Que faire maintenant ? (je veux une formation !!!)

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

~Taryn~

Message par ~Taryn~ »

Phil92150 a écrit : M'enfin, ca n'explique pas pourquoi tu ne pourrais pas suivre ton frere a Limoge. Ceci dit, meme si cela n'enchante personne, ce qui est important est de savoir ce que LUI en pense ! Ensuite c'est entre vous deux que cela se passe...
Ah ben ça pourquoi je ne pourrais pas, c'est une bonne question!
Quand j'ai dit : je vais faire une capacité en droit, ça n'a enchanté personne, donc pas de soutien moral (c'est d'ailleurs peut être une cause du découragement que j'ai eu). Après j'ai dit : et si j'essayais de passer le bac? "ca ne sert à rien le bac, ça donne pas de travail" Re-grand soutien, n'est ce pas? maintenant, le "et si j'allais à Limoges? ben voilà, la réponse est dans la même lignée! Je me sens soutenu c'est fou! Par contre pour me proposer tout les truc super motivant de la région, y'a pas de problème, y'a du monde!
Pili

Message par Pili »

Bonsoir Taryn, sans doute que tu connais le parcours de Marline, mais j'ai pensé tout de suite à toi en le lisant,

c'est plein d'espoir

A toi jouer, la belle!
~Taryn~

Message par ~Taryn~ »

Désolée pour la réponse tardive :oops: J'étais dans l'attente de LA sortie littéraire du moment :lol: Le 21 juillet, je me suis lancée dans l'aventure potterienne en anglais!

Oui j'ai déjà lu l'histoire Marline. C'est très encourageant.

Voilà j'ai une question. Imaginons que je puisse allez squatter quelques jours à Limoges. A quelle porte pourrais je allais frapper pour obtenir quelques infos, voir une peu d'aides et des conseils?
romain23

Message par romain23 »

Taryn

Contactes directement la Mission Locale de Limoges.Eux, ils sauront t'orienter et te donner une liste de tout ce qui existe sur Limoges.Il y a en effet un nombre incalculable d'associations pour les jeunes. Il y a aussi beaucoup d'associations de chomeurs qui pourront te venir en aide, et qui fonctionnent bien.Appelles directement La Mairie de Limoges qui te donneras les coordonnées de La Mission Locale.Sinon, il y a un espace jeunes au Foyer Varlin, rue E. Varlin, ils sauront te renseigner.Limoges est une ville sympa que je regrette beaucoup.J'y ai fait ma formation d'educ pendant 3ans et celle du defa.Les gens y sont accueillants et tu seras bien entourée.Bonne Chance.
~Taryn~

Message par ~Taryn~ »

Merci romain23 :D Je prend note de tes conseils.

Le logement de mon frère se précise, moi perso, mon matelas gonflable et mon sac de couchage sont prêt :D
Angelique

Message par Angelique »

Désolée de remonter ce vieux sujet, je précise que je suis ~taryn~ mais j'ai perdu mes anciens identifiants.

Alors qu'est ce que je deviens? Et bien un an plus tard, rien n'a changé.

L'année dernière j'ai été à la cité des métiers de Limoges, j'ai parlé à une dame (très gentille, elle le sont toujours comme pour mieux cacher la réalité des choses). Je lui ai demandé un peu ce que je pouvais avoir comme espoir d'avenir sur Limoges, quelles formations bla bla. Au bout d'un moment de papotage, elle me dis d'aller voir ma référente ANPE pour lui demander un BCA.
J'exécute bêtement, je me rappelle au bon souvenir de l'ANPE (j'avais échappé à leur radar, pas de suivi mensuel pour moi, j'ai senti le branle bas de combat quand j'ai appelé et qu'ils ont ressorti mon dossier).
Bref, je rencontre ma référente qui me dit que je m'ai pas assez d'expérience pro pour un BCA et me propose un OPI. J'accepte (ai je le choix de toute façon) mais signale que je voudrais éviter de le faire avec AFORMAC que j'ai déjà vu 2 fois sans résultats.
Quelque temps après, je reçois le courrier m'indiquant le début de mon accompagnement avec ... AFORMAC. Je bouillais intérieurement, sont bouchés à l'ANPE. Mais faut faire avec, que puis je faire d'autre de toute façon.

Du 2/04/2008 au 30/06/2008, j'ai donc refais (encore, je crois que je connais par coeur, je peux faire leur taf maintenant) leur tests pro, qui invariablement m'ont sorti les domaine suivant : secteur social, informatique, art.
On a bosser sur les formation de l'AFPA, les fiches métiers, fait un peu de lettre de motivation, de CV,... pour aboutir à 2 projets de formations à l'AFPA (ben oui, y'a que ça donc bon). J'ai bien exprimé une crainte de ne pas avoir d'autres solutions que l'AFPA mais visiblement mes craintes n'ont pas été écouté.

