Suite à une annonce via ANPE, j'ai été embauché pour un travail dans une Société d'Intérim que je vais nommer "I" ("I" comme "Intérim")
Il s'agissait d'installer des PC, en Itinérance... Jusque là pas de Pb.
Je fus surpris de voir qu'en fait, le client de la société d'intérim n'était pas le client final mais qu'il y avait entre les deux une autre société que je vais nommer "Y".
Et, en final, (le client final), je travaillais pour une administration que je vais nommer "A". ("A" comme "Administration")
Pour Résumer,
Mon employeur (c'est la société d'intérim) "I",
Le client de "I" est "Y" (…une autre société ….)
Et le client final (client de "Y") est une administration "A".
J'avoue que je comprends pas de trop pourquoi cette administration passe par 2 boites intermédiaires pour trouver des employés d'intérim mais bref.
En contrat avec "I" depuis 2 mois (mars 2008) (reconduit de semaine en semaine)
"A" m'informa que mon contrat allait se terminer le 14 mai au soir pour cause pb budgétaire.
Donc "I" confirma.
Le contrat se termina donc le 14 au soir, ok, jusque là, normal
Je reçus mon bulletin de salaire comme d'habitude, le 15 du mois suivant.
Et là je fus surpris de voir que l'on ne m'avait pas payé :
Le 1° mai
Le 8 Mai
Et enfin le 12 Mai (Redevenu férié en 2008)
Je poste ce sujet seulement maintenant car j'ai essayé de trouver des infos quand à cette situation, conseils d'amis et recherches sur le Net, mais en final, je me retrouve à ne plus savoir exactement ce qu'il en est …
Je vais détailler mes jours de travail afin de vous expliquer mon dilemme ….
La paye d'avril 2008, pas de pb.
Mais je ne comprends pas pourquoi les jours fériés du mois de mai ne m'ont pas été payés.
Explications des jours travaillés :

Explications :
Pour le 2 mai :
Mon responsable de "A" m'indiqua qu'étant donné qu'ils faisaient le pont le 2 mai, (donc "A" "m'a indiqué "pas de travail ce jour), "I"confirma.
Je n'avais pas le choix…..
Pour le 9 mai :
Mon responsable de "A" m'indiqua que de nombreux employés ayant posés une "RTT", (donc agences fermées) je risquerais de tomber sur des agences fermées
(or, l'agence était ouverte, j'avais pris contact par tel avec mon responsable pour savoir si je devais venir travailler, on devait me rappeler, rien ??? pas d'appel ?)
(Donc "A" "m'a indiqué "pas de travail ce jour), "I" confirma.
De même, Je n'avais pas le choix…..
Et le 12 mai férié…
Donc je suis retourné travailler seulement le 13 mai.(comme par hasard mon contrat reprend le 13 mai)
Voilà pour les explications.
Ps: Sur les captures d'écrans, Je joins les copies partielles de mes contrats et avenants
cad :
"Motif et justification du recours" (raison des missions)
Et "Durée de la mission"
Ceci pour avoir toutes les données pour bien comprendre le pb.
Voilà mon dilemme…..
Ont-ils le droit de ne pas me payer ces jours fériés du fait que mes contrats semblent avoir été aménagés pour éviter de me les payer ? (ou est-ce moi qui me trompe ..)
Pour qu'un jour férié soit payé,
Faut-il avoir travaillé avant et après ou juste avant /et/ou juste après ?
Ou est-il obligatoire d'avoir travaillé avant et après.
Mais vu mon cas, puisque l'arrêt m'a été imposé par "A" considère t-on que je n'ai pas travaillé la veille / lendemain?
Car en fait ces "congés sans solde" m'ont été imposés par le client final.
Or la législation du travail (article 124-4-2) dit que les jours fériés sont dûs à un salarié intérimaire dès lors que les salariés de l'utilisateur en bénéficie ?
Mais cela se complique car il y a une société intermédiaire…
Dans ce cas "les salariés de l'utilisateur", pour moi, ce sont les salariés de "Y" ou de "A" ? Voir ici => http://www.3ssante.com/questions/pdfs/f ... diques.pdf
Je ne sais pas si j'arrive bien à me faire comprendre mais en fait je veux dire que le motif d'arrêt avant et après ces jours fériés ne viennent pas de ma propre initiative, c'est "A", et donc "I" qui me l'ont imposé…
("Y" n'est intervenue en rien …..comment se dépatouiller dans ce bazard )
D'où le la bizarrerie de la chose ….
J'ai bien l'impression que mes contrats ont été aménagés afin de permettre à "I" de ne pas me payer les jours fériés ….
Votre avis et conseils ?
Et aussi ….
Les raisons/motifs des contrats de travail ???
Le 1° contrat : (19/04 au 30/04) (Avenant)
On me stoppe mon contrat justement la veille du jour férié du 1° mai ?
Le 2° contrat : (05/05 au 07/05) (Contrat de travail)
"Accroissement temporaire d'activité" et "Lié au jours Fériés"
"Lié au jours Fériés" C'est une raison valable ?
On me refait un contrat car il y a eu un jour férié (le 1° mai, et on m'arrête le contrat comme par hasard la veille de l'autre jour férié (le 8 mai))?
(or, on m'a demandé de me ne pas travailler le 2 mai car "A" faisait le pont…
Le 3° contrat : (13/05 au 14/05) (Contrat de travail)
On me refait un autre contrat ….
"Accroissement temporaire d'activité" et "Lié à la reprise après jours Fériés"
"Lié à la reprise après jours Fériés" C'est une raison valable ?
On m'arrête car il a un jour férié, et on me reprend parce qu'il y a eu un jour férié ???
Et on me refait un contrat à partir du 13 (le 12 mai RTT de "A", lendemain du jour férié du 8 mai)
Donc en fait je n'ai pas travaillé le 2 et le 9 car Pont et RTT, et on me "squize" le 1° mai, le 8 mai et le 12 mai ??
(Je précise "Contrat de travail" ou "Avenant" car je ne connais pas véritablement la différence au niveau de la législation du travail).
Voilà, vous savez tout…
J''avoue que je suis un peu écœuré….
On bosse bien, on fait au mieux, et on a des surprises avec son bulletin de paye …
Enfin pour terminer, il apparaît me semble t-il clairement que les contrats se suivent…
En effet, si il n'y avait pas eu de jours fériés, il y a de grandes chances pour que ces contrats se seraient suivis "normalement"….
Donc, il apparaît une continuité apparemment "coupé" volontairement dans le but de ne pas payer ces jours fériés.
Vos avis et conseils ?
Mon sujet est un peu long et merci à ceux qui voudront bien y répondre car j'ai bien l'impression que je suis dans mon droit mais comment faire pour le justifier ???
Je ne suis pas juriste, et les articles de loi se renvoient les uns les autres…
Merci par avance de votre aide.