2 mi-temps - droit au chomage si perte d'un

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

malibut

2 mi-temps - droit au chomage si perte d'un

Message par malibut »

Bonjour,
Je travaille à temps complet depuis 17 ans sans interruption. Depuis 11 ans je partage mon temps complet entre deux entreprises.
La première78 h/ mois pour 1423 €/mois et la deuxième 78h/mois pour 1020 €/mois.
au 31/12/2008 le deuxième employeur part à la retraite.
Je perds 50 % du temps de travail mais moins de 50 % de mon salaire!
Aurais-je droit au chomage?
Merci d'avance pour votre attention.
Et à bientot j'espère.
superuser

Message par superuser »

Une réponse trouvée ici... visiblement fournie par une salariée de l'Assedic.

La réponse est oui, sous certaines conditions bien sur :

L'Assédic vous demandera de fournir l'attestation Assédic (feuille jaune) de votre emploi perdu, ainsi que les bulletins de salaire des 12 derniers mois concernant l'activité conservée.

Ensuite le calcul est un peu complexe.
Je vais donc partir sur un exemple :

- Nous commençons par faire le total de vos salaires bruts de l'activité perdue sur 12 mois

* exemple 500 € x 12 mois = 6000 € / 365 jours = 16.44 € / jour, ce que nous appelons le SJR (Salaire journalier de référence)

- Ensuite nous faisons la même chose avec l'activité conservée

* exemple 400 € x 12 mois = 4800 € / 365 jours = 13.15 € / jour, ce que nous appelons le SJC (Salaire journalier conservé)

- Nous Calculons ensuite le SJT (Salaire journalier total) = SJR+SJC

* donc dans notre exemple 16.44 € + 13.15 € = 29.59 €

Et la finalité est de vérifier si le SJC (Salaire Journalier Conservé) ne dépasse pas 70% du SJT (Salaire journalier total)

Donc dans notre exemple :

* 70% de 29.59€ = 20.71 €

Le SJC étant de 13.15 €

La Réponse est donc OUI, dans cet exemple, nous ouvrons le droit chômage :)

Voilà, j'ai essayé de faire au plus clair, mais ce sont les dossiers les plus difficiles à expliquer lol

Bon courage,

Meg, Agent Assédic

A votre calculette...
malibut

Message par malibut »

Merci superuser!
j'ai pris ma calcul! il semble que je puisse prétendre au chomage! si j'ai pas fait d'erreur.
Question supplémentaire si vous le voulez bien?
j'ai travaillé 2 ans 1/2 (jusqu'en juin 2008) dans une 3eme entreprise mais j'ai démissionné (440 €/mois)! dans l'addition du SJR cette somme sera prise en compte dans le montant de l'indemnisation ou pas?
Merci encore pour votre aide!
c'est très gentil de votre part!
a bientot!
superuser

Message par superuser »

Vous, vous êtes drôlement gourmand...

Vous avez démissionné : pour cet emploi, vous n'avez en théorie pas droit au chômage. Mais voyez toujours avec l'Assedic.

Au fait, vous faites quoi, comme boulot, pour avoir la chance de cumuler tous ces emplois pas si mal payés alors que tant d'autres doivent se contenter d'un misérable plein temps ou de misérables temps partiels au Smic ?
malibut

Message par malibut »

C'est vraie j'ai eu de la chance jusqu'à présent!
Technicien supérieur en génie civil, j'offre aux PME qui m'emploient à la fois le coté technique (relevés, plans d'exécution, métrés, descriptif, devis facture, suivi et gestion chantier, prix de revient etc....) et le coté assistante de direction (comptabilité, secrétaria, gestion du personnel etc...) Les patrons sont très pris par leur chantier! une aide au bureau est bien venu! mais pas à temps complet! alors sacrifice pour les dates de conges les uns c'est juillet les autres aout, d'autre novembre ( pays des palombes!) puis noël!!!!! beaucoup de disponibilité : ils m'appellent qu'en ils sont libres exemple le samedi pour aller voir un chantier pour faire un chiffrage!
je suis jeune et j'en profite t'en que je peux! le but est de travailler plus pour gagner plus! et dépenser plus aussi!!! alors qu'en la machine se grippe!!!! il faut pouvoir ce retourner! j'espère trouver un poste complémentaire avant le départ à la retraite de mon employeur et ne pas utiliser mon droit au chomage mais si la conjoncture ne m'aide pas alors c'est toujours bon à savoir. merci encore pour vos infos!
a bientot
superuser

Message par superuser »

Carpe diem :wink:

Bonne chance !
malibut

Message par malibut »

ok pour "savourer le présent" , consciente que "le futur est incertain" mais trop jeune pour penser "que tout est appelé à disparaître"!!! :lol:
Je continue à croire que faire ce que l'on aime c'est l'essentiel!
merci encore!
Répondre