Huchon délocalise l'agence Solidarité Transport… au Maroc

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Modérateurs : superuser, Yves

superuser
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Re: Huchon délocalise l'agence Solidarité Transport… au Maroc

Message par superuser »

Bien joué, Serabeth !

Webhelp : des salariés bien contrôlés

Cet article date de 2007.

Aujourd'hui, Webhelp emploie quelque 10.000 personnes dans le monde : la moitié au Maroc, 2.800 en France, et le reste dans l'Ile Maurice, la Roumanie, l'Algérie, la Tunisie ou encore le Mexique...

Quelle hypocrisie ! :twisted:
superuser
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Re: Huchon délocalise l'agence Solidarité Transport… au Maroc

Message par superuser »

Le Stif aurait pu faire autrement que délocaliser ses centres d'appel. C'est ce que pense Maxime Paul, conseiller municipal communiste de Brest et vice-président d’Eau du Ponant :

« Les règles ont été respectées. Mais, en lançant ce marché public, les élus connaissaient les règles et savaient qu’une telle prestation risquait d’être délocalisée dans un pays où la main d’œuvre est moins élevée. Que faut-il faire alors ? Se dire "On n’y peut rien, il n’y a pas d’alternative" ? Et bien si, il y a une alternative.

Pourquoi en sommes-nous là ? Parce qu’il y a eu la volonté politique du Stif d’externaliser ce service. Or, le Stif aurait pu avoir la volonté politique de créer son propre centre d’appel. C’est le choix qu’on fait les élus d’Eau du Ponant (première société publique locale gérant un service d’eau et d’assainissement) en relocalisant des emplois à Brest par une reprise en main de la prestation "relation à l’usager". Certes cela demande du temps, des crédits d’investissement mais sur le long terme, c’est une solution profitable aux usagers du service comme aux salariés concernés. »

http://www.humanite.fr/social-eco/deloc ... age-501691
superuser
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Re: Huchon délocalise l'agence Solidarité Transport… au Maroc

Message par superuser »

Le Stif va revoir son appel d'offres pour son centre d'appels, assure Montebourg

Sauf que....

Le support téléphonique de la délivrance et de la gestion de la carte Solidarité Transports, qui représente 80 postes en France et était géré jusqu'à présent par la société Webhelp, a été confié à la société B2S, qui possède elle aussi des centres d'appels au Maroc, mais aussi sept en France. Selon L'Usine nouvelle, la société B2S envisagerait d'attaquer le Stif pour violation du code des marchés publics s'il venait à lancer un nouvel appel d'offres.

http://www.humanite.fr/social-eco/le-st ... urg-501697

B2S sera-t-elle capable de reprendre l'assistance téléphonique de l'Agence Solidarité Transport dans ses sites français ?

Cette affaire est un vrai bâton merdeux !
Invité

Re: Huchon délocalise l'agence Solidarité Transport… au Maroc

Message par Invité »

Les précaires, il y en a de plus en plus, si bien que ça devient un marché particulièrement juteux, c'est ce que je comprends à voir comment ces boîtes se battent pour l'avoir.
Elles se battent uniquement sur le terrain de la réglementation des marchés publics, puisque autant l'une que l'autre fait faire le boulot à l'étranger.
Il est urgent de la modifier.
lobozo

Re: Huchon délocalise l'agence Solidarité Transport… au Maroc

Message par lobozo »

maintenant c'est la SNCF qui délocalise "discrètement" des activités informatiques... :roll:
La SNCF délocalise en Europe de l’Est et en Espagne
Localisée à Lille et à Lyon, une partie des activités informatiques de l’entreprise publique de chemins de fer vient d’être confiée à des sous-traitants basés en Tchéquie, en Pologne et en Espagne.

«Comment est-il possible d’être aussi maladroit? » Ainsi aurait réagi François Hollande lorsqu’il apprit, fin juillet, que le Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif), présidé par le socialiste Jean-Paul Huchon, s’apprêtait à délocaliser son centre d’appel au Maroc. A l’époque, le chef de l’Etat, qui fait de la lutte contre le chômage sa priorité numéro un, exhortait les responsables publics à être « très attentifs » à l’emploi en France.
Le message n’a visiblement pas été entendu par les dirigeants de la SNCF…

Selon nos informations, l’entreprise publique, détenue à 100% par l’Etat, délocalise en effet — en toute discrétion — une partie de ses activités informatiques en Tchéquie, en Pologne et en Espagne. Jusqu’à présent, le pilotage des applications informatiques — en clair, la surveillance du fonctionnement des logiciels et des ordinateurs — était pour l’essentiel assuré par des prestataires privés de la SNCF. Les salariés de ces entreprises étaient détachés dans les locaux de la compagnie de chemins de fer et travaillaient aux côtés des cheminots informaticiens.

Mais, depuis le début de l’année, nombre de ces sous-traitants ont perdu le contrat qui les liait à la SNCF. Sur les sites de Lille — qui gère les applications voyageurs (billetterie, site Internet) — et de la Mulatière, à Lyon — qui traite les autres applications — les techniciens de Steria, une grosse société de services en ingénierie informatique, ont formé jusqu’à à la fin du mois d’août leurs remplaçants… tchèques et polonais.

