Salut ma biche, alors demande ton dossier 4 et 3 mois avant de façon à en conserver un vierge et le renvoyer dans les temps.
Enfin ça marchait comme ça l'an dernier
Et, surtout, on ne vous signale pas quand c'est fait : c'est à vous de surveiller (encore des coups de fil !!!) puis d'aller chercher l'attestation au centre de Sécu afin de gagner du temps.
Pas la semaine prochaine mais la suivante, j'irai consulter la borne informatique de la sécurité sociale pour savoir si la CMU a été rétablie.
L'année dernière il avait fallu moins d'un mois pour que cela soit fait (je crois que c'était 15 jours).
Je n'aime pas beaucoup traiter ce genre de truc par téléphone.
J'ai remis les formulaires directement. La personne qui m'a reçu a fait une vérification sommaire. Je n'aurais pas voulu pour un oubli stupide de ma part qu'ils me renvoient les formulaires par courrier.
Dernière modification par tristesir le 15 sept. 2008, modifié 1 fois.
Je n'aime pas beaucoup traiter ce genre de truc par téléphone
La différence, c'est entre RMI et ASS, bon un truc dingue pour les non -initiés
Chez les RMIstes,c'est à peu près automatique, chez les ASSistes cela remonte à 12 mois antérieurs, en moyennne de revenus, trop pour les handicapés, ce qui me hérisse le poil
De toutes façons, leur façon de dire "bonjour" est de dire "nous avons du retards, désolés, blabla..." il faut tenir bon.
Cette année, pour éviter un croisement de courrier suivi d'un coup de fil inutile, je leur ai fait confiance et attendu leur signal : je crois que je n'aurais pas du.
La seule chose qui compte, c'est ton attestation envoyée par courrier normal. Il FAUT se faire du souci avant l'envoi. Je n'ai pas une longue expérience, mais elle arrive quelques jours avant l'échéance.
Il est vrai que le érémiste n'a pas à justifier de ces ressources financières pour un renouvellement de CMU.
(Mais que ceux qui croient qu'il n'y a pas de contrôle se rassurent il est fait tous les 3 mois par la CAF par envoi de questionnaire et qui accède aux fichiers des ASSEDIC entre autres)
NB:
Je n'ai rien envoyé. Tout a été transmis directement à l'accueil de la sécurité sociale. Je n'ai pas confiance dans le courrier et je peux toujours avoir commis une erreur stupide en remplissant les formulaires ce qui va entrainer un aller-retour par courrier de ceux-ci et une perte de temps.
A l'occasion de mon quatrième appel au 3646 (c'est le nouveau numéro de la Sécu, cela dit en passant), je viens de tomber sur une femme un peu plus sympa que les autres...
Me confirmant, alors que nous sommes le 17/09 et que ma CMU est expirée depuis le 31/08, que son renouvellement est "toujours en cours..." et que c'est "une question de quelques jours...", elle m'a expliqué qu'il valait mieux déposer soi-même son dossier au guichet de certaines CPAM, qui les traitent directement sur place, plutôt que de l'envoyer au centre de traitement indiqué sur le dossier.
Elle m'a donné l'adresse du centre le plus proche de mon domicile. Pour l'année prochaine, non seulement je n'attendrai pas leur signal et prendrai les devants début juin, mais j'irai directement à ce guichet, ce qui me fera de surcroît économiser des frais de timbres !
En plus le centre est dans ma rue. J'irai dès fin janvier pour le 1er mars et ferai faire comme Tristesir une vérification sommaire. Comme j'ai un dossier vierge d'avance, je n'aurai même pas besoin d'attendre le leur.
Ce n'est pas normal du tout ce retard. L'an dernier, j'ai reçu l'attestation quelques jours avant, mais là il y a carrément un retard inadmissible.
Retard volontaire ? ou bien le petit employé est jaloux des CMUistes, si ils savaient !!!!
elle m'a expliqué qu'il valait mieux déposer soi-même son dossier au guichet de certaines CPAM, qui les traitent directement sur place, plutôt que de l'envoyer au centre de traitement indiqué sur le dossier.
C'est bien si on a un centre traitant pas trop loin.
Déjà mon ancien centre sécu a fermé. Il y a un deuxième centre dans ma ville où on faisait la queue quand il y avait encore les deux centres. Je m'attendais à l'encombrement total, mais c'était le contraire : accueil rapide.
J'avais apporté mon dossier CMU dans ce centre pour un traitement plus rapide, et là on m'avait expliqué que plus rien ne sera traité chez eux (c'est pour cela que l'on n'attendait plus longtemps). Ils ne font que transmettre les dossiers au centre départementale qui traite tout. (Ce n'est pas la porte d'à coté pour moi.) Dans ce cas j'ai préféré l'envoyer par moi-même.
Donc bien se renseigner puis décider en conséquence.
Ils ne font que transmettre les dossiers au centre départementale qui traite tout.
Effectivement, je viens de regarder de plus près mon attestation, l'adresse n'est pas du tout dans mon coin, d'ailleurs, l'arrondissement n'est même pas mentionné
Et personne de la sécu a eu l'idée d'en informer mon médecin traitant. Son courrier est simplement revenu dans son cabinet sans explications. C'est moi qui a téléphoné pour savoir où mon médecin doit envoyer mon dossier pour qu'il puisse se faire payer. Eh ben ça marche, le dégraissage du personnel...
C'est moi qui a téléphoné pour savoir où mon médecin doit envoyer mon dossier pour qu'il puisse se faire payer. Eh ben ça marche, le dégraissage du personnel...
Tout comme le TPN pour l'électricité ou l'envoi des attestations Assedics, tout est regroupé à une adresse unique en France, pour sans doute éviter les usagers en colère.
Tout passe par un numéro surtaxé, où on atterrit sur une plateforme téléphonique chez des personnes stressées et... ignorantes
Une autre chose doit rentrer en ligne de compte certainement: le choix de l'organisme de la complémentaire.
Au renouvellement de la CMUC (ou au moment de remplir le premier dossier)
un choix est fait par le bénéficiaire en ce qui concerne la complémentaire.
En quelle mesure, le choix d'un organisme autre que le centre de sécurité sociale "ordinaire" ne favorise pas un temps supplémentaire de traitement du dossier?
Tu n'as pas besoin d'attendre l'attestation écrite ?
Dans le centre de sécurité sociale de mon quartier il y a une machine qui permet de mettre à jour la carte vitale et elle peut délivrer une attestation.
Je n'ai eu qu'à mettre ma carte vitale dans la machine et tout a été mis à jour et il ne restait plus qu'à lui demander une attestation. Le programme est un peu bizarre, il y a une barre de progression. l'attestation est descendue mais j'ai attendu que la barre de progression sur l'écran aille à son terme. Bien mal m'en a pris, la machine a avalé l'attestation qui venait de sortir
La personne à l'accueil a deviné ce que j'avais fait et elle a ouvert la machine et il y avait une dizaine d'attestations avalées par la machine dont la mienne
Aujourd"hui j'ai aussi demandé mon renouvellement d'abonnement Navigo.
Garder à portée de main le passe (ils demandent son numéro) et votre numéro d'allocataire CAF (pour ceux qui sont érémistes). Normalement le passe est rechargé sous 48 heures et ils envoient un document par courrier postal.