fichage EDVIGE

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

informatik

fichage EDVIGE

Message par informatik »

Pétition Pour obtenir l’abandon du fichier EDVIGE
instituant le fichage systématique et généralisé, dès l’âge de 13 ans, par la police des délinquants hypothétiques et des militants syndicaux, politiques, associatifs et religieux :

http://nonaedvige.ras.eu.org/
diety

Message par diety »

Mais informatik, tu ne lis donc pas les actualités d'actuchomage ? C'est pas bien ça ! :wink:
informatik

Message par informatik »

si , j'avais vu après coup. c'est bon de rappeler... d'autant que ça passe de façon très inaperçue coté médias.
diety

Message par diety »

Ça c'est vrai. Ce n'est pas mal, 33596 signature dans 10 jours, sans aucun appui des médias, non?
Pili

Message par Pili »

...Bonsoir,

vu l'extême gravité aux atteinte aux libertés de pensée et de militer que cela va engendrer....c'est pas assez...et encore une fois cela se passe en période estivale

gravissisme, déjà que sarko a la réputation de tenir pas mal de monde avec cette pratique des fiches, là c'est sa pratique du pouvoir maladive et abjecte du chantage et de l'intimidation qui est irrigée et officialisée, hallucinant...bref tous fichés, sous son contrôle, mais pour quoi faire?! ...à quand la milice?!

..; et désolée de reciter Victor Hugo du portrait qu'il fait de Bonaparte mais cela ressemble tant à ce qui se préfigure à nouveau...

Maintenant elle (la France) est au cachot, à la diète, au pain et à l'eau, punie, humiliée, garrottée, sous bonne garde; soyez tranquilles, le sieur Bonaparte, gendarme à la résidence de l'Élysée, en répond à l'Europe; il en fait son affaire; cette misérable France a la camisole de force, et si elle bouge:...
- Ah ! qu'est-ce que c'est que ce spectacle-là ? qu'est-ce que c'est que ce rêve-là ? qu'est-ce que c'est que ce cauchemar-là ? d'un côté une nation, la première des nations, et de l'autre un homme, le dernier des hommes, et voilà ce que cet homme fait à cette nation ! Quoi ! il la foule aux pieds, il lui rit au nez, il la raille, il la brave, il la nie, il l'insulte, il la bafoue ! Quoi ! il dit: il n'y a que moi ! Quoi ! dans ce pays de France où l'on ne pourrait pas souffleter un homme, on peut souffleter le peuple ! Ah ! quelle abominable honte ! chaque fois que M. Bonaparte crache, il faut que tous les visages s'essuient !
Et cela pourrait durer ! et vous me dites que cela durera ! non ! non ! non ! par tout le sang que nous avons tous dans les veines, non ! cela ne durera pas ! Ah ! si cela durait, c'est qu'en effet il n'y aurait pas de Dieu dans le ciel, ou qu'il n'y aurait plus de France sur la terre !
[...]

Napoleon le Petit

Non cela ne durera pas...à nous de l'écrire l'histoire qui se fabrique au présent
diety

Message par diety »

En outre, ce fichage vise à permettre la collecte de renseignements identitaires sur les « suspects » (personne mais également groupe) simplement considérés, par la police, comme susceptibles, à l’avenir et de manière totalement hypothétique, de porter atteinte à « l’ordre public ».

Il permettra de compiler toutes les notes de renseignements telles que : état civil, photographie mais aussi fréquentations, comportement, déplacements, appartenance ethnique, vie sexuelle, opinions politiques, philosophiques, religieuses, appartenances syndicales et associatives …


Partout les mêmes évolutions. Il faut surveiller, criminaliser, enfermer les personnes qui luttent encore contre une politique acroissant les inégalites et rendant encore plus pauvres les pauvres.

Je renvoie à l'affaire Andrej Holm qui illustre bien l'absurdité et les dérapages programmés de l'État de surveillance (elle a quelques lignes sur wikipedia france), plus en détail l'excellent article de AC!, et au catalogue de "propositions" du ministre de l'intérieur Wolfgang Schäuble, qui fait dresser les cheveux. (Pour se faire une idée, il suffit de lire juste les titres des propositions, ça le fait déjà)

Andrej Holm, sociologue de renom international, a publié entre autre "Théories en sciences sociales sur l'espace et la surface", "L'abandon de l'Etat de la politique du logement", "Hartz IV et les contours d'une politique néolibérale du logement". C'est vrai que ça ne peut être qu'un terroriste qui réfléchit et écrit sur ce sujet. Un vrai ennemi d'Etat.

