Chine

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

superuser

Re: Le gentil patron chinois

Message par superuser »

L'écologie en soi est aussi une utopie, cher Blériot. :D
L'écologie, c'est le rêve d'un monde respectueux de l'environnement et d'une société ayant aboli le diktat d'une économie qui fait passer l'homme et la nature derrière le mur de l'argent.
L'écologie, c'est l'avenir !
Pourtant, même dans l'écologie on trouve des extrémistes (les "écoterroristes"). :lol:

Les utopies, bâties sur du bon sens et de la générosité, sont des représentations d'une société idéale et sans défaut : c'est là leurs limites. Car la perfection n'existe pas et l'imposer est contre nature. Mais on peut essayer de s'en rapprocher... Rêver à des utopies n'est jamais inutile. Les utopies, en tant que modèles théoriques à suivre, font avancer l'humanité (qui est très lente).

Hélas, l'enfer est pavé de bonnes intentions.
Le "progrès" était, lui aussi, pavé de bonnes intentions, et il est devenu un enfer : http://www.youtube.com/watch?v=2HPzAsNSGyw

L'ennemi, c'est l'excès. Maîtriser ses pulsions et ses excès est la seule manière de conserver son libre-arbitre et de se gouverner, que ce soit individuellement ou collectivement. Cette maîtrise de soi, nous devons absolument l'enseigner à nos enfants.
Blèriot

Message par Blèriot »

superuser a écrit :L'écologie en soi est aussi une utopie, cher Blériot. :D

J'ai pas dit le contraire, ne fait pas ton "raulpiconbière" s'il te plait.
superuser

Message par superuser »

Ici, tu avais l'air de dire que les utopies mènent à Kim Jong-Un :
Blèriot a écrit :Donc reposons nous sur un mélange de bon sens et de générosité plutôt que de rever a des utopies qui finissent avec un gros plein de soupe de 29 ans qui regarde un spectacle de mickey au milieu d'un tas de généraux grabataire et d'un peuple mourrant de faim.

Désolée si je te saoule... A la tienne !

Image

Ou plutôt :

Image
maguy

Message par maguy »

L'écologie en soi est aussi une utopie, cher Blériot.
Arf !!!!

Ne vont-ils pas chez tous les banquiers, EDF, PE, téléphonie, secu et autres administrations nous vendre l'idée qu'au nom de l'écologie, il faut tout dématérialiser ?

Elle a bon dos l'écologie et qui va faire des économies, hmmmm ????? Et en cas de panne, on fait quoi ?

J'attends le jour où ils feront payer le fait d'envoyer des relevés ou factures sur papier. :evil:

Nos crânes d'oeuf devraient commencer par interdire la plupart des emballages/suremballages en plastoc qui font le tour de la planète pour arriver chez nous ?
Invité

Message par Invité »

Nos crânes d'oeuf devraient commencer par interdire la plupart des emballages/suremballages en plastoc qui font le tour de la planète pour arriver chez nous ?
Étant donné que nous devons payer cher pour l'enlèvement de nos ordures, et qu'on nous demande de réduire nos déchets, à nous consommateurs, au lieu d'obliger la grande distribution à réduire les emballages, et à les faire en recyclable (yaourts en pots de carton, fromage, viande et charcuterie dans des barquettes en carton ou du papier), je préconise une solution : chaque fois que le supermarché me vend un truc avec emballage inutile, je le déballe sur le parking du magasin et je mets l'emballage dans la corbeille du parking.
Si tout le monde le faisait, je vous garantis que les supermarchés comprendraient le message. :evil:
maguy

Message par maguy »

chaque fois que le supermarché me vend un truc avec emballage inutile, je le déballe sur le parking du magasin et je mets l'emballage dans la corbeille du parking.
Tu sais que cela existait en Allemagne du temps où j'y étais ?

Les magasins étaient tenus de fournir de grosses poubelles pour les emballages, bonjour les taxes ! :lol:

Je doute que cela existe encore aujourd'hui, mais la plupart sont des futés, le mode d'emploi ou le code barre en cas de retour EST sur l'emballage.

Mais on peut les emm... je réussis à me doucher bio sans faire des cochonneries d'emballage. J'achète un savon d'Alep bio en magasin bio et je n'ai que l'emballage fin à jeter. Je fais l'économie des parfums ou autres produits beurk et je sens bon.. ou pas mauvais :lol:
Blèriot

Message par Blèriot »

superuser a écrit :Ici, tu avais l'air de dire que les utopies mènent à Kim Jong-Un :
Blèriot a écrit :Donc reposons nous sur un mélange de bon sens et de générosité plutôt que de rever a des utopies qui finissent avec un gros plein de soupe de 29 ans qui regarde un spectacle de mickey au milieu d'un tas de généraux grabataire et d'un peuple mourrant de faim.

