Conférence sociale : la poudre aux yeux de Sapin

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

nanard

Conférence sociale : la poudre aux yeux de Sapin

Message par nanard »

Manière d'édulcorer le refus de recevoir les associations de chômeurs à la conférence sociale des 9 et 10 juillet :

Le ministre Michel Sapin rencontrera les organisations de chômeurs le 5 juillet 2012 dans le cadre du comité national de liaison.

Petite précision, les comités de liaison ont été instaurés par la Loi de juillet 1998 contre les exclusions. (Jospin). Ils ont été totalement inactifs jusqu'en 2010. Remis en selle après la fusion Assedic-Anpe les associations de chômeurs y sont invitées seulement à titre consultatif. Une rencontre donc juste destinée à faire passer dans l'opinion publique que ce gouvernement porte un intérêt à ce corps social.

C'est juste à peine mieux que la réponse que faisait Raffarin (2005) à un journaliste :"Les chômeurs... ? Ils ne nous demandent rien". Interdiction de rire.
maguy

Re: Conférence sociale : la poudre aux yeux de Sapin

Message par maguy »

les associations de chômeurs y sont invitées seulement à titre consultatif.
Comme disait quelqu'un, ce n'est plus "ferme ta g...", c'est devenu "cause toujours" :evil:
Yves

Message par Yves »

Certes, "poudre aux yeux", "faux-semblant", "dialogue social du pauvre"… mais Sapin (1) recevra les organisations de Chômeurs.

Disons que la porte est entr'ouverte (elle a souvent été verrouillée à triple tours).

L'histoire ne dit pas quelles orgas seront reçues. T'en as une idée Nanard ?

(1) Sapin qui a annoncé le recrutement de 2.000 agents Pôle Emploi.
nanard

Message par nanard »

Yves a écrit :...L'histoire ne dit pas quelles orgas seront reçues. T'en as une idée Nanard ?
En principe toutes les organisations syndicales de salarié(e)s ainsi que toutes organisations de chômeurs(euses) y sont conviées. Pour le compte d'AC !, je me suis localement fadé les deux premières réunions et j'ai laissé tombé compte tenu du peu d'intérêt que j'y trouvais en matière de satisfaction de nos revendications. Une grande conquête sociale toutefois : l'affichage en agence des coordonnées de notre collectif. É-nor-me !!
tristesir

Message par tristesir »

Sapin qui a annoncé le recrutement de 2.000 agents Pôle Emploi.
C'est Noël à Pôle-emploi? 8)
superuser

Message par superuser »

Le ministre du Travail, on va finir par l'appeler Michel Saperlinpinpin.
Pili

5 juillet Chomeurs reçus : la poudre aux yeux de Sapin

Message par Pili »

Yves a écrit:...L'histoire ne dit pas quelles orgas seront reçues. T'en as une idée Nanard ?
voici les images d'hier à la sortie de l'entrevue avec les orga. de chômeurs

http://www.dailymotion.com/video/xs013c ... illet_news
CAFard

Message par CAFard »

Mouais, dans un pays avec 3 millions de chômeurs certifiés label rouge ou l'économie fait la planche et ou le beauf qui sommeille en chaque contribuable monte la garde devant le porte monnaie, je leur souhaite quand même bonne chance avec toutes leurs demandes de revalorisations.

Qu'on nous lâche un peu la grappe serait pas de refus par contre.
Yves

Message par Yves »

T'en fais pas ! La grappe, ils vont finir par nous la lâcher… 

Oh, pas que ce soit leur objectif ! Mais avec la déferlante d'inscriptions à Pôle Emploi qui s'annonce dans les 12 prochains mois, ils vont avoir du mal à écluser, ça je te le garantis.

Les postes créés, les fameux 2.000 CDI (qui correspondent pour moitié à des CDD déjà en poste, si je ne me trompe pas), c'est juste en prévision du tsunami qui s'approche, qui se prépare et dont nous recevons les premiers embruns (Air France, Peugeot, Doux, Sanofi, SFR…).

Rien que dans ces 5 entreprises, ce sont près de 20.000 emplois qui sont sur la sellette.

Pour Bernard Thibault, ce sont 80.000 licenciements qui sont en préparation, bien au chaud dans les cartons. Ça, ce sont les chiffres connus de la CGT, pour les 3 à 4 prochains mois.

Donc oui, je pense que Pôle Emploi va avoir beaucoup, beaucoup de boulot… pour accueillir les nouveaux inscrits. Et ce n'est pas fini. :evil:

Quant aux revendications de nos camarades (MNCP, AC ! et compagnie), ils sont dans leur rôle : Demander une augmentation substantielle des minimas sociaux. Évidemment qu'ils n'obtiendront rien. Que dalle !

