Merci à tous pour vos réactions ; pardonnez le retard que j'ai pris à vous répondre, mais, vous vous en doutez, je suis assez occupé en ce moment.
@ Pili : concernant la voie de recours, on en est pas encore là. Je suis allé sur le site recours-radiation, mais le texte concernant mon cas est en cours de rédaction dans l'attente d'une définition de "l'offre valable d'emploi".
@ Tristesir : le courrier est un avertissement avant radiation. Il émane du "Pôle emploi", sans autre précision. Il comporte plusieurs cases de motif de radiation, celle qui me concerne est la n°5.
1) recherche d'emploi insuffisante
2) refus de contrat d'apprentissage / refus de contrat de personnalisation
3) absence à convocation
4) refus d'emploi
5) refus de… (ici, rajouté à la main : contrat d'avenir)
6) absence à convocation
7) fausse déclaration.
Il est à noter que la case n°5, "refus de…", ouvre la porte à tout ce qu'on veut.
Je doute de l'argument "déontologie". À la réflexion, je pense que j'ai intérêt à m'appuyer sur la loi, rien que la loi, toute la loi. Quand on a affaire à un mur de mauvaise foi et de malveillance, il n'est guère d'autre refuge.
@ Superuser : j'ai effectivement reçu dans ma boîte mail (à plusieurs reprises) des courriels m'indiquant un message personnel ; mais lorsque j'ai cliqué sur le lien, je suis à chaque fois tombé sur un message : "votre boîte personnelle est vide", ou quelque chose comme cela, je cite de mémoire. C'est bien involontairement que je ne t'ai pas lue et donc que je n'ai pas répondu. Je pense également que cette affaire mérite d'être ébruitée, et, naturellement, tu peux en faire un article. Je me tiens à ta disposition pour toutes précisions que tu jugerais utiles. Sache toutefois que je suis fort mal équipé et, ce qui n'arrange rien, pas très doué en informatique internet. Peut-être as tu accès, de là où tu es, à mon mail perso. N'hésite pas à l'utiliser.
C'est justement ça que je refuse farouchement Elle va l'envoyer pour tout et n'importe quoi et après, ce sera à TOI de justifier ton refus.
(Maguy)
Exactement ! C'est pourquoi je demande un entretien à l'Agence : afin de recadrer ces messieurs-dames, en leur spécifiant que je n'ai jamais consenti à ces agissements, et que je n'y consent pas. J'exigerai une trace écrite de cet entretien.
Je retourne à la pêche aux références légales. Merci à vous tous, je vous tiens au courant. Amitiés.