Aide différentielle de reclassement pourchomage + de 12 mois

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
alice_75

Aide différentielle de reclassement pourchomage + de 12 mois

Message par alice_75 »

Je cite "Une aide différentielle de reclassement est créée pour les personnes de plus de 50 ans ou indemnisées depuis plus de 12 mois, qui reprennent une activité (pour une même durée de travail) dont la rémunération est inférieure d'au moins 15 % à la rémunération de leur emploi précédent."

1 an, est ce de date à date ? mes droits sont ouverts depuis novembre 2007 mais j’ai travaillé à temps partiel quelques mois. Je suis « Demandeur d’emploi depuis le 01/11/07 en ALLOCATION D'AIDE AU RETOUR A L'EMPLOI 2006 «

J’ai trouvé un nouvel emploi 104 heures par mois, et je bénéficie du « maintien partiel des allocations » le complément limité à 110 heures.

je compte passer à 120 heures par mois, mais payé au smic, alors que mes allocs assedics si je ne travaille pas du tout sont plus que le smic à temps plein ! Je ne peux pas faire plus d’heures pour des raisons familiales (enfants à la maternelle etc)…

Que signifie "pour une même durée de travail"?

Je n’ose pas prendre rdv avec un conseiller assedics j’ai peur qu’ils me fassent des misères, vu que je ne cherche pas de complément d’heures (enfin s’ils veulent, je peux faire semblant de chercher…).

Merci par avance

Alice
superuser

Message par superuser »

"Pour l’appréciation de ce délai de 12 mois, tous les mois civils durant lesquels au moins une allocation journalière a été versée, sont pris en compte."

www.travail-solidarite.gouv.fr
alice_75

Message par alice_75 »

merci, donc en novembre 2008 j'aurai mes 12 mois.

Mais que signifie donc ce "pour une même durée de travail"?

J'ai fait 3 mois à temps partiel (90 heures par mois) en 2008.

mon emploi précédent, pour lequel j'ai été admise aux assedics (société liquidée) était un cdi à temps plein (151 heures par mois)
superuser

Message par superuser »

"Sous certaines conditions, un demandeur d’emploi indemnisé au titre de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) peut bénéficier d’une aide différentielle au reclassement lorsque, à l’occasion d’une reprise d’activité, la rémunération qu’il perçoit est, pour une même durée de travail, inférieure d’au moins 15% à 30 fois le salaire journalier de référence ayant servi au calcul de son ARE."

Dans votre cas, pour une même durée de travail = à temps plein... :(
superuser

Message par superuser »

L'emploi repris ne doit pas permettre le maintien partiel des allocations. Il s'agit donc d'un emploi de plus de 110 heures par mois (ou 30 jours travaillés) qui suspend intégralement votre ARE.

Chômage : reprise d'un emploi moins rémunéré
Dernière modification par superuser le 14 oct. 2008, modifié 2 fois.
alice_75

Message par alice_75 »

Merci

Mon salaire, même ramené à temps plein, est largement inférieur au précédent.

J'espère pouvoir obtenir cette aide.

Sinon, malheureusmeent pour moi, et heureusment pour mon employeur, je ferai moins de 110 heures en théorie (sur ma fiche de paie) pas en pratique :evil: :evil:
superuser

Message par superuser »

C'est tout le problème des heures sup’ non déclarées et non payées. Ou vous les faites et vos droits suivent, ou vous ne les faites pas parce que ça ne vous rapporte rien, absolument rien, sinon l'«estime» d'un patron qui profite de vous.
alice_75

Message par alice_75 »

Oui, j'imagine que beaucoup de gens font comme moi pour garder leur emploi avec des droits aux assedics... Ou sont découragés et ne reprennent pas d'activité!

A votre connaissance, mon salaire étant inférieur de presque de moitié au précédent (celui sur le quel les droits sont calculés), je peux donc avoir cette aide? Même en faisant 120 heures eu lieu de 151?
superuser

Message par superuser »

La condition, c'est de ne plus toucher d'ARE du tout (pas de cumul possible).

Si vous pensez travailler chaque jour et dépasser 110 heures, ça va le faire.
alice_75

oui

Message par alice_75 »

oui car mon patron cherchait qqn à temps plein, mais mon profil lui convenant bien, on a convenu d'un 4/5ème . Le lieu du travail étant proche de mon domcile, c'est un bon compromis :)

Merci beaucoup de votre aide en tout cas!
Répondre