Questionnaire d'une boîte de soutien scolaire
Questionnaire d'une boîte de soutien scolaire
Ce questionnaire me met mal à l'aise. Les intervenants à domicile sont censés répondre à une quantité de questions.
En outre je me demande si ce type de "renseignements" récoltés sur chaque élève, remplis par chaque intervenant, est la constitution d'un fichier qui doit être déclaré à la CNIL.
Je ne sais pas si ces renseignements sont enregistrés sur un support informatique, mais j'ai du mal à croire qu'une grosse boîte les garde dans des classeurs. Et même gardés sur du papier dans des classeurs, c'est uniquement le support de stockage qui change, mais le principe reste le même.
Peut-être ses "renseignements" ne sont pas gardés, mais j'ai du mal à imaginer qu'ils sont produits et récoltés seulement pour partir à la poubelle quelques jours plus tard.
Questions sur l'élève (pour toutes les réponses il n'y a que "oui/non" comme réponse):
Motivation
Est-il motivé ?
Arrive-t-il avec enthousiasme à "nom de la boîte" ?
Vous accueille-t-il avec entrain ?
Est-il participatif lors de la séance ?
Cours
Se réfère-t-il régulièrement au cours ?
Pose-t-il beaucoup de questions ?
Comprend-il le cours ?
Arrive-t-il à appliquer facilement le cours ?
Ecrit
A-t-il une présentation claire ?
Son raisonnement est-il logique ?
Son expression écrite est-elle grammaticalement correcte ?
Rythme
Finit-il ses devoirs à table ?
Est-il suffisamment actif pendant votre cours ?
Méthode de travail
Relit-il son cours avant de commencer ses exercices ?
Apprend-il son cours régulièrement ?
Fait-il des fiches de résumé de cours ? de méthode ?
Refait-il des exercices pour préparer ses contrôles ?
Prépare-t-il ses contrôles longtemps à l'avance ?
S'organise-t-il correctement pour faire ses devoirs ?
Confiance
Est-il plus stressé lors de la séance précédant un contrôle ?
Et en dehors des contrôles ?
Demande-t-il des cours supplémentaires pour les préparer ?
Doute-t-il de ses capacités ?
Notes
Les notes de l'élève ont-elles augmenté depuis le début des cours ?
Sont-elle au-dessus de la moyenne de classe ?
Sont-elles suffisantes pour envisager sereinement la classe supérieure ?
Chapitres
Notions acquises / en cours d'acquisition / no acquises
(il faut les énumérer)
Régularité
Cette année, les cours ont-ils été réguliers ? Oui/non
Si non, pourquoi ?
Autres matières
L'élève rencontre-t-il des difficultés dans d'autres matières ? Oui/non
Si oui lesquelles ?
Que pensez-vous de ce questionnaire ?
En outre je me demande si ce type de "renseignements" récoltés sur chaque élève, remplis par chaque intervenant, est la constitution d'un fichier qui doit être déclaré à la CNIL.
Je ne sais pas si ces renseignements sont enregistrés sur un support informatique, mais j'ai du mal à croire qu'une grosse boîte les garde dans des classeurs. Et même gardés sur du papier dans des classeurs, c'est uniquement le support de stockage qui change, mais le principe reste le même.
Peut-être ses "renseignements" ne sont pas gardés, mais j'ai du mal à imaginer qu'ils sont produits et récoltés seulement pour partir à la poubelle quelques jours plus tard.
Questions sur l'élève (pour toutes les réponses il n'y a que "oui/non" comme réponse):
Motivation
Est-il motivé ?
Arrive-t-il avec enthousiasme à "nom de la boîte" ?
Vous accueille-t-il avec entrain ?
Est-il participatif lors de la séance ?
Cours
Se réfère-t-il régulièrement au cours ?
Pose-t-il beaucoup de questions ?
Comprend-il le cours ?
Arrive-t-il à appliquer facilement le cours ?
Ecrit
A-t-il une présentation claire ?
Son raisonnement est-il logique ?
Son expression écrite est-elle grammaticalement correcte ?
Rythme
Finit-il ses devoirs à table ?
Est-il suffisamment actif pendant votre cours ?
Méthode de travail
Relit-il son cours avant de commencer ses exercices ?
Apprend-il son cours régulièrement ?
Fait-il des fiches de résumé de cours ? de méthode ?
Refait-il des exercices pour préparer ses contrôles ?
Prépare-t-il ses contrôles longtemps à l'avance ?
S'organise-t-il correctement pour faire ses devoirs ?
Confiance
Est-il plus stressé lors de la séance précédant un contrôle ?
Et en dehors des contrôles ?
Demande-t-il des cours supplémentaires pour les préparer ?
Doute-t-il de ses capacités ?
Notes
Les notes de l'élève ont-elles augmenté depuis le début des cours ?
Sont-elle au-dessus de la moyenne de classe ?
Sont-elles suffisantes pour envisager sereinement la classe supérieure ?
Chapitres
Notions acquises / en cours d'acquisition / no acquises
(il faut les énumérer)
Régularité
Cette année, les cours ont-ils été réguliers ? Oui/non
Si non, pourquoi ?
Autres matières
L'élève rencontre-t-il des difficultés dans d'autres matières ? Oui/non
Si oui lesquelles ?
Que pensez-vous de ce questionnaire ?
Re: Questionnaire d'une boîte de soutien scolaire
J'ai le même questionnaire à remplir semble-t-il.
C'est un questionnaire bidon de mon point de vue, cela cache sans doute une démarche marketing. C'est à la mode de vouloir tout évaluer mais l'être-humain ne peut pas être enfermé dans ce type de questionnaires.
Et en outre, moi, je fais du soutien scolaire, mon intervention n'est pas un substitut à l'enseignement donné dans le cadre d'un établissement scolaire.
C'est un questionnaire bidon de mon point de vue, cela cache sans doute une démarche marketing. C'est à la mode de vouloir tout évaluer mais l'être-humain ne peut pas être enfermé dans ce type de questionnaires.
Et en outre, moi, je fais du soutien scolaire, mon intervention n'est pas un substitut à l'enseignement donné dans le cadre d'un établissement scolaire.
Ces questions sont censées intéresser les parents, et pas la boîte de soutien scolaire !

