
Ce qui va changer à Pôle Emploi
Re: Ce qui va changer à Pôle Emploi
S'ils ne trouvent pas la porte, ils entrent par la fenêtre... va falloir se terrer dans nos chaumières. 

Re: Ce qui va changer à Pôle Emploi
Il y a quelques temps NOELE et PACO avaient effectivement évoqué de possibles ennuis s'ils diffusaient le doc dans son entier et aujourd'hui il est sur le blog et c'est tant mieux.serabeth a écrit :"Document couvert par l’obligation de confidentialité"
...Ils cherchent les ennuis, là.
LAFUSION est "LA" source d'information pour le personnel, sans ce blog on ne saurait rien. Et ça fait d'ailleurs bien suer la DG qui lors de l'envoi de son questionnaire au personnel à l'arrivée de BASSERES avait libellé une question qui disait à peu près ceci :
Quelles sont vos sources d'information :
1/à l'intranet
2/ lles réunions de services
3/ la presse
4/
5/
6/ les bruits de couloir ........................ car pour eux LFPLN ce sont des bruits de chiottes


Re: Ce qui va changer à Pôle Emploi
serabeth a écrit :[Sachant que, par ailleurs, les conseillers de Pôle ne chercheraient plus à décrocher des offres auprès des employeurs, et que Pôle relaierait les offres passées sur d'autres sites,



Re: Ce qui va changer à Pôle Emploi
Pôle emploi: Le conseil d'administration approuve le plan stratégique
AFP 21 juin 2012
Le CA de Pôle emploi a approuvé jeudi le plan stratégique élaboré par la direction, qui préconise notamment de «différencier» le suivi des chômeurs en fonction de leur capacité à trouver un emploi, a-t-on appris de sources concordantes.
Sur les 16 membres du conseil d'administration présents, 14 ont voté pour (cinq représentants de l'Etat, cinq représentants du patronat, deux personnalités qualifiées et, côté syndicats, la CFDT et la CFE-CGC). Deux se sont abstenus (FO et la CFTC). La CGT était absente.
Inquétudes sur le chiffrage
«Nous partagions les objectifs du plan, notamment la personnalisation de l'offre de service et la concentration des moyens sur ceux qui en ont besoin», explique Patricia Ferrand, qui siège au conseil d'administration pour la CFDT: «Une des conditions de la réussite de sa mise en oeuvre opérationnelle reste néanmoins l'octroi de moyens supplémentaires. On en est au démarrage, les difficultés commencent», pointe Patricia Ferrand.
FO dit de son côté avoir exprimé une «abstention constructive». «Nous avons souligné l'intérêt du document, notamment la différenciation de l'accompagnement des demandeurs d'emploi et la volonté d'aller vers des partenariats avec de grands acteurs comme les missions locales ou l'AFPA», explique Stéphane Lardy.
L'organisation syndicale dit toutefois avoir des «inquiétudes», notamment quant à l'«absence de chiffrage» du nombre de demandeurs d'emploi que devra suivre chaque conseiller.
Invités à se prononcer sur une partie de ce plan stratégique, les syndicats de Pôle emploi avaient majoritairement voté contre, mardi, lors d'un comité central d'entreprise (CCE).
Déclinaison concrète de la nouvelle convention 2012-2014
Ce plan stratégique, concocté par le directeur général Jean Bassères, nommé en décembre 2011, est la déclinaison concrète de la nouvelle convention 2012-2014 négociée avec l'Etat et l'Unedic fin 2011. La priorité affichée par cette feuille de route était de «personnaliser l'offre de services»
Après ce feu vert du conseil d'administration, de nouvelles discussions seront ouvertes avec les organisations syndicales sur les modalités de sa mise en oeuvre.
© 2012 AFP
AFP 21 juin 2012
Le CA de Pôle emploi a approuvé jeudi le plan stratégique élaboré par la direction, qui préconise notamment de «différencier» le suivi des chômeurs en fonction de leur capacité à trouver un emploi, a-t-on appris de sources concordantes.
Sur les 16 membres du conseil d'administration présents, 14 ont voté pour (cinq représentants de l'Etat, cinq représentants du patronat, deux personnalités qualifiées et, côté syndicats, la CFDT et la CFE-CGC). Deux se sont abstenus (FO et la CFTC). La CGT était absente.
Inquétudes sur le chiffrage
«Nous partagions les objectifs du plan, notamment la personnalisation de l'offre de service et la concentration des moyens sur ceux qui en ont besoin», explique Patricia Ferrand, qui siège au conseil d'administration pour la CFDT: «Une des conditions de la réussite de sa mise en oeuvre opérationnelle reste néanmoins l'octroi de moyens supplémentaires. On en est au démarrage, les difficultés commencent», pointe Patricia Ferrand.