Oui oui, mais tu me disais que l'écologie était une utopie, comme si j'avais contesté ce fait.
superuser

Message par superuser »

Pour ta gouverne, cher Blériot, sache que Kim Jong-Un a trouvé sa Carla Bruni :

http://www.rue89.com/2012/07/25/kim-jon ... nne-234143

:lol:
superuser

Esclavagisme: maintenant, le bol de riz coûte trop cher !

Message par superuser »

Près de trois quart des entreprises françaises en Chine s'inquiètent de l'évolution du coût du travail dans la deuxième économie mondiale. La pénurie de personnel serait même un "gros problème" pour elles.

C'est ce que révèle une étude de l'Ifop pour la Chambre de commerce et d'industrie française en Chine publiée ce samedi. "L'augmentation incroyable des salaires est un très grand défi quand on dirige une entreprise" en Chine, s'est inquiétée Laurence Parisot, la présidente du Medef et… vice-présidente de l'Ifop lors la présentation de ce sondage à Pékin.

Elle a cependant tenu à contrebalancer ce chiffre en faisant remarquer que la hausse du niveau de vie des Chinois permettait de trouver de nouveaux débouchés pour les produits français. Il s'agirait même d'une "bonne nouvelle pour notre tissu économique", a-t-elle affirmé, puisque cela permettrait de "rééquilibrer" les échanges.

Pour l'heure, la Chine pèse toujours très lourd dans la balance commerciale française (près de 70%). La Chine est aussi la troisième terre d'élection des entreprises françaises à l'étranger. Celles-ci y ont investi quelque 1,6 milliard d'euros l'an dernier. La France est même le pays européen le plus actif en Chine sur le marché des fusions-acquisitions, selon une étude du cabinet PricewaterhouseCooper.

Cette étude démontrait cependant que les entreprises chinoises étaient plus dynamiques en Europe que l'inverse. Problème: faire des affaires en Chine reste compliqué. Plus d'une entreprise française sur deux qui y est implantée déclare être passée à côté d'opportunités en raison de difficultés d'accès au marché et d'obstacles réglementaires. La majorité des 138 directeurs d'entreprises sondés pour cette enquête déclare ne pas avoir réalisé de bénéfices l'an dernier.

Toutefois, le marché chinois reste porteur et constitue un pari pour l'avenir pour les entreprises qui cherchent à s'y installer. "Jamais la Chine n'a été considérée comme un marché aussi important d'un point de vue stratégique qu'aujourd'hui", a rappelé Laurence Parisot.

http://www.latribune.fr/actualites/econ ... loyes.html
maguy

Re: Chine

Message par maguy »

L'augmentation incroyable des salaires est un très grand défi quand on dirige une entreprise" en Chine
Ben, forcément quand on part du niveau presque zéro, ça ne peut qu'augmenter, un bol de riz et dormir dans les ateliers ça ne fait pas lourd :mrgreen:

Je suppose que les loyers, etc augmentent aussi de façon exponentielle.
Elle a cependant tenu à contrebalancer ce chiffre en faisant remarquer que la hausse du niveau de vie des Chinois permettait de trouver de nouveaux débouchés pour les produits français
Tu parles, quelques milliers de nouveaux riches ne vont pas sauver notre économie. D'ailleurs, un tas de produits dits de luxe sont déjà faits chez eux.

Elle rêve !
Invité

Message par Invité »

"L'augmentation incroyable des salaires est un très grand défi quand on dirige une entreprise" en Chine, s'est inquiétée Laurence Parisot
Mais c'est incroyable, mais quel scandale ces chinois qui veulent gagner plus de sous, ben on va investir où alors ? :shock:
la hausse du niveau de vie des Chinois permettait de trouver de nouveaux débouchés pour les produits français
Mais oui, il n'y a qu'à lancer une campagne de pub pour la baguette parisienne, ou la saucisse industrielle bretonne...
Parce que, à part ça, qu'est-ce qu'on fabrique encore en France ? Je consulte le topic sur les délocalisations, et je me demande ce qui reste. :roll:
Problème: faire des affaires en Chine reste compliqué. Plus d'une entreprise française sur deux qui y est implantée déclare être passée à côté d'opportunités en raison de difficultés d'accès au marché et d'obstacles réglementaires.
Flûte alors, en plus ils sont malins les bougres, d'où l'expression "faire des chinoiseries" sans doute ? :roll:
La majorité des 138 directeurs d'entreprises sondés pour cette enquête déclare ne pas avoir réalisé de bénéfices l'an dernier.
Ça doit être pour ça qu'ils restent en Chine, alors ?... D'habitude quand ils font des bénefs ils délocalisent. :wink:
superuser