Sa compagne Anna écrit dans son blog sur sa vie de femme en surveillance totale. L'appartement qu'elle partage avec Andrej Holm, est surveillé par plusieurs caméras (toutes les portes et fenêtres). Leur téléphone est sur écoute 24h/24, donc cela modifie la vie sociale (les amis qui appellent ne peuvent plus parler normalement et librement au téléphone, sachant que chaque mot peut déclencher une nouvelle percquisition, arrestation ou surveillance).

Il y a des situations drôles quand elle raconte que, le printemps arrivant, c'est un problème que l'arbre qui commence à avoir des feuilles, fait obstacle à une caméra, qui, en hiver, permettait une vue parfaite sur l'entrée principale. Ou, quand elle prend rendez-vous avec une copine pour se voir en ville, elle ne dit plus "on se voit comme d'habitude", mais "on se voit 5 rue machin, dans le quartier X, à 17h précise", elle parle lentement pour que les RG comprennent bien et puissent prendre des notes - c'est pratiquement une "dictée" - car autrement ce serait pris encore pour un "rendez-vous conspiratif".

J'espère que cette histoire fera l'objet d'un film - la réalité étant dix fois meilleure que n'importe quel scénario écrit.
carl

Message par carl »

L'Association des Paralysés de France demande l'abandon du fichier policier Edvige

- L'Association des Paralysés de France (APF) a dénoncé lundi dans un communiqué la mise en place du fichier Edvige qui consiste selon elle en un "fichage de militants qui ne dit pas son nom".


Créé par un décret paru le 1er juillet au Journal officiel, ce fichier permet de recenser dès 13 ans des personnes jugées "susceptibles de porter atteinte à l'ordre public" et centralise les informations sur des personnes exerçant ou ayant exercé un mandat politique, syndical ou économique ou jouant un "rôle institutionnel, économique, social ou religieux significatif".

"Ce fichage qui ne dit pas son nom met de fait en cause toutes les personnes qui aujourd'hui sont investies pour défendre des idées, des droits, des personnes", estime l'APF. "Ainsi, tous les acteurs de l'association quels qu'ils soient - élus, bénévoles, salariés ou adhérents - peuvent tomber sous le coup de ce fichier, de par leur fonction ou leurs actions", s'inquiète l'association.

Pour elle, un tel fichier "s'attaque aux fondements même de la démocratie et de la citoyenneté et constitue une régression des libertés individuelles et publiques".

L'APF soutient donc le collectif "Non à Edvige" et indique avoir signé l'appel "Pour obtenir l'abandon du fichier Edvige". Edvige, acronyme pour "exploitation documentaire et valorisation de l'information générale", a suscité un tollé parmi de nombreuses organisations syndicales et de défense des droits de l'Homme
Source : Yahoo.fr
carl

Message par carl »

fichier edwige l'interieur reconnait le fichage des militants

L'Intérieur reconnaît qu'« Edvige » sera utilisé pour ficher les militants. Après la mise en ligne de l'article intitulé « Fichier Edvige : le ministère refuse de s'expliquer » (lire Quotidien du 11 juillet), la place Beauvau a finalement réagi par la voie d'un email envoyé par son porte-parole, Gérard Gachet (photo), à Têtu. Il vient conforter les inquiétudes suscitées par le décret.
Dans sa réponse, le porte-parole établit clairement que le décret vise à permettre le fichage de militants homosexuels ou séropositifs. Il développe un argumentaire qui ajoute d'autres inquiétudes à celles ayant déjà provoqué la colère et la mobilisation des associations LGBT,de syndicats et de partis politiques et procède à une attaque en règle de la Commission nationale Informatique et Libertés (Cnil).

« Les données sur la santé ou la sexualité ne sont pas enregistrées pour elles-mêmes », explique Gérard Gachet. Leur mention n'est autorisée que pour un besoin incident lié à une activité.

Dans le domaine du renseignement, il s'agit essentiellement du militantisme. Ainsi, pour pouvoir enregistrer que quelqu'un est responsable d'une association professionnelle d'homosexuels, il faut autoriser,au titre de l'association, la caractéristique dite sensible. De même un militant d'une association servant une cause médicale, qui aurait participé à une intrusion violente dans un ministère ou une préfecture, sera intégré au fichier avec la finalité,médicale, de sa cause. Ce ne sont donc pas les personnes qui en tant que telles sont caractérisées. »

L'homosexualité et la séropositivité seront donc toutefois bien fichées « pour un besoin incident lié à une activité » militante. En clair, l'orientation sexuelle des individus ne sera pas fichée en tant que telle, sauf si ces individus sont militants d'une association de défense des droits des gays et des lesbiennes. De même, un militant défendant les séropositifs qui mènerait une action choc dans un lieu public sera « intégré au fichier avec la finalité, médicale, de sa cause ».

