
Suis-je le seul à aimer travailler la nuit?
Re: Suis-je le seul à aimer travailler la nuit?
Dans l'expression "le travail de nuit", il y a un mot en trop 

Re: Suis-je le seul à aimer travailler la nuit?
Le travail nuit, le travail de nuit nuit, l'absence de travail nuit...
http://www.meteojob.com/candidat/offres ... di-1639372

Kenneth a écrit :Si je m'inscris en agence d'intérim, je peux leur demander de ne me proposer que du travail de nuit en précisant une tranche horaire comme par exemple 21h - 8h ?
Ben si, justement ! Quand c'est le travailleur de nuit qui transporte (ou presque) le commun des mortels noctambule.maguy a écrit :Il faut juste être motorisé car il n'y a pas de transports en commun la nuit.

http://www.meteojob.com/candidat/offres ... di-1639372
Entreprise :
Prestataire de service pour le Transport Public, le groupe EFFIA-KEOLIS conçoit et met en œuvre des services destinés à faciliter la mobilité des voyageurs, pour le compte des autorités organisatrices et des opérateurs de transport.
Description du poste :
Nous recherchons un Agent Noctilien (H/F).
Votre mission : sous la responsabilité du Superviseur du Pôle, vous êtes le garant de la bonne exécution de l'exploitation du service des autocars de nuit de la région Ile de France (Réseau Noctilien et Transilien d'extrême soirée).
Véritable Agent qualité polyvalent, vous évoluerez tant sur le terrain qu'en salle de supervision, dans le cadre de notre Service certifié Qualité ISO 9001 : 2008.
- Suivi à distance du réseau (par GPS) : respect des horaires, itinéraires, contacts avec les conducteurs et relais éventuel à la police des transports en cas d'incident de sécurité
- Mesures de la qualité sur le réseau et accompagnement des conducteurs de bus dans la démarche d'amélioration continue : conformité de l'affichage, ponctualité, propreté des lieux...
- Coordination par téléphone, mail ou présence sur le terrain des différents partenaires du transport : Transilien, exploitants, police des transports, au quotidien (reporting journalier, traçabilité des incidents de sécurité) et dans le cadre d'opérations ponctuelles (évènementiel, conflits sociaux...)
- Mise en place de l'affichage (horaires, itinéraires de substitution...) en cas de situations perturbées.
Profil :
De niveau Bac, vous avez démontré votre aptitude à travailler la nuit au travers d'une ou plusieurs expériences. Vous appréciez l'activité de terrain, la rigueur et la polyvalence. Vous vous adaptez facilement à des situations imprévues et vous êtes à l'aise avec les outils informatiques. Maîtrise de soi, capacité de communication et esprit d'équipe comptent également parmi vos qualités.
Idéalement, vous justifiez d'une expérience dans le transport de voyageurs et/ou du contrôle qualité.
Désireux d'accroitre vos compétences et d'acquérir un véritable savoir faire dans les domaines du transport et de la qualité vous souhaitez rejoindre une équipe dynamique et participer activement à l'amélioration continue du service aux voyageurs.
Permis B indispensable.
Travail de nuit, équipes en roulement.
Service ouvert toute la nuit, 7j/7.
Autres avantages: majoration des dimanches, prime panier, mutuelle, comité d'entreprise.
Re: Suis-je le seul à aimer travailler la nuit?
Tiens, mais c'est une bonne idée pour Kenneth : conducteur de bus de nuit ; et pour l'air frais, un tour de manivelle à la vitre. 

Re: Suis-je le seul à aimer travailler la nuit?
Conducteur de bus? J'y ai pensé mais je suis trop diplômé d'après les recruteurs pour être embauché. Ou alors il faut que je cache mes diplômes. En plus, un chauffeur de la RATP m'a dit qu'il faut 20 ans d'expérience de jour pour passer en mode nuit et donc pour conduire le noctilien.
Mais franchement, conducteur de bus de nuit, c'est un boulot en or.
Mais franchement, conducteur de bus de nuit, c'est un boulot en or.
Re: Suis-je le seul à aimer travailler la nuit?
Diplôme ou pas, il me semblait qu'il fallait déjà avoir le permis transports en commun, plus certains concours je suppose pour connaitre les trajets, etc, non ?
Re: Suis-je le seul à aimer travailler la nuit?
Kenneth, ne dis pas n'importe quoi : http://www.ratp.fr/fr/ratp/r_37557/cond ... -permis-d/
Re: Suis-je le seul à aimer travailler la nuit?
Sur le lien que donne Paulactu, je vois ceci :

Ah, je vois ce qu'écrit Raven plus haut
Donc déjà il faut que Kenneth ait ce permis D. Ensuite, il me semblait qu'il y avait un examen médical comme pour les poids lourds, tous les cinq ans où ils vérifient au moins la vue. Je me trompe peut-être sur ce dernier point.Vous êtes titulaire du permis D (transport en commun) valide sans date de fin

