are et reprise d 'activité

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

manuel17700

are et reprise d 'activité

Message par manuel17700 »

Bonjour, je vous contacte car je suis confronté à un dilemme.

En effet, je perçois actuellement l'are , or j 'ai repris une activité à mi temps depuis le 16 juillet 2012, celle ci s'achevant le 3 aout 2012. Je dois m' actualiser et je devrais donc signaler cette reprise d 'activité, toutefois il est probable que je ne sois pas rémunéré avant la fin du mois d 'aout pour ce travail. Or, si je signale ma reprise d'activité , mon are va etre diminuée de moitié, ce qui rendrait impossible le paiement de mon loyer .

Dès lors que dois je faire? Dois je attendre la prochaine actualisation pour évoquer cette reprise d 'activité et régulariser ma situation auprès du pole emploi ? Dois je au contraire comme cela est prévu par les textes informer pole emploi dès maintenant de mon changement de situation, et essayer de négocier afin de bénéficier de l'intégralité de mon allocation pour le mois de juillet , en attendant d'etre payé fin aout pour leur reverser le trop perçu?

je vous remercie d' ores et déjà de m'éclairer en espérant avoir fait preuve de suffisamment de clarté dans l'exposé de mon cas.
Invité

Re: are et reprise d 'activité

Message par Invité »

Ce n'est pas un changement de situation. Vous êtes toujours à la recherche d'un emploi, simplement en juillet vous avez travaillé tant d'heures.
Donc vous faites votre DSM dès aujourd'hui en déclarant "j'ai travaillé - tant d'heures - pour un montant estimé de tant brut, (sans compter congés payés ni prime de précarité)" et "je suis toujours à la recherche d'un emploi"
Vous ferez pareil fin août, avec vos heures et salaires d'août.
Si vous êtes en ARE, Pôle va calculer ce qu'il vous doit, et vous payer, et vous enverrez copie de votre bulletin de salaire dès que vous l'aurez.
Si vous êtes en ASS, Pôle emploi attend la copie du bulletin de salaire pour payer, et là c'est embêtant.
Pour avoir de quoi vivre, demandez à votre employeur un acompte sur salaire. il n'a pas le droit de le refuser, et si ça peut vous éviter des ennuis financiers avec la banque, faites-le. On a toujours le droit de demander le net qu'on a gagné au bout d'une semaine, en gros.

J'ai fait comme cela quand ma situation était vraiment difficile, que j'étais en ASS et recommençais à travailler en intérim ; ça m'a aidée à refaire surface tout doucement.
manuel17700

merci pour votre réponse, mais un petit doute subsiste.
Vais je percevoir l'intégralité de mon are pour le mois de juillet, ou celle ci va t elle etre réduite en tenant compte des heures de travail effectuées?
Merci d 'avance
mabulle

Message par mabulle »

bonjour

votre are va être réduite, mais ne pas déclarer les heures serait considéré comme une tentative de fraude, et les cotisations chômage de cette activité ne seraient pas prise en compte pour une future ouverture de droits.
a++
Invité

Message par Invité »

L'ARE sera réduite en fonction de ce que vous avez gagné, dans la mesure où ce que vous avez gagné vous permet de "vivre" un certain nombre de jours. Ce nombre de jours est le nombre de jours non indemnisables, que Pôle calcule en tenant compte de votre salaire journalier de référence etc...(je ne me hasarde pas à expliquer le calcul ; je le fais d'une manière un peu sauvage pour moi et ça tombe juste à un jour près)
A moins que vous n'ayez vraiment gagné beaucoup plus que ce que vous aviez comme salaire d'habitude, vous n'allez pas y perdre.
Vous y perdrez par contre si vous ne déclarez pas, ainsi que vous l'explique Mabulle.
manuel17700

merci bcp pour ces renseignements. Le problème réside dans le fait que mon employeur est un centre de gestion( fonction publique territoriale) et que le contrat stipule que le salarie sera versé à mois échu, or mon remplacement se terminant le 3 aout, il me semble comprendre que je devrais attendre la fin du mois d 'aout pour bénéficier de la rémunération liee à cette mission
Qu'en pensez vous?
Invité

Message par Invité »

J'en pense qu'il faut éviter le secteur public comme la peste, à moins d'y avoir un CDI.
Effectivement ils sont incapables de vous verser un sou avant LA date prévue, ils sont relativement incapables aussi de vous faire votre feuille de paie à temps. Si vous travaillez ponctuellement pour l'Education Nationale, par ex comme correcteur d'examens, ou membre de jury,vous pouvez attendre un an avant d'être payé. Etc...

Je laisse le soin aux intervenants qui s'y connaissent en indemnisation de vous répondre, car ce n'est pas l'Assedic qui indemnise les gens ayant travaillé dans le public.
Et là c'est trop compliqué pour moi... :wink:
lebeaupolo

Message par lebeaupolo »

Salut Manuel,

T'es pas dans la mouise avec ton problème! C'est un pb de bureaucrate qui pourri la vie des gens et que nos sinistres , députés et autres causeurs à la la télé ne savent pas voir.
Toi, t'es trop honnête et tu te prends la tête, comme beaucoup de pauvres, les riches et les chefs qu'ont les bonnes places, y sont pas comme ça !
Alors je sais pas ce que tu dois faire, mais il faut leur dire ! Ta question est bien expliquée, même moi j'ai compris, alors tu fais une copie par mail à ton député, ton maire surtout si c'est un politique. Tu poses la question à Pole emploi aussi et tu oublies pas ton propriétaire.
Faut tous les mouiller, trop facile de laisser les galériens ramer tout seuls !

Et, une idée peut-etre: tu peux pas payer ton loyer un mois, un propriétaire ça a aucun droit, y sera content si tu payes le mois suivant .... :) surtout si t'es réglo d'habitude.
Je sais, c'est un conseil à la Polo, mais un galérien ça résiste comme ça peut.

J'ai eu des merdes avec les gens dans les bureaux, alors je leur refile le bébé, j'arrose les "officiels", les politiques et même les flics. Mais attention faut dire la vérité, la même chose à tout le monde et si t'es clair, ça s'arrange entre eux ! Et je suis toujours gentil avec celui qui me reçois au guichet, souvent, ce sera le premier à t'aider s'y peut!
Répondre