FO dit de son côté avoir exprimé une «abstention constructive». «Nous avons souligné l'intérêt du document, notamment la différenciation de l'accompagnement des demandeurs d'emploi et la volonté d'aller vers des partenariats avec de grands acteurs comme les missions locales ou l'AFPA», explique Stéphane Lardy.
L'organisation syndicale dit toutefois avoir des «inquiétudes», notamment quant à l'«absence de chiffrage» du nombre de demandeurs d'emploi que devra suivre chaque conseiller.
Invités à se prononcer sur une partie de ce plan stratégique, les syndicats de Pôle emploi avaient majoritairement voté contre, mardi, lors d'un comité central d'entreprise (CCE).
Déclinaison concrète de la nouvelle convention 2012-2014
Ce plan stratégique, concocté par le directeur général Jean Bassères, nommé en décembre 2011, est la déclinaison concrète de la nouvelle convention 2012-2014 négociée avec l'Etat et l'Unedic fin 2011. La priorité affichée par cette feuille de route était de «personnaliser l'offre de services»
Après ce feu vert du conseil d'administration, de nouvelles discussions seront ouvertes avec les organisations syndicales sur les modalités de sa mise en oeuvre.
© 2012 AFP
Re: Ce qui va changer à Pôle Emploi
Qu'est ce qui est grand à l'AFPA ? Ah oui, les bâtiments.FO dit de son côté avoir exprimé une «abstention constructive». «Nous avons souligné l'intérêt du document, notamment la différenciation de l'accompagnement des demandeurs d'emploi et la volonté d'aller vers des partenariats avec de grands acteurs comme les missions locales ou l'AFPA», explique Stéphane Lardy.

Re: Ce qui va changer à Pôle Emploi
Bonjour
moi je veux bien me faire controler par une belle blonde a forte poitrine
moi je veux bien me faire controler par une belle blonde a forte poitrine

Re: Ce qui va changer à Pôle Emploi
Moi je préfère ne pas me faire contrôlé du tout , et passer à travers les mailles du filet !
Re: Ce qui va changer à Pôle Emploi
Et quand est -ce que les convocations ACCRUES vont commencer ? Au bout de combien de temps de chômage PE va convoquer les gens ou les laisser en recherches autonomes ?
Re: Ce qui va changer à Pôle Emploi
Excellent!denis971 a écrit : Moi je veux bien me faire contrôler par une belle blonde a forte poitrine



Si je vois une Polinette blondinette avec une paire de belles miches, je vous l'envoie! Et si par mégarde, vous tombiez sur un super Popol, mettez-moi le au frais!
Simplification de l'assurance chômage, la mort de notre méti
Lettre ouverte et Appel
Alors que nous subissons, depuis près de quatre ans, une fusion à marche forcée, nous sommes nombreux au régime d'Assurance Chômage à craindre la fin de notre profession au sein de Pôle Emploi. En effet, la série d’annonces de simplification dans ce champ (inscription, complétude de la demande d’allocation, liquidation en l’état) et la mise en place d’un groupe national avec l’UNEDIC pour réfléchir à la simplification de la réglementation traduisent un déni de notre profession et de notre technicité.
Dans un contexte quotidien déjà très difficile, notre inquiétude ne fait que croître sur notre qualification et la qualité de notre activité professionnelle, si tant est qu'elle puisse encore avoir le droit d'exister au sein de Pôle Emploi.
Le projet de plan stratégique «Pôle Emploi 2015», rendu public, remet en cause notre mission au profit d'une autre ; il s’agit de «simplifier pour accroître les moyens consacrés à l’accompagnement des demandeurs d’emploi»... en engageant «une réflexion avec les services de l’Unedic pour alimenter les partenaires sociaux de pistes de simplification de la réglementation d’assurance chômage». Or le but de la fusion était de permettre à Pôle-emploi de réunir trois missions distinctes (l'AFPA, l'ANPE et l'ASSEDIC) en un même lieu afin de répondre aux besoins d'un seul et même public, les Demandeurs d'Emploi. La fusion était censée augmenter une qualité de leurs services respectifs et non de les démanteler inexorablement ou d’essayer de les convertir l'une à l'autre et inversement ou de privilégier l'une à l'autre voir les réduire à un service minima.
Il ne s'agit pas d'opposer ou de prioriser ces missions, mais de rappeler clairement à Pôle Emploi son devoir de les faire coexister en son sein sur un pied d'égalité en terme de reconnaissance professionnelle et d'utilité publique tout en étant attentif aux spécificités de chacune.
