Infirmière : Formation non rémunérée

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

mabulle

Re: Infirmière : Formation non rémunérée

Message par mabulle »

la rémunération pendant la formation est liée au financeur du cout pédagogique de la formation. j'avais posté un tableau sur les rému selon situation et financeur, je demande ànotre sophie de le retrouver pour vous aiguiller.
superuser

Message par superuser »

Le tableau en question :

http://www.actuchomage.org/images/stori ... mation.doc

(Je fusionne les topics.)
mabulle

Message par mabulle »

merci sophie :D
polo75000

Message par polo75000 »

En fait, si je comprends bien je peux conserver mon ass (si la participation à la formation...)ou c'est financement par le conseil general et donc je devrai demandé un formulaire de demande de rénumération à l'ifsi pour leur remettre. Dans le 2ème cas ça sera un peu compliqué parce que cette bourse on ne l'a pas avant des mois!
mabulle

Message par mabulle »

la première des choses à savoir, c'est qui va payer le cout pédagogique. ensuite, vous pourrez savoir sous quelle rému vous serez.
contactez votre ifsi pour savoir s'ils ont déjà cette info.
polo75000

Message par polo75000 »

c'est dommage que je ne sache pas vraiment la fin de l'histoire de "infirmière" si elle percoit ses ass durant la formation...
polo75000

Message par polo75000 »

Ah oui j'ai vu qu'en fait "infirmière à reçu simplement le formulaire d'aif mais bon l'aif c'est pour ceux qui perçoive l'are mais en tout cas pas pour ceux qui perçoive l'ass (au vu du tableau).
J'ai réussit à avoir l'ifsi et apparemment il ne font pas le plan de formation il ne gère pas ça et à part le pôle emploi ou le conseil général il ne voit pas ou je pourrai me renseigner pour avoir une aide.
En plus je comprends maintenant que je n'aurai pas droit à l'ass durant ma formation puisque je ne fait pas partie de la catégorie DIF.
mon seul recours c'est la bourse du conseil régional. Je sais pas s'il est possible que je déclare pas que je rentre en formation ni que je suis en formation lors de mes actualisation mais je vais me renseigner. Avec la bourse régional je vais mangé la terre pendant plusieurs mois et dormir à la belle étoile.
Il faudrait qu'ils revoient ce système avec l'ass c'est pas normal pour 400 et quelques euros on nous fait voir autant de misère et après on dit qu'il faut chercher du travail. Mais on nous motive pas du tout au contraire
Dernière modification par polo75000 le 08 août 2012, modifié 1 fois.
mabulle

Message par mabulle »

L'aisf est le fomulaire qui sert aussi à mettre en place une rémunération rfpe pour les demandeurs en ass.

question subsidiaire : lors de votre déménagement, vous changez juste de ville, ou aussi de région ?
polo75000

Message par polo75000 »

Je change carrément de région ce qui complique encore plus les choses.
La rfpe c'est pour aussi les DE percevant l'ASS mais apparemment il ne faut pas que l'intensité horaire hebdomadaire soit >30H. Hors le nombre d'heure hebdomadaire dans la formation infirmier est de 35h
mabulle

Message par mabulle »

vous avez mal lu polo. c'est juste que si l'intensité est inférieure à 30 h, la rému est proratisée.
polo75000

Message par polo75000 »

ah ok
polo75000

Message par polo75000 »

Un conseiller m'a donné un dossier à remplir et à faire remplir par l'organisme afin de continuer à percevoir l'ASS: "demande d'admission des rémunérations des stagiaires de la formation professionnelle".
J'espère sincèrement que cela fonctionnera et que c'est pas un dossier qui me mettra dans des problèmes.
Infirmière

Message par Infirmière »

Bonjour,

me voici de retour après les 36 mois :)

la formation est finie et j'ai le diiiiiploooommmeeeee !!!
enfin, il me faut encore attendre 7 semaines avant de pratiquer car l'affichage officiel aura lieu le 29 mars prochain.

Sinon, concernant l'ASS durant la formation.
J'ai donc reçue l'ASS pendant les 36 mois mais avec des galères sans nom tout au long du parcours.
J'ai subi plusieurs radiations et à chaque fois je me retrouvais au guichet de PE où je n'étais connue par personne (glups)
Il me fallait (re)expliquer que cette formation durait 3 ans et blah blah blah ...
Un vrai jeu de claquettes que je devais exécuter à peu près tous les 6 mois pour avoir l'oscar 8)

A chaque fois personne n'y comprenais rien : ASS et études = pas possible comme statut
Ils repartaient tous en coulisses et revenaient 1/2 h après en me disant "c'est bon c'est réglé, jusqu'à la fin de la formation".
J'étais la seule qui savait que c'était bon pour 6 mois, mais au moins j'étais soulagée.

Donc environ 460 € /mois avec l'ASS
j'ai également demandé la bourse de la région soit 4600 € /an
soit 460 + 380 = 840 € / mois

Avant même la fin de mon dernier stage j'ai trouvé un emploi en CDI.
Je suis dans les démarches médicales et administratives et démarre le 1 Avril :)

Pas mécontente que le cirque soit fini :P
Invité

Message par Invité »

Félicitations, Infirmière, je suis contente pour vous.
Votre récit des difficultés à avoir la rémunération jusqu'au bout servira sûrement à d'autres.
Bonne chance ! :wink:
paulactu

Message par paulactu »

Félicitations Infirmière, on en manque et vous ne serez jamais plus au chômage :D

-----------------------------------------------------
Pour le financement/rémunération depuis 2010 il y a eu des changements, il existe désormais l'AIF Concours sanitaire et sociale avec AFAF et rémunération RFPE
(AIF "réussite concours du secteur sanitaire et social". Le choix de mobiliser cette AIF est du ressort de la Direction régionale de Pôle emploi selon les modalités définies avec le Conseil régional. En IDF ça roule :mrgreen: )
Répondre