ANPE : On N'a Plus d'Emploi...

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
serenity

ANPE : On N'a Plus d'Emploi...

Message par serenity »

Mon médecin généraliste au moment de me quitter il y a quelques semaines me faisait cette réflexion : «Un vrai scandale : Il y a 10 fois moins d’offres d’emploi que de chômeurs comment voulez-vous que les personnes s’en sortent ! »

Etonnant ! cette réflexion dans la bouche d’un individu que d’aucun cataloguerait comme privilégié, c’est plutôt rassurant :D

Tous les matins la même comédie… aller sur le site de l’ANPE pour constater quotidiennement le vide sidéral du nombre d’offres proposées (tous contrats confondus).

Quant aux offres présentes... je n'ose même pas en parler :evil:

J’ai calculé hier que sur un bassin d’emploi comprenant Bayonne Anglet Biarritz (trois communes limitrophes d’un peu plus de 120.000 habitants au total) le nombre d’offres en CDI est de 137 !!!!

Quant on sait comme moi que rien que sur Biarritz le nombre de R-mistes excède les 1.000 !!! Que Bayonne doit être proche des 2.000 et idem pour Anglet…

J’estime à plus de 7.000 le nombre de chercheurs d’emploi (r-mistes, bénéficiaires des assedics, chômeurs en fin de droit) sur les trois communes.

Les 137 misérables CDI offerts gracieusement par votre ANPE (agence n’ayant décidément plus d’emploi) couvrent à peine 1.95 % des besoins d’emploi (sous-entendu emploi valable et non précaires, quoique le critère salarial bascule plutôt dans la catégorie précédemment citée).

Chaque demandeur d’emploi a donc à peu près 2% de chance de décrocher un CDI !! et 98 % de ne pas en avoir. Avouez qu’en terme de probabilité c’est franchement maigre. :shock:

Les pouvoirs publics font la chasse aux sorcières depuis plusieurs mois, placent les chercheurs d’emploi devant leurs responsabilités…

Sorti de l’ANPE, on vous assène qu’il faut faire marcher ses réseaux… (une façon comme une autre de se dédouaner de toute responsabilité) en faisant peser sur l’individu la responsabilité de sa situation.

Tu n’as pas de réseau !! Comment cela se fait-il ?

En dehors de l’ANPE vous pouvez vous diriger vers la presse quotidienne (mais celle-ci ne dispose que de peu d’annonces), les grands quotidiens le Parisien, le Monde… ne proposent quant à eux que des offres bac + 10 !!

Tout cela pour dire que lorsque vous êtes un salarié/employé moyen vous avez bien peu de moyens en dehors de l’anpe pour retrouver un emploi.

Les offres diminuent drastiquement depuis un peu plus d'un an ! Les employeurs n'embauchent pour la plupart que des contrats précaires à mi-temps auxquels ils demandent trois fois plus de travail qu'à un salarié à temps plein.

Ne serait-il pas temps qu’une association chargée de défendre les droits des sans-emploi dénonce la pénurie plus que flagrante d’emploi en France ?

Pourquoi les syndicats de défense des sans-emplois basés sur chaque ville de plus de 20.000 habitants, ne font-ils pas des statistiques qu'ils pourraient au niveau national comparer ?

Ce afin de pouvoir plus aisément argumenter pour défendre de la difficulté à retrouver un emploi dans leurs régions respectives.

Je pense que cela serait révélateur à plus d'un titre...

On contrôle de plus en plus les chômeurs pourquoi ceux-ci ne contrôleraient-ils pas à leur tour la bonne santé du marché de l'emploi sur leur ville ? Après tout ne sont-ils pas les premiers concernés ?

Serenity.
superuser

Message par superuser »

Malgré son statut de premier site-emploi de France, dans un contexte atomisé et concurrentiel, l'ANPE n'aurait finalement accès qu'à environ 30% des offres (entre 250.000 et 300.000 nouvelles offres d'emploi chaque mois, selon l'OFCE).

Outre cette limite quantitative, souffrant d'une mauvaise image (c'est un peu la dernière roue du carosse…), l'ANPE se heurte aussi à des problèmes qualitatifs : lire ici...

En gros, l'ANPE n'aura jamais assez d'offres à proposer à chaque chômeur inscrit chez elle, et en plus, ses offres sont majoritairement de piètre qualité. Comme elle est devenue le bras armé du gouvernement, elle fait pression sur les DE en leur adressant des offres à côté de la plaque avec menace de radiation.

Ton toubib est un mec lucide : ça existe !!! Il a compris qu'en France, il n'y a pas assez d'emplois pour tout le monde.

Mais tant d'autres, moins intelligents et bien imbibés de la propagande gouvernementale, pensent que la France a enfin résolu son problème chômage. On nous le martèle à longueurs de JT : avec un taux officiel de 7,5%, notre chômage a atteint «son plus bas niveau depuis vingt-cinq ans» !!!

Et il n'y a pas que le pékin moyen qui y croit mais la plupart des chômeurs eux-mêmes, qui s'imaginent que les autres chômeurs abusent du système et sont persuadés qu'ils sont les seuls à chercher réellement du boulot.

Pourquoi les syndicats de défense des sans-emplois basés sur chaque ville de plus de 20.000 habitants, ne font-ils pas des statistiques qu'ils pourraient au niveau national comparer ?
Parce qu'ils ont autre chose à foutre, pardi !!! Ce n'est pas leur rôle.

Par contre les chiffres existent, mais on ne les divulgue pas. La désinformation économique - spécialité de la droite au pouvoir - bat son plein. C'est le nœud du problème.

