Pourquoi la création de Pôle Emploi a été une erreur

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Pourquoi la création de Pôle Emploi a été une erreur

Message par superuser »

Une tribune de Jacky Chatelain, ancien directeur général de l'Apec...

Le monsieur tape sur l'ex Assedic et sur les syndicats.
Mabulle, Paulactu, Eths62, vos remarques sont attendues !


La chose est assurée : la montée du chômage appelle une augmentation des moyens de Pôle emploi, puisque chacun de ses conseillers accompagne 165 chômeurs. En divisant simplement le nombre de chômeurs par ce ratio, on découvre que seuls 18.000 salariés de l'opérateur public sur un effectif total de plus de 50.000 sont affectés à leur accompagnement. A quoi servent les autres ?

Ce décompte montre que Pôle emploi cumule sureffectif et sous-effectif. Ce dernier ressort de la faible proportion des effectifs engagés dans le service aux chômeurs, 30%. Quant au sureffectif, il est la conséquence d'une fusion désastreuse avec les Assedic. En 2002, l'Unedic tentait de réduire de 8% les 10.000 salariés de l'assurance-chômage, considérant que ses effectifs étaient pléthoriques. Par quelle magie, lors de la fusion, les Assedic comptaient-elles 15.000 salariés ? L'absence de rigueur dans la gestion de la part des partenaires sociaux et les changements survenus à la direction générale de l'Unedic s'accompagnèrent non seulement d'un abandon de ce plan, mais d'une croissance de 50% des effectifs. Avec cette dérive, jointe aux 3.000 salariés libérés par le transfert de l'encaissement des cotisations sociales à l'Acoss, un excès de moyens de 8.000 personnes encombre aujourd'hui l'opérateur public et l'empêche de recruter les compétences dont il a besoin.

Les réformes qui ont affecté le service public de l'emploi l'ont gravement affaibli. Produit de considérations livresques, d'arrière-pensées inavouables, de prétentions politiques, la fusion ANPE-Assedic a débouché sur la destruction des capacités de l'opérateur public et une inqualifiable régression du service délivré.

Dans le même temps, les mêmes gestionnaires nous offrirent la ruine de l'AFPA et la dérobade quant au devenir de l'Association pour l'emploi des cadres. Depuis plus de sept ans, les partenaires sociaux s'attachent à ne pas remplir leur obligation de produire un mandat de service public donnant la raison d'être du prélèvement obligatoire perçu par cette dernière et définissant ses missions de service public.

Tout cela illustre la déliquescence de la gestion publique, si ce n'est un «mal governo» à la française. Faute d'avoir une politique de l'emploi, l'argent est dépensé sans compter ni raison. Chacun joue avec les structures au risque de les mettre en péril et de détruire les services patiemment construits par les équipes opérationnelles. C'est ainsi que Pôle emploi devrait avoir plus de moyens en renonçant à l'action systématique qui faisait sa force auprès des entreprises et en copiant les services à distance des opérateurs téléphoniques, dont on connaît le sens du client ! Tout demandeur d'emploi mesure le désastre, comme il peut percevoir le désarroi et la démoralisation des salariés du service public.

La question n'est pas celle des moyens, mais bien de la méthode. D'autant plus que l'argent est rare.

Rien ne pourra être entrepris sans admettre que la création de Pôle emploi était une erreur. La fusion a détruit les capacités opérationnelles de l'ancienne ANPE, comme on le voit avec l'abandon d'une démarche d'innovation, la disparition d'une segmentation des prises en charge, la prolifération d'un encadrement par addition d'effectifs, le renoncement à une démarche active de placement par des relations denses avec les entreprises.

http://www.lesechos.fr/opinions/points_ ... 349456.php
eths62

Re: Pourquoi la création de Pôle Emploi a été une erreur

Message par eths62 »

8000 agents assedic de trop, putain ils sont bien cachés parce que je me sens souvent bien seul en agence.
baloo

Re: Pourquoi la création de Pôle Emploi a été une erreur

Message par baloo »