Ta remarque me conforte, Sophie. J'ai écrit à la boite que je remplirai ce questionnaire uniquement en présence des parents et de leurs enfants et seulement avec leur accord et ils répondent (ou pas) comme ils le souhaitent.
Je trouve les réponses binaires (oui/non) aussi réductrices.
"Participe-t-il à la séance - oui/non" Eh ben, parfois plus parfois moins.
"Doute-t-il de ses capacités" - je ne suis pas un psy ni un pédiatre, je n'ai aucune légitimité pour répondre à ce genre de question et donner mon avis à des tiers, encore moins sans que l'élève en question et/ou ses parents le sachent.
Et si "les cours n'ont pas été réguliers" - ça regarde les parents et leurs enfants. Faudrait-il peut-être apporter un mot d'excuse "Adrien a eu mal au ventre", "Monsieur Dupont était à court d'argent", "nous avions un deuil dans la famille" ?? Non mais...
Bien sûr il est plus simple de "jouer le jeu", mais je n'arrive pas, je n'ai même pas envie d'y arriver.
Je trouverais intéressant de communiquer avec d'autres intervenants de la même boîte. Tristesir as-tu des contacts avec des "collègues" ? Je ne connais personne et pourtant nous devons être des centaines. Je suis sûr de ne pas être le seul à être mal à l'aise avec ce truc.
Je trouve les réponses binaires (oui/non) aussi réductrices.
"Participe-t-il à la séance - oui/non" Eh ben, parfois plus parfois moins.
"Doute-t-il de ses capacités" - je ne suis pas un psy ni un pédiatre, je n'ai aucune légitimité pour répondre à ce genre de question et donner mon avis à des tiers, encore moins sans que l'élève en question et/ou ses parents le sachent.
Et si "les cours n'ont pas été réguliers" - ça regarde les parents et leurs enfants. Faudrait-il peut-être apporter un mot d'excuse "Adrien a eu mal au ventre", "Monsieur Dupont était à court d'argent", "nous avions un deuil dans la famille" ?? Non mais...
Bien sûr il est plus simple de "jouer le jeu", mais je n'arrive pas, je n'ai même pas envie d'y arriver.
Je trouverais intéressant de communiquer avec d'autres intervenants de la même boîte. Tristesir as-tu des contacts avec des "collègues" ? Je ne connais personne et pourtant nous devons être des centaines. Je suis sûr de ne pas être le seul à être mal à l'aise avec ce truc.
Pas plus que toi j'imagine. Nous sommes un salariat éclaté et isolé.Tristesir as-tu des contacts avec des "collègues" ?
Ce qui a derrière cette question est, selon moi, pourquoi l'intervenant ne fait pas dépenser le forfait d'heures de la famille le plus rapidement possible pour que les parents en reprennent un.Et si "les cours n'ont pas été réguliers" - ça regarde les parents et leurs enfants. Faudrait-il peut-être apporter un mot d'excuse "Adrien a eu mal au ventre", "Monsieur Dupont était à court d'argent", "nous avions un deuil dans la famille" ?? Non mais...
Je ne sais pas encore ce que je vais faire de ce questionnaire, je ne fait pas de fiches sur mes clients.
Dernière modification par tristesir le 16 juin 2012, modifié 1 fois.
Salut
@Diety et Triste sir
Contre votre isolement, va falloir créer un collectif de "rapprochement"
Bon ok, Ya Ka fo Kon !
Bon courage
Bises
@plus
Pili
@Diety et Triste sir
Contre votre isolement, va falloir créer un collectif de "rapprochement"

Bon ok, Ya Ka fo Kon !

