radiation de la liste des demandeurs d'emploi

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

CHIVA47

convocation reçue entre 2 consultations de mon espace

Message par CHIVA47 »

Madame, Monsieur,

je suis actuellement demandeur d'emploi en ass, et depuis prés de deux ans, je fais des remplacements, en cdd, à temps partiel, à l'assad....en tant qu'aide à domicile, chaque mois j'actualise ma situation et je renvoie mon bulletin de paye au pole emploi...En octobre, j'ai été radié pour 15 jours, car j'ai été renvoyé d'une entrée en formation, mais pole emploi à considéré que j'avais refusé de faire la formation...J'ai actualisé ma situation mensuelle le 02/07/2012, et je n'avais aucun rendez vous, prévue dans les 15 jours à venir, hier je consulte mon compte pour savoir ou en était mon dossier, et en entrant dans mes courriers, je m'aperçois qu'une convocation en date du 04/07, me convoquait le 13/07 à 14h30....Donc, ayant pris connaissance du courrier hier soir le 15/07, je n'ai pas été à ce rendez vous..Ayant déjà été radié 15 jours, je pense que je vais etre définitivement radié du pole emploi...De plus je suis encore sous contrat cdd, à temps partiel, mais j'ai appris il y a une semaine, que la personne que je remplacais, avait démissionnée aprés 20 ans à l'assad, je pensais avoir son poste, mais on m'a annonçait froidement, que mon contrat s'arrétait à la date de sa démission, donc depuis ce jour, je recherche et je postule auprés d'autres organismes....Je ne peux pas etre tous les jours sur mon ordinateur, à vérifier l'arrivée d'un courrier, le 13/07, en plus, je ne travaillais pas et j'ai fais le bilan de mes recherches de candidature chez moi...Comment dois je faire, pour éviter une radiation, quel est le délai pour que le pole emploi, me prévienne, d'un rendez vous? En vous remerciant pour votre attention...
Sentiments respectueux.
lestymo

Re: convocation reçue entre 2 consultations de mon espace

Message par lestymo »

Bonjour,

Si vous avez reçu une convocation dans votre espace personnel c'est que vous avez du cocher l'autorisation d'envoi par email : première chose : décochez pour recevoir vos convocations courrier.

Pour ce qui est de la procédure de radiation, je vous invite à consulter ce site : http://www.recours-radiation.fr/ qui vous donnera toutes les informations et la procédure à suivre.

Espérant vous avoir apporté quelques réponses,
maguy

Message par maguy »

Bonjour Chiva47

Au cas où ce ne serait pas clair, vous n'êtes pas chez PE mais sur Actuchômage qui est un site d'informations et d'entraide.
En octobre, j'ai été radié pour 15 jours, car j'ai été renvoyé d'une entrée en formation, mais pole emploi à considéré que j'avais refusé de faire la formation..
Il vous faut absolument exiger dans un tel cas une confirmation écrite de l'institut de formation, sinon vous continuez à vous pointer chez eux. Ce sera pour la prochaine fois.
je n'avais aucun rendez vous, prévue dans les 15 jours à venir, hier je consulte mon compte pour savoir ou en était mon dossier, et en entrant dans mes courriers, je m'aperçois qu'une convocation en date du 04/07, me convoquait le 13/07 à 14h30....Donc, ayant pris connaissance du courrier hier soir le 15/07
Je ne peux que vous conseiller d'enlever tout de suite votre autorisation d'utiliser les mails dans votre espace perso. Ainsi vous continuerez à recevoir vos courriers par poste. Ce qui n'empêche pas de regarder votre agenda.
Il y a un an, j'ai eu la mauvaise surprise de voir dans mes courriers le renouvellement d'ASS (je n'avais pas donné d'autorisation, mais ils devaient estimer qu'avoir mon e-mail suffisait) alors que je n'avais pas d'imprimante. Comme il faut retourner le document sur papier, j'ai dû me déplacer chez PE.

