Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !
Raven a écrit :
l'autre alternative (réponse) à la question de Maguy "Que font-ils de tous ceux qui sont parfaitement formés et expérimentés ?" c'est : ils les déforment et essayent de leur faire expérimenter d'autres jobs. Par exemple ils essayent de convaincre une cadre (responsable) bac+4 bilingue d'accepter de faire une formation bureautique ou "sanitaire & hygiène" (j'ignore la dénomination exacte) de quelques jours au GRETA local pour la recaser dans des boulots non qualifiés d'employée de bureau ou d'AVS en CDD ou contrat aidé payé avec un lance-pierre et même pas à temps plein en plus !
Pas faux, perso bac+2 en informatique, parfaitement opérationelle dans ma branche de l'informatique (intégration et tests de logiciels), et Pole Emploi veux me caser dans des postes de supports Niveau 1 / 2 voire hotline !!! Ce n'est absolement pas mon profil et c'est comme si je changeais de métier. Pis surtout je passe d'un salaire moyens corrects pour mes anciens postes à pas loin du seuil de pauvreté car c'est pas toujours du plein temps cet affaire !
Raven a écrit :Regardez-moi bien : y'a pas marqué "PIGEON" ! Là je parle de ma petite personne bien sûr mais je connais beaucoup d'autres DE à qui on essaie de faire avaler les mêmes couleuvres, je suis loin d'être un cas isolé. Certains DE touchent 1 500E d'ARE (les veinards !), PE veut à tout prix les recaser dans des boulots de merde à 600E/mois mais s'étonne et s'offusque que ces DE refusent !!! Et ça m'étonnerait bien que cet état d'esprit et de fait change un jour à PE !
Perso j'ai pas 1500 € d'ARE, mais à peu pres 1400, ca parait énorme pour beaucoup de chômeurs. Mais c'est pas le paradis car aucune aide, meme apres 6 mois de chômage et je comprend ! Comme j'ai dépassé les 6 mois, je suis tenue d'accepter "tout salaires convenables" et j'ai des proposition d'emploi ou le salaire net est inférieur à mes ARE maintenant ! j'en suis à un point où j'hésite à prendre, la mort dans l'ame, en cherchant mieux en parallèle. avant 6 mois c'était niet ! Je suis un pigeon ou un mouton au choix pour beaucoup, mais je ne vois pas d'autre solution pour retrouver ce qui me convient.
Perso j'ai pas 1500 € d'ARE, mais à peu pres 1400, ca parait énorme pour beaucoup de chômeurs.
A moi, non, après tout tu as cotisé en conséquence.
Du temps de mon ARE (en 98) j'en avais encore plus. Après, ça se dévalue et ça dégringole très très vite, autant le savoir et le prévoir.
Les "aides" ne sont pas débloquées très vite, il faut monter tout plein de dossiers et surtout elles sont proportionnelles aux revenus et non au statut.
L'idée même de réunir les assedics et l'anpe était très mauvaise,
C'est clair : c'était essayer de réunir deux métiers entièrement différents, unir l'eau et le feu. Les uns étaient spécialisés en indemnisations, les autres en suivi, formation, etc.
Maintenant, il y a des êtres hybrides constamment frustrés.
Bon, heureusement, sur Actu' on a les meilleurs
bonjour
c est clair d accord avec vous 2, déja qu avant c etait pas top, maintenant c est encore plus le boxon, et toujours plus d incompétence !!!
en plus je sais pas combien pole emploi a dépenser pour changer de logo sur ses agence, mais c est encore de l argent de gâché
je connais une personne qui a étais balader de Pole Emploi vers les Assedics, une fois arriver aux Assedics on lui a dit "ah non monsieur, c est pas nous qui nous en occupons, faut aller voire Pole emploi", la personne a peter une durite en disant qu il venait de pole emploi et qu il n appreciais pas de se faire ballader d un organisme a un autre, remarque je comprend la personne
Ce qui me choque c'est l'attitude que certains ont vis-à-vis des D.E. En allant demander des renseignements, j'étais arrivée devant une longue file d'attente et un Agent criait à tue-tête que si on avait des questions à propos de l'indemnisation il fallait revenir un autre jour.
De plus je remarque qu'il n'y a aucune discrétion, lorsque l'on souhaite discuter d'un problème, on a pas forcément envie que toutes les personnes de la file écoutent nos doléances... On infantilise les demandeurs d'emplois comme s'ils étaient incapable de demander clairement le pourquoi de leur visite.
