Sapin annonce 80.000 nouveaux contrats aidés

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

lobozo

Sapin annonce 80.000 nouveaux contrats aidés

Message par lobozo »

Contre le chômage, Sapin annonce 80.000 nouveaux contrats aidés

Alors que les chiffre du chômage ne cessent d'augmenter depuis un an, le gouvernement a décidé d'augmenter de 80.000 le nombre de contrats aidés prévus au second semestre 2012, a annoncé mercredi le ministre du Travail, Michel Sapin.

Face à une hausse continue du chômage depuis 12 mois, François Hollande avait promis pendant la campagne présidentielle d'augmenter les moyens publics pour l'emploi. C'est chose faite avec un premier geste annoncé mercredi par le gouvernement : 80.000 contrats aidés, qui vont venir se rajouter aux 115.000 déjà programmés pour le second semestre. Le ministre du Travail, Michel Sapin, a écrit en ce sens à tous les préfets de régions, leur demandant, face à "l'urgence", de mobiliser "tous les moyens opérationnels" pour parvenir rapidement à la mise en place de ces contrats subventionnés supplémentaires. Et il souligne : "Le précédent gouvernement avait prévu pour le second semestre une enveloppe de contrats aidés inférieure de moitié à celle du premier semestre". D'où la nécessité, selon lui, de cette hausse "pour éviter cet effondrement de nos moyens d'action".

Le gouvernement précédent avait programmé 340.000 contrats aidés pour l'ensemble de l'année 2012 dont les deux tiers (225.000) pour le premier semestre et 115.000 pour le second. En avril 2012, plus de 390.000 personnes bénéficiaient de contrats aidés, un plus haut historique dans les statistiques du Ministère du Travail. Le ministère ne communique pas le coût de cette hausse ; elle pourrait coûter quelque 400 millions d'euros supplémentaires, selon de premières estimations.

Les "cibles" : allocataires du RSA et chômeurs longue durée

La CFDT a salué dans un communiqué une "mesure positive" et appelé à réserver ces contrats aux chômeurs de longue durée et aux allocataires du RSA. "Ces contrats doivent aller de pair avec un accompagnement personnalisé et des formations pour permettre une intégration durable pour l'emploi", ajoute le syndicat.

Ces nouveaux contrats se découpent en 60.000 "contrats d'accompagnement dans l'emploi" (CAE) - concernant le secteur non marchand, essentiellement les collectivités locales et les associations - et 20.000 "contrats initiative emploi" (CIE) - des emplois du secteur marchand, c'est-à-dire essentiellement les entreprises. La durée moyenne de ces contrats devra être de près de neuf mois contre six mois au premier semestre. Leur objectif est de faciliter l'accès à l'emploi des actifs qui en sont le plus éloignés, notamment les allocataires des minima sociaux. La lettre adressée aux préfets par le ministre du Travail appelle ainsi à "un partenariat renforcé pour l'accès à l'emploi des bénéficiaires du revenu de solidarité active" (RSA).

Au 4e trimestre 2011, près de 30% des signataires d'un CAE étaient allocataires du RSA. Il ne représentaient en revanche que 11,9% des signataires de CIE, selon le ministère du Travail. Les chômeurs de longue durée sont eux aussi nombreux parmi les bénéficiaires de ces contrats (59,5% des signataires de CAE, 49,3% des signataires de CIE).
nanard

Re: Sapin annonce 80.000 nouveaux contrats aidés

Message par nanard »

Ouais, juste un petit coup de pouce au traitement social du chômage. Toujours pas de réelle volonté de création de véritables emplois. C'est vrai que pour se faire il faudrait faire les poches des nantis mais de cela pas question. Mais on s'y attendait, non ?
bebert

Message par bebert »

Au second semestre, ils n'auront plus les moyens de leurs ambitions... Ca sent le "Sapin"...
maguy

Message par maguy »

J'ai RV lla semaine prochaine avec une encore nouvelle agente PE, marre, j'ai à peine le temps de les briefer, ou dresser au choix qu'on m'en balance une nouvelle dans les pattes. :evil:

Qu'elle ose seulement me proposer un emploi aidé-au noir, je l'attends, grrrrr :evil:
mallo83440

Message par mallo83440 »

J'ai eu une convocation de Cap Empli pour qu'on fasse connaissance avec la "chose" qui va me servir de conseillère ...
Si j'ai toujours du respect pour les divers conseillés rencontrés ... Là j'ai du mal ...