Nous souhaitons que notre profession ne soit pas considérée comme une activité annexe ou à la marge mais bien comme un métier à part entière de Pôle Emploi. Notre mission est de calculer les droits à l'assurance chômage et d'exercer le suivi des paiements, d'assurer auprès des demandeurs d'emploi une information fiable et experte afin de pouvoir les guider dans leur situation de recherche d’emploi. Que, pour y arriver, nous avons du établir et mettre en place des étapes décisives et fondamentales telles que l'inscription, la complétude des dossiers, le processus de liquidation car nous avons à cœur de préparer en amont les meilleures conditions d'information des droits et devoirs.
Nous ne pouvons laisser réduire nos actes métiers de la sorte et nous laisser penser que tout se soldera par un simple geste administratif. Notre spécificité est bien l'expertise issue de la connaissance et de la pratique d'une réglementation décidée à l'extérieur de Pôle Emploi bénéficiant d’un agrément de l’état. Qu’en est-il de cette expertise qui contribue à la richesse et l’intérêt de notre métier ? Comment continuer à l'exercer alors que nous assistons à la désertification de nos réunions réglementaires ? Comment faire respecter notre métier qui demande rigueur et concentration ? Comment répondre aux fortes attentes des agents de l'indemnisation qui sont sollicités tous les jours par leurs responsabilités, plus la nécessité d'épauler les collègues du placement ?
Il est douloureux pour grand nombre d'entre nous de se rappeler qu'avant la fusion nous n'étions pas dans l'obligation d'arriver le premier pour avoir une place assise derrière un bureau. Qu'il suffisait de faire appel à un référent réglementaire pour avancer dans une réflexion et que les réunions techniques régulières nous garantissaient la validation des paiements par la fonction MG33, que le service rendu aux usagers pouvait se faire à distance par le biais d'un réseau téléphonique digne de ce nom.
Comment se retrouver à l'aise face à de tels bouleversements, à une direction qui nous demande de monter en compétence en multipliant notre charge de travail tout en argumentant que la simplification est un moyen d'optimiser nos compétences et nos ressources ? Doit-on encore accepter, après quatre ans, une simplification de notre métier tout comme nous subissons celle de nos salaires en plus de tout le reste ? Cette non prise en compte des besoins et de nos spécificités met aussi en péril notre technicité. Notre métier est de rester des professionnels tels que nous l'avons toujours été, de prouver que notre qualification nous a valu d'être certifié, que Pôle emploi en acceptant la mission de l'assurance chômage doit nous assurer les moyens de vivre. Face à cette insécurité et incertitude, les agents se posent une question : "Que deviendrons-nous par respect à notre filière initiale ?"
C'est pourquoi nous appelons à constituer un collectif Assurance Chômage pour un droit à exercer dignement et légitimement notre métier, pour le développement et la reconnaissance de toutes les missions Pôle Emploi. Collectif ouvert à toutes et tous. Il a pour vocation de nous regrouper et de saisir les instances pour sortir ces problématiques de l’ombre et travailler sur des avancées concrètes de la considération de notre métier. L’enjeu est de se saisir de ces questions qui engendrent une véritable souffrance professionnelle et des difficultés quotidiennes.
Il est nécessaire d’arrêter la spirale infernale et la perte de notre identité avant la finalisation de la classification et du référentiel métier. Nous avons le droit à une reconnaissance métier Assurance Chômage légitime en tant que salarié-e-s à part entière de Pôle Emploi avec un vrai parcours, des évolutions et perspectives professionnelles.
Il n’y a pas de fatalité et disons non à une mort professionnelle annoncée !
Pour répondre à cet appel, faire remonter vos ressentis et agir tant qu'il est encore temps, contactez : collectifmetier.ac@gmail.com
Des agents du Régime d’Assurance Chômage atterrés par cette situation.
(Lettre envoyée entre autre au site La fusion pour les nuls et au CCE Pôle Emploi)
Alors que nous subissons, depuis près de quatre ans, une fusion à marche forcée, nous sommes nombreux au régime d'Assurance Chômage à craindre la fin de notre profession au sein de Pôle Emploi. En effet, la série d’annonces de simplification dans ce champ (inscription, complétude de la demande d’allocation, liquidation en l’état) et la mise en place d’un groupe national avec l’UNEDIC pour réfléchir à la simplification de la réglementation traduisent un déni de notre profession et de notre technicité.
Dans un contexte quotidien déjà très difficile, notre inquiétude ne fait que croître sur notre qualification et la qualité de notre activité professionnelle, si tant est qu'elle puisse encore avoir le droit d'exister au sein de Pôle Emploi.