La réponse du porte-parole de Michèle Alliot-Marie propose une interprétation du décret qui est en contrariété directe avec la loi du 6 janvier 1978, dite loi Informatiques et libertés. En effet, l'article 8 de cette loi, visé par le décret créant « Edvige », prévoit qu'« il est interdit de collecter ou de traiter des données à caractère personnel […] relatives à la santé ou à la vie sexuelle [des personnes] ».

Par ailleurs, le porte-parole de Michèle Alliot-Marie soutient, contrairement à ce qu'avait souligné la Cnil dans son avis du 16 juin 2008, que les données relatives à la santé et à la vie sexuelle ont toujours été enregistrées dans les fichiers des services de renseignements. Or, le décret du 14 octobre 1991 relatif aux fichiers gérés par les renseignements généraux ne permettait pas l'enregistrement de données relatives à la santé et à la vie sexuelle.

Enfin, Gérard Gachet estime que « le communiqué de la Cnil est inexact » sur certains points ; il minimise également le rôle de l'avis de l'organisme sur les modifications apportées au projet de décret. Le porte-parole de Michèle Alliot-Marie insiste sur le fait que c'est essentiellement l'avis du Conseil d'État qui a conduit la place Beauvau à apporter des modifications.

Têtu regrette que l'avis du Conseil d'État n'ait pas été alors rendu public et invite le gouvernement à le faire.
http://www.tetu.com/rubrique/infos/info ... news=13236
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

En clair, l'orientation sexuelle des individus ne sera pas fichée en tant que telle, sauf si ces individus sont militants d'une association de défense des droits des gays et des lesbiennes.

Donc
si on milite pour le droit des homos,
on est homo ?

:roll:

Cela devient insultant cette façon de nous prendre pour des cons !
toit_de_chôme

Message par toit_de_chôme »

Si on milite pour le Logiciel Libre, on risque d'être fiché aussi (ça proteste contre les lois pour brider le net, ca n'achète pas des logiciels hors de prix un libriste). Un Libriste peut etre fiché parce qu'il propose une alternative à l'achat aveugle de produits informatiques, donc peux pousser à réfléchir ...

Réfléchir c'est mal ....
tristesir

Message par tristesir »

Si on milite pour le Logiciel Libre, on risque d'être fiché aussi
Oui comme cyberterroriste: Linux terrorise Microsoft 8)
diety

Message par diety »

Presque pas de résonance sur edvige dans les médias en Allemagne.

Ce que j'ai trouvé :

"Die Süddeutsche" : Indignation sur la base de données française

Cotidien papier national généraliste de renom, avec une présence en ligne,

heise.de : France: La base de données pour les services secrets "edvige" inquiète le public

Journal uniquement internet, dont la ligne éditoriale se concentre sur les techniques de la communication et de l'information, et

telepolis : Syndicalistes, gays et personnes portant atteinte à l'ordre public: Prenez place dans la nouvelle base de donnée !

Une sousbranche de heise, journal internet plus généraliste que heise.de, mais très engagé dans tous les sujets qui touchent de près ou de loin la "culture du net", puis la géopolitique, les sciences, des analyses pertinantes sur des théories du complot. telepolis s'est fait un nom par un excellent journalisme d'investigation (un de mes journaux du net favori).

Sinon, le calme plat dans les médias de masse. :?

Davantage de réactions dans la blogosphère allemande (tant que c'est encore autorisé...)
maguy

Message par maguy »

En clair, l'orientation sexuelle des individus ne sera pas fichée en tant que telle, sauf si ces individus sont militants d'une association de défense des droits des gays et des lesbiennes.

Donc
si on milite pour le droit des homos,
on est homo ?
Je me souviens de manif d'homosexuel(le)s où les parents soutenaient leurs enfants en défilant avec eux.

Ensuite, on va passer aux handicapés :evil:

Merci pour le lien "telepolis" Diety, je l'ai mis dans mes chouchous. Je vais me promener demain à Strasbourg et ai imprimé l'article pour mon copain. Il ne pourra pas dire qu'il ne le savait pas ! Il ne comprend pas toujours bien mes révoltes sur ce qui arrive depuis un an et trouve que j'exagère, bien qu'il sait que je me trompe rarement.

