Formation autre région / Transfert dossier pole emploi

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

fofomns

Formation autre région / Transfert dossier pole emploi

Message par fofomns »

Bonjour à tous.

Je suis actuellement en CDD jusqu'au 30 Juin 2012. J'habite à Strasbourg (Alsace)
Je compte faire une formation Maitre nageur en Octobre en Aquitaine (près de Bordeaux)
Cette formation coûte envrion 5000 €.
Apparement, le pole emploi pourrait m'aider à financer cette formation. Et également, me donner une rémunération "Aide au Retour à l'Emploi par Formation".

Ma question arrive ..
Est ce possible que le pole emploi m'aide pour ma formation qui se passe dans une autre région que la mienne ? (Sachant qu'il y a la même formation ici, mais que j'aimerai déménager dans le sud ouest pour la faire)

Ou alors, dois je d'abord déménager ? Et après faire un transfert de dossier ? Et demander à ce moment là l'aide..
(Combien de temps met un transfert de dossier ?)

Désole pour toute ces questions, c'est un peu confus dans ma tête..
Merci d'avance.

Bonne soirée

Fofo
Invité

Re: Formation autre région / Transfert dossier pole emploi

Message par Invité »

Bonjour

Ce métier et "son" diplôme évolue, vous parlez du BEESAN ou du BPJEPS ?

Vous dîtes que PE vous aidera à financer la formation mais ne faites pas fausse route : soit une formation est conventionnée et elle ne vous coûte rien soit elle ne l'est pas et vous devez la payer. La première démarche lorsqu'on cherche une formation et qu'on est demandeur d'emploi c'est de chercher sur le site du CARIF de la région visée pour voir si la formation y figure ou pas. Ensuite il faut prendre contact avec l'organisme de formation pour en connaitre les modalités d'inscription (puis passer des tests et les réussir).

Si vous êtes admis à l'assurance chômage et que votre formation est validée par un conseiller POLE EMLOI alors votre ARE se transformera en AREF (F de formation) pour au minimum la durée de vos droits ouverts (si vous ouvrez 6 mois de droits et que la formation en comprend 12 vous n'aurez que 6 mois d'indemnité) ou la durée totale de la formation si celle est couverte par la durée des droits ouverts.

Avant même de penser vous installer en Aquitaine, étudiez bien ces points là, et si vous vous lancez il faut vous installer en Aquitaine puis vous inscrire au PE de votre résidence où vous ferez l'ensemble des démarches
Répondre