Ce qui va changer à Pôle Emploi

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Invité

Re: Ce qui va changer à Pôle Emploi

Message par Invité »

Eh oui on s'amuse ici parce que dans nos rapports directs avec Pôle emploi on a plutôt envie de pleurer.
Personne ne demande à cette conseillère de connaître tous les métiers qui existent et leurs particularités ; alors pourquoi essaie-t-elle de faire comme si elle connaissait ?
Individuellement on peut rencontrer des conseillers, et même des prestataires, intéressants, efficaces et bienveillants. Mais le système est imbécile. Alors oui, on s'amuse.
C'est bon pour les zygomatiques et pour la digestion. :wink:
CAFard

Message par CAFard »

eths62 a écrit :D'ailleurs je suis contre la Telecandidature qui ne fait qu'ajouter une lourdeur supplementaire dans un marché de l'emploi moribond.
Sans oublier que certain(e)s peuvent avoir des questions à poser directement à l'employeur pour décider de postuler ou non.
toit_de_chôme a écrit : Acutuellement, Pole Emploi, du moins ma conseillère ne fait pas la différence entre dépanneur de PC et développeur informatique. Comment aller plus loin la ?
Là, tu y vas fort coco. La plupart des conseillers pensent que l'informatique se limite à maitriser word et excel, voir paint pour les plus doués ... :mrgreen:

Pis t'as intérêt à être convaincant parce que c'est un coup à finir en stage chez Darty sinon !
Raven

Message par Raven »

Qu'y a-t-il de plus absurde qu'une télécandidature ? PE insiste sur le fait que notre lettre de motivation doit être vraiment motivée mais comment l'être quand on ne sait même pas chez qui on postule ? Au mieux on a le secteur d'activités mais sans le nom de l'entreprise, comment rédiger ce fameux paragraphe dans lequel on fait de la lèche et essaye de convaincre le recruteur qu'on va apporter un plus à sa boîte ? Et si on ne veut absolument pas bosser dans cette boîte pour des raisons personnelles ?
Invité

Message par Invité »

Quand tu fais une télécandidature c'est juste pour obtenir les coordonnées de l'employeur. Ou, beaucoup plus souvent, le message "le recrutement est suspendu". :evil:
Comme télécandidature il faut mettre le minimum syndical en matière de CV (le préparer avant pour n'avoir qu'à le copier-coller, sinon le bousin coupe en plein effort), et utiliser les mots de l'annonce pour la motivation courte et concise.

Après tu fais ta lettre de motive (celle qui n'est plus lue par la plupart des employeurs) et ton CV, en connaissance de cause.
En fait c'est pareil que quand tu réponds directement à une annonce, sauf que c'est plus long, donc c'est trop tard. Moi quand j'ai dû attendre plusieurs fois 5 jours pour avoir simplement les coordonnées, j'ai compris : désormais les annonces sans le nom de l'employeur, je n'y réponds pas.

Il peut arriver qu'on devine qui est l'employeur, dans les petits patelins il n'y a pas foule d'entreprises.
CAFard

Message par CAFard »

serabeth a écrit :Moi quand j'ai dû attendre plusieurs fois 5 jours pour avoir simplement les coordonnées,
C'est fait exprès, pour donner une chance à celui qui le fait par courrier :mrgreen:
Raven

Message par Raven »

@ CAFard : :lol: C'est pas faux !

@ Serabeth : c'est vrai, j'avais oublié qu'en fait la télécandidature n'était qu'une étape intermédiaire qui faisait perdre du temps et donc toute chance de contacter l'employeur à temps. Il faut dire que je n'ai pas "télécandidaté" depuis l'année dernière, il y a plus de 8 mois, je ne l'ai fait que lors d'une prestation longue, et encore : c'est la conseillère qui le faisait à ma place car j'étais totalement réfractaire à cette procédure et refusais de le faire moi-même, du coup elle s'y collait (avec mon accord mitigé mais comme je m'en foutais et que j'avais mis en ligne un CV anonyme, dans l'absolu ça m'était égal : je savais très bien que PE ou l'employeur ne donneraient pas suite) !
désormais les annonces sans le nom de l'employeur, je n'y réponds pas.
ça a toujours été ma politique. Je veux savoir chez qui je postule, c'est la moindre des choses il me semble.
Invité

Message par Invité »

Raven a écrit :Je veux savoir chez qui je postule
Le mot "postuler" m'a inspirée. Merci!
Je viens d'apprendre, grâce à ce bon vieux Robert, que étymologiquement, postuler vient du latin poscere, demander, prier.
Je viens de comprendre que je ne suis plus du tout croyante. De fait, j'ai arrêté de prier depuis plusieurs mois. 8)
Invité

Message par Invité »

Je viens d'apprendre, grâce à ce bon vieux Robert, que étymologiquement, postuler vient du latin poscere, demander, prier.
Mais pas du tout, il dit n'importe quoi Robert, il était né quand on parlait latin, Robert ?
Postuler est une contraction de poste-hululer, qui signifie hululer pour avoir enfin un poste quelque part. :o
Invité

