Rémunération CNASEA et déclaration à la CAF

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
zoée

Rémunération CNASEA et déclaration à la CAF

Message par zoée »

Bonsoir,

Je suis actuellement en formation rémunérée par le CNASEA jusqu'au mois de juillet 2009 et je perçois l'ALS.
En formation, je perçois plus que l'ASS, revenu que je touchais juste avant mon entrée en formation.
Mon centre se trouve à plus de 50 km de chez moi, avec toutes les nouvelles lois, je ne sais plus quoi penser : Dois-je déclarer mes nouveaux revenus à la CAF, qui m'avais signalé que je devais le faire en janvier 2009 ?
Je ne touche pas un salaire mais un revenu de formation professionnelle !

Merci+++ de vos réponses ! :roll:

De plus, je dois renvoyer mon renouvellement d'ASS, je ne pense pas que je puisse cumuler les 2 dans le cadre d'une formation, mais je vais renvoyer ce document.
maguy

Message par maguy »

Bonjour Zoée :wink:

Ca se passe bien, ta formation ?
Je ne touche pas un salaire mais un revenu de formation professionnelle !
Un revenu est un revenu, que ce soit un salaire, le chômage ou une pension alimentaire ou des revenus fonciers.

A mon (humble) avis, il faut déclarer le net.
Invité

Message par Invité »

BONJOUR zoée,

moi j'ai été en formation de novembre 07 à mai 2008, et rémunérée comme toi par le cnasea,

je suis au rmi, et ne touche par contre aucune alloc pour logement, (normal puisque j'ai pas de loyer à payer) avant d'accepter la formation j'ai pu sur place avec un conseiller de la caf me faire expliquer ce qui m'attendait.

Il y a un cumul mais pas sur toute la durée, ensuite c'est dégressif, tu devrais te rendres à la caf il pourront t'expliquer comme à moi peut être, comme ça je savais où j'allais, il faut que tu saches combien tu vas toucher et ce que tu ne vas pas toucher, en tout cas tu dois déclarer sur la déclaration caf tes heures et ce que tu as touché.

Concernant les frais de transport, à partir d'un certain kilométrage il y a un forfait transport rémunéré compris par le cnaséa, c'est préciser lorsque tu remplies ton dossier cnaséa au début de la formation.

Par contre ce n'est pas pour te faire peur, mais toutes celles de mon groupe qui étaient rémunérées par le cnaséa (orléans), nous avons eu la désagréable surprise d'être payé avec un mois de retard.

Et les jours de congés ne sont pas payés, lors de notre formation n ous avions des congés et nous avons pu constaté qu'ils ne sont pas payé, vois tu si vous avez une semaine de vacances tu ne seras pas payé. Donc fais attention à ton budget et car entre le montant que tu penses percevoir et celui que tu as ... n'oublies pas que les jours de vacances où tu es en formation ne sont pas payés...
maguy

Message par maguy »

Dois-je déclarer mes nouveaux revenus à la CAF, qui m'avais signalé que je devais le faire en janvier 2009 ?
D'accord bbboum, mais la question de Zoée portait sur les revenus à déclarer.

Par contre, elle peut faire comme toi et prendre RV à la CAF pour savoir quels seront réellement ses revenus.

L'ASS est versé par les Assedics, contrairement au RMI qui l'est par la CAF. Pour l'APL on fait une déclaration (annuelle je crois) à la CAF. Inutile et dangereux de cacher quoi que ce soit, les fichiers sont croisés.
Invité

Message par Invité »

ok maguy je ne savais pas que l'ass était versée par les assédics, de plus les rémunérations cnasea sont pour ceux qui n'ont plus de droits assedics, enfin c'est certain Zoé qu'il faut déclarer, sous peine d'avoir un trop perçu par la suite, tu fais comme tu veux :lol:
maguy

Message par maguy »

C'est vrai que cela parait surprenant que la rémunération cnasea s'additionne à l'ASS, mais je n'ai jamais eu de formation, donc je ne sais pas :?
Invité

Message par Invité »

il faut bien qu'elle se renseigne ... mais de toute façon moi j'y comprends rien c'est quoi la différence entre l'ass et le rmi à part l'organisme qui paie ?
maguy

Message par maguy »

Pour le RMI, il y a déclaration de ressources tous les 3 mois, 6 en ASS. Le RMI est un peu moins élevé que l'ASS si on a un appartement. L'ASS permet de valider les trimestres pour la retraite (validation n'est pas cotisation, mais je n'ai pas compris la nuance :? )

Pour avoir l'ASS il faut avoir épuisé ses droits au chômage et avoir cotisé l'équivalent de 5 ans taux plein dans les 10 dernières années.

Bon on est quelques vétérans ici qui n'avons plus ces cotisations de 5 ans, mais pour l'instant ça passe...
Invité

Message par Invité »

ah ouai pas très clair tout ça, :lol:
zoée

Message par zoée »

Bonsoir,

Merci à toutes les deux de vos réponses.
Je me "tâte" de déclarer à la CAF, car je perçois 650 Euros du CNASEA (pas d'ass depuis mon entrée en formation au 01 septembre). Mais bon, comme je suis honnête, je vais les contacter cette semaine dans la mesure où mes horaires de travail me le permettent...
En revanche, l'assedic me demande de déclarer mes revenus du mois de novembre 2007 à mai (je crois) 2008 pour voir s'il me renouvelle ou non l'ass, mais comme je suis rémunérée par le CNASEA je pense que je ne peux cumuler les deux, ça se saurait...
Pour BBBOUMA : J'ai été rémunérée en temps et en heures ouf !
Merci de m'avoir redit que je ne serai pas payée durant les congés (en plus vacances de Noël !).
maguy

Message par maguy »

Je me "tâte" de déclarer à la CAF, car je perçois 650 Euros du CNASEA (pas d'ass depuis mon entrée en formation au 01 septembre
Si la CAF te demande de déclarer, fais-le, ils recoupent tout avec ton numéro secu, idem pour l'ASS.

Comment se passe ta formation ? Tu ne nous dis rien :wink:
zoée

Message par zoée »

Bonsoir Maguy,

La CAF ne me demande rien mais je préfère prendre les devants plutôt que d'avoir un indu.
Sinon ma formation se passe bien mais physiquement ce n'est pas de tout repos (port de personnes lourdes...), j'essaie de préserver mon dos...
J'aurais du passer cette formation au moins dix ans plus tôt mais je m'accroche et j'aide aussi des personnes de ma formation, qui suite au premier stage, "décrochent" ! :wink:
Invité

Message par Invité »

:P :P bon courage zoée

(dans mon cas rmi et cnaséa dans les 600 =cumul ok, :!: pas toute la formation et dégressif sur les trois premiers mois me semble t il ensuite que rému cnaséa, je m'étais déplacée et pas laché le morceau j'ai eu explications et calculs clairs noir sur blanc)

déclaration montant net moins le forfait transport si tu l'as.

@plus et courage à toi et tes collègues
Répondre