Ce qui va changer à Pôle Emploi
Re: Ce qui va changer à Pôle Emploi
@ CAFard
Cette façon de dire "mettre les mains dans le cambouis" pour exprimer ce que font comme travail les conseillers qui sont au contact direct avec le public, peut vous paraître insultante vis-à-vis des DE.
Ce n'est absolument pas méprisant, c'est comme quand on dit "aller au charbon" ou "tirer les marrons du feu". Vous pouvez observer ça un peu partout : il y a ceux qui donnent d'eux-mêmes, de leur patience, de leur altruisme, de leur santé, de leur force physique. Ce sont les assistantes sociales, les conseillers, les caissières, les guichetiers etc... mais aussi les travailleurs manuels qu'on méprise officieusement depuis des dizaines d'années : ceux qui ont les mains noires de réparer votre voiture, ceux qui pompent les fosses à m..., ceux qui grimpent sur le toit pour remettre des ardoises, ceux qui crèvent de chaud sous la toiture à poser de l'isolant, ceux qui se gèlent les mains en plein hiver à soigner les vaches etc...
Et derrière, quelque part, vous ne savez pas trop où, vous avez ceux qui gèrent, qui planifient, qui déplacent les pions que nous sommes, qui décident des règlements, et dont un certain nombre ne fichent pas grand-chose d'utile. On ne peut jamais les rencontrer ceux-là, quand on n'est pas content. On s'en prend à celui qui est devant nous et qui nous dit "c'est pas moi, c'est décidé par la Direction, c'est l'ordinateur, c'est "ils", vous n'avez qu'à faire un courrier... "
Cette façon de dire "mettre les mains dans le cambouis" pour exprimer ce que font comme travail les conseillers qui sont au contact direct avec le public, peut vous paraître insultante vis-à-vis des DE.
Ce n'est absolument pas méprisant, c'est comme quand on dit "aller au charbon" ou "tirer les marrons du feu". Vous pouvez observer ça un peu partout : il y a ceux qui donnent d'eux-mêmes, de leur patience, de leur altruisme, de leur santé, de leur force physique. Ce sont les assistantes sociales, les conseillers, les caissières, les guichetiers etc... mais aussi les travailleurs manuels qu'on méprise officieusement depuis des dizaines d'années : ceux qui ont les mains noires de réparer votre voiture, ceux qui pompent les fosses à m..., ceux qui grimpent sur le toit pour remettre des ardoises, ceux qui crèvent de chaud sous la toiture à poser de l'isolant, ceux qui se gèlent les mains en plein hiver à soigner les vaches etc...
Et derrière, quelque part, vous ne savez pas trop où, vous avez ceux qui gèrent, qui planifient, qui déplacent les pions que nous sommes, qui décident des règlements, et dont un certain nombre ne fichent pas grand-chose d'utile. On ne peut jamais les rencontrer ceux-là, quand on n'est pas content. On s'en prend à celui qui est devant nous et qui nous dit "c'est pas moi, c'est décidé par la Direction, c'est l'ordinateur, c'est "ils", vous n'avez qu'à faire un courrier... "
Je suis d'accord avec Paulactu. Je parlais de repli sur soi : c'est bien ce qu'il faut éviter.
Se plaindre, ça fait du bien. Mais il est indispensable d'avoir une vue d'ensemble.
Pour utiliser un exemple extrême, je pense aux électeurs pour qui le problème, c'est l'Arabe et pas le Banquier, et qui votent F-Haine.
Taper sur celui qu'on a devant soi, c'est beaucoup plus commode que d'examiner et comprendre le système dans sa globalité.
Se plaindre, ça fait du bien. Mais il est indispensable d'avoir une vue d'ensemble.
Pour utiliser un exemple extrême, je pense aux électeurs pour qui le problème, c'est l'Arabe et pas le Banquier, et qui votent F-Haine.
Taper sur celui qu'on a devant soi, c'est beaucoup plus commode que d'examiner et comprendre le système dans sa globalité.
Aucun humour en plus ...paulactu a écrit :Cette façon de ramener tout à vous est incroyable : là on parle des conseillers en agence qui n'en peuvent plus alors que d'autres se planquent dans les directions territoriales et régionales
Faut arrêter de vous regarder le nombril et de penser que tout tourne autour de vous
Un vrai flic quoi ...
La prochaine fois je tacherais de coller smileys plus grands, sait on jamais ?

Faut arrêter 5mn avec cet argument. Aucun humain n'accepte de se soumettre à une hiérarchie qui passe son temps à prendre des décisions irrationnelles. Que ce soit un agent PE ou son patron c'est pareil. Ce n'est pas du repli sur soi mais un simple réflexe de survie.Je parlais de repli sur soi
Dernière modification par CAFard le 01 juil. 2012, modifié 1 fois.
Vaste débat !Ce n'est pas du repli sur soi mais un simple réflexe de survie.