Cette société, qui travaillait pour la SNCF depuis 1999, a en effet perdu il y a huit mois son contrat au profit d’IBM. Le géant américain a confié ces missions à ses filiales de l’Est. Et depuis quelques semaines, les plates-formes informatiques — baptisées « centres de service » en interne — ont été installées en Pologne et en Tchéquie, où les salaires sont nettement moins élevés. « A Lyon, les techniciens polonais ne parlent pas très bien français. Résultat, ils ont du mal à communiquer avec les cheminots français », constate Pascal Modeste, de SUD-Rail.

Le pilotage du service informatique des ressources humaines est lui en partance pour l’Espagne, dans une filiale de la société ibère Sopra. Quant à la surveillance informatique du fret, elle est basée au Maroc depuis, déjà une dizaine d’années.

« 260 emplois de sous-traitants vont être supprimés et 45 postes de cheminots non remplacés. D’ici à 2013, ce sont 500 emplois en tout qui vont disparaître », déplore Hervé Giudici, secrétaire national de l’Union fédérale des cadres et de maîtrise de la CGT-Cheminots.

Les syndicats sont d’autant plus remontés que ces délocalisations, combinées au retour en force d’IBM, ont comme un air de déjà-vu. En effet, en 2010, la SNCF et le géant américain avaient créé une entreprise commune — un projet baptisé Ulysse — pour piloter l’informatique de la SNCF. Fin 2011, cette coentreprise, qui avait suscité une levée de boucliers, était abandonnée avec fracas. « IBM est parti par la grande porte et est en train de revenir par la fenêtre », explique Pascal Modeste. Les organisations syndicales veulent à présent que la direction fasse machine arrière. Dès la fin du mois de septembre, la CGT-Cheminots va envoyer une lettre à tous les parlementaires afin de les alerter sur ces discrètes délocalisations.
http://www.leparisien.fr/economie/la-sn ... 173035.php
Talou

Imagine R Centre d'appels au Maroc !!!

Message par Talou »

:evil: Bon, ma fille vient de perdre sa carte IMAGINE R (qui équivaut au pass Navigo). Pour déclarer la perte et avoir un nouveau pass fissa, j'ai besoin d'une adresse où se la procurer sur Paris, notre agence Imagine'R ayant fermé il y a 1 ans. J'appelle donc le n° en 09...... la préposée ayant un fort accent maghrébin, je lui demande si elle est en Tunisie ou au Maroc, et surprise par ma question, je vous le donne Emile, elle répond qu'elle est au Maroc !!!! 8) pour une adresse sur Paris !!! Y'a de quoi devenir dingo !!! :evil:
maguy

Re: Imagine R Centre d'appels au Maroc !!!

Message par maguy »

Je ne connais pas cette carte, mais pour le pass navigo j'étais allée directement à la gare du nord où ils font sur place la photo. Par contre, en cas de perte il faut payer 8€.
tristesir

Re: Imagine R Centre d'appels au Maroc !!!

Message par tristesir »

En cas de perte ou de vol, imagine R n’est remplacé qu’une seule fois par an et avec une participation de 23 euros (frais de gestion).
http://www.stif.info/les-transports-auj ... -r-49.html

Pour le pass navigo:
Il est remplacé immédiatement, ainsi que son forfait, en cas de perte ou de vol dans les agences, moyennant paiement d’une franchise de 8 euros.
http://www.stif.info/les-transports-auj ... ts-48.html

Les jeunes sont-ils des vaches à lait? :shock:


En ce qui concerne la délocalisation, ils sont cohérents:

http://www.actuchomage.org/forum/index. ... =viewtopic
Chiz

Re: Imagine R Centre d'appels au Maroc !!!

Message par Chiz »

Les jeunes sont-ils des vaches à lait?
Vachette peut-être. Ils bénéficient d'un tarif réduit alors que les DE qui ne sont pas aux minima sociaux paient le double du salarié puisque celui-ci se voit rembourser 50% par son employeur.
patapoum

Re: Imagine R Centre d'appels au Maroc !!!

Message par patapoum »

Chiz a écrit : Vachette peut-être. Ils bénéficient d'un tarif réduit alors que les DE qui ne sont pas aux minima sociaux paient le double du salarié puisque celui-ci se voit rembourser 50% par son employeur.
C'est clair...
Et bien sur les assistés/fainéants/profiteurs/autres de chômeurs ne trouvent pas de boulot parce qu'ils ne sont pas assez mobiles, et restent chez eux au lieu de se bouger le cul à démarcher les boites. Si si, ils le disent à la télé, ça doit être vrai... :roll:

Pour ma part à 18€ l'aller/retour pour la "grosse ville" de ma région en TER (+3€ de bus/tram sur place aller-retour), ce n'est pas avec mes 468€ d'ASS que je peut le faire tout les jours...
Talou

Re: Imagine R Centre d'appels au Maroc !!!

Message par Talou »

Oui, les jeunes sont des vaches à lait !!! Pourquoi 23 € pour une 1ère perte annuelle qui vont m'être prélevés au lieu de 8, mystère ? :evil: On m'a confirmé que pour une seconde perte dans l'année, ce serait le double !!! Bref, il est vrai que le Conseil Général 94 rembourse à 50% le montant annuel du pass Imagine'R ; c’est déjà ça (ma fille est boursière vu mes faibles ressources). AH oui, au Maroc, ils ne savent pas tout quand-même : j'ai du juste me rendre à 2 stations de métro de chez moi, dans ma ville, pour refaire illico le pass, au lieu de cavaler à la Gare de Lyon. :wink:
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