PPAE dans le cadre de l'ASS?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

romain23

PPAE dans le cadre de l'ASS?

Message par romain23 »

Depuis le debut du mois de juillet 2008, les anpe envoient à tous les demandeurs d'emploi , des convocations au titre du PPAE , plan personnalisé d'accès à l'emploi qui remplace l'ancien pare.
Ce PPAE concerne tous les demandeurs d'emploi inscrits au moins depuis Juillet 2006. Or, dans le Pare , il concernait les DE beneficiaires de L'ARE.

ce qui reste inchangé.(texte du pare)
l'indemnisation des plus de 52 ans qui ne signeront pas le PARE
les pré-retraites FNE
et l'ensemble du dispositif "ASS, AI, RMI" s'adressant aux demandeurs d'emploi ayant épuisé leurs droits aux allocations, donc non concernés par le régime de l'assurance chômage, mais concernés par le régime de solidarité
et :
le dispositif chômage partiel (versement d'une allocation pour les heures de travail perdues)

Donc, la question est :
Comment se fait-il que les bénéficiaires de L'ASS soit convoqué au titre du PPAE, alors qu'ils ne sont pas dans le regime d'indemnisation de l'assurance chomage, mais dans les regimes de solidarité!
Les textes qui prevoient le PPAE parlent d'indemnisation en ARE, mais ne parlent pas de L'ass.?
Dans quelle mesure peut_on accepter un PPAE que l'on a pas demander lorsqu'on est en ASS.
superuser

Message par superuser »

Salut Romain23,

Je pense que le PPAE concerne désormais tous les inscrits à l'ANPE, qu'ils soient indemnisés par l'Assedic, par la CAF (RMI, API etc) ou par le régime de solidarité de l'Etat.

My god : s'ils se mettent à convoquer tout le monde, ça va être l'enfer !!!
mabulle

Message par mabulle »

c'est déja l'enfer... :)

le suivi mensuel personnalisé existe depuis 2006, et depuis cette date on convoque tout le monde (le temps de "reprendre le stock") tous les mois, quel que soit le type ou l'existence d'une indemnisation.

le pare n'existe plus depuis le 31/12/2005.
Pili

Message par Pili »

Grand merci Mabulle pour cette confirmation d'info, très utile pour éclairer le texte sur le PPAE :wink: et la question posée par Romain23 de savoir si les bénéficiaires de l' ASS sont soumis au PPAE.
romain23

Message par romain23 »

Merci à tous pour vos réponses.

Donc, au bout de 6 mois de PPAE, si je ne remplis pas le stage bidon ou autre bizarrerie dont j'ai deja eu affaire ( bilan de compétences, appui personnalisé etc.....) je me fais sucrer l'ASS.

Mais comme selon la loi, et, après avis du prefet, je risque me retrouver au RMI ( ce qui ne changera pas grand chose, hormis, l'absence de validations de trimestre retraites, m'en manque juste 20) on recommencera donc tout à zero! Sauf si le RSA pointe son nez.

Ce qui ne changera rien non plus, puisqu'il n'y a plus de creations réelles de postes dans le secteur social ici!
Donc, je ne vois pas à quoi va servir ce PPAE. Cela fait presque deux ans que je suis convoquée à l'anpe tous les mois, et, cela n'a rien avançé jusqu'à ce jour ( a part me couter de l'argent en timbres sur des candidatures dont je sais pertinnement que' je ne serais pas recrutée!)

De dispositifs en dispositifs passent passent les années! :lol:
Antoine

Message par Antoine »

.
Dernière modification par Antoine le 18 avr. 2009, modifié 1 fois.
zoée

Message par zoée »

Bonsoir,

Antoine, vous avez répondu : Le suivi mensuel s'applique a tout demandeur d'emploi en catégorie 1,2 et 3 qu'il soit indemnisé ou non et pour qui il n'y a pas un suivi délégué...La reprise de "stock" est faite depuis longtemps...

Justement, je suis DE mais rentre en formation en septembre pour 9 mois environ à temps plein. Je viens de dépenser un timbre car une offre d'emploi (1 cdd de 2 mois) vient de m'être proposée alors que le contrat était terminé depuis juin et qu'il fallait un diplôme d'etat que je n'ai pas encore !

