Bonjour,

Disons que j'ai du ne rencontrer que des carricatures ....
En attendant, le nouveau truc, c'est tout sauf de l'accompagnement.
C'est sans doute cela qui m'énerve avec ces prestations.
Normalement, le gars qui fait ce boulot, doit avoir les compétences suffisantes pour s'interroger sur sa pratique.
Normalement, il doit se poser la question du marché de l'emploi. C'est son métier. Et s'il le fait, il sait qu'il n'y a pas d'emploi, que les candidatures, aussi "chiadées" soient-elles finissent à la poubelle.
Normalement, il sait pertinenment que les ressources humaines exploitent avant tout les aides financières que porte chaque demandeur d'emploi. Il sait qu'il suffit à employeur d'agiter un contrat pour avoir cent candidatures qui fleurissent.
Uune fois assimilée l'idée que ces prestations sont des préselections au service des employeurs, il faut cesser de parler d'accompagnement.
C'était le cas pour les anciennes prestations, je vois que la tendance se confirme : "cible emploi" 3 ateliers censés accompagner le demandeur d'emploi ? sur son projet ?
C'est comme vous le sentez, mais moi je vois bien que c'est exactement la même chose que les BCA (anpe), et que l'objectif est avant tout un placement rapide (3 mois) sur la demande locale, des meilleures potentialitées.
(3 modules sont proposés dont le dernier, obligatoire, concerne la recherche d'emploi... Les deux autres concernent la définition du projet et le diagnostic sur sa recherche d'emploi...)
3 modules sont proposés
"3 modules seront facturés au SPE"
dont le dernier, obligatoire, concerne la recherche d'emploi...
"pour palper la thune faut faire du placement ou de la radiation"
Diagnostic sur la recherche d'emploi :
"Dis coco, tu cherches pas beaucoup là dis donc !
tu sais qu'on peut te faire radier ?"
la définition du projet
"je sais bien que c'est un boulot de merde à temps partiel,
mais c'est mieux que rien non ?"
Ces accompagnements ne sont pas (plus) des accompagnements,
ils sont des pré parcours de recrutement destinés à selectionner les profils les plus avantageux, au sens de l'assedic et du patronat local.
La clé d'entré n'y est plus l'autonomie mais la distance à l'emploi du bénéficiaire.
Ceux qui coûtent cher (dixit le logiciel assedic qui fait le calcul lors de l'inscription)
Aucune une offre d'emploi sur ce type de poste
qui ne fasse pas mention d'une "prospection" des entreprises afin d'y "placer" des demandeurs d'emploi."
Les demandeurs d'emploi accompagnés, c'est fini.