Le projet de plan stratégique «Pôle Emploi 2015», rendu public, remet en cause notre mission au profit d'une autre ; il s’agit de «simplifier pour accroître les moyens consacrés à l’accompagnement des demandeurs d’emploi»... en engageant «une réflexion avec les services de l’Unedic pour alimenter les partenaires sociaux de pistes de simplification de la réglementation d’assurance chômage». Or le but de la fusion était de permettre à Pôle-emploi de réunir trois missions distinctes (l'AFPA, l'ANPE et l'ASSEDIC) en un même lieu afin de répondre aux besoins d'un seul et même public, les Demandeurs d'Emploi. La fusion était censée augmenter une qualité de leurs services respectifs et non de les démanteler inexorablement ou d’essayer de les convertir l'une à l'autre et inversement ou de privilégier l'une à l'autre voir les réduire à un service minima.
Il ne s'agit pas d'opposer ou de prioriser ces missions, mais de rappeler clairement à Pôle Emploi son devoir de les faire coexister en son sein sur un pied d'égalité en terme de reconnaissance professionnelle et d'utilité publique tout en étant attentif aux spécificités de chacune.
Nous souhaitons que notre profession ne soit pas considérée comme une activité annexe ou à la marge mais bien comme un métier à part entière de Pôle Emploi. Notre mission est de calculer les droits à l'assurance chômage et d'exercer le suivi des paiements, d'assurer auprès des demandeurs d'emploi une information fiable et experte afin de pouvoir les guider dans leur situation de recherche d’emploi. Que, pour y arriver, nous avons du établir et mettre en place des étapes décisives et fondamentales telles que l'inscription, la complétude des dossiers, le processus de liquidation car nous avons à cœur de préparer en amont les meilleures conditions d'information des droits et devoirs.
Nous ne pouvons laisser réduire nos actes métiers de la sorte et nous laisser penser que tout se soldera par un simple geste administratif. Notre spécificité est bien l'expertise issue de la connaissance et de la pratique d'une réglementation décidée à l'extérieur de Pôle Emploi bénéficiant d’un agrément de l’état. Qu’en est-il de cette expertise qui contribue à la richesse et l’intérêt de notre métier ? Comment continuer à l'exercer alors que nous assistons à la désertification de nos réunions réglementaires ? Comment faire respecter notre métier qui demande rigueur et concentration ? Comment répondre aux fortes attentes des agents de l'indemnisation qui sont sollicités tous les jours par leurs responsabilités, plus la nécessité d'épauler les collègues du placement ?
Il est douloureux pour grand nombre d'entre nous de se rappeler qu'avant la fusion nous n'étions pas dans l'obligation d'arriver le premier pour avoir une place assise derrière un bureau. Qu'il suffisait de faire appel à un référent réglementaire pour avancer dans une réflexion et que les réunions techniques régulières nous garantissaient la validation des paiements par la fonction MG33, que le service rendu aux usagers pouvait se faire à distance par le biais d'un réseau téléphonique digne de ce nom.
Comment se retrouver à l'aise face à de tels bouleversements, à une direction qui nous demande de monter en compétence en multipliant notre charge de travail tout en argumentant que la simplification est un moyen d'optimiser nos compétences et nos ressources ? Doit-on encore accepter, après quatre ans, une simplification de notre métier tout comme nous subissons celle de nos salaires en plus de tout le reste ? Cette non prise en compte des besoins et de nos spécificités met aussi en péril notre technicité. Notre métier est de rester des professionnels tels que nous l'avons toujours été, de prouver que notre qualification nous a valu d'être certifié, que Pôle emploi en acceptant la mission de l'assurance chômage doit nous assurer les moyens de vivre. Face à cette insécurité et incertitude, les agents se posent une question : "Que deviendrons-nous par respect à notre filière initiale ?"
C'est pourquoi nous appelons à constituer un collectif Assurance Chômage pour un droit à exercer dignement et légitimement notre métier, pour le développement et la reconnaissance de toutes les missions Pôle Emploi. Collectif ouvert à toutes et tous. Il a pour vocation de nous regrouper et de saisir les instances pour sortir ces problématiques de l’ombre et travailler sur des avancées concrètes de la considération de notre métier. L’enjeu est de se saisir de ces questions qui engendrent une véritable souffrance professionnelle et des difficultés quotidiennes.
Il est nécessaire d’arrêter la spirale infernale et la perte de notre identité avant la finalisation de la classification et du référentiel métier. Nous avons le droit à une reconnaissance métier Assurance Chômage légitime en tant que salarié-e-s à part entière de Pôle Emploi avec un vrai parcours, des évolutions et perspectives professionnelles.