J'ai bien sûr signé la pétition.
maguy

Lex Orwell : les Suédois se mobilisent

Message par maguy »

SUèDE - Les Suédois sont mobilisés contre "Lex Orwell", la loi sur la surveillance électronique

LE MONDE | 30.07.08 | 14h57

Un mois après le vote, le 18 juin, de la loi sur la surveillance électronique en Suède, l'opinion publique est de plus en plus mobilisée. Depuis la fin juin, des manifestations ont rassemblé plusieurs milliers de personnes à travers le pays afin de protester contre cette loi "Lex Orwell", selon le qualificatif dont elle a été affublée.

Le texte prévoit que toute l'information qui circule sur Internet, mais aussi toute communication par téléphone mobile, devra passer à travers des filtres qui peuvent réagir à une adresse IP (numéro d'identification de l'ordinateur), un message crypté, un mot, etc.

ECOUTES DE MASSE

Les services de renseignement ont ouvert une enquête début juillet pour trouver qui, au sein de FRA, l'agence radio de la défense chargée de mettre en oeuvre la loi, a fait passer des informations confidentielles à un journaliste de la télévision sur la capacité réelle de stockage des informations filtrées.


A la mi-juillet, plusieurs députés libéraux de la majorité ont annoncé leur intention de voter contre la loi, qui doit être amendée à l'automne. Ils ne veulent pas pour autant supprimer le texte, mais réclament qu'une écoute ne soit possible qu'en cas de soupçon de délit ou de crime. "

Le plus important est que nous renoncions aux écoutes de masse des citoyens suédois, comme cela pourra être le cas aujourd'hui", a déclaré Birgitta Ohlsson, députée du Parti libéral.

L'affaire est délicate pour les autorités, qui ont visiblement été dépassées par les réactions. Hakan Jevrell, directeur de cabinet du ministre de la défense, a expliqué au Monde que la loi avait été "mal comprise" : "Si FRA dépensait tout son budget annuel à acheter une capacité de disques durs suffisante pour capter tout ce qui passe par un seul câble, ce serait déjà rempli en quinze heures. Cela vous montre bien à quel point nous ne pouvons contrôler qu'une petite partie de ce qui passe."

M. Jevrell ajoute : "Il ne s'agit pas de passer au crible les simples courriels qui contiendraient par exemple le mot Al-Qaida. Il y en aurait tellement que cela n'aurait aucun sens. Nous n'en avons pas la capacité, et il y aura ensuite des systèmes de contrôle qui l'empêcheront".


Les mots-clefs ou systèmes de recherche ne peuvent être liés à des personnes physiques, à moins de faire l'objet de demandes spécifiques. Il faudrait donc un soupçon préalable pour s'intéresser aux communications d'un particulier. "Des quantités de systèmes de recherche très différents sont utilisés pour croiser et affiner les recherches", souligne Hakan Jevrell, sans autre détail.


Sur le site Internet de FRA, il est précisé que "la communication disponible est filtrée en temps réel, ce qui signifie que la grande majorité du trafic ne sera jamais stockée. Seul le matériel choisi à partir des concepts de recherche sera récupéré et stocké, le temps d'estimer si l'information a une quelconque valeur pour le demandeur", celui-ci pouvant être n'importe quelle agence gouvernementale ou ministère.


Autre indication : "La récupération de signaux dans les câbles se fait automatiquement à l'aide des systèmes de recherche qui seront contrôlés après coup par un organe indépendant", précise encore FRA. "Un Office de protection de l'intégrité aura une mission de surveillance de l'activité."


Mais l'immense majorité des Suédois n'ont aucune confiance dans la capacité et l'impartialité des organes de contrôle promis par le gouvernement. Les défenseurs des libertés font valoir que pour déceler si une information n'est pas de leur ressort, les organismes de contrôle devront d'abord l'avoir lue, ce qui, en soi, constitue une violation des principes de protection de l'intégrité.


"A la différence du gouvernement et de FRA, je ne crois pas que l'autorité soit toujours bonne, critique Anne Ramberg, secrétaire générale de la Fédération des avocats. Il est fondamental dans une société de droit que même les autorités puissent être contrôlées." Même à droite, on craint que cette loi ne coûte cher au gouvernement actuel.



source
Pili

Message par Pili »

Merci Maguy pour l'info...forte propagation dans les démocraties du contrôle de masse...paradoxe...plus il y a un discours sur la liberté économique plus il y a des lois, voir des décrets portant gravement atteinte aux libertés individuelles et publiques...nos puissants ont-ils peurs du sursaut de la lame de fond populaire, qu'ils se prémunissent ainsi?

Edvige j'écris ton nom...

(pour parapher le poeme de Paul Eluard)

sale temps!
Répondre