Désolée de remonter ce vieux sujet, je précise que je suis ~taryn~ mais j'ai perdu mes anciens identifiants.
Alors qu'est ce que je deviens? Et bien un an plus tard, rien n'a changé.
L'année dernière j'ai été à la cité des métiers de Limoges, j'ai parlé à une dame (très gentille, elle le sont toujours comme pour mieux cacher la réalité des choses). Je lui ai demandé un peu ce que je pouvais avoir comme espoir d'avenir sur Limoges, quelles formations bla bla. Au bout d'un moment de papotage, elle me dis d'aller voir ma référente ANPE pour lui demander un BCA.
J'exécute bêtement, je me rappelle au bon souvenir de l'ANPE (j'avais échappé à leur radar, pas de suivi mensuel pour moi, j'ai senti le branle bas de combat quand j'ai appelé et qu'ils ont ressorti mon dossier).
Bref, je rencontre ma référente qui me dit que je m'ai pas assez d'expérience pro pour un BCA et me propose un OPI. J'accepte (ai je le choix de toute façon) mais signale que je voudrais éviter de le faire avec AFORMAC que j'ai déjà vu 2 fois sans résultats.
Quelque temps après, je reçois le courrier m'indiquant le début de mon accompagnement avec ... AFORMAC. Je bouillais intérieurement, sont bouchés à l'ANPE. Mais faut faire avec, que puis je faire d'autre de toute façon.
Du 2/04/2008 au 30/06/2008, j'ai donc refais (encore, je crois que je connais par coeur, je peux faire leur taf maintenant) leur tests pro, qui invariablement m'ont sorti les domaine suivant : secteur social, informatique, art.
On a bosser sur les formation de l'AFPA, les fiches métiers, fait un peu de lettre de motivation, de CV,... pour aboutir à 2 projets de formations à l'AFPA (ben oui, y'a que ça donc bon). J'ai bien exprimé une crainte de ne pas avoir d'autres solutions que l'AFPA mais visiblement mes craintes n'ont pas été écouté.
Projet 1 formation de technicien médiation service. Condition d'accès :
1) Titulaire d'un CAP/BEP ou titre professionnel de niveau V dans le domaine de la médiation ou des services ou équivalent + un an d'expérience professionnelle dans la médiation ou en contact avec le public ;
ou 2) Niveau 1ère ou équivalent + une expérience professionnelle ou bénévole en contact avec le public.
J'ai donc un niveau première, ma référente en OPI me dit que mon expérience d'un an en tant qu'agent d'entretien et de resto en maison de retraite peut suffire (c'est son taff de savoir ça, moi je la crois)
Pour valider mon projet, j'ai fait une semaine de stage avec une de ses collègue en FLE (français langue étrangère).
Projet 2 : formation de technicien en assistance informatique. Condition d'accès :
Niveau terminale ou équivalent
ou du secteur électricité-électronique : BEP ou titre professionnel de niveau V + expérience professionnelle (environ 2 ans) ou BAC professionnel.
Je n'ai pas fait de stage, ma référente me dit qu'en OPI on est tenu de ne faire qu'une semaine de stage.
Retour à l'ANPE une fois l'accompagnement fini pour qu'ils me positionnent à l'AFPA. On ne peut pas demander pour les 2 formations en même temps, je favorise donc le projet 1.
Résultat : dossier refusé car aucune expérience au contact des personnes en médiation.
Là déjà je suis démoralisée, pour moi cet OPI était ma dernière chance.
Bref, ma conseillère fait un dossier pour le projet numéro 2.
Hier résultat : refus car je n'ai pas fait de stage en maintenance informatique (j'aurais fait un stage ils auraient trouvé autre chose de toute façon).
Je suis au bout du rouleau.
Ma conseillère me parle d'un accompagnement qui va être fait par l'AFPA (quelle ironie non). C'est une action PACA (preparation et accompagnement au contrat en alternance. Ca dure 3 mois, c'est tous les jours, c'est en groupe et à 30 km de chez moi. Je lui dis clairement que je sort tout juste d'un accompagnement de 3 mois, que ça fait loin et que je ne sais vraiment pas si j'ai la force de recommencer encore.
Elle me demande si je touche quelque chose, je lui dis le RMI, elle me demande si je n'ai pas des aides pour le déplacement, si, 0.08€ au km.
Bref, evant ma grande confusion et mon désarroi elle me dit qu'on peut se voir vendredi en face à face pour en parler puisque jusque là on ne s'est vu que par visio guichet ou par téléphone. J'accepte.
Ce matin courrier de l'ANPE, je pense que c'est la confirmation de mon rendez vous de demain. Pas du tout : c'est une invitation (tout le monde sait ce que ça veut dire non?) pour la réunion d'information de l'AFPA concernant l'accompagnement de 3 mois.
De quoi va-t-on parler demain si elle a déjà pris la décision à ma place?
Bref, je suis au bout du rouleau, je me demande même si je ne suis pas proche de la dépression. Pour moi cet OPI était ma dernière chance de monter et faire aboutir un projet qui avait un peu d'intérêt pour moi.
J'ai des petites questions.
1 - sur mon profil professionnel fourni par l'anpe, il y a des choses qui ne me plaisent pas, comme l'emploi recherché, toutes les spécialités et conditions d'exercice du métier. En fait ça date de mon inscription en 2001 et pour dire un truc j'avais dis que je cherchais un poste d'employée de libre service. Mais bon je n'ai pas plus de compétences dans ce domaine que dans un autre.
Si je leur demande de modifier ça ils doivent changer ou pas? Le problème c'est changer pour mettre quoi? Je n'ai ni compétence ni diplome.
2- Au niveau des EVS. J'ai postulé 3 années de suite.
En 2005, je n'ai pas eu de réponse
En 2006, on me dit qu'il faut touché le RMI
En 2007, on me dit qu'il faut touché soit API soit AAH soit ASS.
Qu'en est il? Autant dire que cette année je n'ai pas postulé, les timbre ça coute cher, surtout quand c'est pour rien.
Merci pour votre lecture, rien que d'écrire ça fait du bien.