Droit aux vacances pour tous => témoignages

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
Pili

Droit aux vacances pour tous => témoignages

Message par Pili »

Bonjour

Nous allons essayer de faire un petit sujet video sur le Droit aux vacances pour tous et notamment des chômeurs et des précaires

Nous sommes donc en recherche de vos témoignages qui seront filmés, si vous en êtes d'accord

Les témoignages peuvent porter sur comment on vit cette période de vacances, si vous partez en vacances, pourquoi, comment etc...les bons plans etc...les démarches auprès du pôle emploi et les galères autour de cela etc...

Un volet sur les vacances des enfants (car encore aujourd'hui 40% des enfants ne partent pas en vacances ) en fonction des témoignages, sera abordé

Bref tout est ouvert

Évidemment, tout cela dans le respect et la discrétion :wink:

Celles et ceux qui veulent témoigner sur ce sujet, n'hésitez pas à me contacter, en MP

Merci infiniment par avance de votre attention et retour

Pili
Dernière modification par Pili le 05 août 2013, modifié 8 fois.
Pili

Re: Droit de partir en vacances

Message par Pili »

Salut,

Pour être plus précise, le sujet est plûtot sur les inégalités face au droit de partir en vacances :wink:

Bien que nous en ayons pas mal discuté sur les forums, Ici plusieurs info
47 % de la population n’est pas partie en vacances en 2010 selon les données du Crédoc Vacances 2010 : Les contraintes financières favorisent de nouveaux arbitrages. Le taux de départ en vacances a légèrement augmenté du milieu des années 1980 jusqu’à la fin des années 1990. Depuis, il s’est sensiblement réduit.
http://www.inegalites.fr/spip.php?article94

Qu’est-ce que partir en vacances ?

Les données présentées ici considèrent que l’on part en vacances quand on part pour au moins quatre nuits consécutives hors de chez soi pour des raisons non-professionnelles. Du coup on englobe dans le même mot des congés très différents : une semaine à la campagne vaut autant que quatre semaines aux Seychelles.
En 2010,
Un quart des enfants ne partent pas en vacances. C’est le cas pour 5 % des enfants de cadres supérieurs mais 34 % des enfants d’ouvriers.

Pour un peu plus d’un quart des enfants de 5 à 19 ans, les vacances ne sont pas synonymes de départ du domicile, selon les données de l’Observatoire des vacances et des loisirs des enfants et des jeunes (OVLEJ). Le taux de départ est particulièrement faible chez les enfants d’agriculteurs (46 %), de retraités (40 %), d’inactifs (44 %) et d’ouvriers (34 %). Une fraction très minime des enfants des catégories les plus aisées, de l’ordre de 3 %, ne part pas en congés, contre plus de 40 % des enfants des familles les plus démunies.
http://www.inegalites.fr/spip.php?article1288&id_mot=96

++++++++++=

@plus

Pili
Pili

Message par Pili »

Coucou

juste pour remonter le post

Heu petite question indiscrète

Vous partez tous en vacances ?!

En ce qui me concerne, je n'ai pas trop de tunes pour partir 4 semaines en Australie ou Seychelles :wink:

Alors je vais quitter tout de même la région d'ile de France et en profiter pour voir ma famille, mes amis, prendre beaucoup l'air en marchant, en me cultivant et à visiter les villages de notre vieille France ...me faire un petit tour de France

et vous ?! :wink:

Pili
Dernière modification par Pili le 19 juil. 2012, modifié 1 fois.
faribole

Message par faribole »

nous on ne part pas
mais techniquement, si on prend en compte la définition ci-dessus, on part : 6 jours chez ma belle mère dans un autre département :lol:
heureusement qu'elle est adorable, ma belle-mère

et on est parvenus à envoyer le fisto en colo, dans un endroit chouette où il va jouer de la gratte
à peu près le seul truc qu'on arrive à lui payer...en bossant tous les 2
vive le smic et le temps partiel !
Pili

Message par Pili »

Merci Faribole de ton témoignage :wink:

Autre question, Utilisez-vous les bons vacances ?

Qu'en pensez-vous ?

@plus

Pili
Dernière modification par Pili le 20 juil. 2012, modifié 1 fois.
Psidou

Re: Temoignage =>Droit de partir en vacances

Message par Psidou »

Bonjour,

Pour ma part, je partirai en vacances dès que Pôle Emploi étudiera mon dossier et m'aura versé mes indemnités ARE, donc je pense que cela arrivera vers fin août :roll:

Et j'irai à l'étranger passer trois semaines voire 4 semaines chez des amis au bord de la mer méd. (donc petit budget pour tenir, et pas vraiment de folies en vue car les temps sont durs)le paysage suffira.
L'avantage que j'ai c'est de ne pas être contrainte d'être présente à la rentrée scolaire, et de pouvoir profiter (j'espère) de billets d'avions pas chères car les avions partent de France vides et font le plein à l'étranger.
Yves

Message par Yves »

Bon, c'est maigre les AmiE-s !

Le Droit aux Vacances, Put... de Bord.. de M..rde, ça vous concerne, non ?

C'est un sujet super important qui touche, prioritairement, les Précaires, les Chômeurs, les Smicards.

Ça serait vachement bien de réaliser un petit reportage sur ce thème. Mais sans les témoignages de celles et ceux qui sont privés de vacances ou se démerdent avec les moyens du bord, c'est impossible à faire.