Je rencontre prochainement la personne qui me suis à l'anpe et vais faire le point, qu'on ne me dise pas "suivi mensuel" avec une formation de 35 h mini !
Je suis en ass et je vais devoir justifier de tout cela auprès de la ddefp de mon département. En tant que DE , on se passerait volontiers de toutes ces formalités qui coûtent plus qu'elles ne rapportent !
:cry:
Excusez-moi mais je me demande encore comment vous percevez et vivez votre profession :shock:
romain23

Message par romain23 »

C'est un peu plus compliqué que cela... (quote)

Qu'est ce qui est compliqué?

L'absence d'emplois pour tous les gens qui en demandent?

Quand j'ai eu une possibilté d'embauche, il y a 12 ans de cela, les agents ANPE n'ont pas ete capables de trouver les moyens de me faire acceder à cet emploi! J'ai monté 2 ou 3 fois des dossiers de formations toute seule, et, là encore , l'ANPE locale, n'a pas ete capable de m'aider à acceder à ces projets!

A long terme, de toute façon, les radiations massives vont fabriquer des hordes de gens qui vont faire monter "la criminalité" et qui vont couter plus cher à la collectivité, parce qu'ils vont d'abord etre au RMI, puis en AAH et après , cela va donner quoi!Des tas de gens qui vont dormir dans la rue, occuper les quelques places de libre dans les foyers d'hebergement, mettre leurs momes à la DASS pour prendre des emplois précaires et mobiles et qui couteront plus cher à la collectivité!
Déjà ,il y a une baisse de consommations et une crise sur le tourisme!
Il n'y a qu'à voir ce qui se passe avec la fermeture des services psychiatriques ( c'est un exemple, je parle de ce que je connais) où maintenant l'on laisse les gens delirer dans la rue, plus de suivis , plus rien!Et après, violences diverses, meurtres.......où prisons pretes à exploser!

Et stop aux TUCS, Aux Emplois Volontaires, aux SES, aux SIVP, aux CEC, aux Contrats D'Avenirs, aux emplois seniors, aux emplois Jeunes,aux Contrats de Professionnalisations, aux CI RMA, aux RSA etc.....etc.....

Ce qui serait plus simple , ce serait l'emploi raisonnable pour tous à des salaires décents!
Antoine

Message par Antoine »

.
lupita83

Message par lupita83 »

Antoine,
Si on est DE créateur d'entreprise bénéficiaire de l'ACCRE on bascule en quelle catégorie ?
Merci !
Antoine

Message par Antoine »

.
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

ou un minima social comme l'ass,

Pourquoi faites vous cette distinction ?
Il me semble que l'ASS permet le cumul avec les revenus d'une création d'entreprise.
Monolecte

Message par Monolecte »

Heu, oui, c'est bien ce que dit Antoine : si tu ne touches ni ARE ni ASS, pas trop la peine de rester inscrit aux ASSEDIC. Par contre, si tu touches l'un de ces 2 revenus, tu as tout intérêt à rester inscrit, car tu peux cumuler.

Les règles ont dû encore changer, mais de mon temps, une fois la boîte créée, tu pouvais cumuler l'ASS max pendant un an avec tes revenus de boîte, sans plafond!
Antoine

Message par Antoine »

.
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

c'est bien ce que dit Antoine : si tu ne touches ni ARE ni ASS,
C'est ce que veut dire Antoine.
Mais il écrit "droit ouvert à l'assedic" pour "ARE".
L'Ass étant un "droit Assedic", je me posais la question.

Je vois que la confusion est commune à beaucoup. Si elle peut se comprendre en tant que jargon professionnel de la part d'Antoine, il est bon que l'usager ne se trompe pas.

Droits Assedic =
Régime d'assurance chômage (ARE, AFF, AER, Etc)
+
Régime de solidarité de l'assurance chômage (ASS).

L'Ass est soumise à la condition de cotisations (5 ans dans les 10 dernières années). Ce n'est pas le cas des autres minima sociaux.
Répondre