L'attribution de logements de fonction sous couvert de «nécessité absolue de service» (NAS) ou d'«utilité de service» (US) sert-elle à perpétuer d'incroyables privilèges bénéficiant à une minorité de hauts fonctionnaires logés dans des appartements somptueux gratuitement ou pour un loyer de chambre de bonne ? C'est ce que démontre un rapport cinglant de la mission d'évaluation et de contrôle de l'Assemblée nationale publié récemment. A l'appui de son propos, la mission cite quelques exemples croustillants de toute une «privilégiature» hébergée aux bons soins de l'Etat dans son patrimoine public. Florilège : le directeur de la bibliothèque de l'Arsenal est logé dans un appartement de 230 m2 au coeur du Marais pour un loyer de... 500 euros. Un des directeurs du Centre national des arts plastiques paye un peu plus cher (600 euros) pour un logement pourtant plus «petit» (141 m2) dans le XIIIe arrondissement. Le directeur du Conservatoire national supérieur de musique de Paris : 200 m2, 8 pièces et zéro euro de loyer. Zéro aussi pour le directeur de la bibliothèque du Centre Pompidou, qui occupe un magnifique 219 m2 rue de Venise, à côté de Beaubourg. La mission parlementaire estime que la «valeur locative» de cet appartement est «supérieure à 10.000 euros». Un chiffre sans doute exagéré. Mais l'avantage en nature est probablement de l'ordre de 6.000 à 7.000 euros.
Tous ces avantages bénéficient à des cadres supérieurs de la fonction publique, disposant déjà de traitements confortables. En outre il n'est pas certain que leurs contraintes de service justifient réellement l'attribution d'un logement gratuit à proximité de leur lieu de travail. Que dire en ce cas des contraintes de service des infirmières des hôpitaux parisiens, travaillant la nuit, les dimanches, les jours fériés, et obligées d'habiter en grande banlieue et à leurs frais, faute de moyens pour se loger dans la capitale ?
L'attribution de ces logements du domaine public est loin d'être transparente, comme l'a déjà souligné la Cour des comptes à propos du ministère de la Culture qui dispose de près de 700 appartements, souvent dans les beaux quartiers parisiens. Extraits cités par la mission d'évaluation et de contrôle : «L'attribution de ces logements est faite souvent au mépris des dispositions réglementaires [...]. Le ministère n'a pas été en mesure de produire un tableau complet et à jour des logements de fonction situés dans les immeubles de l'Etat.» Cette «carence d'information» permet «à chaque service [d'agir] comme bon lui semble, et sans directive fixant les règles d'attribution». Les plus grandes incertitudes pèsent sur le nombre d'agents bénéficiant de logements. «Ni les domaines ni les ministères ne tiennent de liste à jour, déplore le rapporteur. Il y aurait entre 94.000 et 137.000 logements de fonction pour les agents de l'Etat.» Le premier chiffre résulte d'un agrégat de données fournies par les ministères. Le second émane de l'Inspection générale des finances.
Des carences que l'on retrouve dans toute la chaîne de la gestion immobilière du patrimoine de l'Etat. En ce qui concerne ces logements de fonction, on ignore totalement les critères de fixation des loyers, souvent inférieurs à ceux pratiqués en HLM où logent pourtant des populations défavorisées et dans des quartiers moins chics. «Selon l'Inspection générale des finances, la valeur locative de ces 137.000 logements représente 1,4 milliard d'euros.» Mais l'Etat n'encaisse que... 30 millions d'euros de loyers.
Source : Libération
État : Le scandale des logements de fonction
Après 4ans de boulot et déjà licencié , a 28 ans je vis encore chez mes parents c'est loin du logement de fonction, je ne suis pas Tanguy, je suis le francais moyen qui va tenter de ne pas se surendetter, et donc prend le moins risque financier possible, surtout à 80 000€ le studio de
30M² en 2005 ...