La survie ne consiste pas à tout recentrer sur soi et ses malheurs. La survie, c'est aussi savoir prendre du recul et ne pas tout mélanger, l'administration et tous ses agents sans distinction des humains en face de soi.
Dire que tous les agents (quels qu'ils soient) sont tous des planqués ou des sadiques ou des... (au choix), c'est aussi intelligent et constructif que de dire que tous les chômeurs sont des planqués, profiteurs, fraudeurs, etc.
La survie, ce n'est pas se contempler le nombril en agitant inutilement ses petits bras ou ses insultes. C'est aussi ré-flé-chir froidement, sans colère stérile. En plus, ça ne coute rien !
Venant de la part de celles et ceux qui nous donnent régulièrement des conseils pour malmener notre conseiller(e), je trouve cette injonction un peu contradictoire, m'enfin ...maguy a écrit :C'est aussi ré-flé-chir froidement, sans colère stérile. En plus, ça ne coute rien !
C'est très bien de réfléchir mais il y'a un moment ou il faut savoir conclure et prendre une décision avant que la vague arrive. Or pour moi c'est tout vu ; la probabilité que les choses aillent en s'améliorant dans les années à venir étant très faible, j'ai décidé que je rendrais "coup pour coup" à ceux qui veulent briguer mes libertés ! A moins de considérer que le suivi mensuel et tout ce qui en résulte, n'est pas foncièrement une mesure liberticide, cela vas de soit.
Parce que vous trouvez le discours de ceux qui voudraient que j’aille péter la gueule de ma banquière à chaque fois qu'il m'arrive une tuile, beaucoup plus fino ? Vous êtes certaine que tout irait mieux si on revenait au capitalisme de grand papa avec des banquiers limités à une activité de dépôt ?Pour utiliser un exemple extrême, je pense aux électeurs pour qui le problème, c'est l'Arabe et pas le Banquier, et qui votent F-Haine.
Mais non, je donne des conseils pour résister ce qui est différent. Et comme je le pratique depuis... mouais plus de 12 ans, je me permets de conseiller.Venant de la part de celles et ceux qui nous donnent régulièrement des conseils pour malmener notre conseiller(e), je trouve cette injonction un peu contradictoire, m'enfin ...
Je doute que vous ayez reçu ce genre de discours ici.Parce que vous trouvez le discours de ceux qui voudraient que j’aille péter la gueule de ma banquière à chaque fois qu'il m'arrive une tuile, plus intéressant ?
C'est vrai que vous confondez TOUT.
Avec le record de prestations du forum je crois savoir, j'en déduis de leur totale inefficacité. Heureusement pour vous, bientôt la retraite à ce que je crois savoir aussi. Parce que moi, oui MOI - le sale petit égoïste replié sur lui même et qui ne pense qu'à sa gueule -, j'en ai encore au bas mot pour 30 ans de ce dictat des services " sociaux " !maguy a écrit : Mais non, je donne des conseils pour résister ce qui est différent. Et comme je le pratique depuis... mouais plus de 12 ans, je me permets de conseiller.
276 résultats avec le mot banquier, 1680 avec le mot banque. En comparaison, seulement 2 avec le mot fromager, 1 avec fromagerie. Je ne sais pas quel est votre message exactement mais moi je serai banquier, je passerai mon chemin toujours.Je doute que vous ayez reçu ce genre de discours ici.
Encore que je commence à me demander s'il ne vaut pas mieux être banquier avec vous, que chômeur avec un discours résolument anti flicage ...
Disons simplement qu'on a pas la même grille de lecture.C'est vrai que vous confondez TOUT
Si vous estimez qu'un forum doit être un vulgaire déversoir, alors nous n'avons pas la même conception de l'efficacité.CAFard a écrit :Avec le record de prestations du forum je crois savoir, j'en déduis de leur totale inefficacité.
Nous ne sommes pas là pour faire de la quantité, mais de la qualité.
Nous sommes utiles à ceux qui, au lieu de se lamenter à longueurs de topics et/ou déverser stérilement leur haine sur les autres, choisissent plutôt de s'informer pour se prendre en main et résister au système. Ce qui, évidemment, n'est pas la majorité des individus, que ce soit en entreprise, au chômage ou dans la vie de tous les jours, comme je l'ai dit à Plumette en page 6.
C'est pourquoi ces forums sont "calmes" : parce qu'ils n'intéressent que des gens posés et courtois, qui ont envie d'être "efficaces" et constructifs dans leur lutte quotidienne, pour eux-mêmes et pour autrui. Les autres passent leur chemin, et c'est tant mieux ! En tant que modératrice et animatrice du site, j'ai bien assez à faire comme ça et je n'ai surtout pas envie de jouer les surveillantes de cour de récréation. Donc, pas besoin d'huluberlus qui osent se vanter de foutre l'ambiance ici, surtout si elle s'avère mauvaise.