Se prendre des trucs comme "de toute façon vous ne trouverez rien d'autre que des CAE vu votre handicap" ou "vous n'avez rien à faire d'autre que de vous désinscrire de PE" ... :oops: :oops: :oops:

Enfin bref ...

Durant les 45minutes de RDV, je n'ai entendu parlé que des CAE et du fait que c'est à moi de faire les démarches pour obtenir un maximum de subventions possibles et d'ensuite faire le tour des associations pour me vendre ... :evil: :twisted: :evil: :twisted: :evil: :twisted: :evil:

Et comme le dirait la pub ... Mais ça c'était avant ... Avant l'annonce de Sapin ...
nanard

Message par nanard »

...j'ai à peine le temps de les briefer, ou dresser au choix qu'on m'en balance une nouvelle dans les pattes. :evil:
Tu devrais être fière. Comme ils te connaissent bien chez Popol, ils t'envoient en formation les petites nouvelles embauchées pour les aguerrir. :wink:
bebert

Message par bebert »

Maguy prestataire "underground" de Popol ? :lol:
maguy

Message par maguy »

Maguy prestataire "underground" de Popol ?
:lol: Je vous tiens au jus ! :wink:
Invité

Message par Invité »

Maguy, c'est Obélix qui met des baffes aux nouvelles recrues de la Légion romaine en disant "chic, des nouveaux !" :lol:
katsha

Message par katsha »

Bonjour

Qu'elle ose seulement me proposer un emploi aidé-au noir, je l'attends, grrrrr (quote Maguy)
C'est ce que j'avais sorti(travail au noir légal) à ma charmante petite nouvelle conseillère
lors de mon RDV de janvier,elle a tiré une gueule....je crois qu'on ne lui avais jamais dit ça.

Maintenant en plus de résister aux prestas occupationnelles il va falloir argumenter pour ne pas se faire piéger par un de ces p. de contrats aidés qui n'aident personne sauf les statisticiens de l'emploi et les conseillers car on est plus dans leur"portefeuille".

Bref nous sommes cernés!
elusive_reclusive

Message par elusive_reclusive »

katsha a écrit :Maintenant en plus de résister aux prestas occupationnelles il va falloir argumenter pour ne pas se faire piéger par un de ces p. de contrats aidés qui n'aident personne sauf les statisticiens de l'emploi et les conseillers car on est plus dans leur"portefeuille".

Bref nous sommes cernés!
Exact! :? Je sais ce qui m'attend quand je retrouverai Popôle à la fin de ma presta...!
eths62

Message par eths62 »

Ce qui est "drole" concernant les contrats aidé, c'est que les reactions sur ce forum sont en totale contradiction avec les demandes des chomeurs en agence.
Raven

Message par Raven »

Les "chômeurs en agence" demanderaient-ils des contrats aidés ? :shock:

A propos de ces fameux contrats aidés, je suppose qu'on est obligé de les accepter, même s'ils n'ont rien à voir avec le(s) métier(s) indiqué(s) sur notre PPAE et s'ils ne remplissent pas les critères d'une ORE ?
eths62

Message par eths62 »

Raven a écrit :Les "chômeurs en agence" demanderaient-ils des contrats aidés ? :shock:

A propos de ces fameux contrats aidés, je suppose qu'on est obligé de les accepter, même s'ils n'ont rien à voir avec le(s) métier(s) indiqué(s) sur notre PPAE et s'ils ne remplissent pas les critères d'une ORE ?
C'est tout a fait ça. Forcer les gens pour ce types de contrats ? Pas besoin il y a assez de demandes. Les phrases du genre " le maire m'a dit qu'il me rappellerait des que je serais de nouveau eligible" sont courantes dans mon coin.
Raven

Message par Raven »

Merci pour cette réponse rapide. Je sais donc ce qui m'attend après cette prestation estivale dont la responsable elle-même me dit qu'elle n'est pas du tout adaptée à ma situation. :x Je n'ai plus qu'à m'entraîner pour foirer des entretiens d'embauche ! :twisted:
Répondre