Méfiez vous de la dématérialisation des courriers, vous êtes à la merci d'une panne internet ou d'imprimante et surtout il n'y a aucune raison que ce soit le DE qui supporte tous les frais d'impression, etc.
quel est le délai pour que le pole emploi, me prévienne, d'un rendez vous?
7 jours, mais sur l'agenda on peut le voir avant, enfin normalement puisqu'apparemment cela n'a pas fonctionné chez vous.
Vous attendez l'avis avant radiation qui doit vous parvenir et vous donne 2 semaines pour justifier votre absence.

Surtout, allez dans votre espace perso dès aujourd'hui et retirez l'autorisation d'utiliser votre mail, je crois qu'on trouve dans "modifier votre situation" puis vous effacez votre adresse mail.

Je vois lestymo à l'instant juste au-dessus. En effet allez sur recours-radiation qui est un site ami. Vous trouverez des pistes et des exemples de courrier.
superuser

encore une victime de la dématérialisation

Message par superuser »

CHIVA47 a écrit :J'ai actualisé ma situation mensuelle le 02/07/2012, et je n'avais aucun rendez vous prévu dans les 15 jours à venir. Hier je consulte mon compte pour savoir ou en était mon dossier et en entrant dans mes courriers, je m'aperçois qu'une convocation en date du 04/07, me convoquait le 13/07 à 14h30... Donc, ayant pris connaissance du courrier hier soir le 15/07, je n'ai pas été à ce rendez vous.
Ne subissez pas cette radiation : vous avez deux semaines pour la contester.
D'ailleurs, l'avis d’"avertissement avant radiation" pour "absence à convocation" doit se trouver dans votre espace personnel.

Ecrivez à votre directeur d'agence en REC+AR pour lui expliquer ce qu'il s'est passé.
Plaidez que la dématérialisation de vos courriers (qui vous a été imposée sans explications) vous a induite en erreur, et demandez à être relaxée de cette sanction.

Pour en savoir plus sur cette dématérialisation :

http://www.actuchomage.org/201107121657 ... imees.html

http://www.actuchomage.org/201108151688 ... ation.html

http://www.actuchomage.org/201109151714 ... mploi.html

http://www.actuchomage.org/Utiles-et-in ... ouacs.html

Ne lâchez rien !
maguy

Message par maguy »

Plaidez que la dématérialisation de vos courriers (qui vous a été imposée sans explications)
Effectivement, comme beaucoup ici, on ne m'a demandé aucune autorisation. Ils avaient l'adresse mail, ils ont pré-supposé qu'on avait une connection jamais en panne et une imprimante en état de marche. Sans compter les consommables qui vont avec !
CHIVA47

Message par CHIVA47 »

[Bonjour, merci pour votre réponse, je me suis présentée en personne ce matin au pole emploi, en expliquant ma situation, la personne à l'accueil, m'a donné une feuille blanche et m"a dit d'écrire mes explications dessus pour mon conseiller, qui ne pouvait pas me reçevoir, car il était en entretien, j'ai bien précisé que je ne voulais plus reçevoir aucun documents pas mail, car je n'tais pas sure de les reçevoir, pendant que j'écrivais ma lettre, mon conseiller est passé plusieurs fois devant moi, je l'ai salué, il ne m'a pas répondu et est parti blaguer avec les filles de l'accueil, l a personne de l'accueil m'a dit que je risquais 2 à 6 mois, de radiation, puis que j'avais déjà eu 15 jours pour refus de formation, alors que je m'étais présenté à la formation, mais ayant posé des questions génantes pour eux, j'ai été renvoyé par la responsable du pole emploi, qui participait à cette formation, le temps que je parte à pole emploi, pour expliquer ce qu'il c'était passé, la personne en question, était déjà venu faire son rapport, j'ai écrit en recommandé avec ar, ils n'ont rien voulu savoir......à ce jour, mon remplacement de travail partiel à 55 heures mensuelles, vient d'etre rompu, je n'ai eu qu'un appel téléphonique de l'employeur, qui m'avertissait que la titulaire que je remplacais depuis dix mois, avait démissionnée, donc fin de mon contrat et mes clients ont été redistribués à des remplacantes!!!!j'ai la sensation d'etre un kleenex!!!! j'ai remis ma lettre ce matin au guichet de pole emploi aprés avoir fait une photocopie, qu'ils ont refusés de me signer et de me tamponner, car d'aprés eux, aucun document ne se perds!!!! Maintenant je dois attendre leur réponse, mais je ne sais plus quoi faire!!!!!
Lors de ma première radiation, j'ai reçu l'avertissement et l'avis de radiation en courrier simple, alors que moi, j'avais envoyé mes explications en recommandée avec ar...
Que dois je faire? Suis au bord de la dépression, plus de boulot et bientot plus d'ass!!!! y a t'il une antenne actu chomage sur le 47?
Cordialement...