Message par Invité »

serabeth a écrit :Postuler est une contraction de poste-hululer, qui signifie hululer pour avoir enfin un poste quelque part.
Je stipule qu'à hululer de trop, je risquerais d'attraper trop de pustules. Je ne poste-hulule donc plus. C'est super chouette! 8)
Raven

Message par Raven »

Quand PE rime avec poisson d'avril ! :mrgreen:

Envoi d'offres par email :
Date : 10/07/12 00:54
Objet : Vous avez reçu 4 nouvelles offres d'emploi
dont 3 (TROIS !!! :shock: ) correspondant exactement à ma recherche, ce qui n'était pas arrivé depuis de nombreux mois, peut-être même 1 an.
Je clique, je clique, je clique : "offre suspendue blablabla recrutement en cours" x3 ! :x
ça m'apprendra à chercher du boulot à l'extérieur, si j'étais restée bien feignassement chez moi devant mon ordi aujourd'hui j'aurais pu posthululer alors que là je ne peux que me post-indigner et postillonner de rage parce que je n'ai trouvé ces offres que post-recrutement. C'est trop p'inzuste. :(
toit_de_chôme

Message par toit_de_chôme »

CAFard a écrit :
serabeth a écrit :Moi quand j'ai dû attendre plusieurs fois 5 jours pour avoir simplement les coordonnées,
C'est fait exprès, pour donner une chance à celui qui le fait par courrier :mrgreen:
Ah la télécandidature. Je vois une annonce qui me "convient" (bon ok c'est pas top mais bon c'est un job), Pôle Emploi met 3 jour pour répondre et je reçois le SMS un soir apres 21h avec les coordonnées. J'y repond le lendemain matin et la boite me répond par téléphone pour dire que finalement le poste est pourvu depuis la veille et que Pôle Emploi tarde quelques jours avant de donner les coordonées. Epic fail !!!
Invité

Message par Invité »

Je stipule qu'à hululer de trop, je risquerais d'attraper trop de pustules. Je ne poste-hulule donc plus. C'est super chouette! 8)
Plumette, je vois que vous n'avez pas réussi à placer "pull", "crapule" et "bidule", mais il est vrai que si on veut tout mettre on n'en voit pas l'hibou.
:oops: Oui Sophie, j'arrête. :wink:

Pour être dans le sujet, quand je vois l'efficacité des réponses personnalisées données sur ce forum par les agents de Pôle, je me dis que le gros progrès chez Pôle serait que chacun puisse poser sa question avec cette simplicité et cette rapidité, à un agent qui connaît bien le sujet.
Quand on pose une question sur le site, on attend longtemps la réponse, et elle est souvent assez laconique ; si on veut une précision il faut tout recommencer, ça tombe sur quelqu'un d'autre, et ça reprend deux jours ouvrés (et + si affinités).
(Au passage, une remarque : Comme quoi le travail bénévole est la plupart du temps de grande qualité.)

Il faudrait déjà que les agents aient moins de paperasse à faire, et utilisent ce temps sur une sorte de forum.
La FAQ, moi je n'y trouve jamais ce que je cherche.
maguy

Message par maguy »

L'ennui est que c'est une machine qui répond à partir de mots-clé.

J'avais récemment eu le même cas de figure à la secu. Je pose une question sur le remboursement en cmu-c de verres complexes. La première réponse correspondait mot pour mot à ce qui figure sur ameli.fr. Je repose donc la question de façon plus poussée et là, c'est rigolo, j'ai eu une réponse sous 48h me disant d'attendre 5 jours de plus pour avoir ma réponse. Je précise que j'avais appelé 2 fois le 3646 pour avoir 2 réponses différentes.

C'est lassant parfois :?
Invité

Message par Invité »

Merci à Sérabeth pour la qualité des jeux littéraires! :D

Sur la thématique ici engagée soit "ce qui va changer à PE", ce qui me rend le plus perplexe, là, c'est que employés ou chômeurs soient dans la croyance qu'il va se produire un réel changement. Je suppose que cette croyance est en partie portée par de fortes insatisfactions.
Pour ce qui me concerne peu m'importe ce qui se passe chez PE. Je n'attends rien de cet organisme.
Que ce soit du point de vue des agents ou de celui des DE, si réellement il y a des attentes qu'en à un changement, il est dans ce cas important de lister avec précision les pistes d’amélioration souhaitées.
Le débat initial portait ici, me semble-t-il, sur d'éventuelles nouvelles dispositions administratives et techniques au sein de PE. Je ne pense pas fondamentalement que ces dispositions soient à proprement parler révolutionnaires!
Le problème majeur des chômeurs est le chômage.
La résolution de cette question n'est pas technique, elle est politique.
Et ne relève, de mon point de vue, que très marginalement de l'organisation de PE.
maguy

Message par maguy »

Le débat initial portait ici, me semble-t-il, sur d'éventuelles nouvelles dispositions administratives et techniques au sein de PE
Simplifier les procédures me parait primordial. Quand on voit les usines à gaz que sont devenues les indemnisations, les formations, surtout en cas de travail partiel, une chatte n'y retrouverait pas ses petits :?

Alors un simple CDD qui investit ce qu'il faut car il sait que de toutes façons il dégage après 6 mois !
Répondre