Demande de releves de compte.

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

romain23

Demande de releves de compte.

Message par romain23 »

La question est : doit -on montrer nos relevés de compte, lorsqu'il est demandé par un agent du CCASS?

Il me semblait que nos releves des comptes etaient un document appartenant à la vie privée, protégé par les libertés publiques au niveau du code civil?
Là aussi, les lois ont-elle changées?

Je m'explique. Je me rends au CCASS de ma mairie, faire une demande de bons alimentaires pour finir le mois. Après l'interrogatoire à la gestapo et demande de justificatifs de revenus ( caf et ASS des assedics), declaration d'impots 2007/ 2008, etc, elle me demande mes charges. A la facture EDF , elle me dit que je n'ai pas payée.
J'ai justement payée 300 €ce qui me mets en difficulté. Mais comme j'ai payé par RIP, elle me dit qu'elle n'a aucune preuve. J'ai payée avec le RIP de rappel.Elle veut voir mon relevé de compte. Je lui retorque le compte bancaire c'est un document personnel. De surcroit, je n'aurais le relevé d'octobre , où apparait le paiement de ma facture , que debut novembre.
Elle me dit qu'ici, la mairie fonctionne comme cela , et qu'elle ne peut tenir compte du paiement EDF , si je ne lui fournit pas de relevé de compte. Je lui dit d'appeler EDF. ( ici, il faut faire 10 n° avant de les avoir)que si , il y avait une agence EDF, j'irais chercher une attestation, mais que l'agence étant à Vichy, je n'ai pas les moyens de payer le bus, et qu'il n'y a pas de bus!
Que de toute façon, EDF , coupe au bout de 2 mois de nON paiement!
que le CCASS aurait été prévenu si je n'avais pas payé.
Commençait à m'agacer , la donzelle! J'ai fini par lui dire que si j'avais un Capital planqué quelque part , je ne serais pas dans son bureau et que j'aurais , non seulement quitté la ville, mais aussi la France, que je n'avais pas baissé ' ma petite culotte" auprès des élus pour avoir un poste, dans cette ville où , ça se recrutait entre eux , et, où ça discriminait! Essayez , me repond-elle!

Elle a finit par me balancer 30 €de chèques alimentaires à l'arraché!
En me disant de surcroit , que c'était de l'argent public que l'on donnait , et, qu'il était normal de ne pas le donner n'importe comment.

Comme si j'allais à la mairie faire du tourisme!
( faut dire qu'il me reste les choux d'ornement à manger, :lol: :lol: sous ma fenetre, puisqu'ici les fleurs sont changés tous les 8 jours!Pour cela, il y aussi de l'argent public!)

Bref, bien agacer.
Va falloir se foutre à poil bientot , pour demander des bons alimentaires!
Bref, doit_on presenter son relevé bancaire ( et l'Or qsui est planqué dessus)?
Ou est ce de l'abus de pouvoir?
Pili

Message par Pili »

Salut Romain23
Oui, c'est

est ce de l'abus de pouvoir?

et une absence de politique réelle d'aide sociale...ou au contraire une politique d'aide sociale qui va se renforcer...culpabiliser et abuser de l'administré démuni,...renforçant la stigmatisation et la subjectivité de l'octroi de l'aide

Bon courage Romain23

Affectueux bisous

Pili
romain23

Message par romain23 »

Merci Pili pour tes encouragements

Mais, est ce que j'adresse un courrier à la CNIl pour denoncer cela.
Parce que moi, j'ai du répondant, mais tous ces pauvres gens , ici,qui se laissent abuser?

Je crois qu'il est utile d'en faire part aux hautes instances! (depuis quand , les mairies ont tous pouvoir sur les gens!)
lupita83

Message par lupita83 »

S'il n'y avait que les mairies...Rappelle-toi l'année dernière quand l'ASSEDIC a exigé la production d'une carte nationale d'identité en cours de validité (et RIEN d'autre !) pour toute inscription...et que des milliers de chômeurs se sont retrouvés plusieurs semaines sans ressources durant l'été à attendre que leur mairie leur adresse la précieuse carte. :roll: :evil:
Là aussi, il y a eu abus de pouvoir manifeste !!