Projet 1 formation de technicien médiation service. Condition d'accès :
1) Titulaire d'un CAP/BEP ou titre professionnel de niveau V dans le domaine de la médiation ou des services ou équivalent + un an d'expérience professionnelle dans la médiation ou en contact avec le public ;
ou 2) Niveau 1ère ou équivalent + une expérience professionnelle ou bénévole en contact avec le public.
J'ai donc un niveau première, ma référente en OPI me dit que mon expérience d'un an en tant qu'agent d'entretien et de resto en maison de retraite peut suffire (c'est son taff de savoir ça, moi je la crois)
Pour valider mon projet, j'ai fait une semaine de stage avec une de ses collègue en FLE (français langue étrangère).

Projet 2 : formation de technicien en assistance informatique. Condition d'accès :
Niveau terminale ou équivalent
ou du secteur électricité-électronique : BEP ou titre professionnel de niveau V + expérience professionnelle (environ 2 ans) ou BAC professionnel.
Je n'ai pas fait de stage, ma référente me dit qu'en OPI on est tenu de ne faire qu'une semaine de stage.

Retour à l'ANPE une fois l'accompagnement fini pour qu'ils me positionnent à l'AFPA. On ne peut pas demander pour les 2 formations en même temps, je favorise donc le projet 1.
Résultat : dossier refusé car aucune expérience au contact des personnes en médiation.

Là déjà je suis démoralisée, pour moi cet OPI était ma dernière chance.
Bref, ma conseillère fait un dossier pour le projet numéro 2.
Hier résultat : refus car je n'ai pas fait de stage en maintenance informatique (j'aurais fait un stage ils auraient trouvé autre chose de toute façon).
Je suis au bout du rouleau.
Ma conseillère me parle d'un accompagnement qui va être fait par l'AFPA (quelle ironie non). C'est une action PACA (preparation et accompagnement au contrat en alternance. Ca dure 3 mois, c'est tous les jours, c'est en groupe et à 30 km de chez moi. Je lui dis clairement que je sort tout juste d'un accompagnement de 3 mois, que ça fait loin et que je ne sais vraiment pas si j'ai la force de recommencer encore.
Elle me demande si je touche quelque chose, je lui dis le RMI, elle me demande si je n'ai pas des aides pour le déplacement, si, 0.08€ au km.
Bref, evant ma grande confusion et mon désarroi elle me dit qu'on peut se voir vendredi en face à face pour en parler puisque jusque là on ne s'est vu que par visio guichet ou par téléphone. J'accepte.

Ce matin courrier de l'ANPE, je pense que c'est la confirmation de mon rendez vous de demain. Pas du tout : c'est une invitation (tout le monde sait ce que ça veut dire non?) pour la réunion d'information de l'AFPA concernant l'accompagnement de 3 mois.
De quoi va-t-on parler demain si elle a déjà pris la décision à ma place?

Bref, je suis au bout du rouleau, je me demande même si je ne suis pas proche de la dépression. Pour moi cet OPI était ma dernière chance de monter et faire aboutir un projet qui avait un peu d'intérêt pour moi.

J'ai des petites questions.
1 - sur mon profil professionnel fourni par l'anpe, il y a des choses qui ne me plaisent pas, comme l'emploi recherché, toutes les spécialités et conditions d'exercice du métier. En fait ça date de mon inscription en 2001 et pour dire un truc j'avais dis que je cherchais un poste d'employée de libre service. Mais bon je n'ai pas plus de compétences dans ce domaine que dans un autre.
Si je leur demande de modifier ça ils doivent changer ou pas? Le problème c'est changer pour mettre quoi? Je n'ai ni compétence ni diplome.

2- Au niveau des EVS. J'ai postulé 3 années de suite.
En 2005, je n'ai pas eu de réponse
En 2006, on me dit qu'il faut touché le RMI
En 2007, on me dit qu'il faut touché soit API soit AAH soit ASS.
Qu'en est il? Autant dire que cette année je n'ai pas postulé, les timbre ça coute cher, surtout quand c'est pour rien.

Merci pour votre lecture, rien que d'écrire ça fait du bien.
Monolecte

Message par Monolecte »

Pour être employée de libre service, rien de vaut le contact direct : dans mon secteur, tous les recrutements se font comme cela. Surtout que ça aprt pas mal en retraite en ce moment. Tu peux te pointer dans le magasin comme cliente et voir voir si tu peux engager la conversation avec un employé. Perso, je ne cherche pas dans cette branche, mais je n'ai jamais eu de mal à avoir plein de renseignements sur le magasin, le dirlo, les salaires, les chefs, les départs à la retraite et tout.

Si tu n'es pas super liante (ce n'est pas grave, nous sommes tous différents), tu peux plus simplement passer voir la direction avec un petit CV sous le bras, pas un truc compliqué, pour savoir s'il y a quelque chose en perspective et si non, s'ils ont entendu parler de quelque chose.

