Documentaire sur la vraie vie des chômeurs!

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

romain23

Message par romain23 »

Sauf que ça fait partie des tuyaux que je lui ai gentiment donnés (numéro de téléphone personnel de Fabienne, puisqu'elle était en congé maternité) et pour lesquels je n'ai même pas récolté un "merci"... (Super User)

T'affoles pas, on s'on est un peu douté que les sources venaient d'ACTU!
Mais, par gratitude, il aurait au moins pu citer Actu!

Par contre, j'ai trouvé que l'émission s'était beaucoup attardé sur les plans sociaux et sur les licenciements ! Alors, meme que le parcours du combattant et la galère s'annoncent après, je trouve que cette partie là aurait pu etre approfondie, non seulement, l'incompétence sociale et organisée pour ne pas nous reintroduire dans le monde du travail , mais également le reflux dans la désespérance sociale qui ne sont jamais, jamais montrée nulle part!

De surcroit, je pense qu'il n'était pas anodin d'avoir montrer une assos de chomeurs s'appelant syndicat libre sur le creusot!
Peut-etre les raisons qui ont fait que certaines sources puisées à Actuchomage ne sont jamais citées!

Mais, bon, un progrès et une lueur de vérité qui s'annoncent par rapport au discours ambiant et généralisé!
serenity

Documentaire France 2 : de l'art de la dénonciation douce...

Message par serenity »

de la réalité que vivent quotidiennement des millions de personnes dans l'Hexagone.

Le documentaire s'est attardé sur des personnes ayant des parcours professionnels "exemplaires" entre 25 et 37 ans dans une même entreprise.

Je concède que pour ces individus se voir mis à la porte comme des mal-propres après avoir travaillé durant toutes ces années pour un employeur doit être particulièrement pénible, voire odieux (comme lorsque l'un des employés dit qu'il continuait à turbiner pendant que l'on démontait la machine à côté de lui ou faire venir les acheteurs des machines revendues alors que les salariés sont encore présents... du dernier cynisme (quant ont sait que chaque métier est parti à 6.000 € :shock: preuve évidente du non-respect de la douleur des salariés licenciés).

Les salariés qui nous furent montrés sont des "modèles" d'un temps révolu. Qui peut encore justifier de nos jours d'une carrière complète dans une seule et même boite ?

J'aurais préféré voire le quotidien du chômage : des salariés en contrats aidés, en CDD de moins de 6 mois, ne pouvant pas déménager faute de moyens financiers pour postuler dans une autre région, n'ayant pas de véhicule pour prendre un emploi trop éloigné, comme cette serveuse qui s'était vu sanctionnée par un fonctionnaire du Ministère de l'Emploi décidément trop zélée (après seulement 1 mois 1/2 de chômage parce qu'elle travaillait dans un secteur en tension).

Tony Comiti... ce nom résonne à mes oreilles ! Tony Comiti, Tony Comiti ! Mais oui c'est le producteur de toutes ces émissions sensées dénoncés ce qui ne va pas : Zone Interdite, Argent Public, le 66 minutes de M 6, le Droit de Savoir, 7 à 8...

De la télé divertissante, parfois engagée lorsqu'il s'agit de dénoncer ce qui se passe hors de nos murs, mais très lisse, quant il s'agit de traiter des sujets nationaux aussi sensibles que le chômage...

J'entends encore le producteur asséner à l'un de ses journalistes : "L'ANPE est essentielle, nous en avons besoin, heureusement qu'ils sont là !"

Voilà la ligne directrice de ce documentaire se trouve dans cette phrase : ne pas se mettre à dos les institutions.

Bref, un documentaire socialement plat au regard de la réalité du quotidien du chômage, le seul moment où j'ai trouvé cette réalité ce fut lors de l'intervention de Fabienne Brutus...

S.
canard

Message par canard »

bonjour
j'ai regarde l'émission et moi je peux vous dire que j'ai ete tres touchée
tout simplement car c'est ce que je vis actuellement controle ddte et exclusion , là j'ai un avertissement mais je passe devant un medecin de l'anpe qui m'a ete recommandee
j'ai une reconnaissance cotorep et la personne qui m'a controlee n'en n'a pas tenu compte bref du travail il y en a
alors vu ce que j'ai vu hier soir je sais desormais ce qui m'attend
j'ai accepte par cap emploi une reunion pour formation remotivation et j'accepte car je n'ai plus le choix , mais ça fait 2 fois que j'en fait et je suis toujours dans la même galère
aussi j'ai trouve dommage qu'on aille pas plus voir les chomeurs qui galèrent depuis longtemps
le plan social et bien je ne voyais pas ça comme ça, l'avenir me fait vraiment peur
l'ampe je savais dejà que ça marchait comme ça, des conseillers l'on dejà dit
mais eux aussi ils sont forces, on de la pression
la ddte m'a parle comme cette personne au telephonne
me dire de demande une pension d'invalidite , comme dit le medecin ah je comprend mieux la baisse du chomage

je n'ai pas fait de demande car ce n'est pas gagne
mais j'avoue etre triste angoissee

une chose si je suis radie et ne perçois plus rien je me desinscrit de l'anpe

ps pour ce qui est de donner de l'argent je vais voir merci et courage a tous
Monolecte

