La prime transport supprimée en commission

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
maguy

La prime transport supprimée en commission

Message par maguy »

Budget Sécu: la prime transport supprimée en commission

Les députés ont décidé mardi, en commission des Affaires sociales, de supprimer l'article du projet de budget 2009 pour la Sécu instaurant la prime transport annoncée par le gouvernement, a-t-on appris de source parlementaire.

Cette mesure, adoptée à l'issue d'un âpre débat en commission, doit encore faire l'objet d'un vote en séance publique lors de l'examen, la semaine prochaine, du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS).

L'aide au transport pour les trajet domicile-travail, incluse par le gouvernement dans le PLFSS, s'articule en deux volets: l'extension de la prise en charge obligatoire de 50% des titres de transports collectifs, actuellement en vigueur en Ile-de-France, et la prise en charge facultative des frais d'utilisation d'un véhicule personnel, dans la limite de 200 euros par an.

"Le dispositif proposé ne se justifie pas ou plus, en particulier parce qu'il vaut mieux privilégier le salaire direct et que les prix du pétrole ont baissé", peut-on lire dans l'amendement du président UMP de la commission, Pierre Méhaignerie, et du rapporteur du budget Sécu, Yves Bur (UMP).

Dans un amendement identique, Dominique Tian (UMP) dénonce lui "une nouvelle taxe qui frappe l'appareil productif dans un contexte de crise financière systémique, de récession au sein de l'économie réelle et de poussée de l'inflation qui obère le pouvoir d'achat".

La prime transport pourrait, selon lui, avoir "un impact négatif en matière d'emploi".

Source portail Orange

Et si les prix du pétrole augmentent ???

Un impact négatif sur l'emploi ? C'est sûr qu'il est très motivant de prendre un boulot à 100 bornes de chez soi... :evil:

Facile à dire pour ces c...ds qui ne paient ni voiture, ni chauffeur, ni carburant, ni accompagnants pin-pon, pfff
gérard

Message par gérard »

"la prise en charge facultative des frais d'utilisation d'un véhicule personnel, dans la limite de 200 euros par an"...

"il vaut mieux privilégier le salaire direct"...

... facultatif, aussi :?:
superuser

Message par superuser »

Pour ma part, je ne savais pas que c'était à la Sécu d'assumer cette prime fantoche. Quelque part, qu'elle soit annulée est un bien pour elle.

Que les salariés se bougent le cul et réclament des revalorisations de salaires : là est l'essentiel du problème !
maguy

Message par maguy »

Pour ma part, je ne savais pas que c'était à la Sécu d'assumer cette prime fantoche
:roll: moi, j'avais compris que le fric qui aurait été donné aux salariés, ira à la secu ?
superuser

Message par superuser »

Moi, j'avais compris que les employeurs participeraient (puisqu'ils n'augmentent pas les salaires...). Mais ils sont intouchables.

Quand est-ce que les salariés vont se bouger le cul ? C'est désespérant.
superuser

Message par superuser »

Suis-je bête : la prime annuelle de 200 € devait être "exonérée de charges sociales et fiscales". D'où la participation de la Sécu.
superuser

Message par superuser »

Fillon veut préserver la paix sociale

Dans sa bouche, le mot "solidarité" sonne comme un juron... :lol:
tristesir

Message par tristesir »

Le texte prévoit également le versement -facultatif- d'une prime de 200 euros par an aux salariés obligés de prendre leur voiture pour aller travailler.
Dans les coins de province où il n'y a aucun transport en commun, il n'y a aucune obligation pour le patron. Et 200 euros, c'est peu quand tu fais des centaines de kilomètres en voiture par an pour aller travailler parce que tu ne peux pas te loger à côté de l'entreprise qui t'emploie pour cause de spéculation immobilière sur fond d'absence de construction de logements sociaux.
S'adressant à M. Copé, qui réclame des "états généraux de la dépense publique", il a vanté la réduction "historique" du nombre de fonctionnaires.
En outre, la baisse spectaculaire du prix du pétrole montre bien combien la spéculation a été forte sur celui-ci.
Mais cette baisse ne peut être que provisoire, l'augmentation du prix du pétrole ne s'explique pas uniquement par la spéculation.

(la récession fait baisser la demande de pétrole et décourage un peu les speculateurs mais dès que la récession sera finie, le prix du pétrole va s'envoler de nouveau je suppose)
maguy

Message par maguy »

Et 200 euros, c'est peu quand tu fais des centaines de kilomètres en voiture par an
C'est ce qui arrive à ma nièce qui habite un mini village. De plus comme elle travaille en 2X8, ils doivent avoir deux voitures et ils sont loin d'être les seuls.

Comme ils ne sont pas imposables (2 enfants) ils ne peuvent même pas déduire le forfait kilométrique.
Invité

Message par Invité »

il semblerait que françois fillon va à l'encontre du vote des députés, et annonce que la prime de transport est maintenue .... (france2 JT, LCP) :roll:
Pili

Message par Pili »

Salut, pour info
====================

31 Octobre 2008
Budget de la Sécurité sociale: l'Assemblée nationale rétablit la prime transport

L'Assemblée nationale a rétabli jeudi soir, en séance publique, la prime transport inscrite par le gouvernement dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2009, prime supprimée la semaine dernière en commission, et l'a étendue aux abonnements vélo.

Le président de la commission des affaires sociales, Pierre Méhaignerie (UMP), et le rapporteur du texte, Yves Bur (UMP), avaient fait adopter, en commission, la suppression de la prime, qui «ne se justifie pas ou plus, en particulier parce qu'il vaut mieux privilégier le salaire direct et que les prix du pétrole ont baissé». Cette suppression avait provoqué un tollé et entraîné un rappel à l'ordre de la majorité par le Premier ministre François Fillon.

L'aide au transport pour les trajets domicile-travail, promise par le gouvernement, s'articule en deux volets:
- l'extension à toutes les régions de la prise en charge obligatoire de 50% des titres de transports collectifs, déjà en vigueur en Ile-de-France,
- et la prise en charge facultative des frais d'utilisation d'un véhicule personnel, dans la limite de 200 euros par an.

Eric Woerth, ministre du Budget, a réitéré l'engagement du gouvernement en faveur de la mesure. «Le salarié doit pouvoir se rendre, pour un coût acceptable, à son travail», a-t-il dit.

Droite et gauche ont en outre décidé d'étendre le dispositif aux abonnements de location de bicyclette. Elles ont voté un amendement de Philippe Goujon (UMP) en ce sens car, selon le député de Paris, «le vélo est amené à se développer en tant que mode de transport quotidien, notamment pour les déplacements domicile-travail». Selon l'amendement, le coût de l'abonnement vélo peut être remboursé en partie par l'employeur pour les salariés ayant choisi le deux roues comme mode de déplacement principal, au même titre que l'abonnement de transports collectifs.

source
Répondre