nouvelles lois pour demandeur d'emploi

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

tristesir

Message par tristesir »

C'est vraiment à ce niveau que les agents ANPE pèchent le plus
Et demander à un demandeur d'emploi de postuler pour un poste dans une entreprise dont il s'est salement déjà fait virer cela s'apparente à du zèle ou une forme de torture morale, du manque d'écoute?
maguy

Message par maguy »

Ca ne m'est jamais arrivé, mais il est certain que si on s'est fait jeter par une boite, on ne sera pas repris, l'évidence même.

Si en plus on a laissé un bon souvenir sous forme de Prudhommes, mouarf !!! :lol:
L'agent devrait comprendre ça, mais bon on s'attend à tout :roll:
Monolecte

Message par Monolecte »

Pareil pour une "action de formation": Si on m'envoie faire un stage de formation d'écriture de CV étant prof de français (supposons), je dois obtempérer ?
Il y a quelques années, une zélée employée de l'ANPE avait voulu imposer au Monolecte un stage d'alphabétisation car Mono ne sait pas écrire, chacun le sait.
Merci Diety, j'allais en reparler. Faut dire qu'à l'époque, je n'avais qu'un Bac scientifique.
Donc, c'était en 1990 et j'ai été radiée pour refus de prestation.
Il faut savoir que je vivais à Carnon et que l'agence ANPE à laquelle j'étais rattachée était de l'autre côté de Montpellier et je n'avais pas de voiture.

Bref, méga-galère pour venir à la convocation, mais quand j'avais lu la lettre, je pensais qu'il s'agissait pour moi d'un stage-boulot proposé par l'ANPE où j'allais alphabétiser des DE qui en avaient besoin. Et je trouvais ça plutôt bien pour mon expérience professionnelle.
Sauf qu'à l'arrivée, c'est moi qui devais bénéficier de la prestation, pendant je ne sais plus combien de semaines, dans un local super éloigné et pas desservi par les transports en commun. J'ai dit que c'était stupide, que j'avais plus besoin d'un atelier de recherche d'emploi (c'était mon premier chômage), d'apprendre à faire un CV ou une lettre de motivation.
Certes, mais d'abord, fallait faire le stage d'alphabétisation, parce que ça ne sert à rien de faire un stage CV si on ne maîtrise pas bien le français. Je crois que j'ai explosé en arguant du fait qu'avec un bac en poche, on pouvait présupposer que je savais vaguement me démerder en français.

Elle m'a juste radiée pour refus de stage. Comme je n'étais pas indemnisée, j'en avais rien à foutre, mais il s'agissait là de mon premier contact avec l'ANPE et ses aides...

Donc, bien avant toutes les lois scélérates de ces dernières années qui sont, selon moi, surtout à destination de l'opinion publique et du patronat, il était déjà très facile de radier les chômeurs pour un seul et unique refus de prestation de merde!
solange

Message par solange »

J'ai eu une formation de ...remise à niveau il y a de cela 15 ans en culture générale - mais l'anpe ne m'avait pas éclairé sur le thème du stage - je me suis retrouvée avec un public assez moyen : ns avions dictée et calcul mental - dès les 1eres minutes je me suis aperçue - qu'il y avait ss doute erreur en la matière et qd j'ai dit au formateur que l'erreur était certaine - elle m'a laissée repartir, qd je lui ai communqiué mon cursus ... bac + 6 qd même, non ?
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

les "Marchés Publics" sont les "commandes" faites par les collectivités à des entreprises privées.
Quand,
par exemple,
votre commune veut donner à manger à ses vieux, elle peut faire appel à des entreprises.
Elle va faire un "appel d'offres" pour savoir qui est le moins cher en fonction de ce qui doit être fourni. (c'est en fait une sorte de devis).

Bien sûr quand des "politiques" font un appel d'offre,
il y a plusieurs entreprises qui "soumissionnent"
En principe, personne ne connait personne dans ce genre d'affaire.
Mais bien sûr toutes les affaires de "dessous de table" viennent de là.

Bref,
le "politique" qui veut faire "balayer sa ville par exemple",
va faire un appel d'offre avec clause sociale auprés de son pote
(l'unique GEIQ du coin).
Ce GEIQ n'étant qu'une façade pour faire payer par la collectivité, tous les coûts des recrutements et selections, puisque derrière, il y a a des entreprises privées.

Les "privés" du coin auront toute latitude pour faire travailer des chômeurs qui en réalité seront payés par la collectivité via les mesures d'aide aux DELD.
Edge

Message par Edge »

Si l'anpe vous présente une offre vous devez "donner suite". Si vous refusez de "donner suite" à 2 offres proposées vous pouvez être radié.
Bien sûr "donner suite", même avec la motivation au top-niveau, cela ne veut pas dire être embauché.
Bref, vous avez une offre, vous envoyez (ou vous oubliez d'envoyer) une lettre de candidature dont vous présentez la copie à l'anpe.
Vous n'avez pas refusé d'offre d'emploi.

Bien sûr vous pouvez fabriquer n'importe quelle photocopie sans jamais envoyer quoi que ce soit. Cette preuve n'a donc aucun sens.
Mais cela ne semble pas les avoir effleuré.
Faut il y voir une preuve des sombres desseins que je leur prête ?
Trés certainement.
Ce qui sert principalement de preuve de recherche d'emploi, c'est la parole de l'employeur à qui on donne le nom des demandeurs d'emploi qui ont reçu l'offre d'emploi lors de la cloture de l'offre, et qui informe le conseiller si les personnes ont bien pris contact avec lui.