Message par Monolecte »

Le documentaire est le travail de Cadi qui avait cherché des témoignages ici et qui s'était fait jeté (n'en déplaise à Superuser).

Il cherchait aussi du chômeur au long court militant, mais il n'en a pas eu.
Certes, la forme du doc m'a un peu agacée (l'auto mise en scène à la Hondelatte), mais le propos était bien celui que m'avait annoncé Cadi au téléphone : montrer que les chômeurs sont des travailleurs comme les autres.

De plus, je suis ravie de voir qu'il a pris en compte ma suggestion sur les contrôles de la direction du travail. Quand nous en avions discuté, il ignorait cette couche supplémentaire de contrôles anti-chômeurs, a été très étonné de ce que je lui ai rapporté (à partir des témoignages laissés ici) et voulait vraiment montrer cet aspect des choses au grand public totalement ignorant. Le cas de la serveuse sanctionnée au bout de 1,5 mois de chômage, alors qu'elle a démarché toute seule autour de chez elle et a présenté une promesse d'embauche est totalement édifiant. J'adore surtout quand il passe dans le sujet la nana de la DDTEFP qui répond salement au téléphone et ne parvient pas franchement à défendre sa sanction : je la trouve particulièrement significative de ces méthodes de merde. Elle dit qu'une promesse d'embauche, ça ne suffit pas (et bé) et que si elle cherchait vraiment du travail, elle aurait passé le permis!

Bref, Cadi a rempli l'objectif qu'il s'était fixé : montrer des travailleurs passer au statut de chômeur, montrer le harcèlement des chômeurs et les mensonges sur les chiffres du chômage. On peut discuter sur la forme du truc (un peu trop M6 à mon goût) et sur le choix des témoins (fallait y aller, sinon :P ), mais je trouve le ton assez honnête par rapport aux trucs de propagande qu'on se tape le plus souvent!
romain23

Message par romain23 »

Il cherchait aussi du chômeur au long court militant, mais il n'en a pas eu(Monolecte)

Suffisait de demander :lol:

Chomeur depuis 1996 en ASS et Militante depuis l'hiver 1997, Premier Mouvement des chomeurs et premières occupation d'ASSEDICS!

A quand les prochaines?
ledesa

Message par ledesa »

Bonjour,

Pour ma part j'ai trouvé ce reportage il faut quand même le reconnaitre, un tantinet meilleur que ces prédécesseurs.
Il est vrai que le rédacteur en chef avait l'air de vouloir un petit peu "couvrir ses arrières" (mais vu ce que l'on a déjà vu depuis l'élection du partisan du Karcher, je comprends qu'il soit méfiant!!!)

Le regret c'est que cette émission soit passée aussi tardivement........... après le journal cela aurait eu plus d'impact !

@ Superuser qui nous dit :

"Et quand son rédac'chef lui a demandé «Comment tu as trouvé cette fille ?», il a répondu : «En cherchant»......
Sauf que ça fait partie des tuyaux que je lui ai gentiment donnés (numéro de téléphone personnel de Fabienne, puisqu'elle était en congé maternité) et pour lesquels je n'ai même pas récolté un "merci"...."

peut-être que sur ce coup là tu n'avais qu'à lui dire, donnant donnant, et lui demander de parler et de montrer le forum d'Actuchomage, cela aurait peut-être permis de récupérer des adhérents !!!
tristesir

Message par tristesir »

Je n'ai pas (encore) vu ce documentaire mais je me demande ce que le fait de voir des <<chomeurs militants>> aurait apporté au final?

Montrer aux gens qu'ils ne sont pas seuls et qu'il est possible de se défendre?

Pour arriver à ce but, un intermède sur le droit des chômeurs ou à défaut faire référence à des noms d'association de chômeurs est peut être plus souhaitable.

