ramasse des tomates...
C'est gentil bébert ! :wink:
lucho

Message par lucho »

bonjour Maguy,

Maintenant je suis passée au savon noir et aux cristaux de soude. Ca lave bien et cela adoucit, que demander de plus

c'est quoi la formule chimique de ces produits :?:
maguy

Message par maguy »

Savon noir : savon potassique à l'huile d'olive, eau. Aucun parfum, en même temps je l'ai pris dans un magasin bio (un vrai, pas un opportuniste). Ne pas tomber dans le piège du savon vendu liquide, il faut acheter en pot cela revient beaucoup moins cher.
Pour les cristaux de soude, il faut aller sur leur site :? Mais c'est un produit connu depuis très longtemps et sans parfum chimique qui gratouille partout.
HPaul81

Message par HPaul81 »

Les cristaux de soude sont du carbonate de sodium, non toxique pour l'environnement, mais assez irritant. C'est un additif alimentaire classique (E500).
Pour la baguette: oui et? Ce sont des additifs classiques, et sans danger. L'acide acétique: du vinaigre. L'acide lactique: présent partout, formé en permanence par notre organisme. Acide ascorbique: vitamine C. La lecithine: un lipide plus que classique. Le E471: un composé similaire aux produits de la digestion de la graisse. Bref, rien de scandaleux non?
maguy

Message par maguy »

Les cristaux de soude sont du carbonate de sodium, non toxique pour l'environnement, mais assez irritant. C'est un additif alimentaire classique (E500)
Vous ne confondriez pas avec le bicarbonate de soude qui peut remplacer le sel ?

Je déconseille vivement d'ingérer des cristaux de soude :lol:

Je viens de trouver un lien.
Extrait
L’homme l’utilisait déjà dans l’Antiquité : le carbonate de soude (ou carbonate de sodium et même cristaux de soude), un composé blanc, est un produit de nettoyage très efficace pour la maison. Comparable au bicarbonate de soude, en plus corrosif, il dégraisse et désinfecte, sans être nocif pour l’environnement.
ICI
superuser

Message par superuser »

Vous avez remarqué, cher HPaul81, que ce forum est truffé de complotistes paranoïaques !
Si c'est pas à propos de l'organisation économique mondiale, c'est au sujet de la bouffe ! :lol: :lol: :lol:
Invité

Message par Invité »

La soude c'est tout bêtement NaOH. Vous avez appris ça en chimie, en même temps que l'acide chlorhydrique et le tournesol qui change de couleur.
Donc c'est de l'hydroxyde de sodium.
Si vous faites une solution avec les cristaux et que vous vous frottez un peu les doigts, vos empreintes digitales disparaissent. C'est juste pour préciser que c'est très corrosif et qu'il faut faire attention à ses yeux. :wink:
tristesir

Message par tristesir »

Le E471: un composé similaire aux produits de la digestion de la graisse. Bref, rien de scandaleux non?
Ah bon? :shock:

Combien de gens pensent que leur baguette de pain est composée seulement de blé, d'eau, de sel et de levure?

Combien de gens ignorent que leur baguette contient de l'huile de palme et/ou des bouts de panses d'animaux?

La baguette de pain ressemble à un hamburger mais peu de gens le savent. :twisted:

Pourquoi ne sommes nous pas informés de la composition des produits qu'on mange?

Est-ce que les gens continueraient tous à acheter de la baguette pleine d'huile de palme s'ils en étaient informés?
maguy

Message par maguy »

La soude c'est tout bêtement NaOH.
Si j'ai quelques souvenirs, Na est pour natron, déjà utilisé chez les Egyptiens pour dissoudre les chairs.

Donc, je répète : ne pas avaler !
Combien de gens ignorent que leur baguette contient de l'huile de palme et/ou des bouts de panses d'animaux?
Merci beaucoup Tristesir, j'en achetais peu car en plus ça ne se conserve pas, mais je vais arrêter et réessayer de faire les petits pains que je rate moins qu'une miche de 500g :?
Invité

Message par Invité »

L'emballage du pain vendu dans les supermarchés comporte la composition du pain.
Si on l'achète en boulangerie, il n'y a qu'à demander à la boulangère. (ce qui va peut-être l'énerver un peu...)

Je pense qu'il y a beaucoup plus d'additifs dans les pains de supermarché parce que la pâte doit supporter un long voyage avant d'arriver là. L'Europe centrale nous envoie des pâtons qui sont mis en forme et cuits en France. Les agents de texture sont là pour pallier le manque de qualité de la farine.

Achetez du pain bio, fabriqué près de chez vous, si vous pouvez. Ce pain est beaucoup plus nourrissant, donc vous en mangez moins ; il est bien meilleur donc il fait plaisir et il se garde bien donc on ne le gaspille pas.

Na = Natrium qu'on appelle aujourd'hui Sodium :wink:
Dernière modification par Invité le 10 août 2012, modifié 1 fois.
Répondre