Il n’y a pas de fatalité et disons non à une mort professionnelle annoncée !
Pour répondre à cet appel, faire remonter vos ressentis et agir tant qu'il est encore temps, contactez : collectifmetier.ac@gmail.com
Des agents du Régime d’Assurance Chômage atterrés par cette situation.
(Lettre envoyée entre autre au site La fusion pour les nuls et au CCE Pôle Emploi)
Re: Ce qui va changer à Pôle Emploi
Je n'ai rien vu de tel sur la LAFUSION
L'indemnisation a le sentiment de perdre son Métier, et nous le nôtre : un immense gâchis

L'indemnisation a le sentiment de perdre son Métier, et nous le nôtre : un immense gâchis

Re: Ce qui va changer à Pôle Emploi
Si Pôle Emploi pouvait relayer les offres d'autres site comme le fait Keljob, pourquoi pas. Mais tracer les connexion internet sur le site, pourquoi pas à condition que le site propose une version sans Flash et facilement accessible via mobile. Beaucoup d'entre nous doivent choisir entre un téléphone portable et une conexion internet.
Par exemple, lors de la dernière reunion collective Pole Emploi, notre conseillère nous annonce que la connexion sur le site Pole Emploi est désormais obligatoire une fois par jour. Ceux qui ne peuvent pas doivent venir une fois pas jour consulter les offres dans l'aspace de recherche. Mais quid des remboursements des tickets de bus pour venir ? euh nan ya pas !
Par exemple, lors de la dernière reunion collective Pole Emploi, notre conseillère nous annonce que la connexion sur le site Pole Emploi est désormais obligatoire une fois par jour. Ceux qui ne peuvent pas doivent venir une fois pas jour consulter les offres dans l'aspace de recherche. Mais quid des remboursements des tickets de bus pour venir ? euh nan ya pas !
Re: Ce qui va changer à Pôle Emploi
Par exemple, lors de la dernière reunion collective Pole Emploi, notre conseillère nous annonce que la connexion sur le site Pole Emploi est désormais obligatoire une fois par jour. Ceux qui ne peuvent pas doivent venir une fois pas jour consulter les offres dans l'aspace de recherche.
Salut,
Je me suis inscrit par ce que je trouve ce que tu nous rapporte là, suffisamment énorme pour rester sans réagir. Même si je n'ai jamais rien entendu de tel venant de ma conseillère. Il faut dire aussi qu'elle sort à peine du minitel et du 3615 emploi ...
Sans quoi je n'aurai pu m’empêcher de lui suggérer quelques réfections :
1- Qu'est ce qui se passe si mon PC plante et que PE est fermé ou bien que je ne puisse m'y rendre pour une raison ou une autre ? Suis je radié ?
2- Faute de me dépanner rapidement et gratuitement, qu'est ce qui m'assure que la vingtaine de bornes internet à disposition dans les 4 agences de ma ville seront disponibles au moment ou j'en aurai besoin ? Soit en gros une borne pour 600 DE, le jeudi matin ça risque d'être chaud non ?
3- Personnellement, je ne me log jamais pour consulter les offres puisque ceci n'est pas indispensable. D'ailleurs je ne les consulte pas directement dans la mesure ou j'en ai automatisé l'envoi dans ma boite mail depuis belles lurettes. Et je ne pense pas être le seul, loin de là ? Qu'est ce qui justifie donc un tel retour en arrière, une telle perte de temps et d’énergie pour le DE ?
4- De même, qu'est ce qui prouve à PE que je ne consulte pas leurs offres via un moteur de recherche spécialisé ?
5- Qu'est ce qui prouve à PE encore, que c'est bien moi qui suit physiquement loggé et non une autre personne ou bien encore un robot ?
6- PE va t'il enfin s'attaquer aux problèmes récurrents de saturation de leurs serveurs en période d'actualisation, ce qui pourrait me couter une radiation là encore ?
Bref ...
Je trouve d'une manière générale, une certaine incohérence dans le fait que PE, souhaite maintenant nous obliger à utiliser leurs outils/services après nous avoir expliqué longuement et non sans raison d'ailleurs, que ceux ci étaient devenus obsolètes. Entre apologie du marché libre de la recherche d'emploi et désir de monopole, la cohérence n'a jamais été le point fort de PE à ce niveau de toute façon.
Re: Ce qui va changer à Pôle Emploi
J'ai vu passer un tweet non sourcé qui disait que PE voulait tracer ses inscrits sur internet. On dirait bien que c'est vrai.