Ah, je vois ce qu'écrit Raven plus haut
Le poste que vous décrivez n'est pas celui d'un conducteur mais d'une sorte de superviseur contrôleur qui a besoin du permis B pour se rendre au travail.Permis B indispensable.
Re: Suis-je le seul à aimer travailler la nuit?
Paulactu, il y a effectivement la mention suivante dans l'annonce de chauffeur de bus RATP:paulactu a écrit :Kenneth, ne dis pas n'importe quoi : http://www.ratp.fr/fr/ratp/r_37557/cond ... -permis-d/
Aucun diplôme exigé
Mais en pratique, à la RATP, ils ne prennent pas de diplômés de l'enseignement supérieur pour faire chauffeur de bus. Les candidatures sont systématiquement écartées. La seule solution est donc de cacher ses diplômes de l'enseignement supérieur. Cette stratégie est mise en pratique par de nombreux candidats et cela fonctionne. L'inconvénient est que par la suite le salarié embauché ne pourra pas resortir ses diplômes pour demander un poste plus élevé. Tout cela m'a été confirmé par des salariés expérimentés de la RATP. Et les forums sur internet vont également dans ce sens.
Et puis mention ''aucun diplôme exigé" peut s'interpréter de 2 manières:
1°) Ils exigent que le candidat n'ait aucun diplôme.
2°) Le niveau de diplôme est indifférent .
Re: Suis-je le seul à aimer travailler la nuit?
Il y a en fait 2 annonces différentes sur le site de la RATP:maguy a écrit :Sur le lien que donne Paulactu, je vois ceci :Donc déjà il faut que Kenneth ait ce permis D. Ensuite, il me semblait qu'il y avait un examen médical comme pour les poids lourds, tous les cinq ans où ils vérifient au moins la vue. Je me trompe peut-être sur ce dernier point.Vous êtes titulaire du permis D (transport en commun) valide sans date de fin![]()
1°) Chauffeur de bus permis D. Dans ce cas, le parcours de formation de l'embauché sera allégé.
2°) Chauffeur de bus. Dans ce cas, le parcours de formation est maximal (permis D, FIMO ect...).
Re: Suis-je le seul à aimer travailler la nuit?
Merci d'avoir fait remarquer qu'il ne s'agissait PAS d'un emploi de conducteur de bus.maguy a écrit :Ah, je vois ce qu'écrit Raven plus hautLe poste que vous décrivez n'est pas celui d'un conducteur mais d'une sorte de superviseur contrôleur qui a besoin du permis B pour se rendre au travail.Permis B indispensable.

Kenneth a écrit :Mais en pratique, à la RATP, ils ne prennent pas de diplômés de l'enseignement supérieur pour faire chauffeur de bus. Les candidatures sont systématiquement écartées. La seule solution est donc de cacher ses diplômes de l'enseignement supérieur. Cette stratégie est mise en pratique par de nombreux candidats et cela fonctionne.
A la Poste aussi, pour être facteur, il ne faut pas mentionner ses diplômes au-delà de bac+2 sinon la candidature est systématiquement écartée.
C'est pareil dans beaucoup d'entreprises d'ailleurs. Ils ne veulent pas de diplômés bac+x années pour effectuer de simples tâches d'exécutants car ils savent bien que ces personnes vont vouloir gravir les échelons et ruer dans les brancards à la moindre contrariété.
Re: Suis-je le seul à aimer travailler la nuit?
La capacité à obéir sans murmurer serait donc inversement proportionnelle au niveau d'études.Ils ne veulent pas de diplômés bac+x années pour effectuer de simples tâches d'exécutants car ils savent bien que ces personnes vont vouloir gravir les échelons et ruer dans les brancards à la moindre contrariété.

Je pense qu'on devrait même mentionner ça dans son CV (Pôle, si tu me lis...) : dans les compétences associées, ou transversales (ou transcendantales ?) : " je sais fermer ma g... en toute circonstance."
Il s'agit pour la hiérarchie d'avoir la paix, et un personnel relativement homogène est beaucoup plus facile à gérer. De la part de l'employeur il y a peut-être aussi le sentiment qu'un diplômé va se sentir déclassé, donc mal dans sa peau, dans une équipe de niveau d'instruction plus faible.
Personnellement je crois que je supporte bien cette situation parce que c'est de l'intérim :je change de boîte, je change d'équipe, et je ne me sens jamais liée pour la vie. Je crois que je ne le supporterais pas , sinon.

Re: Suis-je le seul à aimer travailler la nuit?
Presque ! En général pour un employeur, moins tu fais d'études, moins tu en sais (concernant le Droit du Travail par exempleserabeth a écrit :La capacité à obéir sans murmurer serait donc inversement proportionnelle au niveau d'études.![]()


Re: Suis-je le seul à aimer travailler la nuit?
Quelle preuve de connerieEn général pour un employeur, moins tu fais d'études, moins tu en sais (concernant le Droit du Travail par exemple) et moins tu la ramènes,

Donc, dès qu'on sort de l'école ou de la fac, toc, fini, cerveau bloqué, on n'apprend plus, neurones gelés, mouarf !
Quand à "la ramener" chez certains, cela date de la maternelle, cela ne s'apprend pas.
Re: Suis-je le seul à aimer travailler la nuit?
N'empêche... à l'usine quand on parle de Droit du Travail je suis effarée de l'ignorance dans laquelle baignent certaines de mes collègues intérimaires, qui ont de très petits niveaux scolaires. Par exemple l'une m'affirme qu'elle n'a pas droit au chômage parce que son mari gagne trop ; les autres confondent allègrement alloc chômage, RSA et ASS. Elles ne savent pas non plus lire une feuille de paie. Elle ne notent pas leurs horaires et ne vérifient jamais.
Je ne suis pas certaine que ces femmes reçoivent toujours ce à quoi elles ont droit. Elles restent dans une grande précarité financière alors qu'elles travaillent beaucoup.
Je ne suis pas certaine que ces femmes reçoivent toujours ce à quoi elles ont droit. Elles restent dans une grande précarité financière alors qu'elles travaillent beaucoup.
Re: Suis-je le seul à aimer travailler la nuit?
Comment il a fait alors Olivier Besançenot pour rentrer en tant que facteur?Raven a écrit : A la Poste aussi, pour être facteur, il ne faut pas mentionner ses diplômes au-delà de bac+2 sinon la candidature est systématiquement écartée.
Olivier, si tu nous lis, dis nous le secret pour rentrer à la Poste. On a tous faim . On est tous au chômage.