Un peu d'humanité ne ferait pas de mal, si les incompréhensions, les conflits visibles ou non visibles se cristallisent au P.E ce n'est pas pour rien. Et si l'agressivité dont certains employés rejaillit sur les D.E qu'on ne s'en étonne pas.
Ce qui me choque c'est l'attitude que certains ont vis-à-vis des D.E. En allant demander des renseignements, j'étais arrivée devant une longue file d'attente et un Agent criait à tue-tête que si on avait des questions à propos de l'indemnisation il fallait revenir un autre jour.
De plus je remarque qu'il n'y a aucune discrétion, lorsque l'on souhaite discuter d'un problème, on a pas forcément envie que toutes les personnes de la file écoutent nos doléances... On infantilise les demandeurs d'emplois comme s'ils étaient incapable de demander clairement le pourquoi de leur visite.
Un peu d'humanité ne ferait pas de mal, si les incompréhensions, les conflits visibles ou non visibles se cristallisent au P.E ce n'est pas pour rien. Et si l'agressivité dont certains employés rejaillit sur les D.E qu'on ne s'en étonne pas.
En meme temps, lorsque 300 personnes poussent la porte de PE sur la seule demi journée, ce n'est pas du conseil que tu fais mais de l'abattage. Donc nous n'avons pas le temps de mettre des "gants".
eths62 a écrit :
En meme temps, lorsque 300 personnes poussent la porte de PE sur la seule demi journée, ce n'est pas du conseil que tu fais mais de l'abattage. Donc nous n'avons pas le temps de mettre des "gants".
Intéressante réponse, quoique, lorsque je travaille, j'essaie d'être courtoise et de "désamorcer" les conflits. Il s'agit du b-a ba lorsqu'on se forme au PE non ?
Apprendre à réagir à l'agressivité par un sang froid et répondre de façon très posée et lente. Mais bon, je n'incrimine pas tous les agents de Pôle Emploi, il en existe des perles.
Ce qui me choque c'est l'attitude que certains ont vis-à-vis des D.E. En allant demander des renseignements, j'étais arrivée devant une longue file d'attente et un Agent criait à tue-tête que si on avait des questions à propos de l'indemnisation il fallait revenir un autre jour.
De plus je remarque qu'il n'y a aucune discrétion, lorsque l'on souhaite discuter d'un problème, on a pas forcément envie que toutes les personnes de la file écoutent nos doléances... On infantilise les demandeurs d'emplois comme s'ils étaient incapable de demander clairement le pourquoi de leur visite.
Un peu d'humanité ne ferait pas de mal, si les incompréhensions, les conflits visibles ou non visibles se cristallisent au P.E ce n'est pas pour rien. Et si l'agressivité dont certains employés rejaillit sur les D.E qu'on ne s'en étonne pas.
bonjour
c est sure que je te comprend, mais toutes les personnes qui travaillent a pole emploi ne sont pas comme ca, encore heureux
eths62 a écrit :
En meme temps, lorsque 300 personnes poussent la porte de PE sur la seule demi journée, ce n'est pas du conseil que tu fais mais de l'abattage. Donc nous n'avons pas le temps de mettre des "gants".
oui c est clair , de toute façon a pole emploi a la caf, on est qu un simple numero
eths62 a écrit :
En meme temps, lorsque 300 personnes poussent la porte de PE sur la seule demi journée, ce n'est pas du conseil que tu fais mais de l'abattage. Donc nous n'avons pas le temps de mettre des "gants".
oui c est clair , de toute façon a pole emploi a la caf, on est qu un simple numero
Pas tout a fait... il y a une lettre au bout de l'identifiant
Blague à part, tous les matins je reçois sans rendez vous les personnes pour le service indemnisation. Pour exemple, lundi 37 personnes sont venues pour me rencontrer (et nous sommes en fin de mois). Prendre le temps d'ecouter la personne est un luxe que je ne peux pas me permettre sur ces matinées marathon, donc je vais à l'essentiel : identification du probleme et resolution. Mon but est de ne pas depasser les 10 minutes si je veux recevoir tout le monde, je ne suis pas assistante sociale ni psy ou coiffeur.
