cumul petit boulot et RSA

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
jerome33

besoin d'aide RSA + CDD 2 mois

Message par jerome33 »

bonjour,

je suis au RSA j'en ai marre de pas trouver d'emploi lié a mes diplômes bac + 5 éco , a chaque fois c'est pareil bon entretien mais manque d’expérience, résultat j'ai décidé d'aller a l'usine cet été 2 mois en CDD.

je vais gagner dans les 1500 euros net par mois avec prime (enfin si je suis retenu mais ca devrait le faire)

Je ne comprends pas le fonctionnement du RSA... quelqu'un me m'expliquer ce que je dois faire, pôle emploi? caf? ce que je vais percevoir rsa activité? et surtout ce qui me fait peur c'est l'aprés CDD, vais je continue a percevoir ou attendre plusieurs sans aucune ressource?

merci de votre aide (vais me prendre un caché j'ai mal a la tete ^^)
patdu49

Re: besoin d'aide RSA + CDD 2 mois

Message par patdu49 »

Salut,

rien de super compliqué, si tu gagnes en salaires nets pendant le trimestre de référence, 3000€
soit moyenne mensuelle 1000€.

pendant le trimestre en question tu cumuleras donc, logiquement, intégralement ton RSA et tes salaires.
ensuite, ils vont calculer ton RSA activité pour le trimestre à venir.
1000 x 62 % = 620
620 + RSA actuel = total 1
total 1 - 1000 = montant RSA activité mensuel versé le trimestre suivant, à la place du RSA socle.

mais si tu es à nouveau sans activité totalement, il faudrat bien les prévenir de ce fait, afin qu'ils rajoutent du RSA socle au RSA activité, afin que tu ne te retrouve pas + fauché en revenus mensuels, qu'au RSA socle intégral, pendant le trimestre qui suivra celui ou tu étais en activité.

bref non tu n'as pas a te retrouver sans aucune ressources, t'inquiètes, si donc tu fais les choses en temps et en heure.
jerome33

Message par jerome33 »

RSA + cdd : Merci de ta réponse, c'est très gentil.... pas si évident que ça enfin j'ai compris.

recherche d'emploi : j'en ai marre de subir, on verra en Octobre si j'arrive a trouver un poste plus constructif. La concurrence est très très dure, si quelqu'un à un contact pour un poste dans le conseil et ou chargé de mission à bordeaux je suis preneur ^^ Ce matin, je me suis rendu dans une asso pour déposer ma candidature pour un poste sympa résultat 500-600 candidatures aie aie aie...

Ça me fait bien rire ce qui parle d'assisté (perso je demande que ça reprendre une activité normale)

Cdd pour cet été : L'entreprise a retenu mon cv, je dois passer le caces 1 pour conduire des engins en usine, 2 jours de formation + 1 journée d'examen... (je les conduisais sans permis quand j’étais étudiant) ça devrait aller et après rdv et embauche normalement.

A bientôt
patdu49

Message par patdu49 »

Embauche ?
Je te le souhaite ..

Pour avoir été magasinier cariste, si tu savais le nombre de fois, ou pour nous faire accepter des CDD ou de l'intérim, pendant les périodes de congés etc, on m'a fait miroiter, des perspectives d'embauche ... c'est une méthode très souvent utilisée afin que les travailleurs se donnent à 200%, parfois à y laisser la santé.

Cela dit, certaines boites, j'aurais surtout pas voulu être embauché, j'étais plutôt impatient que mon contrat arrive à échéance lol.

Bref je te souhaite donc de tomber sur une boite sérieuse et qui ne ment pas.

