RMI + CDD 6 mois

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Mélior

RMI + CDD 6 mois

Message par Mélior »

Bonjour à toutes et tous,

je perçois le rmi depuis octobre 2006.
ma prochaine DTR sera signée en juillet 2008 (période avril/mai/juin) sans revenus à déclarer.
je viens d'obtenir un CDD de 6 mois dans une autre région et il débutera mi-juillet.

Avant de me lancer dans les démarches, je me permets de vous poser 5 questions :

- Est-ce légal (et judicieux) de demander à la CAF de mon département actuel, un transfert de dossier, avant même de lui déclarer une reprise d'emploi ?
Dailleurs, combien de temps prend un transfert de dossier ?

- Quand puis-je demander l'aide au logement : à l'issu du transfert de dossier ou en même temps ?
Etant actuellement hébergée, le premier mois sera-t-il pris en compte ?

- Vais-je pouvoir cumuler pendant trois mois RMI et salaire, sachant qu'il s'agit d'un contrat à temps complet ?
période avril/mai/juin = aucun revenus
période juillet/aût/septembre = revenu X3.

- La prime de reprise d'emploi versée par la CAF sera-t-elle calculée automatiquement ou dois-je faire les démarches ?

- J'envisage de solliciter auprès de mon conseiller ANPE une aide au déménagement ou à la double résidence.
Quelle aide serait la plus adaptée à ma situation (mon conseiller ne se positionne pas et me demande de choisir quitte à ce que cette aide me soit refusée...) ?

Merci d'avance.
Cordialement.
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

- Est-ce légal (et judicieux) de demander à la CAF de mon département actuel, un transfert de dossier, avant même de lui déclarer une reprise d'emploi ?
Dailleurs, combien de temps prend un transfert de dossier ?

Votre CAf est celle du secteur géographique de votre résidence principale. Pour un transfert de dossier il faut un transfert du résidant principal.

- Quand puis-je demander l'aide au logement : à l'issu du transfert de dossier ou en même temps ?
Etant actuellement hébergée, le premier mois sera-t-il pris en compte ?

L'aide au logement est versée au titre des charges de logement de la résidence principale. Elle est due pour des mois entiers d'occupation des locaux. Si vous emmenagez en mi juillet, l'aide au logement commencera en Aout. (de même en fin de location)

- Vais-je pouvoir cumuler pendant trois mois RMI et salaire, sachant qu'il s'agit d'un contrat à temps complet ?
période avril/mai/juin = aucun revenus
période juillet/aût/septembre = revenu X3.

Oui vous cumulez durant les 3 premiers mois

- La prime de reprise d'emploi versée par la CAF sera-t-elle calculée automatiquement ou dois-je faire les démarches ?
En principe vus êtes informé, mais il vaut mieux vérifier ...
La prime est versée au début du 5éme mois.
En principe pour un contrat de six mois (mais est ce "au moins" ou ou "plus de" je ne suis pas certain), vous pouvez demander à ce que la prime soit versée le 1er mois.

- J'envisage de solliciter auprès de mon conseiller ANPE une aide au déménagement ou à la double résidence.
Quelle aide serait la plus adaptée à ma situation (mon conseiller ne se positionne pas et me demande de choisir quitte à ce que cette aide me soit refusée...) ?

Le conseiller est là pour remplir le dossier, ce n'est pas lui qui attribue.
L'aide la plus pertinente à solliciter
sera celle qui corespondra à votre situation :
Déménagement ou Double résidence ?
Mélior

Message par Mélior »

Un grand merci pour votre disponibilité et vos précieux conseils.
cordialement.
Mélior

Message par Mélior »

Bonsoir,

Comme prévu, j'ai pris mes fonctions le 15/07 et j'ai signé, tout compte fait, pour 1 an.

Vendredi, je me suis renseigné auprès d'un agent de la caf pour savoir combien de temps encore, j'allais pouvoir cumuler RMI+activité.
Cela s'est mal passé car la dame, en l'occurence, a un problème avec les bénéficiaires du RMI au vu de ce qu'elle m'a rétorqué... Bref... je ne suis plus à ça près.

Ma question était de savoir, au vu de la date du début de contrat, si je peux cumuler pendant 3 mois ou pendant 6 mois car j'ai déjà lu cette info mais apparemment tout dépend de la date à laquelle on commence et de celle à laquelle on signe la DTR. J'ai signé la mienne en juillet pour la période avril/mai/juin et nái déclaré aucun revenu comme j'expliquais dans mon précédent mail.

Quelqu'un a-t-il la patience de m'expliquer?

Merci beaucoup
superuser

cumul : un an maxi

Message par superuser »

Pendant 3 mois calendaires - juillet, août, septembre - vous cumulez intégralement salaire (demi-salaire en juillet) et RMI. Pour votre DTR, le fait que vous ayez commencé en juillet est fort pratique.

Ensuite, les 9 mois suivants, vous percevez une "prime pour l'emploi" à la place du RMI : elle est de 150 € pour une personne seule.

Au bout du 4e mois travaillé, vous avez peut-être droit à la prime exceptionnelle de 1.000 €.

Au bout d'un an, si votre CDD ne devient pas CDI, vous pourrez ouvrir de nouveaux droits à l'Assedic.

Bonne chance ! :wink:
Mélior

Message par Mélior »

Merci beaucoup pour cette réponse très claire et... rapide Superuser!
:wink:
Cordialement
Répondre