Premier commentaire à la lecture : les conseillers n'ont pas 165 demandeurs d'emploi dans leurs porte-feuilles mais bien entre 250 et 400!
Moi-même ex de l'Anpe j'étais détaché dans une autre structure et bien mon porte-feuille contenait environ 60 personnes et tous mes collègues (nous étions 15 sur le département) avaient leurs porte-feuilles avec pratiquement le même nombre de D.E. (demandeurs d'emploi).
Le gros problème de Pole-emploi c'est ses cadres : on a gardé ceux de l'Anpe et ceux de l'Assedic ( ce qui fait qu'il y a des doublons un peu partout) et l'on se croirait dans l'armée mexicaine.
L'autre grand problème vient du fait qu'une personne s'est réveillé un beau matin et a décidé de fusionner deux établissements qui vu de dehors pouvaient se ressembler, mais qui n'ont pas du tout le même travail : je prends un exemple par l'absurde, c'est comme si l'on avait fait la fusion entre les pompiers qui combattent le feu (entre autres) et les assurances qui vous dédommage (j'ai bien dit absurde!). En plus les 2 métiers sont tellement compliqués : il faut environ 18 mois pour qu'un conseiller puisse pouvoir faire le tour de son métier pour être à peu près compétent et plus de deux ans pour les techniciens pour arriver à calculer les indemnités sans faire trop d'erreur et l'on a voulu faire apprendre le métier de l'autre en 5 ou 6 semaines : cherchez l'erreur.
Je ne suis plus dans cette structure et je pense que j'ai bien fait de partir car je ne me reconnaissait plus dans mon travail et je pense que j'ai bien fait car le nouveau DG est un ancien du Trésor Public ou Impots et qu'il a mis en place la fusion des deux administrations. Il faut demander aux intéressés, ce qu'ils en pensent : nous ne sommes pas moins des cas de suicide de France-Télécom.
Je vous prie de m'excuser pour un commentaire si long, mais j'en ai gros sur la patate et des fois cela fait du bien de s'exprimer!
Bonne chance à toutes et tous mes anciens collègues et qu'ils essaient de faire leur boulot du mieux possible en n'oubliant pas qu'ils sont au service des demandeurs d'emploi
mabulle

Re: Pourquoi la création de Pôle Emploi a été une erreur

Message par mabulle »

moi aussi je sais compter : et je sais aussi qu'il n'y a pas 2 970 000 chomeurs inscrits à popol, mais plutot 5 000 000, toutes catégories confondues... ça change un peu la donne.
du coup, 5000000 divisés par 165, ben ça donne 30303.....

dans mon agence, une collègue en arret maladie depuis 3 ans a un portefeuille de 600 personnes...........
seuls 18.000 salariés de l'opérateur public sur un effectif total de plus de 50.000 sont affectés à leur accompagnement. A quoi servent les autres ?
les salariés qui se "tourneraient les pouces" :
->à la louche, les 1500 salariés du siège (DG).
+ 150 salariés minimum par direction régionale (fois environ 25 régions) = 3750, allez, on arrondit à 4000 (mais c'est vrai qu'un service rh, la compta, l'immobilier ça ne sert à rien dans une entreprise)
+ 10 environ par direction territoriale ( il y a certainement des départements où c'est plus) allez, on arrondit à 1500.
+ certaines femmes de ménage sont salariées de pôle emploi. (plus qu'une seule dans ma région), allez, disons une centaine france entière,

1500 + 4000 + 1500 + 100= 7100.
tu ajoutes l'encadrement de proximité (chefs d'agence, chefs d’équipe, soit en moyenne 5 par agence) = 1035 agences x5 = 5175, disons 5200...
n'oublions pas que certains délégués syndicaux sont déchargés à temps plein, à la louche, 6 syndicats en moyenne par région, 4 DS possibles par syndicat (et plus sur les grosses régions), on arrondit à : 700...

reprenons : 7100 + 5200 + 700 = 13000 personnes qui ne reçoivent pas de public (ou n'ont pas de portefeuille smp)
j'oubliais, les arrêt maladie longue durée : mini une 20taine par région = soit encore 500
ah oui, les CAE : ils gèrent l'accueil ou du secrétariat, mais pas de suivi ni d'accompagnement (3 dans mon agence...) 1035x3 = 3105...
les poles appui (secrétariats des agences ) 2 personnes dans mon agence 1035x2 =2070

13000 + 500 +3105 +2070 = 18675....
la DSI (direction des services informatiques), à ne pas oublier, mais je ne sais pas combien ils sont...

18675 + 30303 = 48978 personnes youpi, le compte est presque bon.

apprenez à compter monsieur le mec de l'apec.

sur les 2000 cdi créés, seuls 1350 environ le seront vraiment... la dg considère que les 650 recrutements en cours sont des créations de postes !!!! sauf que ces recrutements ont lieu sur des postes existants, suite à des départs en retraite, des mutations, etc... les postes étaient diffusés depuis le mois de mai...
dégraisser les structures, pourquoi pas : au service rh, à la paie, à la compta, ils vont être ravis de devenir "conseiller".. de qui se moque-t-on ? mais comment forcer le petit cadre de service à aller faire du suivi de chômeur dans une agence sans clim et au milieu d'une ZUS ! n'y pensons pas...
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Re: Pourquoi la création de Pôle Emploi a été une erreur

Message par superuser »

baloo a écrit :Je vous prie de m'excuser pour un commentaire si long, mais j'en ai gros sur la patate et des fois cela fait du bien de s'exprimer!
Il n'est pas si long !
Ne t'excuse pas : un forum, c'est fait pour s'exprimer et je te remercie de ton témoignage. :D

Merci à toi aussi, Mabulle ! :wink:
Chiz

Re: Pourquoi la création de Pôle Emploi a été une erreur

Message par Chiz »

il faut environ ..................plus de deux ans pour les techniciens pour arriver à calculer les indemnités sans faire trop d'erreur
Il me semble pourtant que au moins pour une toute partie de la population des DE, le calcul devrait être assez simple, non ?
18 mois de formation, cela semble énorme.