" La mission parlementaire estime que la «valeur locative» de cet appartement est «supérieure à 10.000 euros»" , Certes c'est loin du logements de fonction sous un carton ...
Reflet d'une politque de gauche caviard et d'une droite bien à droite...
30M² en 2005 ...
" La mission parlementaire estime que la «valeur locative» de cet appartement est «supérieure à 10.000 euros»" , Certes c'est loin du logements de fonction sous un carton ...
Reflet d'une politque de gauche caviard et d'une droite bien à droite...
Une lettre accompagnée la déclaration d’impôts, cette lettre qu’on ne lisait jamais, tout à coup vous interpelle et vous fait gentiment ricaner. Une lettre signée Hervé Gaymard et Jean-François Copé. Les deux mal-logés.
« Nous prenons devant vous l’engagement d’oeuvrer pour que chaque euro dépensé en votre nom soit un euro réellement utile, au service de notre pays et pour l’avenir de nos enfants. Avec l’ensemble du Gouvernement, nous nous sommes mobilisés autour d’un objectif prioritaire : que vous en ayez pour votre impôt ».
Quand j'ai lu ça, je me suis mise à rire.Et il me semble qu'hervé oui je peux t'appeler hervé à retrouver un emploi lui.
Aujourd'hui, aprenons à être mal honnête demain nous aurons un travail. Première leçon : le mensonge
« Nous prenons devant vous l’engagement d’oeuvrer pour que chaque euro dépensé en votre nom soit un euro réellement utile, au service de notre pays et pour l’avenir de nos enfants. Avec l’ensemble du Gouvernement, nous nous sommes mobilisés autour d’un objectif prioritaire : que vous en ayez pour votre impôt ».
Quand j'ai lu ça, je me suis mise à rire.Et il me semble qu'hervé oui je peux t'appeler hervé à retrouver un emploi lui.
Aujourd'hui, aprenons à être mal honnête demain nous aurons un travail. Première leçon : le mensonge
1er propriétaire immobilier de France : l'AP-HP
Tout est dans le titre : l'ap-hp est propriétaire de plus de 6000 appartements, maisons, longères, hôtels particuliers à Paris (cf. hôtel Miramion dans le 4e arrt face N-Dame de Paris, Hôtel Scipion à côté de l'avenue d'Italie, et certainement encore bcp d'autres), et en Région.
De ce fait, l'ap-hp est bien le 1e propriétaire immobilier de l'Île de France, càd de France pour faire court. Je ne parle pas de superficies hospitalières, non, mais de logements... Plus que les ministères, banques, compagnies d'assurance.
Alors effectivement, ces logements sont souvent des appartements de fonction pour nécessité abolue de service (non seulement pour les médecins / directeurs de chacun des hôpitaux et leurs adjoints), mais aussi pour des agents choisis on ne voit pas trop comment : jardiniers, commis de cuisine, employés de bureau... pour lesquels a joué l'utilité de service avec loyer cadastral...
A côté de ça, les infirmières et autres soignantes n'ont droit à rien ou presque : pour tenter d'en attirer de Province à Paris, on propose maintenant de leur affecter une studette (à la Courneuve ?) le temps qu'elles trouvent de quoi se loger avec famille.
Alors effectivement il y a quelque chose qui ne tourne pas vraiment rond dans tout ça.
J'ajoute qu'à titre personnel, je connais quelqu'un qui loge dans un de ces "appartements"
de l'ap-hp, constitué d'abord d'une vaste cour privée pavée et d'un jardin de 1000 mètres-carrés entretenu par la princesse, ayant en surface habitable : 2x258 m-carrés (oui oui : 516 m. en tout !), avec une hauteur sous plafond d'enfer, des moulures partout, une cheminée en marbre dans chaque pièce (10 pièces => 10 cheminées) avec miroirs ciselés les surplombant à l'échelle, et aussi quelques fenètres en vitraux.
Dans cet "appartement" au 2e niveau, il y a 3 studios aménagés et un grenier partiellement aménagé en ... terrain de basket privé
mais dont l'accès hélàs, est strictement réservé à l'attributaire de ce logement.
Cerise sur gateau : juste en bas dans la rue et visibles de "l'appartement", il y a des sdf qui ont élu domicile sur une grille d'aération du métro...