Madame, Monsieur,

je suis actuellement demandeur d'emploi en ass, et depuis prés de deux ans, je fais des remplacements, en cdd, à temps partiel, à l'assad....en tant qu'aide à domicile, chaque mois j'actualise ma situation et je renvoie mon bulletin de paye au pole emploi...En octobre, j'ai été radié pour 15 jours, car j'ai été renvoyé d'une entrée en formation, mais pole emploi à considéré que j'avais refusé de faire la formation...J'ai actualisé ma situation mensuelle le 02/07/2012, et je n'avais aucun rendez vous, prévue dans les 15 jours à venir, hier je consulte mon compte pour savoir ou en était mon dossier, et en entrant dans mes courriers, je m'aperçois qu'une convocation en date du 04/07, me convoquait le 13/07 à 14h30....Donc, ayant pris connaissance du courrier hier soir le 15/07, je n'ai pas été à ce rendez vous..Ayant déjà été radié 15 jours, je pense que je vais etre définitivement radié du pole emploi...De plus je suis encore sous contrat cdd, à temps partiel, mais j'ai appris il y a une semaine, que la personne que je remplacais, avait démissionnée aprés 20 ans à l'assad, je pensais avoir son poste, mais on m'a annonçait froidement, que mon contrat s'arrétait à la date de sa démission, donc depuis ce jour, je recherche et je postule auprés d'autres organismes....Je ne peux pas etre tous les jours sur mon ordinateur, à vérifier l'arrivée d'un courrier, le 13/07, en plus, je ne travaillais pas et j'ai fais le bilan de mes recherches de candidature chez moi...Comment dois je faire, pour éviter une radiation, quel est le délai pour que le pole emploi, me prévienne, d'un rendez vous? En vous remerciant pour votre attention...
Sentiments respectueux.[/quote]
superuser

Message par superuser »

[Plusieurs messages inutiles ont été effacés par la modération.]

Pour contester un avis avant radiation, il vaut mieux écrire au directeur d'agence en REC+AR : c'est lui/elle qui décide de la sanction, pas votre conseillère.

Si besoin, pour vous faire épauler, appelez/allez voir le MNCP à Villeneuve-Sur-Lot : association Pas à Pas au 05 53 41 19 36
maryam

radiation de la liste des demandeurs d'emploi

Message par maryam »

Bonjour,

Je viens d'être radié en tant que demandeurs d'emploi pour cause d'absence de convocation d'entretien. Or je n'ai pas reçu de courrier ainsi que la lettre qui vous informe qu'une radiation pourrait intervenir suite à une absence de convocation. A ma grande surprise en me déplaçant Pole emploi m'informe de la dématérialisation du courrier et qu'à ce titre je devais me connexter à mon espace personnel. Est un motif légitime pour celui qui ne sait pas cette nouvelle démarche ? De plus l'année dernière je recevais les convocations par courrier et depuis cette année étant en reconversion professionnelle c'est moi qui allait voir mon conseiller. J'ai fait un recours par courrier de bonne foi en leur mentionnant qu'il devrait informer les chomeurs de cette dématérialisation. Pensez vous que mon recours sera refusé ? Merci de vos réponses
maguy

Re: radiation pour de la liste des demandeurs d'emploi

Message par maguy »

C'est malheureusement un vieux classique entendu un tas de fois sur nos fora.

