Bonjour,
je suis actuellement en cdd de droit public longue durée (3ans au CNRS), ce contrat se termine le 31 octobre 2012. Un nouveau contrat m'est proposé à partir du 1er Janvier 2013.
Ma première question, est je droit aux chômage entre ces 2 contrats ? (soit 2 mois) On m'a parlé d'une période de carence....
Je souhaiterais profiter de cette période de 2 mois pour faire valoir mon DIF, d'après ce qu'on ma expliqué un contractuel dans la fonction public ne peut faire valoir son droit au DIF seulement une fois qu'il est au chômage (à la fin de son contrat). Si j'ai bien compris j'ai droit à 60h puisque je travail depuis 3ans (20h par an).
Ma seconde question est donc puis-je obtenir une formation (DIF) pendant ces 2 mois tout en conservant mon chômage ?
La formation que je souhaite suivre est une formation linguistique à l'étranger (apprentissage du portugais au Brésil), j'ai trouvé un site qui semble compatible avec le dif (http://www.boalingua.fr).
Cela risque de poser des problèmes pour mon droit au chômage puisque je serais à l'étranger pour suivre cette formation, mais étant donné que c'est dans le cadre d'un dif, est ce compatible ?
Merci de bien vouloir m'éclairer sur tous ces points...
droits chômage entre 2 cdd
Re: droits chômage entre 2 cdd
Vous pouvez effectivement utiliser votre DIF après inscription au chômage, cependant vous serez payé par l'OPCA (type FONGECIF) pendant la période de formation, vos droits chômage seront gelés pendant ce temps-là et vous les reprendrez le lendemain de la fin de la formation - si vous vous manifestez au Pôle Emploi ; si vous vous ne manifestez pas, ils vous considèrent désinscrit à la fin de la formation, c'est à vous de leur demander la réinscription en téléphonant.
Si vous avez travaillé au CNRS, avant de faire valoir vos droits au chômage, vérifiez où ont été versés les cotisations par votre employeur sur un de vos bulletins de salaire ; s'il n'y a pas de ligne Pôle Emploi ou ASSEDIC qui apparaît, Pôle Emploi vous délivrera à l'inscription un "rejet secteur public" et une "DAMA", vous devrez vous adresser au service de votre ancien employeur qui vous fera monter lui-même un dossier et à qui Pôle Emploi adressera vos pointages mensuellement - l'employeur public paie donc lui-même les indemnités à réception du pointage que vous avez effectué chez Pôle Emploi. S'il y en a une, c'est Pôle Emploi qui vous réglera, ce qui vous évitera de fastidieux allers-retours entre les deux institutions pour savoir si l'une a bien reçu le papier de l'autre.
Quoiqu'il en soit, vous devrez affronter 7 jours de carence + un différé sur vos indemnités de congés payés, selon ce que ça représente par rapport à votre salaire habituel (ce différé s'obtient en divisant la somme ICCP indiquée sur l'attestation employeur ou le solde de tout compte par votre salaire mensuel moyen lui-même divisé par 30, le but étant d'obtenir le nombre de jours de salaire que représente cette indemnité de congés payés).
Bon courage.
Si vous avez travaillé au CNRS, avant de faire valoir vos droits au chômage, vérifiez où ont été versés les cotisations par votre employeur sur un de vos bulletins de salaire ; s'il n'y a pas de ligne Pôle Emploi ou ASSEDIC qui apparaît, Pôle Emploi vous délivrera à l'inscription un "rejet secteur public" et une "DAMA", vous devrez vous adresser au service de votre ancien employeur qui vous fera monter lui-même un dossier et à qui Pôle Emploi adressera vos pointages mensuellement - l'employeur public paie donc lui-même les indemnités à réception du pointage que vous avez effectué chez Pôle Emploi. S'il y en a une, c'est Pôle Emploi qui vous réglera, ce qui vous évitera de fastidieux allers-retours entre les deux institutions pour savoir si l'une a bien reçu le papier de l'autre.
Quoiqu'il en soit, vous devrez affronter 7 jours de carence + un différé sur vos indemnités de congés payés, selon ce que ça représente par rapport à votre salaire habituel (ce différé s'obtient en divisant la somme ICCP indiquée sur l'attestation employeur ou le solde de tout compte par votre salaire mensuel moyen lui-même divisé par 30, le but étant d'obtenir le nombre de jours de salaire que représente cette indemnité de congés payés).
Bon courage.
merci pour ces réponses.
en effet il n'y a pas de lignes pôle emploi ou assedic sur ma fiche de paye
en ce qui concerne la carence, je n'ai pas d'indemnité de congés payés, ni primes de fin de contrat (vive les cdd longue durée de droit public, après 3ans, j'ai droit à rien de + que mon salaire habituel...)
Au niveau du dif je voudrais un peu + de précision,
je souhaiterais faire ma demande de dif auprès du CNRS dès maintenant (donc avant mon inscription au chômage) pour une formation qui commencera qu'en novembre (après la fin de mon contrat),
est ce possible ?
quand j'aurais terminé mon contrat au 31 octobre, je m'inscrirais donc au chômage, la période de formation aura lieu après mon contrat (si elle est acceptée) et donc pendant mon chômage. Certes, je ne serais pas disponible pendant ma formation pour rechercher un emploi, mais puisque l'on a droit a 35 jours de congés pendant le chômage, peut être puis-je les utiliser pour cela ?
merci d'avance
en effet il n'y a pas de lignes pôle emploi ou assedic sur ma fiche de paye
en ce qui concerne la carence, je n'ai pas d'indemnité de congés payés, ni primes de fin de contrat (vive les cdd longue durée de droit public, après 3ans, j'ai droit à rien de + que mon salaire habituel...)
Au niveau du dif je voudrais un peu + de précision,
je souhaiterais faire ma demande de dif auprès du CNRS dès maintenant (donc avant mon inscription au chômage) pour une formation qui commencera qu'en novembre (après la fin de mon contrat),
est ce possible ?
quand j'aurais terminé mon contrat au 31 octobre, je m'inscrirais donc au chômage, la période de formation aura lieu après mon contrat (si elle est acceptée) et donc pendant mon chômage. Certes, je ne serais pas disponible pendant ma formation pour rechercher un emploi, mais puisque l'on a droit a 35 jours de congés pendant le chômage, peut être puis-je les utiliser pour cela ?
merci d'avance
Vous n'avez pas de ligne pole emploi tout simplement car le secteur public ne cotise pas chez pole emploi. En cas de chomage, il assure eux meme votre indemnisation chomage.
Vous pouvez etre indemnisé, vous aurez 7 jours de carence en delai reglementaire. Donc des le lendemain de votre contrat, vous vous inscrivez et PE fera un rejet de votre demande et vous invitera a vous rapprocher de votre ancien employeur. Pour faire valoir vos droits, le rejet de PE est obligatoire.
Pour le dif, la reponse a deja été donnée.
Vous pouvez etre indemnisé, vous aurez 7 jours de carence en delai reglementaire. Donc des le lendemain de votre contrat, vous vous inscrivez et PE fera un rejet de votre demande et vous invitera a vous rapprocher de votre ancien employeur. Pour faire valoir vos droits, le rejet de PE est obligatoire.
Pour le dif, la reponse a deja été donnée.