Y a-t-il des DE qui ne recherchent que du temps partiel ?

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

alice_75

Y a-t-il des DE qui ne recherchent que du temps partiel ?

Message par alice_75 »

Bonjour

Je ne sais pas où poster ceci, je cherche à discuter virtuellement avec des personnes qui, pour des raisons familiales et personnelles, recherchent un emploi à temps partiel.

On entend souvent parler de "temps partiel subi"... Moi c'est l'inverse ;)
tristesir

Message par tristesir »

Le problème c'est que pour survivre, un temps partiel ne suffit pas bien souvent. Ceci dit, beaucoup de gens en ont assez de perdre leur vie à la gagner.
Mais l'époque ne semble pas à la remise en question du travail salarié malgré le fait qu'il ne peut pas y avoir d'emploi à temps plein pour tout le monde
(c'est bien entendu voulu et entretenu pour que les salariés ne puissent pas négocier avantageusement leur salaire)
diety

Message par diety »

Bonjour,

et bienvenue ici! Moi je suis dans ton cas, un temps plein ce serait pour moi "subi". Je ne cherche que du temps partiel pour des raisons personnelles. En tout cas je t'assure que vouloir travailler à temps partiel n'est pas une tare, c'est un droit ! :wink:
alice_75

Message par alice_75 »

J'ai travaillé 9 ans à temps plein.

Maintenant, avec 2 enfants en maternelle, je ne peux pas et je ne veux pas faire même 35 heures... Pourtant il y a des postes à pourvoir!

Comment savoir si l'ANPE m'a bien cataloguée en catégorie 2 ou 3?

Je m'inquiète des conséquences de la loi sur les "offres raisonnables d'emploi", car si l'anpe considère qu'une offre à 35 ou 40 heures par semaine (j'ai jamais vu de 35 heures réelles dans mon job - assistante de direction....) est raisonnable dans mon cas, je serai radiée facilement...
superuser

Message par superuser »

Rassurez-vous : la majorité des offres ANPE sont précaires, au Smic et à temps partiel.

Si votre PPAE stipule que vous recherchez un emploi à temps partiel, on se fera un plaisir de vous en proposer, puisque c'est l'essentiel de leur stock.
alice_75

Message par alice_75 »

Ben , et comment sait on ce que raconte notre Pape, euh notre PPAE?

Oui c'est vrai, c'est pour cela qu'en général je ne passe pas par l'anpe pour trouver un emploi :wink:

et lorsque je réponds aux annonces les employeurs eux, ne répondent pas ... enfin si 1 fois sur 10!!!

Super pour ramener des preuves de recherche!!!
tristesir

Message par tristesir »

Beaucoup de gens n'arrivent pas à concevoir que du temps partiel cela peut être une heure par semaine, par mois, par an. C'était rare il y a quelques dizaine d'années mais cela le devient de moins en moins.

L'emploi est en train de devenir à deux vitesses:
d'un côté des gens qui travaillent trop et de l'autre des gens qui travaillent très peu, souvent pas par choix, et qui servent de larbins aux premiers.

Cela va devenir la norme si les emplois de service à la personne s'imposent.
alice_75

Message par alice_75 »

tristesir a écrit : Cela va devenir la norme si les emplois de service à la personne s'imposent.
je te parie que si je postule pouir un emploi de services à la personne, je serai "surdimensionnée pour le poste"

Pourtant je n'exclus pas de répondre à ce genre d'offres.
mabulle

Message par mabulle »

bonjour,
quand tu as eu ton premier entretien avec l'anpe, on a du te remettre une copie de ton profil, et une copie de l'entretien.
il y a une phrase qui précise si tu cherches un emploi a temps plein ou temps partiel sur ces documents.

a+
tristesir

Message par tristesir »

je te parie que si je postule pouir un emploi de services à la personne, je serai "surdimensionnée pour le poste"
Surdimensionnée?

Pour s'occuper de personnes âgées il faut surtout avoir un peu de force dans les bras et l'employeur s'attend à ce que tu saches tenir un balai ou "piloter" un aspirateur même si tu n'as pas fait Polytechnique, L'ENA, ou normale sup' 8)
Maintenant, avec 2 enfants en maternelle, je ne peux pas et je ne veux pas faire même 35 heures
Dans ces conditions travailler à temps partiel n'est pas un vrai choix de mon point de vue.

Si tu n'avais pas d'enfants ou s'ils étaient plus vieux continuerais tu à travailler à temps partiel?
romain23

Message par romain23 »

Il fut une époque où quelqu'un qui était au chomage et qui prenait un temps partiel avait un complément de chomage , equivalent à son emploi à temps plein.
Je parle de cela dans les années 8O , parce que dans le social, beaucoup d'éduc choisissaient cette formule pour pouvoir élever des chèvres à coté et éviter l'usure professionnelle d'un metier qui " bouffe bien " l'humain.

Le problème actuel c'est que tu ne peux plus dire en tant que demandeur d'emploi que tu préfèrerais travailler à temps partiel, parce que tu changes de catégories avec tout ce que cela implique au niveau financier et autres.

Par exemple, après une absence de 10 ans dans ce milieu , afin de me readapter à des directeurs de structures , plus gestionnaires que humanitaires, et des collègues qui " friment" , abus de pouvoir, il me serait plus utile de reprendre un emploi de manière progressive, étant trop " caractérielle" au niveau relationnel pour les supporter. Donc à temps partiel cela m'eviterai d'en " tuer " un et de finir chez les " dingues"!
Et, bien je suis obligée de rester en categorie 1.

Et après, si je veux moi aussi avoir le temps d'elever des chèvres à coté, parce qu'un autre monde est possible, et, bien , NON, il n'y a plus moyen.
Antoine

Message par Antoine »

.
Dernière modification par Antoine le 18 avr. 2009, modifié 1 fois.
alice_75

Message par alice_75 »

Antoine a écrit :
alice_75 a écrit : C'est marqué sur votre profil par le conseiller qui vous a inscrit. il a du vous la remettre à la fin de l'entretien d'inscription (PPAE). Cette donnée peut être changé tous moment selon votre demande...

Concernant l'offre raisonnable, il y a la possibilité sur votre profil d'indiquer les types de contrats et le nombre d'heures maximum que vous acceptez. Bref si dons votre profil il est indiqué que vous souhaitez un maximum de 20 heures par semaine, on peut vous proposer plus, mais vous avez le droit de refuser.

A.
Merci pour l'info - en fait j'ai échappé à l'entretien du PPAE puisque j'ai trouvé un emploi à 104 heures par mois - par le biais de l'ANPE, comme quoi... 8)
alice_75

Message par alice_75 »

tristesir a écrit :
Dans ces conditions travailler à temps partiel n'est pas un vrai choix de mon point de vue.

Si tu n'avais pas d'enfants ou s'ils étaient plus vieux continuerais tu à travailler à temps partiel?
Ah non, je pourrais me trouver un "super job" genre tip-top assistante bilingue dans une multinationale - mais ce n'est que partie remise :)
tristesir

Message par tristesir »

Ah non, je pourrais me trouver un "super job" genre tip-top assistante bilingue dans une multinationale - mais ce n'est que partie remise
Merci d'avoir confirmé mon impression.
Répondre