PE tient pour acquit le fait que vous n’ayez pas interdit l'usage de votre e-mail à partir du moment où ils l'ont. Une seule solution : aller sur votre espace perso et interdire ou effacer votre e-mail.
A ma grande surprise en me déplaçant Pole emploi m'informe de la dématérialisation du courrier et qu'à ce titre je devais me connexter à mon espace personnel.
J'ai eu cette mauvaise surprise en ayant l'impossibilité d'imprimer un acte que je devais renvoyer sur papier.

Je me permets de vous conseiller un site ami
http://www.recours-radiation.fr/observa ... le_emploi/
Vous trouverez un tas de cas identiques aux vôtres ou vous posez votre question à Rosecelavi sur son site.

Rassurez-vous, vous êtes pléthore à être dans ce cas !
Invité

Message par Invité »

J'espère que ça va s'arranger pour Maryam. Cela dit, Pôle emploi nous avait informé de la dématérialisation à l'époque et nous avait demandé, il me semble, confirmation de l'adresse mail.
maguy

Message par maguy »

Cela dit, Pôle emploi nous avait informé de la dématérialisation à l'époque et nous avait demandé, il me semble, confirmation de l'adresse mail.
NON ! On ne m'a informée de rien ni demandé ma confirmation. A l'époque (fin juin) je recevais par mail la prolongation de l'ASS. J'ai dû me déplacer chez PE pour imprimer le formulaire. La personne à l'accueil était elle-même choquée du procédé.

A la suite de quoi, j'ai clairement dit que je ne voulais plus de courrier dématérialisé. Si on ne dit pas clairement non, pour eux c'est "oui".

Aussi simple.
Invité

Message par Invité »

J'ai reçu un mail de Pôle emploi fin 2009, qui me demandait de confirmer mon adresse mail, et précisait :
"Cette action aura pour effet de valider définitivement votre nouvelle adresse courriel et permettra des échanges dématérialisés avec votre pôle emploi."
etc...
"...vous avez à tout moment la possibilité de modifier votre adresse électronique ou de rétracter votre consentement à partir du service personnalisé "je souhaite modifier mon adresse courriel"."

Et fin 2011 :
"Bonjour,

Vous avez choisi de recevoir vos courriers Pôle emploi dans votre espace personnel sur www.pole-emploi.fr

Pour rappel, un courriel vous informe du dépôt de chaque nouveau courrier dans votre espace personnel.

Ce service s'enrichit régulièrement en vous proposant davantage de courriers dématérialisés. Depuis juin 2011, vous avez donc accès à des courriers présentant des informations importantes, notamment les convocations aux entretiens, les avertissements avant radiation et les notifications d'incidents de paiement.

Nous vous invitons donc à vous connecter régulièrement à votre espace personnel."

Peut-être que c'est spécial à ma région, mais en tout cas c'était clair.
maguy

Message par maguy »

Et fin 2011 :
Et bien chez moi c'était effectif en juin 2011 et sans m'en informer ni me confirmer.

D'ailleurs si je me souviens, bien avant cela j'aurais dû recevoir mon attestation pour ma ligne téléphonique fixe. J'ai été obligée de faire mon code chez PE pour imprimer cette attestation, et je crois bien que c'était en 2010.
paulactu

Message par paulactu »

serabeth a écrit :Cela dit, Pôle emploi nous avait informé de la dématérialisation à l'époque et nous avait demandé, il me semble, confirmation de l'adresse mail.
C'est bien que certains s'en souviennent, l'information s'est déroulée sur 3 mois et c'est la confirmation du consentement qui avait été demandée (été 2011)

(pour autant cela ne signifie pas que je sois 100% d'accord avec la dématérialisation)
maguy

Re: radiation de la liste des demandeurs d'emploi

Message par maguy »

c'est la confirmation du consentement qui avait été demandée (été 2011)
Je ne pense pas (encore) yoyoter, mais je n'ai jamais eu l'information ni encore moins la confirmation du consentement.
J'aurais dit "non", déjà échaudée par les bugs passés chez PE (genre alerte automatique en cas d'annonces pouvant m'intéresser, qui ne fonctionnait pas).
Répondre