Ces structures, qu'elles soient territoriales ou associatives, s'en prennent à des personnes qu'elles savent en majorité sans fric et sans relation...là où ils s'écrasent devant ceux bourrés de pognon avec le bras long.
C'est tellement facile !! Tellement lâche ...

Rien ne bougera tant que les gens de peu ne comprendront pas que c'est une lutte des classes qui se joue, aujourd'hui plus que jamais.
Les précarisés les chômeurs les smicards et plus largement tout ceux que Coluche appelaient à voter pour lui font partie de la MEME CLASSE, ils doivent se serrer les coudes et défendre leurs interêts, ensemble !!

Suffit de voir comment la classe qui domine ce pays procède, eux savent être solidaires et se battre pour leurs privilèges, ils savent s'organiser pour nous bouffer la laine sur le dos chaque jour un peu plus, en nous soulevant les uns contre les autres.

Leur classe est en train de gagner, la nôtre est en train d'être détruite...Tant que ce sera comme cela, les structures chargées de notre contrôle/suivi/survie ne se gêneront pas pour exiger une totale soumission en échange des quelques cacahuètes nécessaire à notre survie et à la paix sociale (...car vous comprenez, ma bonne dame, les gueux en colère dans les rues ça ferait désordre dans un pays consacré uniquement à la bonne marche de l'économie!).

Mais Francois Ruffin en parle bien mieux que moi ici
Parce que moi, j'ai du répondant, mais tous ces pauvres gens , ici,qui se laissent abuser?
comme toi, de façon isolée, je réagis avec mes armes (des facilités à l'écrit et des facilités de lecture pour trouver l'information) et lorsque parfois j'en ai marre et j'ai envie de laisser tomber je pense à tous les gens qui n'ont pas les mêmes armes que moi et qui ne défendent pas leurs droits. Ca me motive pour continuer.

En ce moment, j'en arrive même à avoir de plus en plus envie de mettre mon énergie au service des autres, pour les défendre. Ce qui me freine c'est l'expérience de vie d'une de mes tantes, ouvrière en usine aujourd'hui retraitée, qui s'est battue 30 ans dans sa boite pour défendre ses collègues ouvriers en y sacrifiant sa carrière (elle n'a jamais monté d'échelon alors qu'elle avait fait des études) et pour qui personne n'a bougé quand les cadres ont décidé de se venger et de lui faire la peau en l'empêchant de prendre sa retraite et en la harcelant et l'humiliant : Elle est alors devenue pestiférée pour ses collègues, celle a qui il ne fallait pas parler sous peine de risquer les mêmes brimades...Elle ne s'est jamais remise de cette trahison et elle se retrouve aujourd'hui handicapée par la maladie :evil: Quand je la vois, ça calme mes ardeurs et mon envie de défendre l'humanité opprimée :(:(
auxi

Message par auxi »

C'est à se demander quels sont les critères de sélection pour le recrutement des assistantes sociales. C'est un métier que l'on exerce pour gagner sa vie, évidemment, mais que l'on a choisi et qui suppose un certain humanisme, une volonté d'aider les gens au point d'en faire profession. Comme, disons, voyons voir, au hasard… tiens, conseiller-référent à l'Anpe, par exemple ! :roll:
Elle me dit qu'ici, la mairie fonctionne comme cela , et qu'elle ne peut tenir compte du paiement EDF , si je ne lui fournit pas de relevé de compte.
Les factures EDG / GDF / France Télécom ou autres sont bien des documents qui font foi, non ? Qu'ont-ils besoin des relevés de compte pour évaluer les charges ? Besoin d'humilier, sadisme ordinaire, mais aussi volonté de flicage par effraction dans la vie privée.

Ma frangine bosse dans une banque. Je vais l'appeler pour lui demander de se renseigner au sujet des relevés de compte (statut juridique du document, etc.)