Plus prosaïquement, les gens que je connais qui ont trouvé du boulot dans la branche, c'est par cooptation, genre, les femmes des mecs du club de rugby...
Sinon surveiller les projets d'implantation de magasin : parfois, le réseau de potes n'est pas encore en place.
Angelique

Message par Angelique »

Je ne cherche pas dans ce domaine particulièrement non plus, moi la vente c'est pas mon truc. Ce profil date de mon inscription en 2001, j'avais 20 ans et je ne savais pas quoi faire, ce qui me plaisait et tout.
Aujourd'hui j'en ai 27 et si je ne sais toujours pas quoi faire, je sais ce que je ne veux pas faire. Manque de bol pour moi, c'est tout ce qui est un peu porteur d'emploi : vente, tout ce qui a attrait au médical, la restauration,...
Dernière modification par Angelique le 04 sept. 2008, modifié 1 fois.
Monolecte

Message par Monolecte »

Si tu sais un peu écrire et photographier, tente de squatter une place de correspondante de presse : ça gagne que dalle, mais avec cette étiquette, tu peux rentrer partout et les gens seront ravis de répondre à tes questions. Je ne sais pas où tu vis, mais souvent, c'est dur d'avoir des sujets intéressants : vend au journal une série de portraits sur les métiers de ton coin. Ainsi, tu gagnes éventuellement un peu de flouze et tu pourras questionner directement les gens sur leur travail, leur entreprise, ce qui leur plait et ce qui leur plait moins, comment ils sont là, quel parcours, quelle formation, etc : une bonne manière de te faire une idée pour la suite.
Antoine

Message par Antoine »

.
Dernière modification par Antoine le 18 avr. 2009, modifié 1 fois.
Antoine

Message par Antoine »

.
Antoine

Message par Antoine »

.
Angelique

Message par Angelique »

oui ils peuvent et doivent changer... D'ailleurs lors de chaque entretien le profil doit être remis à jour... Par contre les métiers dans lesquels vous devez être inscrites doivent être réaliste. Pas question de rechercher comme infirmière si vous 'avez pas le diplôme...
Mon plus gros problème est de savoir quoi mettre à la place. Tout ce qui pourrait m'attirer nécessite un diplôme, d'où mon désir de me former.
Alors là vaste débat... je prends exemple sur mon département, après c'est fonction de chaque département car pour les CAV RMI seul le Conseil général est décisionnaire...
J'habite la Creuse. L'année dernière n m'a dit que pour un CAV il fallait être bénéficiaire de l'ASS, API ou AAH.

pour un BCA il faut en effet un minimum d'expériences professionnelles (ou autres)... Quant au prestataire si cela se trouve, votre agence n'avait guère le choix (il y a des appels d'offres réguliers par lesquelles nous sommes liés par la suite.. que le prestataire soit bon.. ou mauvais...)
Le problème étant que lorsque j'ai demandé à ma conseillère d'éviter AFORMAc, elle m'a dit pas de soucis. Elle doit bien avoir une vague idée de qui a la charge des OPi qu'elle "prescrit". Certes sont métier n'est surement pas simple je le conçois mais si je dois prendre en considération ce qu'elle me dit je pense que l'inverse est également nécessaire.
Donc quand elle me dit pas de soucis, je lui fait confiance pour me rendre compte ensuite que ce n'est que de la poudre aux yeux. Pour fournir un bon travail, une relation de confiance, même minimum me semble non négligeable.

Comme cette nouvelle conseillère qui me suit actuellement (ma référente est en maladie d'après ce que j'ai compris) qui au téléphone hier comprend ma réticence à reprendre un accompagnement de 3 mois et me propose un entretient demain pour en parler alors que ce matin j'ai la surprise de recevoir une convocation pour la réunion d'information à cet accompagnement.

D'ailleurs qui a des info sur cette "action" de l'AFPA : Préparation et accompagnement au contrat en alternance.
J'ai chercher cet après midi si je trouvais des témoignage de personne qui en aurait suivi un mais je n'ai rien trouvé(outre 2-3 document assez vagues). Qu'est ce que ça vaut? Ne va-t-on pas nous "inciter" dans les voie bouche trou?
Antoine

Message par Antoine »

.
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Non seulement ils peuvent et ils doivent changer mais en plus,
ils veulent et ils l'ont fait.

Donc c'est comme vous le sentez mais je vous rapelle que si vous demandez à changer vous réaliserez alors un PPAE (Projet Personalisé d'Accès à l'Emploi).
Ce PPAE determinera l'ORE (Offre Raisonable d'Emploi) qui vous concerne et marquera surtout le début du décompte temporel vous amenant à devoir accepter tout emploi pouvu que la rémunération globale dépasse le montant de votre indemnisation mensuelle.

Sources :
Code du travail :
L5411-6-1
L5411-6-3

Ce PPAE sera inévitable, mais le plus tard est le mieux.
D'autant vos "personnages" semblent d'humeur autoritaire,
d'autant il nous faut considérer qu'avec le PPAE il sera impossible de refuser ce qui est proposé.
Répondre