Il s'agit justepour moi d'essayer de mieux comprendre et non pas d'ajouter au gros sur la patate de Baloo :wink:
Yves
Messages : 10924
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Pourquoi la création de Pôle Emploi a été une erreur

Message par Yves »

Comme d'habitude… la création de Pôle Emploi a été menée sans concertation avec les premiers concernés. Pas seulement les salariés ANPE et Unédic (qui n'ont pas eu leur mot à dire), mais surtout les usagers de Pôle Emploi, c'est-à-dire les Chômeurs et les organisations qui les représentent.

Ça aurait été - "peut-être" - intéressant de recueillir leur avis sur la question, non ?

Après, la réflexion de Mabulle me semble très pertinente.

Le Jacky Chatelain, ancien directeur général de l'Apec, s'emmêle les chiffres : Il n'y a pas 3 millions de Chômeurs en France mais bien 5 millions d'inscrits à Pôle Emploi. Donc ses calculs n'ont aucun sens !

Après, on dira que Pôle Emploi marche mal. Habitué de la maison depuis… euh… 1991 (par intermittences, évidemment), pour ce qui me concerne, PE ne fonctionne pas plus mal que l'ANPE.

C'est bien ça le problème ! :mrgreen:

En 20 ans, à part quelques petites avancées technos (par les développements du Web et de la téléphonie), y'a pas grand-chose qui a changé…
paulactu

Re: Pourquoi la création de Pôle Emploi a été une erreur

Message par paulactu »

Chacun a sa propre lecture, cet article ne m'a ni énervée ni mis en rogne, et je vais même encore plus loin que lui : en équivalent TEMPS PLEIN on est moins de 10 000 à recevoir des demandeurs d'emploi. Bien sûr son bon mot "à quoi servent les autres" laisse à penser qu'il y a des dizaines de milliers de personnes qui ne font rien :? :?

Non seulement cette put' de fusion a généré des doublons (et des triplons :)) dans les lignes hiérarchiques (le meilleur exemple, le directeur : avant 1 pour l'assédic et 1 pour l'anpe, maintenant 1 seul par site) mais pour ma grande région elle a rajouté un nombre impressionnant de dents au râteau de l'organigramme de la Direction Territoriale. Je n'oublierai jamais la réunion de service où on nous a présenté l'organigramme de notre DT : que des services nouveaux avec des intitules ronflants en veux tu, en voilà, des lignes hiérarchiques nouvelles, des chargés de missions sans mission..... qui se sont bien rattrapés depuis (ce sont les meilleurs ceux là, toujours à inventer des usines à gaz/centrales nucléaires qu'on se doit de mettre en musique en agences). Si vous vous souvenez d'une annonce de 3000 postes en structure à redéployer en agences, et bien ils sont là justement les 3000 planqués et vu qu'ils sont bien planqués on sait d'avance qu'ils ne reviendront pas en agences. Travailler en agence reste le plus dur, "ils" ne sont pas fous au point d'avoir envie de redescendre

Et c'est ainsi que malgré les dizaines de milliers de salariés que compte PE il manquera toujours et encore des conseillers en agence pour la réception des demandeurs d'emploi, pour la gestion des entreprises et de leurs recrutements/offres (et ce sera strictement identique avec l'officialisation de la fin du SMP et la mise en place du nouveau mode de suivi des DE).

ps : certains ont une vue bien trop simpliste des métiers qui sont les nôtres, pour "l'indemnisation" il ne suffit pas à Eths62 de taper sur des touches pour connaître et appliquer une Réglementation Assurance Chômage. Quant à connaitre les dispositifs nombreux et complexes qui régissent la vie du "placement" ce n'est pas non plus une partie de plaisir (et ça bouge tout le temps)
Dernière modification par paulactu le 04 août 2012, modifié 1 fois.
Pili

Re: Pourquoi la création de Pôle Emploi a été une erreur

Message par Pili »