Tout ça mélangé, ça nous promet un sacré merdier. Car ça sent mauvais, très mauvais… Et, nous autres, sur Actuchomage, on s'est rarement trompé depuis 8 ans. Faut dire qu'on est à la croisée des informations :

• Des médias traditionnels • Des médias alternatifs • Des organisations et de la blogosphère militantes • Des réseaux d'informations et d'échanges • Des syndicats • De toutes les infos diverses que l'on récolte sur nos forums et en commentaires de nos articles.

On a beaucoup d'antennes, y compris chez Pôle Emploi… Et ça ne sent pas bon, pas bon du tout.
stm_artin

Sommet social - Les chomeurs pourront toujours demander

Message par stm_artin »

Que se passe t il quand on exige de quelqu'un ce qu'il ne peut vous donner? La première chose est qu'on obtient rien du tout, pinuts. La deuxième c'est une situation de conflit sans issue.
Nous pourrons toujours demander la hausse des minimas sociaux, nous n'obtiendrons rien tant que les conditions permettant l'accès à nos requêtes ne seront pas remplies.

Quelles sont alors ces conditions?
En fait, il n'y en a qu'une et toutes les autres en découlent:
Mettre en place des mécanismes anti dumping social et salarial.

La structure qui se dessine pour les mouvements de chômeurs (en France) va certainement payer au sens d'une augmentation de l'audience et des adhésions. Cette structure est une organisation en deux branches; un volet médiat et un volet terrain. Actuchomage est la branche médiat, les organisations MNCP AC et APEIS sont le volet terrain. Cette stratégie va payer c'est certain.

Mais elle a ses limites. Elle va se heurter à la réalité têtue du possible. En effet, les revendications ne peuvent être satisfaites dans la situation actuelle de dumping social et salarial. Il faut couper le mal à la racine.

L'avenir des mouvements de chômeurs sera européen ou ne sera pas. La priorité est la création d'un réseau d'influence européen pour lutter contre le dumping social et salarial. Demander la hausse des minimas sociaux lors du sommet social ne sert à rien. Il faut plutôt obtenir des subventions pour développer ce réseau européen. C'est tout simplement vital. Personne ne suivra des organisations qui réclament l'impossible.
Cette élection présidentielle peut devenir l'opportunité que nous attendions pour obtenir les moyens techniques de réaliser des objectifs comme par exemple:
Pour actuchomage:
La réalisations de reportages dans les pays de la zone euro; des émissions orientées économie (économistes atterrés); des émissions à caractère institutionnelles; (penser les institutions européennes) avec des invités comme Étienne Chouard par exemple.

Pour les organisation de chômeurs:
Sommet européen des organisations de chômeurs (relayées par actuchomage).

Ce genre de manifestation ouvrent des possibilités tactiques assez intéressantes comme par exemple la participation des mouvements de chômeurs à l'élaboration des institutions européennes.

Pour ceux qui voulaient l'europe sociale, et bien la voila...

Jean-Marc Ayrault sera sensible à ce genre de revendications, j'en suis sur.
nanard

Re: Sommet social - Les chomeurs pourront toujours demander

Message par nanard »

…L'avenir des mouvements de chômeurs sera européen ou ne sera pas….
C’est pas faute d’avoir essayé. Voir : Marches Européennes avec notamment la rubrique « Archives » qui retrace tout ce qui a été fait ou tenté de 1996 à 2007.
stm_artin

Message par stm_artin »

Certes mais question relais médiat? Pinuts
Il faut faire découvrir au public ces organisations. Personne n'en parle. Pour les connaître, il faut soit faire des recherches sur le net soit être dans les réseaux associatifs.

C'est pourquoi la combinaison actuchomage mouvements de terrain est prometteuse.
Dernière modification par stm_artin le 08 juil. 2012, modifié 1 fois.
Yves

Message par Yves »

Le problème de fond, ce ne sont ni les idées ni les bonnes volontés, mais les moyens.

Comme déjà évoqué maintes fois, les organisations de chômeurs et précaires sont pauvres, très pauvres.

Le mot correspond à la (triste) réalité.

Quand on dit aux gens que nous faisons vivre Actuchomage avec 6.000 euros par an, ils hallucinent !

Savez-vous combien est facturé un opérateur vidéo (juste le mec ou la nana qui prend des images) par une société de prod' ?

Entre 400 et 500 euros par jour (minimum). Et je ne parle pas du montage des reportages (même simples).

En d'autres termes, le budget annuel de notre association suffirait à peine à couvrir 12 heures de présence vidéo sur des manifestations, colloques, réunions publiques… (ceci au prix du marché).

Certes, nous, nous travaillons bénévolement (à 90%) ou légèrement dédommagés (quand nous bénéficions d'une petite subvention… qui aura nécessité une semaine de travail pour l'obtenir : rédaction de dossier, prévisions comptables, rencontres avec l'organisme qui subventionne…).

Ce que je veux dire par-là c'est qu'il n'y a malheureusement aucun miracle à attendre tant que les premiers concernés ne se mobilisent pas.