Ce qui est déja très risqué vu le peu de sérieux dont font preuve certains employeurs même lorsqu'il est clairement signifié que s'il se trompe, une personne peut recevoir un avertissement avant radiation injustifié.

Donc je ne peux que déconseiller fortement de compter sur des fausses photocopies de candidatures pour prouver sa recherche d'emploi. Si le poste n'est vraiment pas interessant, il vaut mieux saboter sa prestation.
St-Dumortier

Bonjour,

Bien sûr, ce n'était pas un conseil mais
une "démonstration" dont la conclusion est :

Cette preuve n'a donc aucun sens.

Tout comme n'a aucun sens
le fait d'attribuer plus de valeur à la parole du recrutteur.

Ce qui sert principalement de preuve de recherche d'emploi, c'est la parole de l'employeur
:roll:
:D Et si je rétorque que
" "je me tape" la femme de l'employeur" ",

elle vaut quoi sa parole ? :D

raisonablement ?
diety

Message par diety »

Ce qui sert principalement de preuve de recherche d'emploi, c'est la parole de l'employeur

Un employeur et un demandeur d'emploi sont soupçonné d'avoir tué un mec.
Devant le juge, l'avocat de l'employeur dit: Monsieur le juge, j'ai la preuve irréfutable que mon client n'a pas tué le mec, la voilà : il dit que ce n'est pas lui.

Maintenant je cherche une chute, mais je ne trouve pas. Si quelqu'un peut me dépanner...
Edge

Message par Edge »

St-Dumortier a écrit :Bonjour,

Bien sûr, ce n'était pas un conseil mais
une "démonstration" dont la conclusion est :

Cette preuve n'a donc aucun sens.

Tout comme n'a aucun sens
le fait d'attribuer plus de valeur à la parole du recrutteur.

:roll:
:D Et si je rétorque que
" "je me tape" la femme de l'employeur" ",

elle vaut quoi sa parole ? :D

raisonablement ?
Je ne porte pas de jugement sur la façon dont ça se passe, j'explique juste pourquoi il ne faut pas faire de fausse candidatures que l'on n'a pas envoyé.

Il faudrait alors être prudent avec des "démonstations" qui peuvent inciter des personnes qui ne connaissent pas le système à agir d'une façon qui va leur retomber sur le coin de la figure. J'imagine que ce n'est pas le but.

Ce n'est bien entendu pas une "vraie" preuve et c'est d'ailleurs ce que j'ai dit plus haut, du fait que certains employeurs s'en foutent. Mais c'est comme ça que ça marche pour l'intant.
Demain ça sera peut être mieux... ou pire...
St-Dumortier

Bonjour,

Il faudrait alors être prudent avec des "démonstations" ....

Vous avez raison, mais je pense que mes propos sont clairs:
Ce qui est invoqué comme une preuve de non-recherche d'emploi (la parole d'un recrutteur), n'a pas de sens légal ou juridique.
J'en ai fait une démonstration par l'absurde car bien sûr, je ne "m'abaisse" pas à réaliser de fausses "preuves qui n'en sont pas".

Mais c'est comme ça que ça marche pour l'intant.
Je ne crois pas un seul instant qu'une personne ait pu être radiée sur la simple parole d'un recruteur.
D'autre part, même si l'employeur n'a pas reçu le courrirer, personne ne peut prouver que c'est le candidat qui ne l'a pas envoyée.

Pas de "tricherie", nous sommes d'accord,
mais certainement pas pour tomber dans une
soumission à l'arbitraire.
Edge

Message par Edge »

Ce qui est invoqué comme une preuve de non-recherche d'emploi (la parole d'un recrutteur), n'a pas de sens légal ou juridique.

Tout à fait d'accord !
Je ne crois pas un seul instant qu'une personne ait pu être radiée sur la simple parole d'un recruteur.
Si la personne n'a pas répondu à ses courriers d'avertissement avant radiation, bien sur que si !
St-Dumortier

Bonjour,

Dans ce cas elle est radiée pour non réponse à avertissement.
Ce qui est totalement différent.

Elle dispose de la possibilité de se faire entendre.
En premier lieu par le DAL (Directeur Agence Locale), puis la commission tripartite et s'il le faut remonter encore plus haut.

Chaque courrier doit préciser
les délais de réponse et les procédures de recours.
Chaque courrier doit mentionner
que vous pouvez être accompagné lors de ces différentes phases.

Tout cela n'ira pas loin si le motif de la radiation est :

" M. X, de la société X nous a informé
qu'il n'a pas reçu la candidature de l'intéressé.
Nous considérons cela comme une preuve irréfutable d'absence de recherche d'emploi."
Edge

Message par Edge »

En effet, mais il faut pour cela que le demandeur d'emploi ne soit pas négligeant avec ses courriers et qu'il soit très au fait de toutes les procédures. Ce qui n'est pas toujours le cas.

D'autant plus qu'une parole d'un recruteur ne peut peut-être pas servir de preuve si on fait le recours nécessaire, mais si cela se reproduit plusieurs fois, je n'en mettrai pas ma main à couper.
Libre à chacun de jouer avec ça.
St-Dumortier

Bonjour,

Vous pouvez accumuler autant d' "accusation non recevable"
que vous le souhaitez,
Si une accusation n'est pas recevable elle n'est pas recevable.

ou
si vous préférez,

Vous pouvez réunir une multitude de seaux vides,
cela ne fera jamais que vous ayez de l'eau.
Répondre