Voir des gens qui ont l'air d'être des "professionnels" du chômage peut induire dans l'esprit du citoyen lambda que le chômage et ses problèmes sont réservés à une catégorie bien spécifique de gens et leur donner l'impression qu'ils n'ont pas à se sentir concernés ou que les problèmes sont sous contrôle.
ledesa

Message par ledesa »

Ouais, tu as peut-être raison, de toute façon tout citoyen lambda ne se sent concerné que le jour ou ça lui tombe sur la tête, malheureusement, et là il peut se rendre compte, à son tour, de ce que vivent en ce moment les gens privés d'emploi et qui sont vus par le reste de la population comme des feignants ou des profiteurs!
lupita83

Message par lupita83 »

Zut !! Loupé, je l'ai pas vu :cry:
Rediffusion samedi 27 à 2h30, juste après "On n'est pas couchés" !
merci superuser.

Une bien belle soirée en perspective, très contrastée puisqu'après "Les Années Bonheur" en prime time, on terminera notre soirée par "les Années Galère" au milieu de la nuit... :roll: enfin, on va pas se plaindre, c'est déjà extra qu'il soit rediffusé !

En tout cas, vu la diversité de vos commentaires, j'ai hâte de me faire ma propre idée et je vais carburer au café pour rester éveillée jusqu'à 2h30
Monolecte

Message par Monolecte »

Je l'ai en format .ts et je ne sais guère comment le mouliner en .mov ou .avi.
mabulle

Message par mabulle »

je n'ai pas tout vu, et j'ai trouvé certains passages un peu "légers".
par exemple, le journaliste a glissé que l'argent de l'assédic, c'est les impots.
quand il parle du suivi avec l'anpe, il oublie de mentionner que c'est l'état qui fixe les règles et pas l'anpe.
quant à la fameuse offre qui était un bail, je confirme que le réseau entier a reçu un mail de la dg pour prévenir des agissements de cet "employeur" et appeler a la vigilence, mail envoyé avec copie des courriers qui lui ont été adressés par le service juridique.

sinon, plutot honnete, proche de la réalité (de mon point de vue de conseiller).

par contre, j'ai bien rigolé quand le journaliste a joué au grand reporter quand son patron lui demande comment il a debusqué son conseiller anpe pour témoigner ..... c'était fabienne brutus, comme si personne ne la connaissait. avec mon chéri, on a eu un fou rire.
tristesir

Message par tristesir »

TS a l'air d'être du mpeg2.

Il existe un outil, le programme Médiacoder, libre et gratuit pour convertir (entre autres) ce format en un autre format. Mais ce programme n'est développé que pour Windows.

Il y a une autre alternative:

Vous téléchargez le module de Wizzgo et vous programmez l'enregistrement de cette émission 8)
C'est un service gratuit qui permet d'avoir une sorte de magnétoscope virtuel.
Quand l'emission/le film est prêt, il ne reste plus qu'à le télécharger.
Pendant l'enregistrement, votre ordinateur peut être éteint, c'est Wizzgo qui assure l'enregistrement.

Ce qui se fait rapidement. Les vidéos sont au format quicktime (mov) de qualité moyenne.
Certaines chaînes gratuites sont exclues comme m6 (tf1?) des programmes enregistrés.

PS:
Pour faire de la conversion vidéo il y a aussi Virtualdub mais c'est aussi un programme développé pour Windows uniquement semble t il.
lupita83

Message par lupita83 »

j'ai hâte de me faire ma propre idée et je vais carburer au café pour rester éveillée jusqu'à 2h30
Résultat des courses, je me suis endormie le nez dans ma tasse de café :cry:

:arrow: Si quelqu'un sait comment et où le récupérer, même dans une qualité pas terrible, ça m'intéresse !!!
tristesir

Message par tristesir »

Si quelqu'un sait comment et où le récupérer, même dans une qualité pas terrible, ça m'intéresse !!!
Je suis preneur également.
Mentor

Idem pour moi

Message par Mentor »

Bonjour,

Dans le cadre du nouveau site Inter-Emploi, j'ai mis deux premières vidéos de l'interview de Fabienne Brutus sur "l'envers du décor de l'ANPE". D'autres suivront avec comme éthique de montrer une réalité, qu'elle soit mauvaise ou...bonne, sur toutes les déclinaisons de l'emploi (Accompagnement, recrutement, discrimination, nouvelle économie de l'emploi,...).

Dans ce sens, je suis intéressé par cette émission. Merci de m'écrire à :
contact@inter-emploi.net ...avec la vidéo en fichier joint ce serait parfait :wink:

Cordialement votre,

Vincent
Animateur d'Inter-Emploi.net
Dernière modification par Mentor le 02 oct. 2008, modifié 1 fois.
Répondre