Delai 1er rendez-vous pole emploi

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

worried

Delai 1er rendez-vous pole emploi

Message par worried »

Bonjour à tous,

depuis plusieurs mois maintenant je stresse à l'idée que mon projet de formation professionnel ne voit pas le jour. Le sujet a peut être été déjà aborder différemment sur le forum mais je vous expose quand même les faits dans l' espoirs d'y voir plus clair.

Cela fait maintenant 1an et demi que je suis salarié. Suite à une rupture conventionnel avec mon employeur, je termine mon contrat en CDI le 3 septembre.

Ayant logiquement droit aux allocation chômage (ARE), je souhaiterai profiter de mes droits pour entamer une formation (10 mois). Le métier auxquelles je souhaite me former est en tension, avec beaucoup de débouché (il y a aucun problème la dessus). L'organisme de formation est un GRETA et la formation elle même est financé par le conseil régional Île de France. Hier j'ai passé des test de présélection pour cette formation et les est réussi, ma place dans la formation est donc assurée (session de 12 élèves).

Toutefois la formation en question débute le 18 septembre, et c'est la que les choses se corsent !

Sachant que :
Ce projet de formation doit être impérativement validé auprès d'un conseiller PE, lors de mon PPAE, avant le début de ma formation
le délai pour avoir son premier rendez vous auprès d'un conseiller PE pour l'élaboration d'un PPAE est de 15 jours ( voir plus) après une pré-inscription téléphonique
la pré-inscription téléphonique en question doit se faire au plus tôt le lendemain de sa date de fin de contrat (soit le 4 septembre dans mon cas)
j'ai peur que mon projet de formation ne puisse pas aboutir !
Cela fait plusieurs année que j’attends cette opportunité de me former ,je n'en aurai plus d'autre.
J'ai appeler le 3949, ils me répondent tous d'appeler au lendemain de ma date de fin de contrat. Le problème est que ma formation aura bien eu le temps de commencer avec ces fameux délai, je n'aurai plus que mes yeux pour pleurer...

Mes questions sont les suivantes :

N'y a t-il aucun moyen d'avancer mon 1er rendez-vous de manière a ce qu'il tombe le lendemain de ma date de fin de contrat (le 4 septembre) ?
Supposons que je venais a mentir et appeler le 3949 dans le but de me pré-inscrire , 15 jours avant la vrai date de fin de mon contrat en disant que mon contrat est dors et déjà terminé. J'arrive a obtenir un rendez-vous le 4 septembre (super !). Que se passera t-il le jour de mon rendez-vous en agence  lorsque ils s'apercevront de ma date d'appel au 3949 et de pré-inscription ne colle pas avec ma réel date de fin de contrat ? L'entretien sera t-il annulé ? Pourrai-je toujours bénéficier de l'ARE- AREF ?
Est ce que je peux me procurer un dossier AISF de manière a ce qu'il sois déjà rempli par l'organisme de formation lors de mon 1er entretien avec mon conseiller ?

Faute de temps le but de ma démarche n'est pas de frauder ou de tricher mais simplement de me former et d'acquérir de solide connaissance théorique et pratique pour pouvoir mieux me vendre sur le dur marché du travail.
Je suis vraiment tres inquiet je sollicite votre aide a tous !
Merci d'avance pour vos précieux conseils
mabulle

Re: Delai 1er renvez-vous pole emploi

Message par mabulle »

bonjour,
Que se passera t-il le jour de mon rendez-vous en agence lorsque ils s'apercevront de ma date d'appel au 3949 et de pré-inscription ne colle pas avec ma réel date de fin de contrat ?
ce sera la date du lendemain de fin de contrat qui sera retenue comme date d'inscription.
concernant la prise de rendez vous avez popol, rien ne sert de mentir sur la date de fin de contrat, puisque sur les papiers remis par votre ex employeur, cette date sera inscrite. de plus, un conseiller peut refuser de vous inscrire si vous êtes encore salarié le jour du rendez vous. il faudra insister pour être inscrit en catégorie 5, puis passer en catégorie 1 le 4 septembre.
essayez plutôt de vous inscrire sur le site internet, vous pourrez y choisir la date de rendez vous. une des questions sera le motif de votre inscription.
la date de fin de contrat est nécessaire pour le calcul de votre allocation chômage, pas pour la prise de rendez vous.
quand au projet professionnel et sa validation, nécessaire pour obtenir le document aisf, et bien ça dépendra un peu du conseiller sur qui vous tombez lors de l'inscription. il peut tout à fait valider le projet et vous remettre le document lors de l'inscription, comme il peut tout à fait vous renvoyer vers votre conseiller référent, le 1er rendez vous arrivant environ 3 mois après la date d'inscription.
sachez tout de même que vous pouvez obtenir ce document même si vous n’êtes pas encore en are le jour de l'entrée en formation.
mohamedlemeilleur

Re: Delai 1er renvez-vous pole emploi

Message par mohamedlemeilleur »

Il n'y a absolument rien à faire, tu es prisonnier de la mauvaise organisation de l'institution.

Tu peux te préinscrire avant sur le site Internet en ne déclarant rien et effectivement, ça peut être considéré comme fausse déclaration car les agents qui envoient les convocations suite à ta demande Internet impriment les renseignements générés sur la demande PDF et te l'envoient avec la convocation (comme si tout le monde allait perdre son temps à remplir tout ça en ligne, mais enfin passons). De plus, si tu tombes sur un conseiller ultra zélé et incompréhensif le jour du RDV, il va t'inscrire à la date d'appel et prononcer un rejet d'allocations sur ton dossier, puisque ta date de fin de contrat ne sera pas passée, ce qui t'obligera à en demander et à en remplir un autre. Et si c'est vraiment un chieur, il peut signaler à sa hiérarchie ta fausse déclaration :mrgreen:
Répondre