google

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
diety

google

Message par diety »

Bonjour,

J'ai remarqué que depuis quelques jours, google.fr a un nouveau comportement. Si le javascript est activé dans le navigateur et on tape quelques mots dans le champs de texte de google, chaque lettre tapée est transmise une par une à google, et en retour on a un ménu déroulant avec des propositions de recherche à choisir. Cela est peut-être conçu pour "faciliter" la recherche de l'internaute, mais je suis mal à l'aise avec ça. Les propositions que google envoie en retour quand on tape sa recherche sont des recherches les plus utilisées avec les lettres/les mots que les internautes écrivent, et cela me gêne. Les recherches les plus utilisés ne m'intéressent pas du tout. Ça fait un peu pousser au "comportement de moutons" - faire comme tout le monde. Je veux faire ma recherche comme je l'entends, et je ne veux pas être dérangé pendant que je l'écris.

Ce nouveau comportement ne me plaît pas du tout. Cela multiplie le trafic (par 5, 10, 20 ?), et puis google va très probablement stocker aussi notre façon d'écrire, de nous tromper et corriger etc.

Déjà google stockait tous les recherches des internautes pendant 2 ans. (Google France avait, après de fortes critiques de sa politique de la protection des données, "généreusement" renoncé à stocker nos recherches à vie comme il le faisait depuis son existence, pour réduire le temps de stockage à "seulement" deux ans, "soucieux de respecter le souci de la protection de la sphère privée des internautes" - texto dans une interview sur France Culture l'année dernière. Et maintenant chaque lettre tapée est transmise une par une. Désormais je désactivé javascript quand j'utilise google, et je vais probablement le laisser tomber tout simplement.

Avez-vous aussi remarqué ce comportement, et qu'en pensez-vous ?
did

Message par did »

Oui moi aussi et depuis quelques jours seulement.

Qu c'est bizarre ?

cdt
did
foufouille

Message par foufouille »

le plus chiant est plutot la redirection automatique vers celui qui a paye le plus
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Pour le peu que je connaisse, dans Google, c'est PageRanck qui mémorise et oriente le recherches. Vous pouvez désactiver PageRanck dans (quelque part je sais plus où .. Option ou Préférences sans doute).
Faire systématiquement la traque aux cookies.

Mais vous avez aussi les historiques qui créent des listes déroulantes, vous pouvez les désactiver.
Si vous êtes sous FireFox, la barre de recherche mémorise vos derniers mots-clefs pour une saisie plus rapide. (cela reste interne).
Vous pouvez désactiver dans :
Outils \ Option\ Onglet "Général" : "se souvenir des informations saisies dans les formulaires et la barre de recherche".

La barre d'adresse mémorise aussi avec liste déroulante, (Ffox3)
je l'ai désactivée, mais je ne sais plus comment ... promis je chercherais si besoin.
:D
diety

Message par diety »

Bonsoir,

la barre de recherche est chez moi (Firefox 2) désactivé, ainsi que les cookies que j'interdit pour presque tous les sites sauf quelques rares exeptions. (plugin CookieSave, bien pratique)

La liste déroulante que j'ai ne provient pas des recherches effectuées auparavant ou d'historiques de remplissages de formulaires.

Elle est généré par du code javascripte de la page google et mise à jour après chaque nouvelle lettre tapée. Je peux visualiser le trafic web instantanément, et je vois du trafic, ce qui n'est pas le cas si on est dans le scénario d'historique de remplissage de formulaire s'il n'est pas désactivé. L'historique ne génère pas non plus du trafic http. C'est vraiment une nouvelle fonctionalité imposée par google.

Je vais leur faire part de mon mécontentement si je trouve une adresse où on peut leur écrire.
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Je vais leur faire part de mon mécontentement

Les marchands d'aujurd'hui n'ont rien à faire de leurs clients, seuls les non-clients les intéressent.

Faut aller voir aileurs ..... Y'a que cela qu'ils comprennent.
tux12

Message par tux12 »

Bonjour,

D'après la description qu'en fait Diety, ça ressemble à de l'AJAX avec utilisation de XMLHttpRequest.
Un exemple parlant est accessible depuis cette page (en suivant le lien).

Ce qui m'étonne c'est que chez moi je n'ai rien de tel (avec FF 2.0.0.16) même en autorisant je Javascript. :shock:
diety

Message par diety »

Ce qui m'étonne c'est que chez moi je n'ai rien de tel (avec FF 2.0.0.16) même en autorisant je Javascript.

Cela m'étonne effectivement. J'ai ce comportement avec google.fr et google.com, mais pas avec google.de.
tux12

Message par tux12 »

Ok! Fausse manip de ma part, j'ai bien le comportement que tu décris, et c'est bien du "web2.0" comme je le suggérais précédemment. On peut voir les requêtes au serveur lors de la frappe du texte avec un sniffer quelconque (tcpdump pour moi).

Donc le site allemand ne devrait pas tarder à suivre le mouvement.

Je suis d'accord avec toi sur ce que cela comporte comme possibilités de pistage; avant on pouvait toujours ne pas envoyer une requête une fois rédigée, et personne n'en avait jamais connaissance. Maintenant, chaque lettre entrée est connue de G00913 dès qu'elle est frappée. Plus le droit à l'erreur. ;)

@+
diety

Message par diety »

Exact. Maintenant google peut stocker ce que l'internaut aurait failli chercher. Ça doit être pratique pour une dictature, si on veut condamner certaines personnes. ^^

A quand le piratage et stockage des pensées...
Répondre