Malformation professionnelle
Le ministre du Travail, Michel Sapin, doit déjà faire face à un risque majeur : celui du naufrage de l'Association pour la formation professionnelle des adultes (Afpa). Selon un document confidentiel qui vient de lui être remis, cette énorme structure est menacée d'un déficit de 179 millions d'euros à la fin de cette année, sur un budget total qui tutoyait le milliard en 2010. Or son banquier historique, Dexia, se trouve dans l'incapacité de lui fournir le ballon d'oxygène de 20 millions indispensable à sa survie... notamment pour payer une dette de 18 millions à la Sécu.
Sapin a décidé de recevoir les syndicats de l'Afpa de toute urgence, mardi 19 juin, quelques jours seulement après la démission du président, Jean-Luc Vergne (un ancien dirigeant du groupe Peugeot). Mais, pour les représentants du personnel, c'est la mauvaise tête qui est tombée. Depuis des mois, ces derniers demandaient celle de l'homme qui détient l'essentiel du pouvoir, le directeur général, Philippe CaÏla, ancien directeur adjoint du cabinet d'Eric Woerth à Bercy.
Quand il a pris, en 2009, les commandes du service public de la formation, celui-ci formait chaque année 181 000 stagiaires (dont 120 000 chômeurs). Depuis, le chômage a explosé et Sarko n'a cessé de claironner l'importance de la formation pour faire face à la concurrence mondiale. Mais, fin 2011, le nombre de stages Afpa était tombé à 160 000 (dont 92 000 chômeurs). Pendant que le navire fait eau, la croisière s'amuse... Un rapport d'audit rédigé par un inspecteur général des Finances, Pierre Lepetit, note qu'en 2011 l'Afpa a déboursé 19 millions en honoraires versés à des cabinets de consultants qui devaient contribuer à la « mise en œuvre du plan de transformation ». Succès total.
Une chambre en ville
Plus rigolo : toujours selon l'inspecteur Lepetit, Caïla s'est fait offrir « un bureau de passage » dans le centre de Paris pour 36 000 euros par an, une adhésion à l'Automobile Club de France (droit d'entrée : 3 500 euros), une autre à l'Association pour le rayonnement de l'Opéra de Paris (3 500 euros), une troisième au Club LCI (3 588 euros), un abonnement au Forum francophone des affaires (5 900 euros). Autant de menues dépenses tout à fait indispensables pour former les chômeurs aux métiers du bâtiment.
Les syndicats, quant à eux, dénoncent le loyer déboursé pour les cinq derniers étages d'une tour qui domine Paris, sans oublier une flotte de 60 voitures, principalement réservées à la direction, un budget de communication énorme (6 millions en 2011), etc.
Ces petites libéralités seraient jugées vénielles si, dans le même temps, Caïla avait porté ce service public à l'excellence. Mais, en trois ans, le budget de l'Afpa a chuté de 200 millions et la mise en cessation de paiements menace. Histoire de détendre l'atmosphère, l'actuel directeur général a fini par proposer sa démission pour septembre, mais le ministre du Travail pourrait bien le remercier avant cette échéance. Ça sent le sapin.
Alain Guédé
le droit a se former est une loterie surtout a l'afpa
Re: le droit a se former est une loterie surtout a l'afpa
Pour mieux comprendre le fonctionnement de l'AFPA, le Canard Enchaîné de ce jour nous livre quelques éclaircissements :
pour faire suite au résultat de la loterie de l'apa perdu fin juin j'avais trouver la même formation ouverte au public financer elle aussi par la région dans le même domaine de gestionnaire de paie, la encore inscrit par ma psychologue du travail, j'ai reçu mi aout la lettre pour la réunion collective qui a eu lieu ce mardi environ 35 candidats pour 6 places de formation un petit test a remplir, un formulaire de candidature un entretien de 1/4 heure.
la réponse a ma candidature est la suivante vous étiez sur la short list des personnes susceptible d’intégrer la formation mais désolé hélas vous n'êtes pas pris du fait d'avoir des directives concernant les personnes a prendre en formation de la part du conseil régional et qui hélas ne vous rend pas prioritaire donc encore une fois la proposition pour intégrer une formation de pouvoir le faire par l’intermédiaire de cif cdd hors vu les conditions pour cela 24 mois de travail lors des 5 dernières années et au moins 4 lors des 12 derniers mois avec mes 5 ans de chômage et seulement 3 mois travailler au cour de ceux ci je peut encore et encore attendre courir après le plus a pouvoir mettre sur mon cv et lui redonner un peu moins d'ancienneté dans une formation qualifiante.