Message par superuser »

Problème: faire des affaires en Chine reste compliqué. Plus d'une entreprise française sur deux qui y est implantée déclare être passée à côté d'opportunités en raison de difficultés d'accès au marché et d'obstacles réglementaires.
Bah oui : les Chinois ont des règles qui les protègent alors qu'en UE, on en a tellement peu qu'on se fait entuber. Mais faut pas le dire ! Sinon, on se fait accuser de "protectionnisme" et de nuire au "libre-échange" ! :mrgreen:

Exemple :
Le démographe Emmanuel Todd et l’économiste Jacques Sapir, auteur de «La Démondialisation» (Ed. du Seuil), fédèrent désormais autour d’eux une petite armée d’experts, prêts à en découdre pour défendre leur cause douanière. A les croire, l’Europe serait une véritable passoire et nous-mêmes des nouilles, incapables de nous protéger de l’invasion des produits en provenance des pays émergents.

http://www.capital.fr/enquetes/economie ... que-634276
superuser

Des pratiques «inappropriées»

Message par superuser »

Une enquête menée par Samsung Electronics auprès de ses fournisseurs en Chine n'a pas trouvé de preuve sur l'emploi d'adolescents dans ses usines mais a révélé des pratiques "inappropriées" qui doivent stopper, a indiqué lundi le géant sud-coréen.

Samsung a enquêté au sein de ses 105 fournisseurs exclusifs en Chine, après qu'une association américaine de défense des travailleurs a accusé en septembre une des usines chinoises d'employer des adolescents. China Labour Watch, une ONG basée à New York, avait également accusé des usines de faire travailler leurs employés cinq fois la durée légale des heures supplémentaires et de passer outre plusieurs règles du droit du travail.

Les enquêteurs diligentés par Samsung ont étudié les listes des salariés des 105 fournisseurs et vérifié les âges avec les cartes d'identité. "Ils n'ont trouvé aucun exemple d'emploi de mineurs", a noté le groupe. Mais ils ont découvert "plusieurs exemples de pratiques inappropriées", dont des heures supplémentaires trop nombreuses et un système d'amendes en cas de retard ou d'absence, une pratique pourtant interdite en Chine.

"Nous avons identifié comme priorité le besoin de mesures pour réduire les heures supplémentaires. Nous cherchons et allons développer ces mesures qui supprimeront les heures supplémentaires au-delà de la limite légale, d'ici la fin 2014", a indiqué Samsung dans un communiqué. Les violations du code du travail découverts au cours de l'enquête ont été signifiées aux usines, qui doivent y remédier. Les responsables seront également formés à lutter contre le harcèlement sexuel, les injures et les abus, et des lignes d'appels mises en place pour recueillir les plaintes des salariés, a ajouté Samsung.

Le groupe sud-coréen doit à présent inspecter d'ici la fin de l'année 144 usines supplémentaires, qui sont elles aussi fournisseurs de Samsung, mais non exclusifs. A partir de 2013, les conditions de travail des 249 fournisseurs de Samsung en Chine seront surveillées dans le cadre d'un programme d'audit, a ajouté le groupe sud-coréen, qui a promis de mettre fin aux contrats avec une usine si l'on découvre qu'elle emploie des mineurs.

http://www.20minutes.fr/economie/105001 ... rs-chinois
tristesir

Message par tristesir »

Et si les entreprises chinoises en question décident de continuer à fonctionner, sans rien changer, malgré ces dénonciations, SAMSUNG va délocaliser la production en France? 8)
superuser

La Chine veut relancer sa demande intérieure

Message par superuser »

L'économie de la Chine, qui avait connu des taux de croissance annuels de plus de 10% jusqu'ici, a nettement ralenti cette année. Le gouvernement s'attend à ce que le produit intérieur brut augmente de 7,5% en 2012, en nette baisse par rapport à 9,3% en 2011.

Durant les trois dernières décennies, l'économie chinoise s'est appuyé et a profité d'une abondante main d'œuvre pas chère pour devenir le plus grand fabricant au monde, en exportant sur les marchés de consommation mondiaux. Mais Pékin espère maintenant parvenir à une croissance plus équilibrée et a besoin pour cela de puiser dans son potentiel de consommateurs dans le pays.

C'est pourquoi ses principaux dirigeants politiques ont décidé d’"approfondir les réformes économiques et promouvoir fermement l'ouverture du marché domestique. Le développement de la demande intérieure sera une base stratégique pour le développement de la Chine l'année prochaine".

http://www.latribune.fr/actualites/econ ... 2013-.html

Pas cons, ces Chinois. Qu'est-ce qu'on attend pour faire de même ?
Répondre