Bon courage
Bises
@plus
Pili
Exact ! Moi je ne pousse jamais personne à prendre des cours et si un élève n'est pas disponible ça le regarde.Ce qui a derrière cette question est, selon moi, pourquoi l'intervenant ne fait pas dépenser le forfait d'heures de la famille le plus rapidement possible pour que les parents en reprennent un.
A une famille cette boîte a réussi a vendre n heures (je crois 50) de cours qu'elle a dû payer d'avance. Ensuite on m'a mis en relation et une fois la relation établie et le soutien commencé j'apprends que j'ai à me débrouiller pour faire consommer les 50 heures jusqu'à la fin de l'année scolaire, après elles seraient perdues. J'ai horreur de ça. Je ne suis pas et ne serai jamais un commercial.
Moi non plus.Exact ! Moi je ne pousse jamais personne à prendre des cours et si un élève n'est pas disponible ça le regarde.
Quelques heures de soutien scolaire ne remplaceront jamais un enseignement de qualité dispensé dans un établissement scolaire.
Je me fais la même réflexion et on n'est pas en train de parler d'une consommation d'objets mais d'un service qui est motivé uniquement par la pression qu'exerce la société sur les enfants pour qu'ils étudient afin qu'ils rapportent le plus d'argent et de plus-values aux entreprises quand ils seront des adultesJe ne suis pas et ne serai jamais un commercial.
Les enfants sont mis dans la position qu'ils ne doivent pas échouer à l'école s'ils ne veulent pas avoir une vie pourrie (c'est du moins ce qu'on leur fait croire)
Quelle pression !!! Et on peut imaginer que leur parents sont prêts à tout, s'ils en ont les moyens, pour que leur gosses n'échouent pas à l'école.
Personnellement, je pense que ce soutien à une utilité limitée et qu'on ne rattrape pas des centaines d'heures d'enseignement par une poignée heures.
50 heures? C'est le jackpot

(je ne crois pas que j'ai passé autant de temps avec un élève sur une année scolaire)
PS:
J'ai l'impression que la boîte qui nous met en relation avec des familles est en train de changer.
On verra l'année scolaire prochaine comment cela va évoluer.
Diety, est-ce que les parents ont bien conscience qu'ils auront payé pour rien si jamais ils ne consomment pas les 50 heures en totalité ?Ensuite on m'a mis en relation et une fois la relation établie et le soutien commencé j'apprends que j'ai à me débrouiller pour faire consommer les 50 heures jusqu'à la fin de l'année scolaire, après elles seraient perdues.

(la fin de l'année scolaire c'est dans moins de 3 semaines !)
Ils ont jusqu'à fin juillet 2012 pour consommer ces heures.Diety, est-ce que les parents ont bien conscience qu'ils auront payé pour rien si jamais ils ne consomment pas les 50 heures en totalité ?
(la fin de l'année scolaire c'est dans moins de 3 semaines !)
Si l'élève est en terminale et qu'il va passer le bac en juin, c'est problématique

Les 50 heures sont pour deux élèves de la famille ! J'avais oublié de le mentionner, et je n'ai pas vérifié le nombre d'heures exact.
Je crois que la famille ne l'a pas su lors de la signature.serabeth a écrit :Diety, est-ce que les parents ont bien conscience qu'ils auront payé pour rien si jamais ils ne consomment pas les 50 heures en totalité ?
Et encore moins si l'enseignement dispensé dans l'établissement scolaire est de mauvaise qualité.tristesir a écrit :Quelques heures de soutien scolaire ne remplaceront jamais un enseignement de qualité dispensé dans un établissement scolaire.

J'ai le retour d'un administratif de cet organisme. Le formulaire aurait été fait pour analyser les raisons pour lesquelles les clients restent avec cet organisme (et à mon avis pour quelles raisons les clients ne restent pas. On s'en est douté.). Beaucoup d'intervenants n'utiliseraient pas ce formulaire. (Combien, je ne sais pas, mais c'est une confirmation que je suis loin d'être le seul à déprécier ce questionnaire.)
Il n'était pas dit qu'il y a des conséquences pour l'intervenant s'il ne le remplit pas. Il n'était pas dit non plus qu'il n'y avait pas de conséquences. On laisse le flou et il y a des gens qui répondent.
Ils y vont au culot et si seulement 10% des intervenants le remplissent cela doit déjà leur suffire pour faire des stats.
Il n'était pas dit qu'il y a des conséquences pour l'intervenant s'il ne le remplit pas. Il n'était pas dit non plus qu'il n'y avait pas de conséquences. On laisse le flou et il y a des gens qui répondent.
Ils y vont au culot et si seulement 10% des intervenants le remplissent cela doit déjà leur suffire pour faire des stats.