Alors, n'hésitez pas. Notamment, celles et ceux qui résident sur Paris/RP (puisque c'est là que nous sommes localisés).

En comptant sur votre aide.
Invité

Message par Invité »

Le Droit aux Vacances, Put... de Bord.. de M..rde, ça vous concerne, non ?
Ah oui, dit comme ça, ça donne envie. :shock:
On peut être concerné sans avoir envie de témoigner en toute discrétion devant une caméra.
De plus, je n'habite pas la région parisienne.
Invité

Message par Invité »

Je ne suis pas certaine d'avoir bien compris la question de départ.
Pour moi, pas de travail = pas de vacances. La notion de vacances est pour moi liée à celle de travail. Si je n'ai pas de travail, je ne peux pas avoir de vacances. Ce n'est pas une question de droit pour ce qui me concerne. Je ne peux aller nulle par: je n'ai pas de quoi payer un déplacement.
maguy

Message par maguy »

Pour moi, pas de travail = pas de vacances.
Je serais encore plus radicale. Pour moi, partir en vacances est un état d'esprit, je serais incapable de partir ailleurs, même en ayant les moyens, me laver la tête, sachant que je vais retrouver la même m... en revenant.

Je reconnais quand même que le problème est différent avec des enfants.
bebert

Message par bebert »

J'ai suspendu mes assedics fin Avril pour partir justement. Trois semaines en Allemagne en Mai, une dizaine de jours en Angleterre en Juin, Juillet et aout a la maison, (trop de monde sur les routes) et sans doute trois autres semaines en Septembre, la destination finale n'est pas encore precisement definie... Probablement Perigord, Ardeche, Lozere, Cevennes, et retour par les Pyrenees si j'ai le temps. Et reinscription prevue fin Septembre...

Vivent les vacances... (en camping-car, comme les retraites... :D )
Yves

Message par Yves »

Salut Serabeth

Personne ne te demande de témoigner devant la caméra !

Mais, vois-tu, ceci est un appel à témoignages, donc forcément, on cherche des témoins… Tu comprends ?   :mrgreen:

Contrairement à ce que sous-entendent certains ici, le Droit aux Vacances ne concerne pas que les "Travailleurs" qui en ont les moyens.

Ça concerne aussi les enfants de Chômeurs, de Précaires et de Salariés payés au ras des pâquerettes.

Comme l'indique Pili, il y a des millions d'enfants (et leurs parents) qui ne peuvent s'offrir quelques jours de vacances par an, donc on estime - LOGIQUEMENT - que c'est un sujet SUPER important.

Un peu dans l'esprit de ce que nous avons réalisé sur le thème "Chômage et Dépression".

http://www.actuchomage.org/201205102073 ... noree.html

Après, si personne ne se manifeste ici, on ira voir ailleurs…

On ira voir la CGT Chômeurs qui, chaque année, organise une action "Droit aux Vacances" à l'occasion de Paris-Plage.
superuser

Re: [parenthèse=on]

Message par superuser »

Yves a écrit :la CGT Chômeurs qui, chaque année, organise une action "Droit aux Vacances" à l'occasion de Paris-Plage.
Il y a quelque temps, en commentaire d'article, Pili a annoncé des actions "Droit aux Vacances pour tous" de la CGT-Chômeurs pour les 25 juillet au bassin de La Villette et 16 août sur le quai de l'Hôtel de Ville. Bizarrement, ne recevant cette année aucune information de leur part et ne trouvant aucune info sur leur site, je leur ai écrit mercredi pour qu'ils m'envoient leur communiqué/appel afin de le relayer sur Actuchomage. Zéro réaction à ce jour.
S'ils ne se manifestent pas (on est tout de même le 20), tant pis pour eux : je ne publierai rien. [parenthèse=off]
Invité

Message par Invité »

Yves a écrit :Contrairement à ce que sous-entendent certains ici, le Droit aux Vacances ne concerne pas que les "Travailleurs" qui en ont les moyens.
Pour ce qui me concerne, je ne sous-entends pas, je dis, et je redis que je ne me sens pas concernée par cette notion de droit aux vacances. Ça n'a pas de sens, pour moi, cette notion, dans un contexte de chômage. Non.
Je respecte tout à fait que cela peut être important pour d'autres personnes.
Je rejoins Maguy sur la notion de disponibilité d'esprit. Au chômage, l'esprit n'est pas nécessairement vacant.
Ce qui pourrait s'apparenter pour moi à un air de vacances consisterait, par exemple, de pouvoir m'attabler, à deux rues de chez moi, à une terrasse pour y boire un café. Il y a tellement longtemps que je n'ai pas pu me payer pareil luxe que j'ignore même quel est aujourd'hui le cours de l'expresso! :lol:
Rien ne vous oblige, Yves, à prendre en compte ce témoignage si il n'est pas en phase avec votre recherche. Je le comprends et respecte vos options.
lobozo

Message par lobozo »

pour moi le "droit aux vacances" pour un chômeur c'est d'avoir 5 semaines par an sans aucun contact avec Popole, la caf, sans aucune convocation, sans lettre de menace de radiation, etc... :wink:
maintenant c'est sûr que pour les enfants, partir une fois par an au bord de la mer, ou à la campagne respirer un peu d'air pur, ça devrait être un droit même pour les plus pauvres, mais c'est un luxe quand on a pas de famille sur place.
Répondre