De ce fait, l'ap-hp est bien le 1e propriétaire immobilier de l'Île de France, càd de France pour faire court. Je ne parle pas de superficies hospitalières, non, mais de logements... Plus que les ministères, banques, compagnies d'assurance.
Alors effectivement, ces logements sont souvent des appartements de fonction pour nécessité abolue de service (non seulement pour les médecins / directeurs de chacun des hôpitaux et leurs adjoints), mais aussi pour des agents choisis on ne voit pas trop comment : jardiniers, commis de cuisine, employés de bureau... pour lesquels a joué l'utilité de service avec loyer cadastral...

A côté de ça, les infirmières et autres soignantes n'ont droit à rien ou presque : pour tenter d'en attirer de Province à Paris, on propose maintenant de leur affecter une studette (à la Courneuve ?) le temps qu'elles trouvent de quoi se loger avec famille.
Alors effectivement il y a quelque chose qui ne tourne pas vraiment rond dans tout ça.
J'ajoute qu'à titre personnel, je connais quelqu'un qui loge dans un de ces "appartements"

Dans cet "appartement" au 2e niveau, il y a 3 studios aménagés et un grenier partiellement aménagé en ... terrain de basket privé

Cerise sur gateau : juste en bas dans la rue et visibles de "l'appartement", il y a des sdf qui ont élu domicile sur une grille d'aération du métro...

Les emplois fictifs et les logements de fonction...
des moyens largement employés pour privilégier "ses amis politiques" ou contourner les inconvénients du "modèle social français"
Au coeur du système: L'Etat, ses élus, ses fonctionnaires....
Loin d'organiser la justice sociale, ceux qui ont le pouvoir se servent les premiers.
Et en plus, ils parlent à la télé, ne payent pas l 'ISF puisqu'ils n'ont rien ( mais profitent de tout !) et quand ils essayent de faire des affaires ils déclenchent des catastrophes - à la charge des contribuables, et en toute impunité.
Responsables mais pas coupables !
Comment comprendre alors ceux qui veulent toujours plus d'Etat, d'élus, de fonctionnaires ?
Comment ne pas comprendre les polonais et les autres ex- soviétiques qui ont bouffé de l'Etat pendant + de 50 ans:
ils en veulent le moins possible maintenant!
A quand l'overdose en France ?
Les pays Nordiques ont une meilleure redistribution des richesses produites que nous Francais, et des Etats moins obèses!
Le ministre Allègre voulait "dégraisser le Mammouth" Education nationale.
Il avait tort: C'est tout le troupeau qu'il faut mettre au régime
minceur - et vite !
Au coeur du système: L'Etat, ses élus, ses fonctionnaires....
Loin d'organiser la justice sociale, ceux qui ont le pouvoir se servent les premiers.
Et en plus, ils parlent à la télé, ne payent pas l 'ISF puisqu'ils n'ont rien ( mais profitent de tout !) et quand ils essayent de faire des affaires ils déclenchent des catastrophes - à la charge des contribuables, et en toute impunité.
Responsables mais pas coupables !
Comment comprendre alors ceux qui veulent toujours plus d'Etat, d'élus, de fonctionnaires ?
Comment ne pas comprendre les polonais et les autres ex- soviétiques qui ont bouffé de l'Etat pendant + de 50 ans:
ils en veulent le moins possible maintenant!
A quand l'overdose en France ?
Les pays Nordiques ont une meilleure redistribution des richesses produites que nous Francais, et des Etats moins obèses!
Le ministre Allègre voulait "dégraisser le Mammouth" Education nationale.
Il avait tort: C'est tout le troupeau qu'il faut mettre au régime
minceur - et vite !
les logements de fonction du CROUS (MEN)
Les directeurs des CROUS de France disposent d'un appartement de 180 m2 minimum, qu'ils peuvent, tous les 2 ans, en changer la décoration aux frais de l' Etat, voiture de fonction et femme de ménage à leur disposition.
Les directeurs adjoint disposent des mêmes avantages,
Tous les directeurs des Cités universitaires, et des restaurants universitaires, de même.
Quand on voit le peu de chambres universitaires proposées et le nombre toujours croissant d'étudiants demandeurs, on se demande où va l'argent du MEN ?
Les directeurs adjoint disposent des mêmes avantages,
Tous les directeurs des Cités universitaires, et des restaurants universitaires, de même.
Quand on voit le peu de chambres universitaires proposées et le nombre toujours croissant d'étudiants demandeurs, on se demande où va l'argent du MEN ?