Vous en revenez sans cesse à l'agression de la personne que vous avez en face de vous. C'est un réflexe que je trouve intellectuellement limité, et concrètement très vain. Franchement, débarrassez-vous de vos œillères.CAFard a écrit :Parce que vous trouvez le discours de ceux qui voudraient que j’aille péter la gueule de ma banquière à chaque fois qu'il m'arrive une tuile, beaucoup plus fino ?
superuser a écrit :C'est un réflexe que je trouve intellectuellement limité, et concrètement très vain. Franchement, débarrassez-vous de vos œillères.
Si j'étais " intellectuellement limité " comme vous dites :
1 - J’aurais foutu le feu à mon agence depuis longtemps.
2 - J'espère pour vous que vous ne m’adresseriez pas la parole.
Bref, vous - en tant que responsable d'une assoc de défense des demandeurs d'emploi -, êtes pour une augmentation des effectifs de PE si je comprends bien, en sachant pertinemment que ça aura très certainement un impact sur le flicage d'un certain nombre d'entre nous, c'est votre choix pourquoi pas mais assumez le !
Ou alors j'ai rien compris à votre stratégie pour nous sortir de là au plus vite ?
Evidemment non : il ne sert à rien d'augmenter ces effectifs s'il n'y a toujours pas d'emplois dignes de ce nom en quantité suffisante à la clé et que, dans un tel contexte, le flicage et les radiations sont devenus la solution pour embellir les chiffres. Par contre, que les effectifs soient suffisants et bien formés pour assurer leur mission d'information et d'indemnisation aux chômeurs est indispensable.Bref, vous - en tant que responsable d'une assoc de défense des demandeurs d'emploi -, êtes pour une augmentation des effectifs de PE si je comprends bien, en sachant pertinemment que ça aura très certainement un impact sur le flicage d'un certain nombre d'entre nous, c'est votre choix pourquoi pas mais assumez le !
Justement, je vais mettre fin à cet échange et j'encourage tout le monde à ne plus vous répondre.J'espère pour vous que vous ne m’adresseriez pas la parole.
Parce que vous faites partie de ces gens qui adorent les conflits et éprouvent un sentiment de jouissance/reconnaissance quand on rentre dans leur jeu. Pour vous, réagir à vos hostilités via des discussions sans fin est un signe de considération de la part d'autrui. C'est pas terrible...
Le seul remède pour neutraliser des petites frappes comme vous, c'est l'indifférence.
Comme j'ai autre chose à faire que d'essayer de vous convaincre de quoi que ce soit — c'est une perte de temps —, je cesse de vous donner l'occasion d'alimenter votre soif de discorde.
Je vous souhaite bonne chance et bon courage pour la suite.
Et alors de quoi vous plaigniez vous ?superuser a écrit :
Parce que vous faites partie de ces gens qui adorent les conflits et éprouvent un sentiment de jouissance/reconnaissance quand on rentre dans leur jeu. Pour vous, réagir à vos hostilités via des discussions sans fin est un signe de considération de la part d'autrui. C'est pas terrible...
Il faut bien que des gens comme moi se dévouent pour générer des conflits afin que des net doctors comme vous, aient le sentiment d'être utile. Ne boudez donc pas le plaisir que je vous offre sur un plateau en argent de me " soigner " une bonne fois pour toute mme la psychologue !
Parce que vous ne ferrez croire à personne que quand on aime pas les situations conflictuelles, on pense tout de suite à faire un site consacré au chômage, en sachant que des "cas sociaux" comme moi, chauffés à blanc par les politiques successives de flicage social, y viendront inévitablement pousser leur gueulante en présence de leurs geôliers.
Dernière modification par CAFard le 01 juil. 2012, modifié 1 fois.
Ben vous êtes carrément chiant.
Là-dessus j'arrête moi aussi. Bye-bye.
Là-dessus j'arrête moi aussi. Bye-bye.
don't feed the troll
@Serabeth et tou(te)s les autres : de grâce, ne rentrez pas dans son jeu...
Si j'avais eu le sentiment de déranger une discussion entre bonnes copines au chomdu, j'aurais jamais mis les pieds dans cette discussion, pardonnez moi !Ben vous êtes carrément chiant.
Soit, mais t'aura pas non plus mon pognon pour alimenter ta caisse de professionnelle de l'indignation. En attendant le rachat d'Apnée par Bouygues et Lagardère, t'as qu'a demander à tes amis flics de "lafusion" de te financer. Vu les 3-4 fauchés qui fréquentent ce site au rapport du nombre de cotisations, je me doute que c'est d'ailleurs surement déjà le cas. Ce qui aurait le mérite d'expliquer bien des choses ...je cesse de vous donner l'occasion d'alimenter votre soif de discorde.
PS : Troll : Expression serinée par de pseudos intellectuels, afin de discréditer ceux qui ne se conforment pas à leur mode de raisonnement ou à celui de leur communauté, dans le but de rester le plus possible entre eux.
Bon et si on revenait au sujet "Ce qui va changer à Pôle Emploi" ? ou alors on ferme le topic ?