D'ici là, courage ! Et ne mange pas les choux d'ornement, ils sont certainement bourrés de pesticides. Bouffe plutôt un actionnaire : c'est bien gras, bien nourri, et tu pourras faire des réserves dans ton congélo !
auxi

Message par auxi »

Je viens d'avoir ma sœur au téléphone ; elle va se renseigner dès demain auprès du service juridique de la banque où elle bosse.
Je devrais avoir des renseignements demain / après demain au plus tard et les communiquerai ici au plus vite.
romain23

Message par romain23 »

C'est à se demander quels sont les critères de sélection pour le recrutement des assistantes sociales.(quote auxi)

Le probleme, justement c'est que les personnes qui reçoivent en aide facultative dans ces CASS de la mairie, ne sont pas des assistantes sociales , ( donc non soumis au secret professionnel) mais des agent de bureau, qui plus est , non forcément titulaire.

Donc, tant qu'on y est, je peux fournir mon relevé de compte, aussi , à la première personne qui passe dans la rue!

et puis, on peut dire aussi :

"Donne un soupçon de pouvoir à quelqu'un et tu ne sais pas ce qu'il en fera.....
Pili

Message par Pili »

Salut

Tu peux peut-être interroger UNCASS dasn un premier temps

Certes les agents CCAS ne sont pas soumis à l'obligation du secret professionnel, autant que les élus, mais ils sont soumis à l'obligation de réserves et au principe de neutralité

Bon courage

Pili
Dernière modification par Pili le 29 oct. 2008, modifié 1 fois.
romain23

Message par romain23 »

Merci PILI!

J'irai voir partoutoù il faut, de manière à ne pas laisser passer!
Sinon, je ne serais plus ce que je suis!

( Ce n'est pas parce que j'ai entendu " Ici, on fonctionne comme çà!
qu'il faut accepter des fonctionnements illégaux! Avant 1789, ils fonctionnaient comme cela aussi!)

Et, les gens n'iront plus demander de CAP , parce qu'ils auront peur! et c'est bien le but visé!
Les Cap, restent inscrits dans la loi de cohesion sociale, qui est encore en vigueur à ce jour. Donc applicable!

( pour faire sourire un peu, il y a 2 choux d'ornement qui ont disparu de la parcelle ce matin. Des gens ont du croire que c'etait comestible :lol: :lol: mais , ce n'est pas moi!)
foufouille

Message par foufouille »

http://groups.google.hu/group/fr.misc.d ... 27043c1319

loi n° 84-46 du 24 janvier 1984 : loi sur le secret bancaire

Le secret bancaire peut toutefois être levé dans quelques cas très précis
prévus par la loi (réquisition judiciaire ou des douanes, saisie-arrêt ou
avis à tiers détenteur, surendettement, réquisition fiscale, soupçon de
blanchiment).

je cherche le texte complet
romain23

Message par romain23 »

Merci foufouille!

La prochaine fois que j'irai chercher des CAP, je me pointerai avec les textes, et, là on CAUSERA!

( ras le boll d'etre prise pour une debile mentale, sous pretexte que je vis en dessous du seuil de pauvreté§ Y 'a que quand je leur fouds mon CV , sur la table qu'elles deviennent plus gentilles! et, meme, si j'etais debile, elles me doivent respect! n'est- ce - pas?)
foufouille

Message par foufouille »

d'un autre cote, si tu les montre pas, il peuvent refuser
une solution
tu les scannent et remplace le virement de la famille par la couleur de fond en utilisant la fonction de clonage de ton logiciel de dessin
apres tu imprime
tu prends un gros marqueur noir, tu rayes les depenses et ce qui te restes sur ton compte (sauf si y a rien ou negatif)
maguy

Message par maguy »

tu prends un gros marqueur noir, tu rayes les depenses et ce qui te restes sur ton compte (sauf si y a rien ou negatif)
Autant que je sache, ce sont les bénéficiaires qui sont à rayer, pas les montants
Répondre