Comme je vous l'avais déjà raconté il y a quelques temps, je cherche à faire une formation qualifiante afin de mettre plus de chance de mon côté lorsqu'il s'agira de postuler sur des offres correspondant à ma formation initiale : secrétaire.
Depuis le mois de mars, je talonne ma conseillère ANPE Mme L....... afin qu'elle regarde dans la liste des formations pour m'en proposer une pouvant me convenir...
Jusqu'à début juillet rien à faire, elle ne voulait rien savoir. Puis soudain lors de mon dernier entretien mensuel le 4 juillet elle me propose de m'inscrire à une formation sur 10 mois : le BAC PRO comptabilité (formation en alternance de 1.505 h).
Génial !

Je lui dis banco ! Mais elle me prévient que la journée d'information sur cette formation à eu lieu 1 mois 1/2 avant (soit le 29 avril) et les tests inhérents à celle-ci se sont déroulés peu de temps après...
Je suis convoqué deux jours après et pendant que j'attend avec 3 autres personnes de passer les tests de sélection (assez ardu je dois le dire en passant :
- Français : un texte de Malraux sur l'Holocauste, à partir duquel il fallait diserter sur la nécessité du droit de mémoire (et ce sur 30 lignes).
- Maths : opérations courantes, réductions de fractions, fonctions, tableaux comptables dont factures avec ristournes, pourcentages. Et ce 20 ans après avoir quitté le système scolaire.
- QCM de 80 questions sur la culture d'entreprise, les règles économiques et juridiques.
Le tout en 4 heures !! Evidemment en 48 heures pas du tout le temps de faire la moindre révision...
L'une des personnes attendant avec moi m'affirme qu'il ne leur reste que quelques places (1 ou 2 tout au plus), que le nombre de candidats aux tests de sélection frise les 60 et qu'il n'y a que 13 places !!

A la fin des tests, je sers la main à la personne qui nous surveille et lui demande quand nous pouvons espèrer avoir une réponse : "les copies sont corrigées en début de semaine prochaine et vous serez convoquez la semaine suivante si vous êtes retenu pour entretien !"
18 jours après aucune nouvelle. J'appelle le foyer du jeune travailleur et leur explique que je rencontre ma conseillère ANPE début août et qu'il me faut savoir si je suis retenu : "Les entretiens sont terminés depuis longtemps !"

"Pardon ! Alors je ne suis pas retenu ? (En aparté : moi qui pensait avoir plutôt réussi !)
"Je ne sais pas Monsieur !"
"Renseignez-vous il me faut impérativement une réponse !"
Une minute plus tard : "Vous avez bien passé les tests de sélection et êtes sur la liste d'attente !"
"Merci de m'en avoir prévenu !" (c'est plus fort que moi au risque de déplaire je ne supporte pas la nonchalance).
Je dois aussi reconnaitre que la principale responsable de ce contre-temps m'empêchant d'avoir été sélectionné d'office et m'obligeant à attendre un hypothétique désistement, donc à être doublement tributaire d'autrui, est ma conseillère ANPE si j'avais passé les tests au mois de mai, j'entrai à tous les coups en formation de suite...
Merci Madame pour votre incompétence !
Serenity.