Je n'ai bien sur pas utilisé dans mes propos le terme d'assistanat. Je note simplement que parfois cela vire au burlesque à PE et qu'on se croirait au marché avec les vendeurs à la crié Et pour moi c'est choquant car en ayant été prestataire de PE, nous avions pour mission de "désamorcer" les conflits et de trouver une solution, car il y a toujours une solution à tout, il suffit juste d'un peu de diplomatie, ce dont j'en remercie certains salariés contactés via 3949 ou via téléphone.
Pourquoi allez poireauter des heures dans une file d'un POLE EMPLOI pour une question indemnisation si en envoyant un message à partir de la touche CONTACT de votre espace personnel votre message arrive directement d/une boite mail dédiée à l'ex assédic (avec réponse dans les 72h) ????
C'est un peu comme celui qui a internet chez lui et qui vient s'actualiser sur un PC à l'agence (et pas une "borne" comme il en existe aussi) pensant que ça va plus vite véridique
C'est un peu comme celui qui a internet chez lui et qui vient s'actualiser sur un PC à l'agence (et pas une "borne" comme il en existe aussi) pensant que ça va plus vite
Ou celui qui est assis trop loin du piano et qui tire ce dernier au lieu d'avancer son tabouret
Pourquoi faire simple quand on veut faire compliqué ?
Paulactu a écrit :Pourquoi allez poireauter des heures dans une file d'un POLE EMPLOI pour une question indemnisation si en envoyant un message à partir de la touche CONTACT de votre espace personnel votre message arrive directement d/une boite mail dédiée à l'ex assédic (avec réponse dans les 72h) ????
C'est un peu comme celui qui a internet chez lui et qui vient s'actualiser sur un PC à l'agence (et pas une "borne" comme il en existe aussi) pensant que ça va plus vite véridique
Bonsoir,
En effet, pourquoi embêter les employés de PE qui travaillent puisque l'internet existe... Je dirai que c'est notamment leur "travail de renseigner les D.E à propos de leurs situations car tous n'avons pas les mêmes soucis que ce soit au niveau indemnisation ou placement.
Un bon contact de visu, en se déplaçant directement en agence est la bonne démarche, d'une cela permets de clarifier la situation à mon niveau, de discuter avec plusieurs conseillers dont les plus anciens (qui s'y connaissent un max). J'avais déjà testé le 3949 mais bon y savait po.
eths62 a écrit :Pas tout a fait... il y a une lettre au bout de l'identifiant
Blague à part, tous les matins je reçois sans rendez vous les personnes pour le service indemnisation. Pour exemple, lundi 37 personnes sont venues pour me rencontrer (et nous sommes en fin de mois). Prendre le temps d'ecouter la personne est un luxe que je ne peux pas me permettre sur ces matinées marathon, donc je vais à l'essentiel : identification du probleme et resolution. Mon but est de ne pas depasser les 10 minutes si je veux recevoir tout le monde, je ne suis pas assistante sociale ni psy ou coiffeur.
bonjour
le numero ca doit pas servir a grand chose la lettre aussi je suppose
le probleme est que certains conseillers n ecoutent pas le demandeur on le case a droite a gauche, on ne veux pas savoir ses soucis personnels
Dernière modification par fallman22000 le 01 août 2012, modifié 1 fois.
Un agent PE n'est pas là pour écouter nos malheurs et nous tenir la mimine.
Il m'est déjà arrivé d'avoir des questions personnelles chez PE ou des prestataires. Je les renvoie immédiatement dans les cordes.
Il ne faudrait pas tout confondre non plus. PE ne fabrique pas d'emplois, son rôle est de mettre en relation. Il faut dire qu'à force de contrôles en tout genre, ils n'ont plus le temps d'effectuer leur mission de base.
J'en ai croisé qui se trouvaient bien dans ce rôle et se défoulaient. J'en ai vu d'autres qui comprenaient leurs limites. Bref, tout le monde est frustré. Et on peut avoir les meilleurs conseillers du monde, il y a de moins en moins d'emploi salarié.
Certains essaient vraiment de nous aider. Pour ceux qui me connaissent ici, ils savent que je ne mâche pas mes mots parfois contre certains agents qui, ma foi n'ont pas été si bêtes puisqu'ils me refilaient comme une patate chaude.
Mais accuser PE en général du chômage, ce serait comme accuser le thermomètre quand on a de la fièvre