Des organismes indépendants comme l'OFCE, l'IRES ou des syndicats de statisticiens de la DARES, de l'INSEE et de l'ANPE (collectif ACDC) dénoncent régulièrement cette manipulation. Mais, comme dit Monolecte, ils poussent des cris de poussins dans une basse-cour dominée par des bateleurs professionnels qui ont le monopole de la "communication".

Ici, modestement et quotidiennement, nous nous évertuons à relayer les bonnes infos. C'est peu face à un tel rouleau compresseur, mais c'est déjà ça.
Antoine

Message par Antoine »

.
Dernière modification par Antoine le 18 avr. 2009, modifié 1 fois.
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

par rapport à une quinzaine d'année l'ANPE a fait de gros effort pour promouvoir ses services, augmenter la diffusion d'offres et augmenter sa part de marchés.

Sans conteste, Antoine, sans conteste.
Mais vous aurez beau faire,
c'est le chômage qui la fera toujours minuscule.
Sinon,
vous pensez bien que les politiques auraient mis les moyens !

:roll: Z'êtes .... agence Nationale ... quand même ! Non ?!
superuser

Message par superuser »

En une quinzaine d'années, la population française a aussi augmenté. A taux de chômage équivalent, on a tout de même 200.000 chômeurs de plus.

Et sur les 3,7 millions d'offres de 2007, combien sont bidonnées, combien sont précaires ? ... 80% ?
Monolecte

Message par Monolecte »

Franchement, la qualité des offres ANPE n'a cessé de se dégrader et correspond pour moi aujourd'hui aux fonds de tiroirs et bras cassés : Des offres pour une heure de taff au SMIC, des offres pour personnes qualifiées avec expérience au SMIC, des offres sans salaire et en plus beaucoup d'offres ont tendance à revenir régulièrement : non pourvues, gros turn over?

Dans mon bled, il y a 1 et 1 seul employeur qui publie sur l'ANPE : gros blaireau qui est ignoble avec ses salariés : tous les 3 mois, il doit recruter de nouveau. Il ne peut plus se servir sur le marché local : tout le monde sait à quoi s'en tenir, il doit donc faire appel à l'ANPE et à sa puissance de retorsion pour trouver de la viande!

Sinon, toutes les places se filent entre potes, sans aucun effet d'annonce.
Fanou34

Message par Fanou34 »

Je suis tout à fait d'accord avec Monolecte. Il se passe la même chose sur la région Montpelliéraine. Mais le pire, c'est que certains agents de l'anpe retiennent les annonces d'emploi intéressantes pour eux mêmes, ou leurs proches, et ne mettent l'annonce en question sur le réseau public qu'après avoir obtenu un entretien avant les autres.

Exemple (parmi d'autres) : j'ai obtenu un poste en CDI (qui n'a duré que le temps de perception de l'aide de l'état soit 1 an 1/2), l'employeur m'a indiqué qu'ils n'avaient reçu aucun CV durant plusieurs semaines, et qu'une seule personne s'était présentée directement, une employée de l'anpe ! Cette personne devait faire l'affaire, mais elle a dû s'absenter dans sa famille pour décès. Durant cette période, j'ai rendu visite à mon conseiller anpe, qui a trouvé l'annonce dans son listing "privé". Je lui ai fait part de ma surprise de n'avoir pas vu cette annonce dans le réseau. J'ai obtenu le poste durant l'absence de l'autre candidate anpe. Mais alors, durant au moins 3 semaines, j'ai été assaillie de coups de téléphone de la part de l'anpe et même de la mairie du village concerné, pour savoir si j'avais vraiment un CDI, comment je m'étais procuré cet emploi etc... J'ai dû être ferme et indiquer d'arrêter de me téléphoner. Voilà comment ça se passe dans l'Hérault !
gérard

listing "privé"

Message par gérard »

:?:
Fanou34

Message par Fanou34 »

Le mot "privé" est impropre, je voulais dire le listing "interne".
Antoine

Message par Antoine »

.
Antoine

Message par Antoine »

.
Antoine

Message par Antoine »

.
Monolecte

Message par Monolecte »

Tu sais, je connais bien le bassin d'emploi où je vis, et quand je sortais mon analyse éco trimestrielle, il y avait des gens de l'ANPE aussi autour de ma table.
Je suis l'évolution du marché du travail depuis de longues années et c'est clair que les offres sont nettement plus pourries. Bien sûr, ce n'est pa l'ANPE qui crée les offres, elles sont par contre symptomatique de l'état du rapport de force sur le marché du travail.
Il y a encore 6 ou 7 ans, il était risible de voir des emplois très qualifiés avec expérience et tout proposés au SMIC : aujourd'hui, tu as l'impression que c'est le salaire maxi.
Quant au taux de CDI, en 2003, il représentait près de 60% des offres totales sur mon secteur cible (2 régions), en régression constante, certes, mais encore majoritairement.

Les salaires régressent à l'embauche, les contrats sont à minima et je connais bien des boss qui recrutent en CDI pour des besoins temporaires, histoire d'avoir des gens motivés et sans prime de précarité au jetage...
Antoine

Message par Antoine »

.
serenity

Lisez...

Message par serenity »

le livre de Fabienne BRUTUS "Chômage des secrets bien gardés" (certains ont déjà dû le dévorer).

Je vous garantis que vous comprendrez beaucoup de choses sur le chômage et le marché de l'emploi en France et vous ne ferez surtout pas confiance aux chiffres officiels de l'ANPE...

Serenity.
Répondre