Perso je ne suis plus en concurrence, trop de lumbagos que je me suis chopé dans ces genres de jobs, aux cadences parfois infernales.
sookie

Message par sookie »

Bonjour Jerome33 , pour avoir été un peu dans le même cas que toi , il faut savoir que le calcul du RSA est assez opaque , j'ai eu un mois et demi d'activité qui m'a fait descendre le RSA à 160 euros et le salaire de ce travail n'était que de 1200 nets environ mais c'était de l'interim , ensuite j'ai eu des rattrapages de RSA 4 mois après ce cdd et donc de mon trimestre de référence avec un montant de près de 1000 euros , donc je ne vais pas trop t'aider , le conseil basique que je te donnerai c'est essaye de mettre le plus de sous de côté car avec la CAF ce n'est pas simple.
Quoiqu'ils en soient si tu touches un RSA à taux plein pdt ton contrat de travail , c'est sur le trimestre d'après que le montant sera très inférieur.
Bon courage en tout cas à toi
choufarci

RSA + quelques heures de ménage

Message par choufarci »

Bonjour, je perçois le rsa et j'ai trouvé quelques heures de ménage (3 heures par semaine à 13€ de l'heure). Pour la personne chez qui je bosse, elle souhaite me déclarer, or je ne sais pas ce qu'il va se passer si je déclare moi même. Pouvez vous m'aider s'il vous plait ? Me dire si oui je peux déclarer sans qu'ils me baissent mon rsa, ou bien si je peux être déclaré une fois sur deux, ou bien pas du tout...
Invité

Re: cumul petit boulot et RSA

Message par Invité »

Elle souhaite vous déclarer parce qu'elle vous paie en CESU et qu'elle va payer moins d'impôts ? Ou pour une autre raison ?
choufarci

Message par choufarci »

Oui, elle veut me payer en CESU pour payer moins d'impots...

Mais ce que je voudrais savoir, c'est s'ils vont me couper une partie du rsa ou pas, vu que je gagne 39 € par semaine.
superuser

Message par superuser »

J'ai trouvé ceci :

http://vosdroits.service-public.fr/part ... tml#N101A7

Le cumul RSA+revenu d'activité a été fixé à hauteur de 62% du salaire : en clair, quand on gagne 100 euros du fait de son travail, le RSA baisse de 38 euros.

Si vous gagnez environ 160 € par mois, votre RSA sera déduit d'environ 60 €. Donc, en travaillant, votre gain réel sera d'environ 100 €/mois.
patdu49

Message par patdu49 »

choufarci a écrit :Oui, elle veut me payer en CESU pour payer moins d'impots...

Mais ce que je voudrais savoir, c'est s'ils vont me couper une partie du rsa ou pas, vu que je gagne 39 € par semaine.
exemple

si 39€ par semaine net, x 52 semaines = 2028€/an
2028 : 12 = 169€ de moyenne mensuelle.

169 x 62% = 104,78
104,78 + 417,94€ (forfait rsa socle célibataire, non sdf, sans enfant) = 522,72
522,72 - 169 = 353,72€ de RSA Activité

Donc total revenus mensuels en étant déclaré : 522,72€

-Mais attention, si tu travailles, tu perdras également en fin d'année la prime de noël.
-Si tu as ton propre logement, tu pourras payer de la taxe d'habitation (selon la commune, ville, etc ).
-Dans certaines villes, on peut aussi perdre en n'étant plus intégralement au RSA "socle" des transports gratuits ou des tarifs préférentiels etc.
-Tu ne perdras pas la CMU complémentaire, mais par contre, si tu n'es plus au RSA socle intégral au moment du renouvellement, il y aura sans doute un peu + de paperasse à faire lors du renouvellement.
-Ton APL peut également parfois bouger, selon tes revenus "année - 2".
vir_28

RSA + Emploi

Message par vir_28 »

Bonjour à tous!
Actuellement sans emploi, je touche le Rsa socle et je n'ai pas droit au chomage.
J'ai trouvé un emploi à hauteur de 16 heures par mois (4 demies journées par mois) et je voulais savoir quelle incidence celà allait-il avoir sur le Rsa que je touche actuellement?

Merci d'avance pour votre réponse
Cordialement,

Virginie
superuser

Re: RSA + Emploi

Message par superuser »

La réponse est au-dessus.

Les 3 premiers mois, cumul intégral RSA + salaire. Ensuite, RSA amputé. A vous de calculer...
Répondre