au mieux dans 24 mois avec un peu de chance je pourrait peut être enfin décrocher une formation.
alors quelle peuvent être les critères de discrimination certainement l'age a ne pas en douter la cinquantaine pas top enfin peut être certainement moins puisque le gvt n'a que des yeux pour la jeunesse et les présidents de régions aussi. alors les vieux on en veut pas a la retraite de moins en moins sur le marché du travail et encore moins pour se former alors que nous avons derrière nous des années et des années d'expérience et beaucoup encore a faire partager pour les jeunes
la réponse a ma candidature est la suivante vous étiez sur la short list des personnes susceptible d’intégrer la formation mais désolé hélas vous n'êtes pas pris du fait d'avoir des directives concernant les personnes a prendre en formation de la part du conseil régional et qui hélas ne vous rend pas prioritaire donc encore une fois la proposition pour intégrer une formation de pouvoir le faire par l’intermédiaire de cif cdd hors vu les conditions pour cela 24 mois de travail lors des 5 dernières années et au moins 4 lors des 12 derniers mois avec mes 5 ans de chômage et seulement 3 mois travailler au cour de ceux ci je peut encore et encore attendre courir après le plus a pouvoir mettre sur mon cv et lui redonner un peu moins d'ancienneté dans une formation qualifiante.
au mieux dans 24 mois avec un peu de chance je pourrait peut être enfin décrocher une formation.
alors quelle peuvent être les critères de discrimination certainement l'age a ne pas en douter la cinquantaine pas top enfin peut être certainement moins puisque le gvt n'a que des yeux pour la jeunesse et les présidents de régions aussi. alors les vieux on en veut pas a la retraite de moins en moins sur le marché du travail et encore moins pour se former alors que nous avons derrière nous des années et des années d'expérience et beaucoup encore a faire partager pour les jeunes
bonjour,
Dans l'objectif de créer une société de service à la personne en mode mandataire, j'ai demander une inscription pour une formation assistant de vie à l'AFPA via pole-emploi. Par la suite j'ai effectuer un test écrit de pré-inscription. J'ai eu ensuite un entretien avec une " psy", et lors de mon entretien, La "psy" m'annonce que je ne suis pas prioritaire sur la liste des inscriptions, du fait que je suis en création d'entreprise, que je possède des diplômes et mon ambition n'est pas en rapport direct avec le métier d'assistant de vie. Est-ce normal ?
Dans l'objectif de créer une société de service à la personne en mode mandataire, j'ai demander une inscription pour une formation assistant de vie à l'AFPA via pole-emploi. Par la suite j'ai effectuer un test écrit de pré-inscription. J'ai eu ensuite un entretien avec une " psy", et lors de mon entretien, La "psy" m'annonce que je ne suis pas prioritaire sur la liste des inscriptions, du fait que je suis en création d'entreprise, que je possède des diplômes et mon ambition n'est pas en rapport direct avec le métier d'assistant de vie. Est-ce normal ?
Bonjour
Absolument, votre projet est de créer une société et non pas de devenir assistante de vie, vous n'êtes effectivement pas prioritaire.
Absolument, votre projet est de créer une société et non pas de devenir assistante de vie, vous n'êtes effectivement pas prioritaire.
Je ne comprends pas bien pourquoi vous voulez créer une entreprise pour vendre du service à la personne alors qu'il y a partout des ADMR qui le font. En tant qu'associations, c'est-à-dire avec l'aide de bénévoles, elles ont déjà des soucis de trésorerie, alors une société...
Qu'est-ce que c'est le "mode mandataire" ?
A part ça je comprends que vous ayez besoin de connaître le métier pour gérer des aides à domicile. Le mieux serait de pratiquer quelques années. Je connais des personnes qui ont commencé à pratiquer sans formation préalable, au sein d'une ADMR : en binôme au début, avec les cas les moins difficiles ; ensuite il y a des journées de formation.

Qu'est-ce que c'est le "mode mandataire" ?
A part ça je comprends que vous ayez besoin de connaître le métier pour gérer des aides à domicile. Le mieux serait de pratiquer quelques années. Je connais des personnes qui ont commencé à pratiquer sans formation préalable, au sein d'une ADMR : en binôme au début, avec les cas les moins difficiles ; ensuite il y a des journées de formation.
Parce que c'est un secteur porteurserabeth a écrit :Je ne comprends pas bien pourquoi vous voulez créer une entreprise pour vendre du service à la personne