Salut

Pour compléter vos propos sur cette question, il y a aussi le témoignage de Gaby Bonnard, ex patron de UNEDIC et syndicaliste CFDT, http://www.la-croix.com/Actualite/S-inf ... -23-781467 qui a sorti un bouquin en 2012, "Pôle emploi, de quoi j’me mêle ?" , Éditions de l’Atelier

http://www.dailymotion.com/video/xrxf3c ... tie-2_news
baloo

Re: Pourquoi la création de Pôle Emploi a été une erreur

Message par baloo »

@ Chiz :
quand je dis 18 mois ou 2 ans ce n'est pas seulement de la formation, mais c'est aussi la pratique du métier qui fait la compétence.
Je ne pense pas qu'il suffit de cliquer sur un bouton pour que les indemnités sont calculées. Il y a beaucoup de cas particuliers et je n'ai pas été assez formé pour te donner plus de précisions.
Quelqu'un des ex-assedic pourrait plus t'expliquer cela.
eths62

Re: Pourquoi la création de Pôle Emploi a été une erreur

Message par eths62 »

Chiz a écrit :
il faut environ ..................plus de deux ans pour les techniciens pour arriver à calculer les indemnités sans faire trop d'erreur
Il me semble pourtant que au moins pour une toute partie de la population des DE, le calcul devrait être assez simple, non ?
18 mois de formation, cela semble énorme.

Il s'agit juste pour moi d'essayer de mieux comprendre et non pas d'ajouter au gros sur la patate de Baloo :wink:
en fait tu as plusieurs regimes d'assurance chomage à connaitre ; le regime general bien sur mais aussi toutes les annexes au regime general (VRP, Marins, interimaires, intermittents, intermittents du spectacle et techniciens, journalistes, bucheron tacheron, personnel de l'aviation civile et j'en passe car la liste est tres longue). Donc les regles sont differentes pour chacunes de ces annexes. De plus il faut savoir coordonner ces activités, vous vous doutez bien qu'il n'est pas rare qu'un interimaire travaille sur un contrat classique.
A cela tu ajoutes le fait que l'etat a delegué la gestion de l'ASS, AER, ATA et ATS a PE, et tu as 4 reglementations supplementaires à connaitre.
Quand tu maitrises tout ca, tu maitrises la moitié du dossier indemnisation. Car l'indemnisation ne se resume pas au traitement d'un dossier. Tu as aussi tout le post-traitement a connaitre comme :
-Les regles de cumuls activité reduite/allocations qui sont differentes pour chaque allocations.
-Les regles des dispositifs particuliers comme l'ADR ou l'IDR.
-La gestion des indus et ses differents recours.
-la gestion des passage en commissions paritaires.
-Les dispositifs CTP, CRP et CSP.
-Les aides à la creation d'entreprise.
-L'aide de fin de droits ou l'aide aux congés non payés.
-Les renouvellement d'allocations d'etat.
-Les regles de coordinations européennes (frontaliers, depart et retour de l'etranger).
-les dispositifs exceptionnels mis en place par l'etat (AEPE, prime de retour à l'emploi qui a ete supprime depuis, prime de noel).
-je pense que j'en oublie mais la c'est le week end. :D

Il ne suffit pas de saisir les informations, il faut aussi connaitre la reglementation pour comprendre et l'expliquer à la personne en face de toi. De plus le logiciel n'est pas infaillible, loin de la même. Certes il calcule plus vite que nous, mais nous sommes chargés de contrôler ses resultats, donc il faut pouvoir les comprendre.
maguy

Re: Pourquoi la création de Pôle Emploi a été une erreur

Message par maguy »

Je me doutais bien que c'était plus compliqué que ça le parait de notre côté de la barrière, mais là chapeau...

Et ils voulaient que les agents de suivi avalent toutes ces règlementations en quelques jours d'EID ? :roll:
Chiz

Re: Pourquoi la création de Pôle Emploi a été une erreur

Message par Chiz »

Merci à Baloo et à eth62 pour leurs réponses. :) Clairement, les agents ne sont pas responsables de la complexité du système; Bien sûr la réunion des 2 "métiers" en un seul, n'était pas une idée mais un mirage... :shock:
Je suis d'autant moins surpris qu'il y'ait plusieurs regimes d'assurance chomage à connaitre que je viens de lire un livre sur les retraites où les régimes sont également nombreux.
Mais bon, à défaut d'harmoniser les régimes, faut-il vraiment que chaque agent de chaque agence connaisse dans le détail des régimes comme celui de marin ou bucheron tacheron (au hasard) ? :?:

Je n'ai pas souvenir d'avoir vu les statistiques des DE indemnisés par régime applicable, sont-elles publiées ?

Concernant M. Chatelain, je ne crois pas qu'il ait pris la même paire de lunettes pour décrire l'APEC que pour PE. Les annonces multi-multi-multi rediffusées (mais avec un N° différent) et les conseils très prêt-à--penser des consultants sont-ils d'une grande aide aux DE ?
:wink:
Répondre