Franklin,
Ta question est loin d'être anodine. Elle met vraiment le doigt sur les paradoxes actuels.
Tu l'as ici bien illustré :
Vous pouvez être radié si vous répondez négativement à une proposition de boulot. Mais pour cela, il faut qu'il y ait proposition d'un boulot.
Rassure-toi : l'ANPE ne peut pas te radier pour refus si elle ne t'a jamais rien proposé...
Mais elle peut te radier si tu ne prouves pas que tu cherches (il faut accumuler les preuves, donc les réponses négatives). Et tu peux chercher ailleurs et autrement que par Anpe.fr, continuer à envoyer des candidatures spontanées à des entreprises ciblées sur les Pages Jaunes...
L'ANPE ne créé pas d'emplois, et comme ceux qui devraient en créer ne le font pas, l'ANPE ne propose (presque) rien : du court, du jetable, du sous-payé, bref ce qui "tourne" actuellement... Les autres sites-emplois ne font pas mieux (et ils ne respectent même pas les lois, alors que l'ANPE, elle, le fait => je parle des annonces discriminatoires illégales).
L'ANPE "occupe" et "colmate les brèches". Elle fait ce qu'elle peut avec ce qu'il y a, et les moyens qu'on lui donne. On veut la démanteler et privatiser l'accompagnement et le placement des chômeurs sous prétexte que "l'ANPE, ça ne marche pas" => mais en fait
il n'y a pas de travail pour tout le monde et c'est là le vrai problème, l'ANPE n'y est strictement pour rien. Ainsi déboulent ceux qui se frottent les mains en imaginant comment se faire du beurre sur la misère ambiante, c'est super tendance : consultants, coachs et compagnie.
Pour en revenir à ta question originelle,
L'Anpe, passé 55 ans, vous proposera t-elle tjs un boulot ?
Comme elle ne peut déjà pas en proposer à ceux qui en ont 43, à quoi bon ?
Tu as atteint l'âge où l'on te dispense généreusement de justifier de tes recherches : l'ANPE et l'Assedic s'engagent donc
quoi que tu fasses à ne pas te radier jusqu'à ta retraite.
C'est bien gentil, mais quand tu dis toi-même :
encore une fois si les stats disent simplement qu'il y a 66% de + de 50 ans qui n'ont pas d'activité, c'est un réel problème de société où les 2/3 d'une génération sont mis en retrait.
... TU AS TOUT RÉSUMÉ !!!
On appelle ça "le problème des seniors", qui commence à 40 ans (à mi-chemin du parcours professionnel).
Mais le drame se joue même avant 25 ans (à l'aube du parcours) ! Moins il y a de boulot, plus il y a de précarité, moins on cotise pour sa retraite et peu importent les âges.
Le chômage est devenu une composante essentielle de l'économie libérale (+ de chômeurs, + de productivité et de dividendes), il est devenu structurel alors qu'il était conjoncturel, et comme la destruction de la planète, la destruction sociale est en cours. Ce n'est pas inéluctable, mais ça va le devenir si la tendance ne s'inverse pas dans les années qui viennent !
Garde courage. Maintenant, il faut se battre : pas que pour chercher un emploi, mais pour faire en sorte qu'on en créé à nouveau.