Combien les collectifs et organisations de Chômeurs et Précaires - le MNCP, AC !, la CGT Chômeurs, l'APEIS, Actuchomage et d'autres… - comptent-ils de VRAIS adhérents en France (À JOUR DE LEURS COTISATIONS) ?

Entre 5.000 et 7.000 (sans doute moins) !

Chez nous, c'est 25 euros par an et par adhérent. Grosso modo.

Si on extrapole, TOUTES les orgas de Chômeurs disposent donc entre 125.000 et 175.000 euros de ressources propres (hors subventions).

Et encore, je pense être TRÈS GÉNÉREUX dans mes calculs.

Et qu'est-ce qu'on fait avec 150.000 euros par an quand on sait qu'un salaire modeste sur Paris (par exemple), ça représente déjà 40.000 euros par an (salaire net + cotisations salariales et patronales).

Les fonds propres de TOUTES les orgas de Chômeurs et Précaires, représentent 4 ou 5 salaires à plein temps… pour toute la France !

Quand aux subventions, elles sont de plus compliquées à chercher… et à trouver. C'est tellement compliqué que, nous, sauf pour un projet bien spécifique, on y renonce (parce que chercher des subventions, c'est un boulot à plein temps).

Comme je dis toujours. Si 1% des inscrits à Pôle Emploi adhéraient aux collectifs et associations de défense, ça représenterait déjà 1,2 million d'euros de fonds propres.

Et si 5% le faisaient… 6,2 millions !

Là, effectivement, on pourrait commencer à travailler plus sérieusement.

Mais le taux d'adhésion des Chômeurs et Précaires, c'est, à mon avis, 0,1% (sans doute moins puisque, chez nous, les salariés solidaires sont quasiment majoritaires chez nos adhérents !!!).

Nous sommes donc à des années lumière !

Pour le moment, nous devons nous contenter de bricoler avec les moyens du bord.

Pas de miracle à attendre.
CAFard

Message par CAFard »

Yves a écrit :
Savez-vous combien est facturé un opérateur vidéo (juste le mec ou la nana qui prend des images) par une société de prod' ?

Entre 400 et 500 euros par jour (minimum). Et je ne parle pas du montage des reportages (même simples).
De toute façon on s'en fiche, on est pas la pour jouer les critiques d'art. Les reportages fait à main levée au caméscope HD et montées avec windows movie maker sont largement suffisants.
Dernière modification par CAFard le 08 juil. 2012, modifié 2 fois.
nanard

Message par nanard »

Certes mais question relais médiat? Pinuts
Il faut faire découvrir au publique ces organisations. Personne n'en parle. Pour les connaître, il faut soit faire des recherches sur le net soit être dans les réseaux associatifs.
Cela voudrait dire que le mouvement des chômeurs de 97-98 n’aurait servi à rien et que les associations de chômeurs seraient tombées dans l’oubli. Pourtant une piqure de rappel annuelle, pour certains d’entre eux, devrait leur rafraîchir la mémoire lorsqu’ils perçoivent la prime dite de Noêl. Certes cela n’est pas grand-chose mais je n’ai jamais entendu quelqu’un s’en plaindre.
…Ce que je veux dire par-là c'est qu'il n'y a malheureusement aucun miracle à attendre tant que les premiers concernés ne se mobilisent pas….
Pour preuve l’affaire des recalculé(e)s en 2004 . Les chômeurs et chômeuses ont bien su trouver et pousser la porte des orgas qui avaient initié les dépôts de plainte en vue du rétablissement de leurs droits. Ils, elles se sont mobilisé(e)s de manière individuelle dans un processus collectif et malheureusement uniquement dans l’espoir de récupérer ce qui leur avait été volé. Le miracle s’est produit mais il n’y a eu aucune prise de conscience collective. Je l’ai déjà relaté par ailleurs, dans mon patelin et avec l’aide de notre structure, 130 dépôts de plainte, 130 invitations pour discuter, débattre du problème du chômage….Sans compter les militants, 3 je dis bien 3 personnes ont répondu à l’invitation. Ça ne me fait plus trop rêver. Selon les estimations, 800 000 personnes concernées ont été réintégrées dans leurs droits, certains sans lever le petit doigt. Combien ont adhéré à une associations de chômeurs ?

Tiens, autre anecdote, dernièrement lors d’une diffusion du bulletin d’information de notre collectif local devant une agence PE, je me vois apostrophé par un DE : « De toutes façon ce que vous faites, vos belles paroles, vos blablas ne servent à rien ». Moi : « Pourquoi dites vous cela ?". Lui : « Si y’a trop de chômeurs, c’est parcequ’y a trop d’étrangers". Je ne vous raconte pas la suite, mais ce fut chaud. Une raison supplémentaire, pour moi de ne pas trop lâcher le combat.
Répondre